• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

PumTchak

PumTchak

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 19/07/2018
  • Modérateur depuis le 04/01/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 11 757 248
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    PumTchak PumTchak 26 décembre 2018 05:30

    Oui, c’est intéressant, notamment la mise en parallèle entre la vie personnelle de Xi Jinping et le développement de la puissance chinoise.

    .
    C’est difficile d’ailleurs de se départir de l’envoûtement que l’on subit avec ce reportage. Ils sont comme les fourmis, c’est en développant la société qu’ils développent leur vie, le contraire du modèle occidental fondé sur la liberté de chacun. Et leur système de valeurs produit des résultats, alors que le nôtre a des ratés, depuis plusieurs décennies.

    .
    Ce n’est pas neuf, la Chine a accepté de devenir l’atelier du monde en 1970, puisque l’Occident a prétendu se débarrasser du secteur industriel en se concentrant sur le tertiaire "à haute valeur ajoutée" (yeah !). Un cerveau chinois n’est pas plus idiot qu’un cerveau français, contrairement à ce qu’on faisait croire à l’époque. Maintenant c’est un peu tard pour découvrir qu’il y en a 1,2 milliard d’un côté et 67 millions du nôtre. On ne peut pas non plus leur reprocher d’avoir repris les règles de la compétition qui leur a été imposée pour la puissance dominante de la planète. Le monde multilatéral, et non pas unipolaire, il aurait fallu le proposer avant.

    .
    La mauvaise nouvelle, c’est bien le crédit social, ce système de contrôle quotidien de tous les actes chaque chinois. Les manifestations de Tian’anmen n’ont pas réussi à solder l’autoritarisme d’état, institué avec Mao. La puissance et l’autoritarisme, sont des mécanismes tellement semblables qu’ils finissent par fusionner. Et pour péter ça, je ne vois pas : pour se débarrasser de Xi Jinping, il faudrait quelqu’un d’encore plus dur et qui ne fasse que renforcer le mécanisme.



  • vote
    PumTchak PumTchak 23 décembre 2018 15:00

    @Garibaldi2

    Demandez autour de vous... Ne demandez pas à vos proches, s’ils vous ressemblent, mais dans votre entreprise ou votre association (sauf l’amicale des bourguignons). Et aussi les moins de 35 ans.



  • 1 vote
    PumTchak PumTchak 23 décembre 2018 13:25

    @Gaston Lagaffe

    Bah, c’est la France de demain.
    Si vous parlez au Français des oeufs en Meurette, à peu près personne ne sait ce que c’est.



  • 7 votes
    PumTchak PumTchak 23 décembre 2018 12:28

    Il me semble que les policiers ont déjà franchi depuis longtemps le mur des bavures et même qu’ils baignent allègement de dedans. On ne compte plus les yeux arrachés par les flash balls tirés à hauteur de tête, les grenades arracheuses de mains, sans compter les arrestations par vagues et les pratiques diverses et constantes d’agressions, pour rendre les GJ enragés devant les cameras de BFM.

    Je trouvais Linda Kebbab intéressante sur les plateaux tévés, c’est la représentante syndicale FO de la police.

    Elle est passée à "C à vous", où, à mon étonnement, l’équipe a présenté par le menu l’accumulation des violences policières. Kebbab est restée dans la dénégation permanente. On comprend qu’elle défende la police, encore faut-il qu’elle soit défendable. On sait le manque de moyens et l’usure qu’ils vivent, y compris les suicides. Mais elle est aussi la première à savoir les ordres tactiques, d’origines politiques, pour criminaliser les GJ. En tout cas, elle m’a complètement refroidi.

    https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/c-a-vous-saison-10/823341-integrale-natacha-polony-et-linda-kebbab.html ( à partir de 22:25).

    Elle sait aussi que si enfin des négos salariales ont commencé avec le police, c’est grâce aux GJ, qui n’ont jamais cherché à réellement les dénigrer : ils commencent à l’avoir plus que saumâtre de n’en voir aucune marque de reconnaissance. Ce ne sont pas des flics, fonctionnaires de la république, mais de vulgaires kapos au service des intérêts politiques du gouvernent.



  • vote
    PumTchak PumTchak 23 décembre 2018 00:42

    @maQiavel

     

    c’est un état habituel, régulier et conforme à la majorité des cas.

    En France, il existe un système répressif (on est en pleine illustration) et de censure sur internet et les réseaux, ainsi que d’intimidation de la pensée, dévolue aux médias. A discuter, mais j’admets qu’on puisse parler de tyrannie ou dictature, au lieu de démocratie pour la France. Cependant, on peut hurler "Macron, démission". Promenez-vous à Pyongyang avec une pancarte "Kim Jong-Un, démission" ou à Riyad avec "MBS démission", vous savez d’avance que vous ne voulez plus vivre. Il y a un peu plus qu’une différence de degrés, mais bien de nature.

    La terreur (petit ou grand t, comme vous voulez), ce sont les actions commises par le Comité de Salut Public. Ce sont les décrets autorisant les tueries et destructions en Vendée et les lois autorisant y compris des vendéens qui ont fuit leurs maisons et se sont réfugiés dans des villages de Bretagne et Normandie. C’est la création du tribunal d’exception et les décrets autorisant les arrestations arbitraires et exécutions sommaires, couvrant les massacres, comme celui de septembre. On sait bien que la situation interne avec les rébellions et externes avec les guerres était agitée, mais il reste que le régime s’est maintenu par la terreur.

    Jean Clément Martin, modère la responsabilité de Robespierre. Je ne suis pas historien, je ne trancherai pas sur la responsabilité plus ou moins engagée des uns et des autres, entre Hébert, Saint Just, Barère, Danton, etc…

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité