• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Octave Lebel

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 127 0
1 mois 0 5 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 2 votes
    Octave Lebel 30 janvier 10:22

    Ce type pulvérise surtout en permanence la propagande de l’extrême-droite sur la télé de Bolloré, charmant milliardaire de la mondialisation qui fait de l’argent là où les coûts de main-d’œuvre sont bas et les profits élevés en créant du chômage ici et colportant que les chômeurs sont des fainéants. Qui a soutenu successivement Sarkozy puis Macron puis est devenu l’impresario de l’extrême-droite en entretenant le scénario de l’épouvantail et la roue de secours selon la fluctuation du niveau de crédibilité des politiciens aux commandes. Dont il attend des retours complètement désintéressés en bon humaniste.MLP lui a promis de privatiser encore plus les médias et l’information.

    La propagande de l’extrême-droite cherche à saturer de ses obsessions l’espace médiatique avec évidemment des séquelles un peu partout dans les réseaux sociaux comme ici. Ce qu’elle cherche à faire, c’est déstabiliser nos repères et notre compréhension de la vie politique pour, dans ce vide, ce désordre, cette tension, installer sa propagande, ses réponses toutes faites. Nous diviser en désignant des boucs émissaires sur le mode de la simplification, de la caricature afin de nous démunir de notre capacité de recul, d’esprit critique, de notre volonté et capacité de nous informer pour pouvoir mener nos propres réflexions et avoir des repères et méthodes de compréhension solides. Elle est fortement aidée par le type de fonctionnement des médias dont des milliardaires n’ont pas manqué de prendre le contrôle , eux qui ont besoin d’elle pour les mêmes raisons et qui en jouent, tantôt en la mettant en lumière pour lui permettre d’installer division et confusion et jouer aux moments décisifs le rôle d’épouvantail dans la comédie du front républicain grâce à des modes de scrutin faits pour exploiter les divisions que l’on suscite et entretient par le matraquage médiatique (près de 600 sondages aux dernières élections qui finissent par occuper et biaiser l’espace du débat supposé démocratique).Tantôt en la mettant en orbite tout en la vassalisant ainsi comme futur partenaire comme l’a déjà fait le MEDEF et comme a commencé de le faire les droites classiques dans une dérive assumée.L’aventure Meloni en est un bel exemple.

    La valse des sondages a commencé. N’oublions pas que ce qu’ils nous montrent, c’est le fruit du type de questions qu’ils posent en lien avec les éléments de langage qu’ils mettent en circulation. Les mêmes sont au commande des outils qui font la boucle, nos oligarques qui contrôlent et les médias et les instituts d’opinion. Et bien entendu les éléments de langage qui suivent s’appuient sur les sondages. À ce compte, Zemmour fut un candidat sérieux au second tour d’une présidentielle.

    Les deux composantes partageant un intérêt commun, faire passer au second plan l’essentiel. La nature et l’efficience de notre démocratie, de nos institutions et modes de scrutions électoraux, le rôle du pouvoir et de la responsabilité  politique vis-à vis du marché, la conception et les fondements de notre justice sociale, notre politique écologique, ses objectifs, son financement et la nature du partage des efforts et charges, la position géopolitique et économique de notre pays dans l’UE et à l’international. Où il faudrait prendre le risque d’un peu de clarté et dérouler aussi la responsabilité des uns et des autres.

    Et avant tout de mettre sur pied une démocratie citoyenne grâce à notre subversion par les urnes qui nous amènera en capacité de proposer ensemble de nouvelles règles du jeu fondé sur la responsabilité des élus et des citoyens correctement informés et éclairés. Bye-bye la domination médiatique et politique des oligarques qui entretiennent les derniers soubresauts de la décadence.

    N’oublions pas le vieil adage, la république des oligarques (il y a quelque chose qui grince dans cette expression) a besoin d’une droite et d’une extrême-droite qui ont besoin des oligarques dont ils sont les obligés. Et, cruel corollaire, de nous oubliant de voter, imaginant exprimer ainsi notre mécontentement et protester, laissant en réalité le champ libre au tandem qui nous roule dans la farine.

     

     



  • vote
    Octave Lebel 30 janvier 09:47

    En parlant de double jeu. (déjà posté mais même imposture, même remède)

    Compatissons, c’est de plus en plus difficile de suivre les loopings de l’extrême-droite quand on se charge de faire sa propagande, on se trouve dans la posture d’un caméléon propulsé du jour au lendemain sur une couverture écossaise comme Bardella qui avec LR, LREM a voté au parlement européen, en fidèle soutien du libre-échange à tout va, contre la régulation des charges sociales en agriculture qui a pour but d’éviter le débordement des exportations torpillant les productions locales et obligé de courir maintenant derrière les tracteurs en susurrant "je vous ai compris".

     



  • 2 votes
    Octave Lebel 30 janvier 09:34

    @Conférençovore

    Compatissons, c’est de plus en plus difficile de suivre les loopings de l’extrême-droite quand on se charge de faire sa propagande. On se trouve dans la posture d’un caméléon propulsé du jour au lendemain sur une couverture écossaise.Comme Bardella qui avec LR, LREM a voté au parlement européen, en fidèle soutien du libre-échange à tout va, contre la régulation des charges sociales en agriculture qui a pour but d’éviter le débordement des exportations torpillant les productions locales et obligé de courir maintenant derrière les tracteurs en susurrant "je vous ai compris".

    L’extrême-droite et ses gros sabots dans sa marche erratique vers une honorabilité de façade et une supercherie "bien de chez nous". Et ses effets collatéraux.

     Monnayer son soutien à l’extrême-droite israélienne qui a égaré son pays dans une impasse en s’aventurant sur les traces de la même infamie qui avait conduit le peuple juif dans la désespérance ultime contre un brevet factice de combattant de l’antisémitisme. Pensant sublimer ainsi son racisme ordinaire et originaire vis-à-vis des musulmans, toujours utilisé et indispensable comme rente électorale, en vertu.

    Imaginant de surcroît pouvoir ainsi enfin réussir avec cette énième supercherie et pirouette à assimiler le soutien indéfectible de LFI envers tous ceux qui souffrent de racisme, de discriminations et d’injustices sociales en antisémitisme. On dirait bien qu’ici Tartuffe est son propre antidote. On dirait bien aussi qu’elles retombent sur le nez du jongleur, les boules de pétanque, quand on jongle avec et qu’on s’appelle extrême-droite.

    Réalité crue de l’extrême-droite poussée dans la lumière cruelle qui ne plaît évidemment pas à ses dirigeants et élus qui en sont les responsables. Ni à ceux qui en sont les porte-parole occasionnels et encore moins à ceux qui cette fois sont obligés de regarder en face ce qu’ils soutiennent et ce que cela représente. Et d’assumer ou pas, de se poser des questions ou pas. Les intérêts défendus ici et les moyens employés sont-ils vraiment les miens ?

    Merci à l’extrême-droite d’entrouvrir ainsi le masque des apparences et de nous offrir le spectacle de l’expérimentation et de la mise au point un peu laborieuse des arguties et mensonges, sources de ses prochaines rentes et espoirs électoralistes, testés sous nos yeux sur leurs compagnons de route médiatiques et politiques qui se disputent pour savoir qui va réellement tirer les ficelles et retirer les marrons du feu dans leur chevauchée électorale de plus en plus brinquebalante. 

    Au secours CNEWS, Au secours l’IFOP,IPSOS, vite des sondages pour nous refaire le maquillage.

     

     



  • vote
    Octave Lebel 4 décembre 2023 12:54

    @Octave Lebel

    Comme en 2017, MLP au second tour de la présidentielle, a été battue par Macron et par l’abstention qui a elle seule surpasse son nombre de voix.

    Au second tour d’une présidentielle, l’abstention et le vote blanc ont valeur de rejet des deux candidats. Je ne veux pas voter Macron mais je ne veux pas non plus de MLP, donc je m’abstiens. MLP a eu plus d’abstentions que de voix en 2022 comme en 2017 (score de MLP : 13 288 636 ; abs+blancs= 15 889 761) et je vous fais gré des 805 248 bulletins nuls)

    MLP a été battue deux fois de suite par Macron et l’abstention, lui-même battu deux fois de suite (9 783 058 voix) par l’abstention. Voilà où se situe le véritable front républicain. Ces gens se disputent le pouvoir pour défendre, chacun à sa façon, les mêmes intérêts liés aux forces économiques qui dominent le politique et le médiatique sans oublier les instituts de sondages. Nous en avons tout simplement assez d’attendre qu’enfin ait lieu ce que l’on n’a pas vu depuis longtemps. Un véritable débat politique sur le fond des choses, la démocratie, la justice sociale, la responsabilité écologique, notre place géopolitique et économique dans l’UE et le monde.

    La réalité, c’est une partie des électeurs ayant voté Macron sur le fallacieux argument du front républicain comme Macron l’a lui-même reconnu et un conséquent rejet de l’extrême-droite malgré les apparences médiatiques entretenues. Du coup, les scores électoraux de la NUPES sont bien plus compréhensibles. De ce point de vue, les transferts de voix LR et LREM en urgence au bénéfice du RN au second tour des législatives pour contrer la NUPES (gain de 50 à 60 mandats sur 89) nous éclairent aussi sur la véritable nature du jeu concernant le challenge droite/extrême-droite/centre droit et ses frontières poreuses. Je te tiens, tu me tiens par la barbichette.

    À noter, jamais les médias ne présentent ou n’évoquent cette réalité. C’est à nous citoyens de la dire et d’en tirer les conséquences. Pourquoi les médias si moralisateurs n’approfondissent jamais le sujet de l’abstention ? 

     L’extrême-droite a bien l’intention d’être la roue de secours offrant un sursis aux oligarchies entrées en agonie dans l’Union Européenne.

    Ne perdons jamais de vue que, si nous le voulons fermement et que nous ne leur laissons pas le champ libre en s’abstenant, ce n’est pas nous qui dépendons du bon vouloir et de la rhétorique des politiciens et des mises en scène médiatiques qui les accompagnent. Encore une fois, c’est nous qui les faisons entrer et sortir du terrain. Toutes les élections comptent. Soyons présents, déterminés et résolus à chaque fois et partout.

    Et soutenons ceux qui tiennent leurs engagements quand ceux à qui nous avons fait confiance tenteront une fois de plus de nous abuser.

     

     

     

     



  • vote
    Octave Lebel 4 décembre 2023 12:51


    Quelque soit le sujet, l’extrême droite présentera toujours la situation de façon simpliste en essayant de la rattacher à sa rente électorale, "immigration et faits divers pour mieux vous servir" pour tenter d’obtenir, en comptant désespérément sur le maintien d’une forte abstention, le peu de voix qu’elle arrive ainsi à conserver de justesse auprès des milieux populaires, sans lesquelles elle redeviendrait un groupuscule inaudible et inutile pour l’oligarchie en place. Ce qui lui permet aussi, les deux vont ensemble, elle a besoin d’une clientèle sous-informée et manipulable, de ne pas avoir à sérieusement s’expliquer sur ses analyses et propositions économiques, sociales, écologiques et géopolitiques.

    Chacun a pu voir deux fois dans le débat présidentiel un échantillon du contenu et des compétences de MLP pour laquelle Zemmour avait fait un appel au second tour.

    Sinon, nous avons tous le droit de savoir, de prendre du recul et de regarder de près où se situent nos intérêts et qui les défend et qui fait semblant en nous prenant pour leurs couillons préférés.

     Les sondages, injectés à la dose de 70% de mensonges grâce à la gentillesse désintéressée des milliardaires dont le fameux Bollloré-club, qui ont pris le contrôle de l’essentiel des moyens d’information, engendrent une réaction inversée, la prise de conscience des manipulés et la détection de la chaîne des manipulateurs. Alors, cédant à la tentation permanente quasi réflexe du fait divers, le retour de la ratonnade est tentée dans une fuite en avant qui en dit long sur l’idéologie profonde de l’extrême-droite et la nature brinquebalante, hybride et opportuniste de son appareil.

     On ne parle pas encore ouvertement de guerre civile, mais on sent que cela vient. Il faut savoir doser et espacer les vaccinations sinon le présumé malade se rebiffe ou la grenouille saute en dehors du bocal médiatique. Que voulez-vous, il faut au moins cela pour tenir une imposture, nous manoeuvrer et nous manipuler jusqu’en 2027.

     

     

     

     


     

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité