• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Ozi

Ozi

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 28/07/2012
  • Modérateur depuis le 27/08/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 143 2129 3394
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 372 271 101
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Ozi Ozi 18 juin 2020 19:51

    @gaijin
    Voila, c’est ce que je voulais représenter derrière le mot "phase", je ne connaissais pas cette histoire spécifiquement mais j’en ai lu bien d’autres similaires, mais il y a une différence entre savoir et connaître car pour connaître il faut impérativement expérimenter..
    Mon premier commentaire où je livre tant bien mal les ressenties, la méthode et les "phases" d’une expérimentation intime, est un appel au pragmatisme, c’est à dire qui a réellement expérimenté ce que je livre (même si les ressenties sont sensiblement différents) mais également qui à dépassé le stade que je n’ai pu pour l’instant franchir dans l’éventualité qu’un autre stade existe ? Si cette personne existe, qu’elle se manifeste.. smiley



  • vote
    Ozi Ozi 18 juin 2020 18:28

    @Laconicus : Donc votre recette n’est donc pas praticable pour les aveugles, heureusement pour eux, il existe d’autres voies d’éveil..
    J’aimerais revenir là-dessus, que l’on ce comprenne bien :
    J’ai bien précisé dans mon premier commentaire que j’employais les termes "voies" ou "éveil" d’une manière naturellement provocatrice puisque je ne sais absolument pas si l’expérience que je schématise en 3 phases est une voie d’éveil n’étant moi-même pas éveillé et n’ayant jamais dépassé la 3ème phase..
    Je tente de décrire simplement par des mots une recette facilement expérimentable qui permet à tout un chacun d’observer et de vivre différents phénomènes..
    Bien sur qu’il existe d’autres expériences et voies d’éveil pour les aveugles, c’est une évidence..
    .
    Quand je dis que la contemplation (observer attentivement) est plus accessible aux Occidentaux (héritiers de la civilisation gréco-romaine et Chrétienne) que la méditation, c’est qu’elle permet de voir concrètement une transformation de la matière que l’on observe (décrit dans la phase 2) ou bien de transformer notre regard et percevoir ce qui est vraiment (ce que je privilégie).. Le "je ne crois que ce que je vois" de Saint Thomas provient de la bible, et l’on ne peut nier l’influence de cette formule sur le monde Occidental, c’est pas vraiment Chinois ou Indien à l’origine..
    .
    "Ce que je décris, pour ma part, est praticable par tous les êtres humains."
    Mais je n’en doute pas, il me semble même que nos expériences sont plutôt proches même si les mots pour l’exprimer sont sensiblement différents, et la question que je posais à la fin du premier commentaire était simplement : Est-ce que quelqu’un à été plus loin que ce que je nomme pour schématiser l’expérience : 3ème phase ? .. smiley



  • vote
    Ozi Ozi 17 juin 2020 21:08

    @Laconicus et Stupeur,
    Vos retouches, arrangements, ou approches me parle forcément, au moins autant que ma tentative dérisoire d’exprimer par des mots une expérience intime qui ne peut être figurée par une langue, aussi subtile et et complexe soit-elle..
    Ceci dit je ne suis pas d’accord sur tout comme par exemple quand Laconicus parle de privilégier ou négliger aucuns sens, c’est beau, mais c’est faux, la contemplation privilégie le sens de la vue tout en abaissant considérablement la dominance des autres sens, de la même manière qu’un aveugle développe ses autres sens pour compenser la perte de la vue.. C’est même pour cela que la contemplation est faite pour les Occidentaux, la deuxième phase est primordiale, héritiers de Saint Thomas..  smiley



  • vote
    Ozi Ozi 17 juin 2020 20:41

    @Laconicus : RACISTE  !!!
    Je ne parle que du psychisme, pas d’une éventuelle remise en question sur le génome homo sapiens des orientaux.. smiley



  • vote
    Ozi Ozi 16 juin 2020 21:26

    Les Orientaux et les Occidentaux fonctionnent différemment, pour nous Occidentaux la contemplation est la voie royale, cela ne veut pas dire que la méditation soit inopérante mais simplement que la voie contemplative correspond le mieux à notre psychisme..

    Le sens de la vue, qui comme chaque sens est une porte de sortie, est prédominant chez nous Occidentaux alors que le sens de l’ouïe est prépondérant chez les Orientaux.. Naturellement ce sont des généralités effectives et chacun comprendra que les cinq sens sont des voies, donc des portes de sorties potentielles.. 

    En fait, par la contemplation, on peut trouver l’éveil en 15 minutes chrono, c’est naturellement provocateur du simple fait que je ne sois pas moi-même éveillé (dans sa véritable profondeur et signification) et pourtant ..

    La recette est simple, elle ne demande aucune connaissance au préalable, aucune exaltation intellectuelle, aucune richesse matérielle.. Simplement l’unique chose que nous offre la vie, c’est à dire un certain laps de temps et une simple volonté d’expérimenter.

    1/ Première phase : Vous vous posez dans un endroit que vous trouvez beau, merveilleux, cela peut-être dans la nature ou devant une oeuvre d’art.. Vous commencez à contempler cette beauté et très rapidement la première épreuve arrive avec son flot de pensées et d’émotions incessantes : Mais qu’est-ce que je fais là, j’ai froid, j’ai chaud, j’attends un appel, est-ce-que j’ai bien fermé la porte de la maison, qu’est-ce que je vais faire et manger ce soir, ect.. Vous allez observer ces pensées et émotions et vous rendre compte que vous êtes d’accords ou pas du tout avec elles, vous allez alors comprendre que vous n’êtes pas vos pensées et émotions, vous êtes un observateur de ces pensées et émotions.. Mais alors qui êtes vous vraiment ? Manifestement pas votre égo..

    Si vous restez concentrer sur la contemplation de la beauté qui s’offre vous, alors ce flot de pensées et d’émotions va progressivement s’atténuer jusqu’à disparaître, vous allez rentrer dans la deuxième phase de l’expérience..

    2/ Deuxième phase : Tout ce que vous contemplez va soudainement et physiquement changer d’intensité et de couleur, tout vas devenir plus lumineux, plus vif, encore plus beau, comme si de la lumière émanait de chaque formes que vous contemplez, à tel point que l’égo se manifeste encore une foi inexorablement : Mais qu’est-ce qu’il se passe, pourquoi un tel changement de couleur et d’intensité dans mon champs de vision, houlaaa  "je" deviens fou...

    Si vous restez concentrer sur la contemplation de la beauté qui s’offre vous, alors ce flot de pensées et d’émotions va progressivement s’atténuer jusqu’à disparaître, vous allez rentrer dans la troisième phase de l’expérience..

    3/ Troisième phase : Vous n’êtes plus seulement un observateur de la beauté qui se manifeste devant vos yeux, vous devenez ce que vous observez, vous ressentez intimement, physiquement et profondément la brise légère sur les feuilles de l’arbre, la douce volupté de l’eau caressant les pierres dans la rivière, vous voyez le panorama qu’offre la vision de l’oiseau haut perché au dessus de vous.. Et là cela devient intenable pour l’égo, qui se manifeste à nouveau violemment, lui qui est le fruit de la séparation, de l’expérience de l’individualité, il n’ose comprendre qu’il n’est qu’une illusion, aussi éphémère qu’essentielle, un simple moyen qu’à l’observateur de s’observer..

    Que ceux qui ont été plus loin dans l’expérience prennent parole ou se taise à jamais.. smiley

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité