• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.

Tableau de bord

  • Premier article le 13/08/2019
  • Modérateur depuis le 02/09/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 28 1886 749
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 48 29 19
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 4 votes
    maQiavel maQiavel 23 janvier 2020 17:09

    Sinon, à part ça, moi je veux bien croire que Todd ait des biais gauchistes. Par contre, d’autres ont des biais bien droitards façon racialistes. L’Africain violent et tribal d’un coté et le Français pacifique et individualiste de l’autre. Et j’anticipe déjà la biologisation de cette thèse absurde tout droit issus de la pensée raciale du XIX siècle par la mesure du taux de testostérone et autres conneries dans le genre. smiley.

    A vrai dire, je me demande même si c’est à commenter tellement c’est grotesque. L’Africain c’est quoi ? Celui qui vit en Afrique, au Maroc, au Mali, en Cote d’ivoire, au Congo. Là déjà je cite des pays avec des peuples de cultures très différentes. Mais en plus, si on rajoute le fait qu’on parle de personnes étant né et ayant grandi en France, donc d’occidentaux qui ne connaissent souvent pas grand-chose de la culture du pays d’origine de leurs ascendants, on comprend qu’on ne sait même pas de quoi on parle. Ah oui, mais j’oubliais, la testostérone explique tout de A à Z. smiley

    Bref, passons … smiley



  • 4 votes
    maQiavel maQiavel 23 janvier 2020 16:57

    Une étude vient d’être publiée par Oxfam international. Selon les chiffres, les 1 % de personnes les plus riches dans le monde possèdent plus de deux fois les richesses de 6,9 milliards des autres personnes. On peut y lire notamment ceci  :



     Les richesses des 1 % les plus riches de la planète correspondent à plus de deux fois la richesse de 90 % de la population (6,9 milliards de personnes).



     Les milliardaires du monde entier, c’est-à-dire seulement 2 153 personnes, possèdent plus de richesses que 4,6 milliards de personnes, soit 60 % de la population mondiale.

    -Les 2/3 des milliardaires tirent leur richesse d’une situation d’héritage, de monopole ou de népotisme

    Et on connait par cœur la fameuse antienne libérale pour répondre à ce constat "ouéééé mééé la mondialisation a enrichit les gens, le ruissellement du derche des riches sur la commode des pauvres et toussa". Eh bien non, la mondialisation n’a pas réduit la pauvreté dans le monde    ! 

    Quant à ceux qui s’imaginent que la France est un horriiiiible enfer socialo-communiste, selon la même étude de l’Oxfam, en France, 7 milliardaires possèdent plus que les 30 % les plus pauvres et les 10% les plus riches possèdent 50 % des richesses. Et attention, ce chiffre-là pique : Si quelqu’un avait pu économiser l’équivalent de 8 000 euros par jour depuis la prise de la Bastille (14 juillet 1789), il n’arriverait aujourd’hui qu’à 1 % de la fortune de Bernard Arnault smiley .

    Les libéraux sont absurdes avec leurs modèles théoriques. La réalité économique en vigueur en France pas communiste (elle n’est pas libérale non plus d’ailleurs contrairement à ce que vitupère des dogmatiques d’extrême gauche), elle est néolibérale. Concrètement c’est le règne d’un pouvoir actionnarial qui s’appuie sur l’appareil d’Etat pour perpétuer sa domination. La France est d’ailleurs "le plus grand payeur de dividendes en Europe"



  • vote
    maQiavel maQiavel 21 janvier 2020 14:17

    La nomination de Michoustine au poste de Premier ministre est un simple ajustement technique pour faciliter la transition post-Poutine et permettre de mieux institutionnaliser, et donc réguler les inévitables conflits politiques au sommet qui s’annoncent entre les Siloviki ( les technocrates issus des ministères dits « de force » comme l’intérieur, la défense, la sécurité ) et les civilik ( les cadres dirigeants issus de l’administration fédérale, des grands groupes industriels ou financiers et les professions juridiques ou du conseil, qui sont issus des catégories sociales supérieures nés et/ou formés dans les grandes métropoles et qui réussi à se hisser aux plus haut niveau de l’appareil d’Etat).

    Pour en savoir plus sur ce contexte de lutte pour le pouvoir en Russie, voir l’article « Le Poutinisme : évolution d’un système politique  ».



  • 1 vote
    maQiavel maQiavel 19 janvier 2020 21:22

    @Jean Robin contre Fantômette

    Oui, il n’y a qu’un seul courant du féminisme et tous les médias sont de gauche smiley , vous avez totalement raison. Bonne soirée.

    @TotoRhino

    Je moi aussi très critique de certains courants du féminisme mais je ne la rejoins sur rien, je trouve que ses critiques sont soit stupides, soit caricaturales. Par ailleurs, en cherchant un peu, on se rend compte que son discours a été enregistré dans un congrès du parti conservateur hollandais FVD. Comme je le subodorais, c’est plus un discours militant qui a lieu dans un cadre politicien qu’autre chose et qui sert à faire exulter de plaisir les réacs … 

    Je ne connais pas cette femme mais de son discours, on comprend qu’elle s’inscrit dans un « européisme civilisationnel » qui est autre chose que l’européisme technocratique. Après tout pourquoi pas, apparemment c’est la compagne de Rochedy ( l’ancien chef des jeunesses du front national, c’est l’un des rares homme se réclamant de la droite à dire des choses intéressantes) et il a déjà décrit cette ligne politique, même si je n’y adhère pas du tout, je reconnais que c’est une perspective qui a du sens. Sauf que là, ça amène cette jeune femme à énoncer des énormités dans cette séquence vidéo.



  • vote
    maQiavel maQiavel 18 janvier 2020 18:38

    @mmbbb

    « Denis Mukwege qui s est engage contre la violence faite aux femmes en Afrique  »

    ------> Dans un pays en guerre ( guerre dans laquelle ont été fortement impliqué les grandes puissances occidentales au passage, lire à ce sujet l’enquête de Pierre Péan « Carnages »). Si on commence à mettre en parallèle les violences faites aux femmes dans les sociétés en paix et en guerre, on ne s’en sort plus. Il ne faut pas tout mélanger.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité