• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.

Tableau de bord

  • Premier article le 13/08/2019
  • Modérateur depuis le 02/09/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 28 1886 749
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 48 29 19
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    maQiavel maQiavel 24 juin 2021 10:15

    @micnet

    « en quoi C News est raciste ?  »

    L’ensemble du raisonnement était là.

     

    @yoananda2

    Je n’ai pas d’idées arrêtées sur la question mais au stade où j’en suis, je considère que le sujet de droit, c’est l’humain ( il est d’ailleurs le seul à produire du droit ) et qu’étendre des droits au-delà de cette sphère, même si ça peut être stimulant intellectuellement ( cfr les communs) peut mener à des dérives, on parle déjà du droit des robots par exemple ou avec des réflexions sur le droit du lion à tuer la gazelle. Mais on peut poser des interdits aux humains, le fait de torturer et de tuer un chien par exemple est condamné par la loi, la destruction de certains environnements est condamnée par la loi, on a donc pas besoin de donner des droits aux chiens ou aux écosystèmes pour sanctionner leur destruction.

    Pour ce qui est de la question des embryons transgéniques ou chimériques là on entre dans le domaine de la bioéthique avec l’idée qu’il y’a des innovations technologiques qui sont si importantes qu’elles s’imposent à nous et que pour sauvegarder la personne humaine contre toute forme d’asservissement et de dégradation, des limites doivent être posées à l’emprise de la technique. Partant de là, la question pour moi n’est donc pas tant de savoir si la destruction de ces chimères est un meurtre que d’interdire leur fabrication.



  • vote
    maQiavel maQiavel 23 juin 2021 17:43

    @yoananda2
    Ok, j’avais pas compris que tu me donnais raison, là c’est en effet plus clair. 



  • vote
    maQiavel maQiavel 23 juin 2021 14:20

    @yoananda2

    On ne se comprends pas. 

    Micnet dit en gros qu’il n’y a pas d’hypocrisie dans cette chaine parce qu’elle a sa propre conception de la liberté d’expression. Je lui réponds que si on va là alors la conception de la liberté d’expression de cette chaine est raciste, or elle passe son temps à se défendre de racisme, donc quoi qu’on en dise l’hypocrisie est là. Toute ma discussion avec micnet tourne autour de cette notion d’hypocrisie qu’il faut attribuer ou non à Cnews.

    Et puis toi tu interviens en reprenant ma phrase sur le racisme. Donc j’ai pensé que tu t’inscrivais dans notre discussion sur l’hypocrisie à attribuer ou non à Cnews et tu me dis que c’est du racisme positif et tu me gratifie d’un « Et alors » ? Je te réponds bah et alors qu’ils ne se plaignent pas quand on les accuse de racisme, ce qui est une manière de dire qu’ils font preuve d’hypocrisie puisqu’ils s’en défendent. 

    Donc, non, ce n’est pas une injonction puisque je sais bien qu’ils ne me lisent pas smiley, mes propos s’inscrivent dans une discussion avec micnet sur l’hypocrisie ou non de cette chaine et je pensais que tes remarques s’inscrivaient là dedans aussi mais apparemment non, je t’ai mal compris, je ne sais pas pourquoi tu as fait ta remarque sur la racisme positif, je ne sais pas à quoi tu répondais. 



  • vote
    maQiavel maQiavel 23 juin 2021 13:52

    @yoananda2

    «  l’hypocrisie n’est pas punit par la loi me semble-t-il. »

    Non, elle n’est pas condamnée par la loi mais j’ai le droit d’évoquer cette hypocrisie. Et je réponds à micnet qui me contredit sur la question, c’est tout, je me contrefiche des conséquences indésirables pour Cnews, ce n’est pas le sujet.



  • vote
    maQiavel maQiavel 23 juin 2021 13:48

    @yoananda2

    Je ne compare Obono et Cnews dans l’absolu. Donc je reviens à ce que je disais plus haut avec mon exemple de la tondeuse à gazon et du coq : ici c’est le même axiome d’universalité ( la contradiction entre les principes auxquels on se réfère et les actes ) qui me permet de qualifier Obono et Cnews de la même façon : des tartuffes. Pourquoi ? Parce que les deux se sont référé à des principes et leurs actes les ont contredits. C’est tout ce que je dis ici.

    Maintenant, oui, Obono n’est pas Cnews, de la même manière qu’une tondeuse à gazon n’est pas un coq, ce n’est pas vraiment le sujet. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité