• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.

Tableau de bord

  • Premier article le 13/08/2019
  • Modérateur depuis le 02/09/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 28 1886 749
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 48 29 19
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    maQiavel maQiavel 23 juin 2021 13:34

    @yoananda2

    « La deuxième, c’est que le gus ne PEUT PAS faire exactement ce qu’il dit, et qu’il essaye de s’en rapprocher »

    Si tu ne peux pas faire ce que tu dis, tu ne le dis pas tout simplement, personne ne te fera aucun reproche. Si tu sais que tu empêchera de parler ceux qui s’exprimeront sur certaine catégorie de la population, tu ne te pose pas en sauveur de la liberté d’expression, c’est aussi simple que ça. 

    « C’est du racisme positif. Et donc ? »

    Et donc qu’ils ne se scandalisent pas quand des accusations de racisme sont portées contre cette chaine. 



  • vote
    maQiavel maQiavel 23 juin 2021 13:27

    @micnet

    « À partir du moment où il y a contradiction évidente entre les principes auxquels on se réfère et nos actes, alors là oui il y a tartufferie »

    Ah ! Quand même ! 

    Maintenant, si je dis que Danièle Obono est une tartuffe parce que d’un coté elle signe une pétition en faveur de la liberté d’expression quand un rappeur chante « Nique la France » et que de l’autre elle porte plainte lorsque Valeur actuelle la carricature en esclave, je peux le faire parce que je constate une contradiction entre le principe auquel elle se réfère et ses actes, non ? Bah c’est pareil pour C News et sa campagne publicitaire qui est en contradiction avec le coupage de micro du général.

    Maintenant si vous voulez venir avec l’argument selon chacun a sa propre frontière des principes auxquels il se réfère alors très bien mais il faut également appliquer au cas de l’Arabie Saoudite à l’ONU, les votants avaient leur propre interprétation des droits des femmes et douter de leur sincérité serait leur faire un procès d’intention. D’ailleurs, je pourrais même pousser cette logique en prétendant qu’on ne peut JAMAIS qualifier quiconque de tartuffe parce que chacun a toujours ses propres interprétations et ses propres frontières quand il se réfère à des principes, donc il est strictement impossible de déceler les contradictions avec leurs actes. D’ailleurs, si c’était ça votre position, mon désaccord serait radical mais votre position serait cohérente.



  • vote
    maQiavel maQiavel 23 juin 2021 13:06

    @Guepe maçonne
    Puisqu’on parlait d’interprétation, en voilà une bien déjantée mais le pire, c’est qu’elle n’est pas si conne que ça ... smiley 



  • vote
    maQiavel maQiavel 23 juin 2021 13:01

    @micnet

    « Sinon je ne pense pas être complètement debile ou naïf au point de nier qu’il existe des tartuffes évidemment »

    Mais comment vous faites pour reconnaitre des tartuffes ?

    Pour moi c’est très clair l’inadéquation entre les paroles et les actes. Si un commerçant me dit qu’il est pour la liberté de commerce lorsqu’il vend ses propres marchandises mais qu’il s’oppose à la vente des marchandises de ses concurrents, je dis que c’est un tartuffe. Et l’argument selon lequel il a sa propre interprétation des libertés économiques, et que ses concurrents sont exclus de son référentiel, ne tient pas : il a fait preuve de tartuferie dans sa défense du libéralisme économique. 

    D’ailleurs, en allant plus loin avec votre histoire de référentiel et de frontière. En gros, ce que vous me dites, c’est que la conception de la liberté d’expression sur Cnews consiste à critiquer les musulmans, les personnes d’origine africaine mais pas les juifs qui sont hors de cette frontière. Supposons. Ça veut donc dire que Cnews a une conception raciste de la liberté d’expression puisqu’elle discrimine en fonction des origines ethno-confessionnelles. Cnews serait donc une chaine sincèrement raciste. Sauf que même là, ça ne fonctionne pas puisque ses salariés se défendent la structure dans laquelle ils travaillent de tout racisme. 

    Conclusion : tartuferie.

    J’ai beau tourner ça dans tous les sens, je ne vois aucun argument pertinent qui pourrait m’amener à retirer ce que j’ai dis. 



  • vote
    maQiavel maQiavel 23 juin 2021 12:36

    @micnet

    « Oui parce que dans cet exemple précis, le référentiel officiel de l’ONU c’est la DDH qui est très claire en matière d’égalité entre les individus. »

    Oui, mais pour reprendre votre logique, peut-être que les Etats qui ont voté pour l’Arabie Saoudite ont leur propre interprétation de la DDH, ce qui fait que pour eux cet Etat était éligible à ce siège. Pourquoi vous ne voulez pas admettre que les votants étaient sincères ?  smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité