• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Sentero

Sentero

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2587 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 0 vote
    Sentero Sentero 30 novembre 2009 23:51

    "L’objectif du sionisme était la création d’un Etat, est-ce fait ? Si oui quel est l’objectif du sionisme actuel quel est son utilité ?"

    Le sionisme est une forme de nationalisme, il est né d’ailleurs au XIX comme la plupart des nationalismes européens.

    Ces nationalismes avaient en grande partie pour but la création d’Etats qui n’existaient alors pas par exemple en Europe médiane et orientale dominée par les empires russes, austro-hongrois, ottomans c’est le cas par exemple des nationalismes polonais, roumains, baltes, tchèques, slovaques, bulgares etc...

    Les Roumains, Bulgares, Lettons, Lituaniens, Estoniens, Polonais etc etc ont finalement obtenu un Etat... or il ne semble pas que par magie cela ai fait disparaitre le nationalisme roumain, bulgare, letton, lituanien etc etc...

    Je ne comprends donc pas trop pourquoi dans le cas des Juifs il en serait autrement... pourquoi aussitôt qu’un Etat stable serait créé (Israel) le nationalisme juif (sionisme) devrait disparaitre ?

    A ma connaissance les Israéliens ne sont pas différents des autres nations qui ont toutes des formes de nationalismes plus ou moins extrèmes et plus ou moins modérés.

    Personnellement je le déplore car je me méfie plutôt du nationalisme mais je dois bien constater sa persistence en Israel comme dans tous les pays du monde.

    Après c’est une question de degrè et force est de constater qu’en Israel comme ailleurs on trouve de tout, des faucons ultra-nationalistes et des isréaliens tout simplement attachés à leurs pays et à sa pérennité sans cautionner forcemment la politique souvent brutale de son gouvernement.

    "le sionisme reste un racisme." Il n’y a rien à répondre à cela car le sionisme originel n’est aucunement raciste et si des tendances racistes ont pu apparaitre à ses marges extrèmes je crains que l’on puisse dire cela d’à peu près tous les nationalismes nés à la même époque (et ensuite).

    Je me contenterais donc de déplorer comme Steph75 qu’on associe le terme de raciste ou racisme à tout et n’importe quoi pour discréditer une personne ou un mouvement...

    Au plaisir



  • 0 vote
    Sentero Sentero 30 novembre 2009 23:25

    @steph75

    Ne vous inquiétez pas pour la défense de M. Blanrue, elle est tenue par l’avocat John Bastardi Daumont qui défend aussi les interets de M. Faurisson (je constate un fait).

    Au plaisir.



  • 0 vote
    Sentero Sentero 30 novembre 2009 18:19

    Le mouvement extrémiste auquel vous faites allusion est sans doute l’EDL (ligue de défense anglaise), mouvance née en partie en réaction à islamisme en particulier celui du groupe « Islam 4 UK » très marginal mais assez provocateur (il demande à l’instar de son chef Anjem Choudary l’application de la charia en Grande-Bretagne et au monde entier, n’hésitant pas à avoir des affiches montrant le palais royal anglais avec des minarets construits dessus...).

    L’EDL généralise ce cas extrême et marginal à toute la société britannique en la considérant, à tort, menacée d’islamisation, à part quelques leaders et activistes qui ont l’air d’avoir réellement un positionnement idéologique l’essentiel des manifestants sont manifestement des quasi-hooligans plus ou moins avinés (ou embièrés) cherchant plutôt à boire et à se battre... je doute que leur motivation aille plus loin qu’un nationalisme teinté d’une certaine xénophobie (ou devrais-je dire une xénophobie certaine)... en tous cas le coté néonazis y est apparemment très marginal... tout mouvement extrémiste attire des ultras radicaux qui profitent de ses manifestations pour s’exprimer (n’importe quelle manifestation pro-palestinienne attirera aussi des excités). Le sionisme là-dedans est récupéré par certains manifestants qui, tout comme vous, pensent que c’est une idéologie extrémiste anti-musulmane... à partir de là ils en reprennent des symboles pour provoquer les islamistes. Il est bien dommage que certains aient tendance à mettre tous les sionistes dans le même sac mélangeant sionistes modérés (comme une bonne partie de la gauche israélienne, de nombreux intellectuels...) avec les « ultras-sionistes » des nationaux religieux, faucons... c’est finalement la même tendance que l’on trouve chez ceux qui associent Islam et islamisme, cela procède de la même simplification, de la même volonté de refuser de nuancer, de la même tentation de fixer des catégories binaires qui évitent de prendre en compte les différentes situations, motivations, tendances inhérentes à tous les grands mouvements d’idées...

    Cela étant vous avez raison de tirer la sonnette d’alarme, l’existence de ces mouvements radicaux (islamistes, antimusulmans ou ultra-sionistes) est une menace pour la démocratie et la paix au Moyen Orient et en Europe.

    Au plaisir.



  • 0 vote
    Sentero Sentero 29 novembre 2009 22:03

    @Nicole

    Je vous ai indiqué le site officiel (jfklibrary)... il suffit de chercher soigneusement sur la page où il ont mis tous ses discours pour le trouver (le discours sur la FED)... s’il n’y est pas c’est qu’il n’existe pas et que certains l’ont inventé, pour des raisons que je vous laisse deviner, or s’il est apocryphe je ne vois pas trop l’interet que vous lui portez (pour ma part le sujet m’importe peu, moi ce qui m’interesse sont les manipulations en tous genres qui circulent sur le web, je ne reprenais là qu’un exemple "classique").

    Et en général je suis loin d’avoir autant d’énergie que vous... mais est-ce vraiment un mal ?

    Au plaisir.



  • 0 vote
    Sentero Sentero 29 novembre 2009 21:45

    En Angleterre ce groupuscule d’extrème droite à fait de l’anti-islamisme son cheval de bataille... il apprécie à peu près autant les Juifs que les Musulmans mais dans ses manifestations il utilise le drapeau israélien car il sait que c’est ce qui énervera le plus les islamistes... si vous écoutez des interviews de ces quasi hooligans vous verrez qu’ils n’ont aucune idée très claire sur Israel (ou le sionisme ou d’ailleurs une idéologie quelconque) sauf qu’ils peuvent agiter son drapeau comme un chiffon rouge devant des Islamistes radicaux pour les provoquer...

    Au plaisir.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité