• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

njama

njama

En avatar c'est bien moi, un portrait fait à l'été 2015 d'après selfie qu'une amie égyptienne m'a offert, j'en fus le premier surpris de l'avoir inspirée d'aussi loin, je ne m'y attendais pas ! Je l'avais mis dans mon profil ici sur ce site un certain temps sans explication. Il est très ressemblant, ajoutez quelques petites rides, trois cheveux en moins, ceux restants un poil éclaircis, une paire de lunettes en plus et il serait assez bien actualisé. L'âge nous métamorphose en douceur, c'est juste la vie, j'ai eu 65 ans récemment, c'est très loin d'être un drame.
Bien qu'étant par nature très discret sur ma vie privée, je m'aperçois avec le temps que le pseudonymat a ses limites, frustre des interlocuteurs, ou les égare, mon pseudo "njama" aidant à la confusion. Je n'en changerai pas, il me suit partout sur le web depuis une bonne douzaine d'années, je ne suis pas un troll. Derrière certains de mes commentaires, pseudo aidant, on m'a pris parfois pour un(e) africain(e), un(e) arabe, croyez bien que cela m'amusait et en fut fort flatté d'avoir pu paraître aussi humain(e) et cosmopolite du seul fait de l'expression de quelques-unes de mes diverses affinités intellectuelles, spirituelles, politiques, culturelles quoi !
Que dire de moi, une vie assez ordinaire enfin presque, je suis un peu monsieur toulemonde , je promène mon histoire singulière comme lui promène la sienne, et vous la vôtre.
Je suis né et j'habite dans le "Graaand Nooord" comme disait Galabru chez Les Ch'ti, très exactement sur la frontière à côté de nos amis belges. Je me sens d'ailleurs franco-belge. Il y a quelque chose d'exaltant à franchir une frontière, à l'enjamber, à la transgresser parfois, je le sais depuis la petite enfance, du temps pas si lointain où il y avait encore des douaniers en brigades volantes et des sentiers de contrebande dans la campagne pour du tabac. L'âge adulte et mes voyages me l'ont confirmé, les frontières c'est politique et c'est dans la tête, on peut se faire des amis partout, dans chaque pays on y trouve surtout des gens sympa, et on finit par se sentir étranger nulle part, et comme Diogène de Sinope habiter tous les pays de la terre, au moins en esprit.
Pour l'éducation, comme tous les enfants elle s'est faite dans les écoles où m'avaient envoyé mes parents. J'ai eu quelques excellents professeurs "qui m'ont appris à apprendre", je les en remercie, et d'autres moins charismatiques, que je remercie également pour le contraste qu'ils m'en ont donné sans s'en apercevoir, pour avoir préféré regarder par la fenêtre, et pour leurs enseignements.
Bac scientifique Mention Bien en poche, c'est ce qui nous "anime" qui m'intriguait, me magnétisait, tous ces ressorts de l'activité sociale, et individuelle, ce mouvement brownien que je voulais comprendre, décrypter, ce qui m'animait, et je comptais bien m'orienter vers une fac de philosophie ou de psychologie, ou d'histoire peut-être... une orientation vers des connaissances anthropologiques en somme me semblait au flair une bonne piste à suivre
Mon souhait fut illico très très mal reçu et retoqué par mon patriarche de père, par un "si c'est ça tu prends la porte !" joignant avec son bras et son index, le geste à la parole !
Médecin, généraliste puis radiologue, formaté par son époque d'avant guerre et la fac de médecine, positiviste assumé, (pour se rassurer ?), tout ce qui était "psy" ou apparenté n'était pour lui que charlatanisme, sujet à intrusions, à percer l'âme et embrouilles... familiales sûrement, du moins sociales. C'était sans appel ! Peut-être craignait-il trop d'éloignement intellectuel entre nous si je m'aventurais dans un domaine qui l'horripilait vraiment  ? ou quelques destins périlleux dans cette direction pour sa progéniture ? ou les deux ? vrai que ses études de médecine avaient été un ascenseur social dans son destin et l'avaient rendu petit hobereau de province.
Mais voilà, la médecine ou être notaire ne m'intéressait pas, en rien, il me fallait choisir, action = réaction, j'ai pris la porte, je n'en ferais qu'à ma tête ! Un virage dans ma vie, à tourner les talons.
Les années passant, je me suis dis que sa réaction avait peut-être été au final une chance pour moi, qui sait si après une fac de philo je ne serais pas devenu un vilain petit sophiste... le salut est parfois dans l'adversité.
J'irai quand même m'inscrire en terrain neutre en sciences éco par curiosité pour voir à quoi ressemble une fac, elle m'aura appris quelques bases des grandes théories économiques, celle marxiste particulièrement qui s'enseignait encore à l'époque. Une inopinée grande et longue grève m'en libéra au printemps après quelques mois, il me fallait rebrousser chemin. Je quittais le nord pour le sud à y faire quelques boulots saisonniers, et trois sous en poche je me mis à voyager.
Après les (frustrantes) obligations militaires où l'on se sent juste 'un corps" pris en otage je refis une tentative en fac de droit, pas plus motivante, même si quelques matières étaient assez passionnantes, histoire et philosophie du droit, droit constitutionnel pour comprendre comment cet édifice alambiqué s'est construit comme en géologie par strates successives et a muté au fil des siècles pour nous donner ces montagnes de lois aujourd'hui, qui nous asphyxient parfois. Non ce n'était pas ma route, il me fallait en changer.
Aprés reflexion, j'abandonnais donc l'université pour celle de la rue, de la vie, après tout j'avais appris à apprendre, je n'avais pas besoin d'être chaperonné par un maître, j'avais les clés pour étudier, pour comprendre. Il me fallait aller de l'avant, à l'aventure et construire mon encyclopédie.
Des petits boulots encore, des trois sous encore et des voyages encore. En 82 je me mariais, puis une vie professionnelle un peu assagie, un vrai patchwork qui m'aura fait pénétrer différents univers, qui ne méritent pas d'en faire l'inventaire, c'était la page d'avant, j'ai fait valoir mes droits à la retraite. Trois enfants, cinq petits enfants, six bientôt... dont deux franco-mexicains, un pont vers un autre continent que la Vie m'a offert. Me voilà, franco-belge-mexicain.
Intello, un peu quand c'est nécessaire, il faut, savoir se défendre parfois, mais suis autodictate d'une manière générale, et manuel aussi, très bon bricoleur, gamin j'adorais observer les ouvriers..., je sais rénover une maison de A à Z, j'évite le gros oeuvre... trop fatiguant.
Orientation politique internationaliste... et en dirais plus peut-être un jour.

Tableau de bord

  • Premier article le 22/02/2016
  • Modérateur depuis le 11/06/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 1116 78
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires




  • 2 votes
    njama njama 30 avril 2014 23:20

    Bonjour Lisa Sion

    (en passant) souvent trop mignon et plein de fraîcheur, fun de te lire  !!! lol j’adore ... je suis fan de tes commentaires ... encore, encore, steup ...
    .
    histoire inventée certes, celle du monstre du Loch Ness remonte au VI° siècle, l’époque de l’évangélisation des Pictes par "saint Columba" ...

    .

    Les légendes du monstre du Loch Ness remontent officiellement à 565 lorsque saint Columba, un moine irlandais, sauva l’un de ses disciples d’une mort certaine alors qu’il tentait de traverser le lac à la nage pour ramener une barque échouée : un épouvantable monstre fit brusquement surface et se précipita sur lui, « avec de grands rugissements et la gueule ouverte ». Saint Colomban fit un signe de croix et invoqua la puissance de Dieu, en criant au monstre de ne pas toucher le malheureux, ce que fit « an Niseag » (nom celte de Nessie).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Monstre_du_Loch_Ness

    .

     «  Colomba arriva en Bretagne la neuvième année du règne de Bruide, fils de Maelchon, roi très puissant de la nation des pictes. Et par sa prédication, autant que par son exemple, il convertit cette nation à la foi du Christ. Sur quoi il reçut des Pictes une île, dont il a été question plus haut pour y édifier un monastère. »

    — Bède Le Vénérable Histoire ecclésiastique du peuple anglais. Texte traduit et présenté par Philippe Delaveau, Gallimard 1995(ISBN 2070730158), « Chapitre quatre » p. 176

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Colomba_d%27Iona

    .

    .
    un peu après les tentatives romaines ...
    .
    pour les "Crops Circles" l’arnaque est plus récente, elle a été totalement décryptée sur Agoravox
    http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/le-secret-des-crop-circles-146375



  • vote
    njama njama 14 avril 2014 00:31

    Merci Frida pour les liens.
    pour les nouvelles récentes il y a bien sûr les journaux libanais qui ont pas mal d’informateurs en Syrie. Le Liban étant directement concerné par ce qui se passe chez son voisin, l’info est quotidienne.

    Un grand absent des médias en général ,ce sont les Kurdes, bien qu’il contrôle une grande partie du nord de la Syrie mitoyenne avec la Turquie. Ils sont d’ailleurs soutenus pas le PKK ...
    http://www.actukurde.fr/media/carte-rojava.jpg

    http://www.actukurde.fr/actualites/636/le-pkk-declare-son-soutien-total-aux-kurdes-syriens.html

    militairement, bien que n’étant pas très armés, leurs combattants et combattantes sont très efficaces pour repousser les tentatives d’invasions du front nosra et des takfiris de l’EIIL 

    faut dire que la Révolution féminine au Kurdistan de Syrie n’est pas très compatible avec un califat wahhabite ou salafiste
    Politiquement et diplomatiquement, ils sont étrangement ignorés, les Kurdes n’ont pas été invités au Genève2 malgré l’intention qu’ils avaient de s’y rendre
    Les publications d’ActuKurde ne sont pas fréquentes, mais elles apportent de bonnes informations
    http://www.actukurde.fr/



  • vote
    njama njama 13 avril 2014 20:52

    L’impact militaire du Hezbollah en Syrie ?
    .
    excellente synthèse :
    .
    Le Hezbollah en Syrie : 15 mois d’exploits sécuritaires et militaires
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=2&cid=23&frid=18&seccatid=23&eid=166099



  • 1 vote
    njama njama 13 avril 2014 13:56

    oui mais le ton de l’article rejoint en partie l’exagération que les médias utilisent en coeur autant pour dénigrer la légitimité du régime syrien de se défendre avec son armée, que pour justifier l’échec des mercenaires que la coalition sponsorisée pour renverser le régime sytrien. En résumé, le raccourci malhônnéte des médias est de dire que l’armée syrienne s’en sort seulement grâce à la présence (complicité) du Hezbollah et de soldats iraniens ...
    Les médias omettent également de signaler que si le Hezbollah est intervenu pour la première fois à Quoseir sur la frontière c’était aussi pour protéger le Liban ...
    .
    Ici en France par l’effet d’une propagande clairement pro-sioniste, le Hezbollah est diabolisé (tout comme Bachar al Assad), et désigné comme "terroriste" alors qu’au Liban il est très respecté, et estimé comme un acteur incontournable de la vie politique libanaise. Même le patriarche maronite Béchara Boutros Raï entretient des relations régulières avec le Hezbollah et n’admettrait pas un gouvernemant sans sa présence, pour dire !
    Fatima a encouragé son fils de 16 ans à partir se battre, ...
    je ne dis pas que ces cas de figures existent, que certaines familles exhortent à rejoindre le Hezbollah ... mais il ne faut pas en faire une règle générale.
    Le témoignage de Mahdi Yaghi (qui date d’avant le conflit en Syrie) est très significatif sur ce point. Les combattants du Hezb ne sont pas des têtes brulées ...
    Le Hezbollah comme vous ne l’avez jamais vu
    Les médias mainstream semblent décidés à vouloir brouiller les cartes concernant le conflit syrien. Ils entretiennent une confusion telle que le spectateur moyen a du mal à distinguer un terroriste takfiri d’un résistant du Hezbollah.
    Ce dernier est systématiquement présenté comme un intrus dans le conflit syrien alors qu’il est à la fois le dernier venu et la cible originelle du terrorisme takfiri. Tout est fait pour déshumaniser voire diaboliser le Hezbollah. Alors puisque les médias dominants refusent de lui donner un visage, nous allons lui en donner un, celui de Mahdi Mohammed Yaghi, un jeune Libanais presque comme les autres mort au combat en Syrie.
    http://www.silviacattori.net/article5419.html
    .
    Un témoignage parlant sur la façon dont les libanais perçoivent le Hezbollah :
    Vibrant hommage d’une chanteuse chrétienne Julia Boutros au Hezbollah 28 avril 2013
    C’est un véritable standing ovation qu’elle reçoit, le public libanais majoritairement chrétien chante avec elle ...
    http://www.youtube.com/watch?v=CJgnxEfmoeU



  • 4 votes
    njama njama 13 avril 2014 13:09

    30 CRS pour une jeune femme seule !
    https://pbs.twimg.com/media/BknJHRmCcAA1KC6.jpg
    .
    j’ai cru d’abord que c’était un sketch, ou le tournage d’une scène de film ... je m’attendais à une chute comique, mais non !
    dommage on ne sait pas comment cela s’est terminé ...
     parce que parfois les keufs ils bastonnent dur !

    Hôpital + 3 jours de soins pour cette #Sentinelle matraquée et mise violemment à terre par la police !
    https://twitter.com/Sentinelles_fr/status/452059255848177665/photo/1
    .
    le  Manifeste des Sentinelles est très loin d’être incivique, au contraire.

    ça ne brosse pas dans le sens du poil de l’Europe, c’est peut-être ça qui inquiète ? >> " l’Italie et l’Espagne qui partagent le même combat (Sentinelle in piedi, Centinelas de pie) "

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité