• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

micnet

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 21/09/2013
  • Modérateur depuis le 11/10/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 103 1723 6963
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 18 18 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 3 votes
    micnet 12 juin 2013 18:21

    Ce qu’il y a d’amusant c’est qu’on aura dit tout et son contraire sur les juifs au-cours de l’histoire :


    - Années 30 : "les juifs sont un peuple apatride, incapables d’avoir leur propre terre, leur propre nation et parasitant les autres nations existantes"

    - De 1947 à aujourd’hui : "le sionisme (mouvement patriotique juif) est le mal le plus profond sur terre, une trahison du judaïsme authentique qui se veut universel "

    —> Bref, quand les juifs défendent une vision universaliste du judaïsme, c’est ’mal’ et quand ils défendent une vision ’identitaire du judaïsme’, c’est mal aussi...

    Par ailleurs, de nos jours, les discours qui ont le vent en poupe sur le net consistent à dire (en gros) : "les juifs sont en train de détruire les nations en plombant les traditions des peuples (immigration, communautarisme, influence du lobby gay,...) afin de promouvoir un mondialisme au-niveau duquel ils prendraient le leadership. Ils seraient ainsi les maîtres du monde. La preuve : ils ne font pas en Israël ce qui se passe dans les autres pays "
    ---> Le fait qu’il y ait une gay-pride en plein coeur de Tel-Aviv bat complètement en brèche cette théorie. (Et d’ailleurs, je suis prêt à parier qu’en cherchant bien, on peut aussi trouver des mouvements antiracistes là-bas qui sont tout aussi bas de plafond que chez nous).

    La démonstration psycho-analytique d’une manipulation au 10è degré pour tenter d’expliquer le pourquoi d’une gay-pride à Tel-aviv est magistrale. Un grand bravo smiley


  • 1 vote
    micnet 12 juin 2013 11:00

    @Nicob

    " Après Céline, Barbusse ou Drieu La Rochelle qui ont décrit magistralement les horreurs et l’absurdité de la guerre au XXème siècle"

    —> En effet, tous ces braves gens sus-cités qui refusaient la guerre ont fini...dans la collaboration !
    L’enfer a toujours été pavé de ’bons sentiments’ (et BHL en fait aussi partie, j’en conviens)



  • vote
    micnet 11 juin 2013 09:27

    @ffi

    Je ne suis pas spécialiste du manichéisme mais je conviens avec vous qu’il y a mise en conflit d’une notion ’positive’ face à une notion ’négative’.

    Pour ce qui est de la dialectique, par contre, s’il y a effectivement mise en conflit de 2 notions antagonistes, encore une fois rien ne nous dit au départ que l’une serait connotée positivement et l’autre négativement.
    cf l’exemple sur lequel nous avons tous échangé : "nature/culture". Il n’y a pas a priori une notion qui serait connotée de manière générale ’positive’ par rapport à l’autre

    Bref concernant ces 2 notions qui ont effectivement une ’grammaire’ similaire (pour reprendre vos termes), peut-on se mettre d’accord en disant que le manichéisme est une FORME de dialectique mais que la dialectique n’est pas FORCEMENT un manichéisme ? ;-o)

    Pour terminer, vous n’avez pas réagi sur les exemples que je vous ai cités concernant le Talmud, le Tanakh, la Bible et qui constituent typiquement, d’après la plupart des théologiens, des constructions dialectiques ?







  • vote
    micnet 10 juin 2013 18:50
    @Machiavel1983

    L’intrigue, la conspiration, le complot ,la guerre , c’ est ce que j’ appelle politique. Et vous avez raison de dire que cela n’ a jamais produit aucun changement , cependant je répondrai qu’ aucun changement n’ est possible ! "

    —> Voyez-vous, je vais prendre exactement le contre-pied de vos contradicteurs sur le parallèle qui a été fait sur la politique et la guerre par Zemmour et vous-même et qui génère près de 200 commentaires sur ce fil !! (chapeau ;-o)
    En fait, je pense que le fond du problème depuis près de 40 ans en France est précisément le refus de faire la guerre ! J’entends par là le refus de nos élites de défendre nos valeurs, notre identité au nom des valeurs humanistes, pacifistes,...tolérantes !!
    Et c’est précisément ça le drame !! En fait, vous vous trompez Machiavel, c’est vous qui avez perdu face aux pacifistes et aux moralistes de tout poil !
    La mort tragique de ce jeune homme d’extrême gauche est justement le symbole de la victoire des valeurs en tout point contraire à la vision réaliste que vous appelez de vos voeux : puisque en l’occurrence c’est celui qui a perdu la bataille qui a gagné cette guerre médiatique...
    Nietzsche évoquait le ressentiment du faible vis-à-vis des idéalistes de tout poil sans avoir compris qu’en fait le vrai perdant de son époque c’était lui !
    Zemmour, vous, moi-même et tant d’autres sommes les grands perdants de cette époque...

    A méditer
    Cordialement
    micnet
    micnet



  • vote
    micnet 10 juin 2013 15:35

    @ffi

    Merci pour ces éléments mais en relisant la définition du manichéisme que propose wikipédia :

    " Le croyant met en contexte l’idéal premier manichéen en le suivant : il doit séparer son esprit de son corps, maximiser l’expansion de celui-là et réduire celle de celui-ci. Pour ce faire, il suivra des règles précises réduisant le plus possible toute forme de matérialisme et de sensualité dans sa vie. Il considérera aussi la matière comme quelque chose de mauvais mais ne la détruira pas puisqu’elle contient la lumière dans le cas des êtres vivants et contient les armes de l’homme primordial dans le cas des éléments non biologiques comme l’eau, l’air etc. "

    Le manichéisme, en effet DIVISE ce qui relève du ’bien’ (la lumière ou l’esprit) de ce qui relève du ’mal’ (l’obscurité ou la matière). Il s’agit donc effectivement bien d’une approche binaire.
    Or si on reprend la définition de la dialectique telle que la propose Hegel ou Ellul, soit une synthèse entre 2 termes antagonistes, il n’est NULLEMENT question de ’bien’ ou de ’mal’ ou de lumière et de ténèbre. Où avez-vous lu ça ?? C’est même précisément l’inverse puisqu’il s’agit de vouloir synthétiser 2 approches contradictoires dont, a priori, aucune n’est jugée ’bien’ ou ’mal’ et c’est précisément pour cela que l’on veut les confronter.
    D’ailleurs, puisque vous semblez également croyant (d’après ce que j’ai pu lire de vos échanges), les écrits, qu’il s’agisse de la Bible, du tanakh et même du Talmud (livre que les lecteurs d’avox apprécient ^^) sont basés précisément sur une approche dialectique.
    Ainsi, le Talmud a été pour bonne part écrit par des savants dont la vision du judaïsme était RADICALEMENT opposée. Prenez par exemple le cas de 2 savants et principaux rédacteurs du Talmud à savoir ’Shammaï ’ et ’Hillel’ dont (pour schématiser) l’un avait une approche du judaïsme plutôt ’universaliste’ et l’autre plutôt ’identitaire’. Cette double compréhension du judaïsme au sein du Talmud était volontaire PRECISEMENT pour éviter toute forme de manichéisme voire de totalitarisme ce qui fait que les opposants au Talmud qui prétendent que celui-ci serait racialiste ou mondialiste, pris hors contexte, n’ont absolument rien compris.
    Pour en revenir à votre exemple du maçon, si je puis me permettre, c’est vous qui réduisez le rôle du maçon à UNE manière de procéder (même s’il paraît évident que poser du coton en lieu et place de parpaings ne conduira pas à un résultat probant ;-o)).
    Il n’y a pas UN maçon mais DES maçons et si vous confrontez l’expérience des uns et des autres, vous vous apercevrez que chacun n’aura pas exactement le même langage mais que cela n’empêchera pas forcément les uns et les autres de nous construire de belles maisons smiley

    Cordialement,
    micnet

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité