@Eric_F_F En équivalent pétrole , un jeune d aujourd hui doit consommer 5 fois plus que je ne consommais
Et Sponville est un bourgeois , outre que je ne prenais qu un bain par semaine nous n avions pas évidemment de bain individuel.
J appartiens à cette génération qui a pu bénéficier des bienfaits des avancés scientifique Internet ( qui consomme beaucoup ! et dont les data center doivent doubler ) et j ai pu aussi voyager et voir des expositions theatre cinoche , ce que les générations précédentes n avaient pas .
J ai connu des vieux à la campagne qui n avaient vu ni la mer ni la montagne
C est ce qui est résumé par l IDH indice de développement humain corrélé avec l energie disponible
Quant à l écologie, ce dont ces chers ecolos ne mentionne pas , pour que nous puissions avoir une vie en commun encore il faudrait la notion du respect
A Lyon ces ecolos bobos la plupart ne respectent déjà pas le feux , une vraie calamité , les lieux communs publics dégradés ect ect Donc avant de commencer par des plans pour sauver le monde , il serait bon de commencer par le B à Ba .
Vaste programme ,
et j ai appris à mes dépends que pour vivre décemment , il vaut mieux avoir de la argent . La nature humaine etant ce qu elle est , il vaut mieux avoir le confort des mioches de Sponville que de subir la promiscuite
il y ceux qui s inquietent pour la fin du monde, il y a ceux qui s inquietent pour leur fin de mois .
Les premiers en général sont de la classe " bourgeose " et les écolos ont un bon niveau de vie : D ou le paradoxe de ces néo prophètes
@Conférençovore Vous me fîtes un reproche sur un commentaire tapé trop vite il est vrai .
Si Monsieur regarde ARTE , Monsieur est de ce monde !! Monsieur emprunte les pas de mocassins laissés par le grand et illustre BHL .
Un intello français que le monde entier nous envie .
De surcroît il est atlantiste, ceci explique cela .
Félicitations !
PS je déplore cette guerre mais il est étonnant que beaucoup d intellos s ’arrêtent à la date du 24 02 2022 et ne fustigent pas la politique belliciste de l Europe menée par cette hystérique d Ursula Von ... et les ecolos allemands
" L Europe c est la paix " !!
Pour contourner le gaz russe , cette femme à la tête de la commission a conclu un accord avec Azerbaïdjan dont le président est un grand démocrate .
Sollers ne fait plus parti de ce monde , il a été comme tant d autres de ces intellos qui se sont tant trompés mais ne se l avouant trop tard par orgueil !!
Quoi qu il en soit le perdant dans cette guerre sera l Europe ! Ne pas le voir démontre la cécité de ces mêmes penseurs dont l acuité intellectuelle laisse songeur .
@V_Parlier c est une bonne vieille technique " stalinienne " éprouvée .
Quant à cette Tondelier , elle est tellement conne qu elle n assoit son propos sur aucune argumentation sérieuse et ne fait ânonner " fascisme " .
En cela , c est la marque de fabrique de la NUPES et le VRP de ce parti LEBEL dans ce média se perd dans de longues argumentations tortueuses pour nous démontrer que le fascisme revient à grand bruit de bottes .
Résultat de l effondrement des partis républicains traditionnels dont le PS porte une responsabilité évidente .
Mais ce n est pas cette enflure d Hollande qui le reconnaîtra .
@basile en effet BHL faisant parti du directoire de cette chaine , je doute de la pertinence et la neutralité de leur analyse .
La ligne éditorialiste est marquée , c est une évidence , je pensais Confé... plus perspicace .
Mais Poutine a dû devenir plus ferme c est la loi du genre dans un conflit , nous mêmes , nous n échappions pas à cette régle durant les derniers conflits .
Le général Desportes par exemple a eu quelques déboires lors de ses prises de position et de son analyse du conflit en Ukraine
Je n ai jamais admis la censure de l Europe envers les médias russes .
Le général américain Mickael Flynn a affirme que le régime ukrainien est pourri jusqu a la moelle .
Quant à HHL il a soutenu le Kosovo , un pays mafieux désormais ou la vente illégal d organes est pratiquée .
Un peu rapide La désindustrialisation de la France a débuté bien avant l entree dans l Europe, Une amorce déjà dans les années 70 , et accélérée dans les années 1990 ou les politiques ont suivi aveuglément la nouvelle théorie développée par les universitaires dont Touraine qui voyait une révolution " post industrielle "
Et une pensée occidentale quelque peu méprisante , nous ne percevions alors la Chine tel un pays d arriérés , qui aurait dû être l eternel " usine du monde "
Depuis les années 1980, Den Xioa Ping , en rupture avec la doctrine de MAO , s est attaché à former , par des accords dans les meilleures universités notamment aux USA , une armée d ingénieurs et de scientifiques .
Que se sache, ces étudiants ne sont pas venus en masse à Science Po ou autres universités de psychologie ect
Et pendant ce temps notre pays , s efforça de déstructuré l enseignement notamment scientifique . Il est heureux de constater que les enfants sont initiés à la théorie du genre avant les mathématiques .
Une institution qui a aussi détourné l enseignement de l industrie .
Quant à la France contemporaine , outre que la classe politique sous la férule de la pression écologique , a démantelé , notre réseau électrique dont la conséquence est l augmentation de l electricité ; les écolos malgré leur représentation minoritaire arrivent à imposer leur diktat par exemple Bridor ne créera pas d usine de viennoiserie dans la nord ouest de la France , et St Microelectronics a aussi des difficultés à étendre son usine à Crolles près de Grenoble . Deux exemples éloquents et pendant ce temps ces mêmes ecolos ne s insurgent pas sur la pollution de nos déchets plstiques ou électroniques envoyes en Afrique ou en Asie
Il est aussi à noter que le rachat d Alsthom dont un des cadres avait été emprisonné aux USA, n a pas eu la défense ni la désapprobation de la classe politique .
Si la gauche est si prompt à manisfester pour les avancées sociétales , pas de manif brutante et seule Lellouche de droite a ete un des plus fervents acteurs .
Bien que je ne sois pas un européiste convaincu , il est toujours aisé intellectuellement de s en prendre à l Europe alors que les données du problèmes sont un peu plus complexes et que nos dirigeants avec le vote des français doivent endosser ce résultat actuel . Les Français méritent leur sort . Cessons de toujours différer sur autrui la cause de nos échecs .