• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Sentero

Sentero

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2587 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Sentero Sentero 11 février 2013 22:12

    @Flamm


    Armes à poudre vous préférez ?

    Et bien ce n’est pas une invention européenne mais chinoise... mais je suis lacunaire c’est vrai... :)

    En tous cas les Chinois inventent la poudre et les armes à poudre et les Européens les perfectionnent... mais bien sur c’est la faute des Européens tout ça comme d’hab.

    Et puis de toutes façons qu’est ce qui me prouve que des Népalais ou des Bantous n’avaient pas inventé :
    - la chambres à gaz
    - la Bombe atomique
    - l’Ak47
    - les Missiles Stinger (stringer cela vient de string) ...bien avant les Occidentaux ???? 
    On a le droit de se poser la question dans ce sens ou alors seulement dans le sens : qu’est-ce qui me prouve que les inventions occidentales n’ont pas été faites par des non-occidentaux avant mais sans laisser de traces ????

    Au plaisir


  • vote
    Sentero Sentero 11 février 2013 21:51

    @Flamm


    Car les occidentaux ont découvert la navigation après tous les peuples de la terre...
    Donc après les Peuls, après les Incas, après les Mayas, après les Navajos, après les Apaches, après les Tibétains, après les Dogons, après les Mongols, après les Aztèques, après les Sénoufos, après les Laotiens, après les Tatares, après les Turcs, après les Baoulés, après les Bambaras, après les Araucans, après les Hopis... etc etc

    Ce que j’aime bien avec vos déclarations à l’emporte pièce c’est ça détend... les pygmées ont synthétisé l’aspirine, les Aztèques ont découvert les radiations, les Chinois n’ont pas inventé les armes à feu avant les Occidentaux qui bien sur ont été les derniers peuples de la terre à découvrir la navigation...

    ...et puis de toutes façons qu’est-ce que l’on en sait ? Peut-être qu’un groupe de vaillants bretons avait déjà fait le tour de la terre en pirogue en 12 000 avant Jésus Christ... 

    Au plaisir


  • 1 vote
    Sentero Sentero 11 février 2013 20:35

    @Flamm


    Tu oublies juste une chose le produit de l’esclavage des noirs est visible dans tout le monde occidental (comme une tâche indélébile,les faits sont têtus lol)
    Et alors quelqu’un nie l’esclavage des noirs mis en place par les Européens ???

    Sinon c’est vrai comme on castrait souvent les esclaves noirs dans le monde arabo-musulman le produit de cet esclavage n’est pas autant visible au Maghreb et au Moyen-Orient... si les Européens avaient eu les mêmes méthodes vous en diriez pis que pendre mais bon là ça ne compte pas ...on n’est pas chez les blancs donc vous trouverez moulte raisons pour minorer ces pratiques...

    Au plaisir


  • 1 vote
    Sentero Sentero 11 février 2013 20:27

    @Flamm


    Ah bon ? du type industriel ? où ça ? 
    Hé oui... pour développer un esclavage de "type industriel" encore fallait-il avoir une "industrie"... comment des Ashantis ou des Aztèques sans "industrie" auraient-il pu développer ce type d’esclavage ?

    Pourquoi un chef Caribéen aurait-il développé un esclavage "de type industriel" pour faire pousser de la canne sucre n’ayant pas les techniques pour en faire du sucre ni les bateaux pour en exporter outre-atlantique (il préférait donc faire des razzias dans l’île d’à coté histoire de manger quelques voisins...)

    On en revient toujours au même problème... si les Européens n’avaient pas déjà développé avant les besoins d’une société en voie d’industrialisation et le commerce intercontinental permettant d’écouler une forte production (par exemple sucrière ou cotonnière) il n’auraient pas développé l’esclavage correspondant ... l’esclavage a donc été rendu possible par les progrès techniques et économiques européens et ne l’a pas précédé ...et l’esclavage "du type industriel" que vous citez ne pouvait donc apparaître que dans une société en voie d’industrialisation et ayant développé un commerce intercontinental... 
    De nombreuses tribus africaines se sont donc contentées de pratiquer un esclavage "artisanal" (bien avant l’esclavage industriel européen) faute de moyens et de besoins de passer à la vitesse supérieure ... (certaines se sont ensuite rattrapées en vendant des esclaves aux Arabes et aux Occidentaux mais bon ce n’est pas le sujet n’est-ce pas).

    Bref le postulat consistant à dire que le développement de l’Occident a été rendu possible par l’esclavage est complètement biaisé... les Européens ayant déjà commencé à se développer ont réuni les conditions qui permettaient à un certain type d’esclavage (du type industriel comme vous dites) de voir le jour... et si ni les non-européens n’ont pas développé ce type d’esclavage c’est qu’ils étaient bien incapables de réunir toutes ces conditions préalables.

    Au plaisir


  • vote
    Sentero Sentero 11 février 2013 19:51

    @Flamm


    Je te rappelle ici (si tu le savais déjà) que esclavage vient de Slavus en Europe slave ça te dit ?
    Et alors ? ... qu’est-ce que vous voulez prouver par là ???
    Vous croyez que l’on utilisait le mot "slavus" chez les Ashantis ? les Perses ? les Chinois ?, les Aztèques ? ... vous êtes désarmant.

    Au plaisir
Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité