• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Redford

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 90 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 3 votes
    Redford 11 août 2011 23:12

    Si on évite de couper les cheveux en quatre (PJ s’est trompé sur un point, noit il le poisson sur une manipulation possible des cours ou bien indique-t-il au contraire quelque chose de plausible ?) il me semble que la vraie question le concernant est : a-t-il raison ou tort lorsqu’il intitule son livre "Le Capitalisme à l’Agonie" ? S’il a raison, c’est un visionnaire rare et essentiel que le capitlisme s’effondre soudain de façon visible par tous et qu’on est en recherche d’une lumière dans le noir. S’il a tort, il fait commerce de la peur (ce ne sera pas le premier), probablement de bonne foi au demeurant. Mais à mes yeux, plus important, est il simplement possible qu’il ait raison ? A mon avis oui, c’est à dire que même si il se trompe, il fait jouer la vigilance des citoyens dans un sens pas inutile. La peur, ça sert aussi à survivre. A nous de la gérer.



  • 5 votes
    Redford 11 août 2011 22:57

    Ca l’est maintenant, mais on n’a pas manqué, depuis 2008, de lénifiants economistes, ministres, etc. pour prétendre que la crise était finie. Il s’avère que c’est tout sauf le cas, et que ceux, dont Paul Jorion (ce n’est évidemment pas le seul) qui ont toujours dit "que nenni, rien n’est résolu, la suite arrive" ont gagné un grand crédit et l’attention de toutes celles et ceux qui cherchent à comprendre ce qui se passe vraiment.

    Pour ma part, je pense que c’est, entre tous, l’un des plus perspicaces, et surtout qu’il est le seul, au delà du commentaire, à agir et inviter à agir, en montrant que les simples bonnes idées, portées avec insistance, peuvent inférer le monde. Je l’ai vu réclamer la fin des paris sur les fluctuations de prix en 2007 ; personne alors n’en parlait et l’idée était unilatéralement exotique au mieux, délirante au pire. En 2011, c’est chose faite en Allemagne. Ont ils lu Paul Jorion ? Pas forcément, mais ils ont fini par discuter dans les termes que lui a posé et versé au débat public.



  • 6 votes
    Redford 11 août 2011 19:40

    Il y a des raisons objectives qui explique son succès. Ce qui n’enlève à personne la liberté de ne pas adhérer au discours, mais au moins chacun peut comprendre ce dernier.

    - il fait parti du tout, tout petit club de ceux qui ont prédit publiquement la crise des subprimes (on parle de moins de 30 personnes dans le monde) et parmi ceux-là, il se trouve qu’il l’a fait avec un luxe de détail qui ne laisse aucune place à l’argument du "coup de chance".

    - il a prédit, à nouveau contre le discours dominant, la dégradation de la notes des USA. La voilà qui arrive.

    - il a prédit, dans une émission qui a marqué les esprits, le double dip, avec deuxième crise plus grave que la première. La voilà qui est en bonne voix. 

    Une émission qui a assez bien veilli :

    http://www.dailymotion.com/video/xjofzk_paul-jorion-parlons-net-france-info-5-juin-2009_news#from=embediframe&start=1

    Faites le test "discours de 2009" vs "réalité aout 2011" avec presque n’importe qui d’autres, et vous comprendrez pourquoi certains l’écoutent plus attentivement que les autres. Il n’a pas toujours raison, mais il a plus raison que les autres. Et c’est déjà beaucoup.



  • 6 votes
    Redford 11 août 2011 19:28

    Ne croyez-vous pas que traiter Paul Jorion de "gourou" témoigne précisément du type d’excès qu’on ceux qui le prennent pour un gourou ? Paul Jorion est une personne qui dit des choses. Certains applaudissent, d’autres haussent les épaules. Il y a aussi ceux comme vous qui sont outrés que ça en fasse applaudir certains. On peut se demander pourquoi. Paul Jorion a prédit avec précision la crise des subprimes quand les gens dont c’est l’utilité et la légitimité à vivre dans nos sociétés ont absolument tous faillis à le faire. Voilà qu’il a prédit le "double dip" et que le double dip semble, à nouveau, en passe d’arriver. Arrive un flottement, une hésitation dans la gamelle ou effectivement il est pris en défaut : la veille, il avait dit qu’il ne voyait pas ce qui pourrait faire remonter les bourses, et voilà qu’elles remontent. "Ah ! L’oracle a tort et cherche une explication vasouillante, à l’imposteur !" dites vous, et c’est votre droit. 

    Pour ma part, je constate que le rebond fut court, et le lendemain la gamelle s’en remettait encore une bonne couche. Je note qu’à l’époque de référence dont il parle, et alors qu’il n’avait aucun enjeu à le faire, il avait effectivement pointé, argument à l’appui, la trace d’une manipulation des cours et qu’au demeurant, ils sont bien d’autres à le dire. Mais surtout que la prédiction générale du "double dip" est sur de bons rails, ce qui confirme une chose : sur les cinq dernières années, Paul Jorion est celui qui m’a donné les infos les plus pertinentes sur la crise : aussi juste que le GEAB mais d’un abord beaucoup plus clair et constructif. Quand à la comparaison avec le discours dominant sur ces choses, elle est accablante pour ce dernier.



  • 15 votes
    Redford 7 juillet 2011 14:20

    Effectivement on ne voit pas un militaire mais un type en kaki (l’uniforme syrien semble assez différent de ce que je vois sous google, et l’absence de casque et d’équipement réglementaire est très suspecte). La personne semble tirer sur le cameraman, qui semble touché. C’est, dans ce contexte de bavure policières, de bandes armées terrorisant la population et de désinformation, tout ce qu’on peut raisonnablement en dire.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité