• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

njama

njama

En avatar c'est bien moi, un portrait fait à l'été 2015 d'après selfie qu'une amie égyptienne m'a offert, j'en fus le premier surpris de l'avoir inspirée d'aussi loin, je ne m'y attendais pas ! Je l'avais mis dans mon profil ici sur ce site un certain temps sans explication. Il est très ressemblant, ajoutez quelques petites rides, trois cheveux en moins, ceux restants un poil éclaircis, une paire de lunettes en plus et il serait assez bien actualisé. L'âge nous métamorphose en douceur, c'est juste la vie, j'ai eu 65 ans récemment, c'est très loin d'être un drame.
Bien qu'étant par nature très discret sur ma vie privée, je m'aperçois avec le temps que le pseudonymat a ses limites, frustre des interlocuteurs, ou les égare, mon pseudo "njama" aidant à la confusion. Je n'en changerai pas, il me suit partout sur le web depuis une bonne douzaine d'années, je ne suis pas un troll. Derrière certains de mes commentaires, pseudo aidant, on m'a pris parfois pour un(e) africain(e), un(e) arabe, croyez bien que cela m'amusait et en fut fort flatté d'avoir pu paraître aussi humain(e) et cosmopolite du seul fait de l'expression de quelques-unes de mes diverses affinités intellectuelles, spirituelles, politiques, culturelles quoi !
Que dire de moi, une vie assez ordinaire enfin presque, je suis un peu monsieur toulemonde , je promène mon histoire singulière comme lui promène la sienne, et vous la vôtre.
Je suis né et j'habite dans le "Graaand Nooord" comme disait Galabru chez Les Ch'ti, très exactement sur la frontière à côté de nos amis belges. Je me sens d'ailleurs franco-belge. Il y a quelque chose d'exaltant à franchir une frontière, à l'enjamber, à la transgresser parfois, je le sais depuis la petite enfance, du temps pas si lointain où il y avait encore des douaniers en brigades volantes et des sentiers de contrebande dans la campagne pour du tabac. L'âge adulte et mes voyages me l'ont confirmé, les frontières c'est politique et c'est dans la tête, on peut se faire des amis partout, dans chaque pays on y trouve surtout des gens sympa, et on finit par se sentir étranger nulle part, et comme Diogène de Sinope habiter tous les pays de la terre, au moins en esprit.
Pour l'éducation, comme tous les enfants elle s'est faite dans les écoles où m'avaient envoyé mes parents. J'ai eu quelques excellents professeurs "qui m'ont appris à apprendre", je les en remercie, et d'autres moins charismatiques, que je remercie également pour le contraste qu'ils m'en ont donné sans s'en apercevoir, pour avoir préféré regarder par la fenêtre, et pour leurs enseignements.
Bac scientifique Mention Bien en poche, c'est ce qui nous "anime" qui m'intriguait, me magnétisait, tous ces ressorts de l'activité sociale, et individuelle, ce mouvement brownien que je voulais comprendre, décrypter, ce qui m'animait, et je comptais bien m'orienter vers une fac de philosophie ou de psychologie, ou d'histoire peut-être... une orientation vers des connaissances anthropologiques en somme me semblait au flair une bonne piste à suivre
Mon souhait fut illico très très mal reçu et retoqué par mon patriarche de père, par un "si c'est ça tu prends la porte !" joignant avec son bras et son index, le geste à la parole !
Médecin, généraliste puis radiologue, formaté par son époque d'avant guerre et la fac de médecine, positiviste assumé, (pour se rassurer ?), tout ce qui était "psy" ou apparenté n'était pour lui que charlatanisme, sujet à intrusions, à percer l'âme et embrouilles... familiales sûrement, du moins sociales. C'était sans appel ! Peut-être craignait-il trop d'éloignement intellectuel entre nous si je m'aventurais dans un domaine qui l'horripilait vraiment  ? ou quelques destins périlleux dans cette direction pour sa progéniture ? ou les deux ? vrai que ses études de médecine avaient été un ascenseur social dans son destin et l'avaient rendu petit hobereau de province.
Mais voilà, la médecine ou être notaire ne m'intéressait pas, en rien, il me fallait choisir, action = réaction, j'ai pris la porte, je n'en ferais qu'à ma tête ! Un virage dans ma vie, à tourner les talons.
Les années passant, je me suis dis que sa réaction avait peut-être été au final une chance pour moi, qui sait si après une fac de philo je ne serais pas devenu un vilain petit sophiste... le salut est parfois dans l'adversité.
J'irai quand même m'inscrire en terrain neutre en sciences éco par curiosité pour voir à quoi ressemble une fac, elle m'aura appris quelques bases des grandes théories économiques, celle marxiste particulièrement qui s'enseignait encore à l'époque. Une inopinée grande et longue grève m'en libéra au printemps après quelques mois, il me fallait rebrousser chemin. Je quittais le nord pour le sud à y faire quelques boulots saisonniers, et trois sous en poche je me mis à voyager.
Après les (frustrantes) obligations militaires où l'on se sent juste 'un corps" pris en otage je refis une tentative en fac de droit, pas plus motivante, même si quelques matières étaient assez passionnantes, histoire et philosophie du droit, droit constitutionnel pour comprendre comment cet édifice alambiqué s'est construit comme en géologie par strates successives et a muté au fil des siècles pour nous donner ces montagnes de lois aujourd'hui, qui nous asphyxient parfois. Non ce n'était pas ma route, il me fallait en changer.
Aprés reflexion, j'abandonnais donc l'université pour celle de la rue, de la vie, après tout j'avais appris à apprendre, je n'avais pas besoin d'être chaperonné par un maître, j'avais les clés pour étudier, pour comprendre. Il me fallait aller de l'avant, à l'aventure et construire mon encyclopédie.
Des petits boulots encore, des trois sous encore et des voyages encore. En 82 je me mariais, puis une vie professionnelle un peu assagie, un vrai patchwork qui m'aura fait pénétrer différents univers, qui ne méritent pas d'en faire l'inventaire, c'était la page d'avant, j'ai fait valoir mes droits à la retraite. Trois enfants, cinq petits enfants, six bientôt... dont deux franco-mexicains, un pont vers un autre continent que la Vie m'a offert. Me voilà, franco-belge-mexicain.
Intello, un peu quand c'est nécessaire, il faut, savoir se défendre parfois, mais suis autodictate d'une manière générale, et manuel aussi, très bon bricoleur, gamin j'adorais observer les ouvriers..., je sais rénover une maison de A à Z, j'évite le gros oeuvre... trop fatiguant.
Orientation politique internationaliste... et en dirais plus peut-être un jour.

Tableau de bord

  • Premier article le 22/02/2016
  • Modérateur depuis le 11/06/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 1116 78
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires




  • 8 votes
    njama njama 12 avril 2014 22:50

    Les combats en Syrie se sont exacerbés ces dernières semaines, les batailles se poursuivent avec une grande intensité sur différents fronts ...
    .
    Si vous suiviez un peu l’actualité en Syrie, vous devriez savoir que l’Armée syrienne, la loyaliste, pas la fantoche "libre" (mais pas libre) des amis de la Syrie off-shore reprend totalement depuis au moins l’été dernier le contrôle de la situation, et que les "rebelles" (terroristes fanatiques djihadistes qui n’ont rien de syrien pour la plus grande partie) sont traqués partout et que les syriens n’ont aucune sympathie pour eux
    .
    Depuis le début de la guerre, l’armée arabe Syrienne a montré son incapacité à réduire l’opposition armée pour des raisons structurelles :
    commentaire débile de l’auteur ...
    l’AAS n’était pas préparée à une guérilla urbaine, c’est certain ...le Hezbollah a l’expérience du Liban (1982-1990) ... si le Hezbollah qui est intervenu très tardivement dans ce conflit (n’omettez pas de le mentionner, merci) son importance ne réside que sur des questions de stratégies, pas sur le nombre de combattants. La conscription est la règle en Syrie, que pèse quantitativement le Hezbollah au milieu de quelques 300.000 soldats syriens ? honnêtement pas plus de quelques bataillons ...

    mais comme ça excite complétement les médias de maximiser son importance militaire ....

    bon j’arrête là tellement cet article est stupide du début à la fin !



  • vote
    njama njama 12 avril 2014 10:46

    occuper l’esprit sur des épiphénomènes "antisémites"

    bon résumé, le but étant de susciter une émigration de juifs français (la plus grande communauté en Europe) vers Israël. Personne n’ignore les problèmes démographiques de l’état hébreu, pour coloniser, il faut peupler ... c’est dans le programme politique d’Israël
    http://www.lepoint.fr/societe/hausse-de-l-immigration-juive-de-france-vers-israel-17-07-2013-1705761_23.php
    .
    Quelle est l’actualité aujourd’hui d’un Wagner qui aurait été antisémite ? et de le rappeler. Si je n’ignorais pas l’antisémitisme de son époque, qui n’était pas qu’allemand, j’ignorais qu’il le fût, et combien de personnes ignoraient qu’il le fût (?). Sur ce coup-là, j’ai donc l’impression que l’on remue de vieilles lunes ...

    .
    ce qui évite de parler d’autres choses plus actuelles, ou pour les masquer en occupant le terrain dans les médias (?)
    Comme par exemple :
    Hollande financé par un lobby israélo-américain : le témoignage-clé a été censuré
    Le 09.04.14
    INFO PANAMZA. Le premier média en ligne de la communauté juive aux Etats-Unis a fait disparaître son article relatif au financement israélo-américain de François Hollande durant la campagne des primaires socialistes de 2011.
    ...
    le président d’une organisation sioniste israélo-américaine, fondée en 2007 et dénommée ELNET (European Leadership Network), se vantait d’avoir participé au financement du candidat François Hollande, jugé plus favorable à Israël que sa rivale Martine Aubry, lors de la campagne des primaires socialistes de 2011.
    [...]
    Remarquons également la coïncidence du jour : déjà proches de François Hollande et de Manuel Valls, les dirigeants de l’antenne française (fondée en 2010) d’ELNET -Pierre Dassas et Arié Bensemhoun- sont également liés à un certain Jean-Christophe Cambadélis. Ce dernier, sur le point de prendre la tête du Parti socialiste après l’entrée au gouvernement d’Harlem Desir, avait été l’intermédiaire principal d’ELNET, en tant que responsable des relations internationales au sein du PS, pour organiser le voyage -en février 2012- d’une délégation d’élus socialistes en Israël. [...]
     Notons, in fine, qu’Arié Bensemhoun, directeur exécutif d’ELNET-France, n’a pas récemment hésité -via une chaîne d’information israélienne et francophone- à encourager «  les jeunes juifs  » de France à émigrer en Israël : « Je ne vous cache pas, eh bien oui, j’incite les plus jeunes à faire leur Aliyah ou à aller vers d’autres horizons où ils pourront s’épanouir dans un judaïsme ouvert, émancipé sans être en permanence dans la crainte de ce qui va leur arriver demain ».
    -------------------------
    difficile de prétendre après que le gouvernement français et celui d’Israël ne travaillent pas la main dans la main ...
    Cambadélis est-il Valls-compatible ?  s’interroge naïvement Europe1



  • vote
    njama njama 11 avril 2014 13:33

    ce qu’il y a d’étonnant c’est qu’on parle d’antisémitisme moderne , comme s’il n’y avait pas eu de continuité historique dans l’antisémitisme ...
    .
    Quand on lit que l’antisémitisme moderne (XIXe-XXe siècles) se distinguerait radicalement de l’antijudaïsme médiéval en cela que ce dernier présenterait les Juifs comme une race à part, et non l’antisémitisme moderne, n’y a-t-il pas une inversion dans la grille de lecture, puisque les Juifs eux-mêmes se considèrent depuis Moïse, et jusqu’à Jacob peut-être (?) comme une race à part des goyim les non-juifs ? 

    L’antijudaïsme médiéval n’était-il pas de l’antisémitisme ?
    L’antisémitisme moderne , une imposture historique, ou une posture rhétorique servant à laver la toute nouvelle âme républicaine française de cette antique culture religieuse chrétienne antisémite ?

    Dans l’effervescence turbulente des nationalismes du XIX°siècle qui traverse l’Europe, (époque de Wagner, de Nietsche ... ), et des multiples racismes coloniaux, est-ce que l’antisémitisme dit moderne, ne servait pas au fond plutôt de prétexte à légitimer politiquement les aspirations sionistes ?

    .
    Sous la IIIe République, lorsque Adolphe Crémieux, un Juif, signe le fameux Décret Crémieux qui accorde d’office en 1870 la citoyenneté française aux 35 000 Juifs d’Algérie n’était-ce pas à l’évidence un acte "raciste" puisque il distingue les algériens français juifs, des autres algériens français ?

    ou si cela ne l’était pas, ce fût un acte profondément anti-républicain et anti-français.



  • vote
    njama njama 11 avril 2014 11:14

    C’est dingue l’hypocrisie qui sévit en Europe autour de l’antisémitisme, comme si il fallait le confiner (pour s’excuser ? ou se disculper ?) derrière quelques extrémismes bouc-émissaires qui auraient été les bouillons de culture hautement contagieux, incontrôlables mais historiquement responsables de l’antisémitisme, alors même que celui-ci  faisait partie de la culture d’un immense continent !

    L’antisémitisme est fondamentalement chrétien à la la base, comment pourrait-on le nier (?) ... tout le monde le sait, c’est tellement flagrant historiquement, et personne ne l’ignore encore j’espère. L’Église romaine et son catéchisme étaient clairement antisémite. Il y a peu de temps encore, jusqu’à avant ww2, on apprenait que "les juifs étaient les assassins du Christ", et la rengaine remonte au moins au moyen-âge. La rouelle du préfigure tout à fait l’étoile juive, le nazisme n’inventait rien :

    1227 : le concile de Narbonne proclame le port de la rouelle obligatoire pour les Juifs et l’interdiction pour eux de sortir pendant la Semaine sainte. Les prélats doivent les protéger des humiliations des chrétiens, notamment pendant ladite semaine.
    1231 : l’obligation pour les Juifs de porter la rouelle jaune est publiée dans toute l’Espagne. Les Juifs de Castille refusent d’obéir et commencent à émigrer vers les pays musulmans.
    1269, en application d’une recommandation du IVe concile du Latran de 1215, Saint Louis impose aux juifs de porter des signes vestimentaires distinctifs :

    Les pogroms pulluleront sur les chemins de ces croisés qui déboulaient de toute l’Europe et qui, semble-t-il, ne valaient sûrement pas moins dans le registre des massacres et exactions arbitraires que les djihadistes wahhabites takfiris coupeurs de tête d’aujourd’hui qui déboulent de dizaines de nations pour combattre la Syrie.

    Les protestants ne valaient pas lieux, faut pas croire. Ce qu’écrivait Luther était incendiaire, ce qui n’empêcha pas les princes allemands d’être nombreux à adopter la Réforme.

    Dans son traité Des Juifs et de leurs mensonges, Luther écrit que les Juifs sont un « peuple de débauche, c’est-à-dire pas des gens de Dieu, et que leurs fanfaronnades sur leur lignage, la circoncision et leurs lois doivent être considérées comme une cochonnerie ». « Ils sont remplis d’excréments du diable… dans lesquels ils se vautrent comme des pourceaux. » Quant à la synagogue, c’est une « putain incorrigible et une souillure du diable... » Il soutient que leurs synagogues et leurs écoles doivent être brûlées, leurs livres de prières détruits, leurs rabbins interdits d’officier, leurs maisons rasées, et leurs biens et argents confisqués. On ne doit montrer à leur égard aucune pitié ni aucune bonté, ne leur procurer aucune protection légale, et ces « vers venimeux et vénéneux » doivent être punis de travaux forcés ou expulsés une fois pour toutes. Il semble aussi recommander leur meurtre et écrit : « Nous sommes fautifs de ne pas les tuer ».

    .

    Je ne comprends pas très bien où on veut en venir ??? le cas Wagner, me parâit être comme une goutte d’eau dans un océan de mille ans d’antisémitisme en Europe
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Expulsion_des_Juifs


    « Leurs fameux rabbins Maïmonide, Abrabanel, Aben-Esra, et d’autres, avaient beau dire aux chrétiens dans leurs livres : “Nous sommes vos pères, nos écritures sont les vôtres, nos livres sont lus dans vos églises, nos cantiques y sont chantés” ; on leur répondait en les pillant, en les chassant, ou en les faisant pendre entre deux chiens ; on prit en Espagne et en Portugal l’usage de les brûler. Les derniers temps leur ont été plus favorables, surtout en Hollande et en Angleterre, où ils jouissent de leurs richesses, et de tous les droits de l’humanité, dont on ne doit dépouiller personne. » Voltaire, Essai sur les mœurs



  • vote
    njama njama 11 avril 2014 09:41

    le lévy-is-me aussi... il conduit droit au narcissisme ou au djihadisme selon les cas puisque pour cet illuminé, "l’art de la philosophie ne vaut que s’il est un art de la guerre"...

    nous avons pu constater en Libye tous les méfaits de cette rhétorique utilitariste si éloignée de la  ???í ? antique !

    Petites remarques à l’attention de l’élève BHL.
    [...]
    Conclusion : hélas, votre échancrure cache une splendide paire de prothèses mammaires siliconées. C’est de la posture, du fake, de la pose et de la Correct Attitude. Vous me permettrez de préférer la compagnie de Spinoza ou Nietszche, en ce qui concerne les penseurs lumineux et minimalistes.

    Vous serez donc prié de revoir votre copie, d’ici la prochaine interro écrite...
    http://thegirlthatneversleeps.hautetfort.com/archive/2011/05/24/l-art-de-la-philosophie-ne-vaut-que-s-il-est-un-art-de-la-g.html

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité