• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.

Tableau de bord

  • Premier article le 13/08/2019
  • Modérateur depuis le 02/09/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 28 1886 749
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 48 29 19
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 4 votes
    maQiavel maQiavel 16 janvier 2020 14:30

    La LDH fait du bon boulot. Bonne chance à Camille pour son procès.

    Un excellent article de Frédéric Lordon à lire : "Quelle « violence légitime » ?"



  • 2 votes
    maQiavel maQiavel 11 janvier 2020 19:23

    @pegase

    Je ne parle pas de la déclaration de guerre à l’Allemagne mais de la réunion italo-allemande de mai 1938.

    Je n’ai pas dit que le lien vient de l’UPR, j’ai dit que le contenu est faux. D’ailleurs, on ne voit même pas dans votre lien d’où vient la source à l’affirmation selon laquelle la commission italo-germanique avait pour objet la création de la « Nouvelle Europe ». Ça déjà, ce n’est pas sérieux. Ensuite comme je l’ai dit plus haut, on a le compte rendu de cette réunion et il n’est pas question de nouvelle Europe. Je ne me répéterai pas parce que ça ne sert à rien.

    Par contre, la plupart des gens qui reprennent cette fable selon laquelle Walter Hallstein aurait travaillé à la construction d’une nouvelle Europe en 1938 s’appuient sur les travaux de Matthias Rath qui sont bourrés d’erreurs et qui ont déjà été déconstruit par les historiens qui se sont spécialisés dans l’étude de cette période. Rath n’est d’ailleurs pas historien.



  • vote
    maQiavel maQiavel 11 janvier 2020 16:26

    « Le 9 Mai 1938, Adolf Hitler et Benito Mussolini s’étaient rencontrés à Rôme afin de se mettre d’accord pour créer ensemble ce qu’ils appelaient "la nouvelle europe" ;Durant les négociations avec l’Italie fasciste l’Allemagne envoya deux experts en droits afin de mettre sur pieds le cadre juridique de cette nouvelle Europe. Ces deux experts furent Friedrich Klausing et Walter Hallstein qui représentaient le gouvernement nazi lors des négociations »

    ------> Non, ce qui est rapporté par ce lien est faux. Je me suis aussi renseigné sur la question à l’époque de la polémique sur FA et les racines nazies de l’Europe. Walter Hallstein était bien en Italie a bien fait partie d’un groupe de travail en 1938 en tant que membre d’une délégation allemande mais le but de cette commission n’était pas la mise en place d’une « nouvelle Europe », cette réunion avait pour objet l’étude d’une harmonisation juridique entre le droit allemand et le droit italien. Et les discussions ont surtout porté sur le droit de propriété. Il existe un article un article de « La Stampa » qui détaille les travaux de cette commission.

    Il y’a beaucoup de malhonnêteté intellectuelle dans cette affaire. Elle vient pour une part de la part des détracteurs d’Asselineau qui utilisent la ruse de l’extension décrite par Schopenhauer et qui consiste à étendre l’affirmation d’Asselineau de manière artificielle pour ensuite le contredire sur ce qu’il n’a jamais dit et le traiter de complotiste délirant, et d’autres part des défenseurs d’Asselineau qui ont trop de biais cognitifs pour admettre que FA a fait des raccourcis et qu’il a été induit en erreur par de mauvais auteurs. Discuter de cette affaire avec l’un des deux camps ne sert à rien, c’est chercher à tourner en rond inutilement.

    Pour ceux qui veulent se faire une idée sur la question je leur recommande la vidéo remarquable de « Penseur sauvage » qui a fait une enquête rigoureuse sur le sujet sans prendre parti.




  • vote
    maQiavel maQiavel 11 janvier 2020 13:28

    @Vraidrapo
    Dans le monde industriel, le plus fort est celui qui sait le plus efficacement utiliser la violence. On peut trouver ça triste mais c’est comme ça. 



  • vote
    maQiavel maQiavel 11 janvier 2020 13:24

    Je précise qu’il n’est pas question ici en ce qui me concerne d’analyser ces événements sous le prisme d’un identitarisme pro-occidental ou d’un ultra-nationalisme qui consiste à exonérer absolument toutes les politiques françaises en Afrique du moindre méfait et qui commande d’afficher sa solidarité avec les oligarchies occidentales par réflexe ethno-suprématiste. Mais les faits sont les faits et le travail d’investigation de Charles Onana ( et de beaucoup d’autres comme Pierre Péan avant lui) donne de nombreux renseignements sur cette affaire. On peut toujours arguer qu’il existe d’autres travaux sur la question qui pointent la responsabilité de la politique française mais pour connaitre un peu le dossier, je prétend qu’ils bien moins pertinents. Ces accusations contre la France s’inscrivent dans une propagande orchestrée par Kigali et les puissances anglo-saxonnes et globalement dans une stratégie qui consistait à bouter la France hors de l’Afrique centrale.

    Et en cela, ces réseaux ont été bien aidé par des relais français, que ce soit par des personnes ayant fait allégeance aux puissances anglosaxonnes ou par des idiots utiles qui accusent par réflexe la France de tous les maux (en ce qui me concerne, je renvoie dos à dos ceux qui accusent systématiquement la France de tous les maux en Afrique et ceux qui exonèrent totalement toutes les politiques françaises voir occidentales de tout méfaits depuis la colonisation, ce sont des approches que je trouve complètement idiotes).

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité