• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

PumTchak

PumTchak

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 19/07/2018
  • Modérateur depuis le 04/01/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 11 757 248
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    PumTchak PumTchak 28 mai 2019 10:57

    @Belenos

     L’analyse est en effet plus éclairante en partant des raisons du succès des uns, plutôt que des échecs des autres.

    Les partis de tête, le RN et le LREM traduisent le clivage de fond qui est à l’œuvre : souverainisme versus globalisme, les raisons économiques et existentielles aux pays des peuples contres celles des villes-monde.
    .

    On est glaçé de la subordination des services de l’Etat aux volontés personnelles du président et des violences contre les GJ, mais les résultats confirment que le parti macronien disposent d’un étiage réel de 20% des votants à une élection. Le système est ainsi fait que ce sont les élections qui déterminent les pouvoirs politiques, pas les abstentions. Macron a rompu la vieille digue entre bourgeoisie “hard” et “cool” et dévitalisé les partis gouvernementaux droite/gauche. D’autre part, si son coeur électoral est celui des riches seniors diplômés, le détail sociologique montre que les autres catégories ne sont pas absentes de la macronie. Son discours “en même temps” fabrique un consensus qui convient aux personnes peu politisées et choisissent la sécurité du groupe le plus important à défaut de disposer de moyens de compréhension sur l’état réel de la société et du pays.

    .

    Le RN capitalise ceux qui refusent la mondialisation, aussi bien les perdants économiques qui souhaitent la freiner, que ceux se servent du RN comme bouclier, analysant que le système des pays garantit mieux l’existence des individus que le système mondial. Le RN a certainement fait certainement le plein des voix, puisqu’on peut “se lâcher” aux élections européennes aux enjeux peu lisibles.

    La question de la prochaine présidentielle est déjà en place : est-ce que l’huile de foie de morue est encore utile ou la ’digue républicaine’ va lâcher ?

    .

    Il reste le recours à la thématique écologique pour éviter le passage entre Charybde et Scylla. Il y a une percée européenne, mais ce n’est pas la première dans l’histoire récente. Reste à voir si cette thématique va se concentrer vers un parti devenant le centre des jeux électoraux à venir, ou continuer à servir d’appui aux partis dominants.

    .

    En somme, il manque celui (une personne ou une entente) qui rompra la vieille digue droite/gauche du côté des économiquement perdants et idéologiquement souverainistes, comme Macron a su le faire du côté des bourgeois.

    Le clivage mondialiste/souverainiste est aujourd’hui le moyen de gagner politiquement et électoralement, en jetant aux pieds des adversaires le clivage droite/gauche pour les faire tomber.



  • 1 vote
    PumTchak PumTchak 23 mai 2019 09:24

    C’est le fact cheking le plus circonstancié et le plus limpide que j’ai pu lire ou entendre d’une fèqueniouze. L’ensemble des médias mainstream et des écoles de journalisme devraient en prendre de la graine.

    Je ne suis pas un spécialiste du Hezbollah et j’ai réellement découvert Hassan Nasrallah via les traductions de Sayed Hasan.

    Il a certainement son point de vue, tout le monde en a un et la neutralité n’existe pas en analyse politique. Mais ce n’est pas des discours des politiciens habituels que j’écoute, c’est celui, beaucoup plus rare et précieux, d’un politologue.



  • 2 votes
    PumTchak PumTchak 20 mai 2019 10:09

    Un article de Charles Gave qui explique, au delà du RN en posture de battre la LREM, que les lignes peuvent complètement bouger entre les partis européens au parlement de Bruxelles, avec un avantage possible pour la tendance "populiste".

    https://institutdeslibertes.org/pour-qui-allez-vous-vraiment-voter-lors-des-elections-europeennes/



  • vote
    PumTchak PumTchak 19 mai 2019 09:25

    J’ai pas envie de faire de vente en direct ici à ma cabane, parce que j’ai pas le temps. Des fois je suis mal luné. Et puis quand t’es en plein boulot, des gens ils viennent pour 200 g de filets de perche. Ils restent ¼ d’heure à regarder comment tu coupes le poisson. Ils tendent un billet de 200 balles : t’as pas la monnaie. Après ils te demandent comment les cuisiner. C’est bon quoi : t’as perdu 30 minutes pour 200 g.

    Je connais bien le Lac Léman, mais j’ai raté la cabane du pêcheur, ou bien son petit marché. Dommage pour moi. Merci pour ce partage et le prochain verre pour Manu, en général on boit pour les gens qui savent encore vivre.



  • 1 vote
    PumTchak PumTchak 16 mai 2019 15:19

    @TotoRhino

    Encore d’accord, mais combien sont-ils, 10% maxi ?!

    Des sondages peuvent raconter des carabistouilles, mais plus à l’approche des élections : les instituts ont besoin de garder encore leur crédibilité. Pour l’instant le LREM est estimée à 22 %, pas 10 %.

    Si vous vous promenez dans Facebook ou Twitter, vous avez remarqué les messages hostiles aux GJ : ils n’émanent plus seulement de l’usine à trolls macronienne.
    Macron convient réellement aux bourgeois et retraités aisés : il se contente d’alléger les impôts et de faciliter les rentes, casser le droit du travail, sans même avoir de bla bla idéologique. Que leur faut-il de plus ?

    Voyez les FDO, on a pensé qu’ils finiraient par craquer, sous le poids du travail et de l’inhumanité des actions : ben non, ils continuent. Et plus ça va, plus ils se laissent aller à l’arbitraire et aux violences. Et au niveau de la classe d’en haut, c’est la même chose. Je n’aime pas trop jouer les comparaisons historiques, mais j’ai vraiment l’impression de retour du régime de Vichy.

    Oui, je pense que le RN fera plus et je pense que les dépouillements seront truqués. Et ce que cela passera ? On va voir.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité