• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

syrieux

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 06/12/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 83 218
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires




  • vote
    syrieux 8 décembre 2011 16:19
    Oui, monsieur,
    des manifestants pacifiques et désarmés. Ca c’est une certitude.
    Petit point de logique : prouver l’existence de gangs armés ne prouve l’inexistence de manifestants pacifiques.
    Réflechissez à cela. Donc oui, il y a des manifestants pacifiques qui se font tirer dessus pas les forces de police, de l’armée et ce que les syriens appellent les Chabihas.

    Ensuite, je ne pense pas qu’il y ait des gangs et des escadrons de la mort. En tout cas, nous n’en avons aucune preuve convaincante.
    Il y a en revanche des défectionnaires.

    Sérieusement, si la vidéo que vous avait posté vous paraît parlante, je ne sais pas trop quoi dire. Je vais vous donner quelques arguments, à vous de voir ce que vous en ferez.

    1- Question de cohérence :
    Vous acceptez les vidéos qu’il y a dans le lien que vous avait posté. Acceptez vous les autres vidéos qui montrent les crimes du régime ? Ceux des défectionnaires qui racontent qu’on leur a demandé de tirer sur la foule de manifestants pacifiques ? 

    2 Question de rigueur :
    Comment pouvez vuos vous assurez que ces vidéos ne sont pas le fait de membres du régime, qui prennent le soin de bien crier "Allah Akbar" pour confirmer la thèse des gangs salafistes ?
    Surtout avec les témoignages des défectionnaires ?

    3- Question de logique :
    Encore une fois, et à supposer que les vidéos montrent des crimes d’hommes contre la police, par quelle logique cela remet il l’ensemble des manifestations pacifique en cause ?
    A ce propos, dans le lien de votre vidéo "parlante", il prend comme exemple que les manifestants scandent, de mémoire, "on veut pendre le président". C’est peut être la preuve la plus stupide que j’ai entendu dans cette vidéo. Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais que des manifestants souhaitent l’exécution de leur président qui envoit ses troupes armés contre eux, on ne peut que les comprendre.

    Ensuite, vous parlez de Mère Agnès Mariam de la Croix, une religieuse pro régime et prête à mentir pour cela. Ayez au moins de la modestie face à votre ignorance. Nous connaissons ces gens là. Imaginez que quelqu’un, hors de France, vienne vous apporter des témoignages de gens que nous connaissons bien pour les avoir suivit, qu’en penseriez vous ?

    Pour la Libye, je ne me prononcerais pas, ne maîtrisant pas le sujet, et je ne m’aventurerais surement pas à des comparaisons.

    "Si vous aimez votre pays, ne faites plus rien qui puisse encourager ses prédateurs (ce que vous faites, tout en vous en défendant habilement), et attendez que vos concitoyens se libèrent d’eux-mêmes : vous n’avez rien à attendre de nous, les occidentaux, qui n’en voulons qu’à vos richesses, et désirons un couloir propre entre Israël et l’Iran pour faciliter l’étape finale, celle qui débouchera sur la troisième guerre mondiale."

    Je n’aime pas mon pays, j’en suis fou amoureux.
    Pourquoi dites vous que je me défends habillement ? Là où en fait je suis plus nuancé dans mes analyses, parce que la situation l’exige. Non, je ne raisonne pas en considérant uniquement le point de vue des grands médias ou de l’Occident. C’est beaucoup plus compliqué que ce que vous pensez.
    J’aimerais vous soummettre quelques points :
    Parlez en mal du régime de Bachar, c’est faire le jeu de l’Occident. Mais, ne pas en parlez, c’est faire le jeu du régime, qui cherche avant tout à éliminer ceux qui font parvenir les informations à l’extérieur. Saviez vous qu’à Homs, il y a plusieurs mois, les moukhabarats ont dits aux manifestants qu’il s pouvaient manifester à condition de ne rien filmer ? Ces derniers ont vu cela comme un pière, et n’ont pas suivit les ordres.

    Je n’attends rien de vous monsieur, sachez le, et je le dis en tout respect. C’est dommage que vous passiez à côté du message qui est mien, à savoir rétablir le vrai sur ce qui se passse en Syrie.
    En revanche, je pense que nous devons prendre conscience de ce qui se passe vraiment, car, comme dit ailleurs, il se pourrait que cela nous concerne tous, bien que je ne le souhaites pas.


  • vote
    syrieux 8 décembre 2011 15:44

    "Il nie également les différentes manifestations Pro-Bachar rassemblant à chaque fois plus de 1 million de personnes à Damas en les qualifiant de fausse propagande et qui ont eu lieu "


    Continuez à me faire dire ce que je ne dis pas, c’est dans vos méthodes malhonnêtes.

    Je tenterais de ne plus vous répondre.


  • 1 vote
    syrieux 7 décembre 2011 17:50

    Dites ça à ceux qui veulent à tout prix prouver que je ne suis pas arabe, pas syrien, pas honnête, pas de Homs...


    Pour vous, c’est simple, je suis directement un opposant qui veut ramener l’ONU pour bombarder mon pays. Simple, mais tout aussi infondé.

    Ca me donne en revanche une bonne idée vos méthodes Hijack !


  • vote
    syrieux 7 décembre 2011 17:46
    Jesaispasjedemande ,

    "La bonne base, 
    C’est de ne pas nous prendre,que pour des cons, nous ne le sommes pas tous."

    Ca va alors, car je ne pense pas ça de vous, sinon je ne viendrais pas discuter.

    "Si nous prenons l’exemple de l’Egypte c’est bel et bien est le peuple tout entier qui s’est soulevé, de Alexandrie au Caire.
    D’ailleurs le plan zunien ne fonctionne pas comme prévu.Alors qu’en Syrie, on nous parle de Homs encore et encore, comme en Lybie avec Benghazi encore et encore."

    La comparaison avec Homs n’est pas valable, à mon avis. C’est deux situations très différentes.
    Et on parle de Homs, parce que Homs est particulièrement touché, et qu’il y a des accrochages entre membres de l’ALS et de l’armée régulière.


    "Hier soir sur un site concurrent, il y avait un tchat oragnisé avec des Syriens de Syrie, oui c’est possible.
    ET leur discours et bien différent du votre, on peut même dire que c’est excatement l’inverse du votre."

    Par curiosité, c’était quel site ?
    Qu’a t il dit ?
    Des syriens qui disent l’inverse de moi, il y en a plein, on les appelles "minhoubakjiyyi", c’est pas nouveau. La question est : qui a raison et qui a tort (et je ne dis pas qui ment, il y a des proBachar sincère)

    "Ecoutez, si vous aimez votre pays, défendez le contre la manipulation usraélienne au lieu d’en faire la promotion."

    La manipulation que je vois pour l’instant, c’est celle du régime syrien.

    "Une fois cela fait, il sera temps de virer ceux qui méritent d’être virés.
    Vous devriez vous inspirez des luttes d’auto-détermination des peuples d’Asie (Vietnam ou Cambodge, Corée etc..)"

    Ceci est innapliquable en Syrie. Ecoutez, on a des idées, on discute entre nous. Personne ne veut l’OTAN. Mais puisque vous avez lair de vous y connaître, dites moi comment peut concrétement améliorer la situation. Je suis vraiment ouvert à tout. Et prêt à en parler à mes amis.

    "Le néo-colonialisme n’est pas une option et vous vous en inspirez , là est votre problème.
    Car la volonté de cette manipulation est d’arrivée au point de non retour, bombardement Otan etc...
    Syrien ?
    J’ai un doute quand même."

    La confrontation de vos doutes vec la réalité me donnent une idée de la pertinence de vos idées sur le reste.


  • vote
    syrieux 7 décembre 2011 17:37
    Je respecte ausi ton point de vue, qui se défend et avec lequel je suis en parti d’accord.
    Mais j’aimerais dire deux trois choses : 
    Quelle que soit l’analyse qu’on fait sur une situation, rien ne prime sur la connaissance du vrai. Ce que je veux dire, c’est que rien ne peut justifier des mensonges aussi grossiers que ceux du régime syrien.
    J’ai discuté avec un syrien proBachar, après des échanges par mail. On s’appelle, et il me dit la chose suivante, après que je lui rappelle la réalité de ce que vivent certains syriens : 
    "Oui, on sait tous que le régime ment, et qu’il n’y a pas de gangs armés. Je suis d’accord avec toi pour dire qu’il ne faut pas tirer sur le peuple, mais malgré tout, je suis avec Bachar parce que sinon, ça sera le chaos, et que là, la Syrie est relativement stable"
    Je ne peux pas du tout être sur cette ligne !

    Pour moi, il y a deux étapes : 
    1- une étape descriptive. On cherche à connaître le vrai. Et on ne le cache pas. C’est une condition absolument fondamentale. D’ailleurs la vidéo que j’ai posté est dans ce but. C’est une vidéo descriptive, elle montre une vérité.
    A ce propos, j’ai parlé des massacres des années 80 dans un but bien précis :
    Au début des révoltes arabes, il y a eu de grandes discussions entre syriens qui voulaient une amélioration de leur vie. De longues discussions. Une chose revenait : notre régime est sans pitié et on le sait, donc ce qui a marché en Egypte et en Tunisie n’a aucune chance de marcher chez nous. Il vaut mieux, avec le régime des moukhabarat, demander gentillement des réformes. Pourquoi tant d’hésitations ? à cause des massacres des années 1980 (c’était incroyablement inhumain...)
    Donc, en fait, dans l’idée de la vidéo, c’est les massacres qui servent de mise en perspectives. Je ne voulais pas rentrer dans les détails, vu que ce n’était pas le sujet. 
    Si tu veux, on peut en parler, j’ai assez étudié la question, mais là aussi, y’a beaucoup de désinformation. En même temps, ça serait très intéressant pour mieux comprendre les événements d’aujourd’hui.
    Disons juste que, comme tu le dis, un groupe armé était à l’oeuvre, une branche des frères musulmans, principalement à Hama, qui ont décidé de ne plus suivre la direction à Alep. Pire, Hama était devenu un réel état dans l’Etat. Si on veut être honnête, les FM de l’époque ont fait beaucoup d’erreurs, mais, comme tu le précise, cela ne justifie pas la réponse du régime.

    Voilà pourquoi je n’en ai pas plus parlé. Le but était juste de dire qu’il y avait eu massacre, des milliers de prisonniers, et que cela a rendu hésitants les syriens. De fait, les premières manifestations ne demandaient pas la chute du régime, ni même la démocratie, mais deux choses :
    Liberté et dignité.
    La dignité, c’est pour dire qu’ils ne veulent plus la toute puissance des moulhabarat qui peut humilier n’importe quel syrien, sans avoir à se justifier.
    J’ai entendu des syriens dire, au début des événements :
    notre révolution c’est de passer du régime des Assads à un régime comme sous Moubarak. Imagines !

    Seulement, la réponse brutale du régime (enfants torturés, à qui on a arraché des ongles, tirs à balles réelles sur les manifestants) a fait que certains se sont dit : qu’à t on à perdre ? 
    Tu connais, je pense, la suite.
    Bachar, dans son premier dicours, n’a pas parlé de ces événements, mais de la présence de gangs armés, d’un complot, etc...

    Donc je suis d’accord avec toi, mais clarifions d’abord les points sur la réalité du terrain. Sinon, toute analyse est biaisée.

    Et puis, ce n’est pas aux manifestants qu’il faut demander de la sagesse, de rentrer chez eux, ou alors aux syriens à l’étranger, pour qu’il ne parle pas de ce qui se passe.
    La sagesse, c’est au régime syrien qu’il faut la demander : c’est toujours eu fort qu’incombe la sagesse.

    Sinon, je partage tes inquiétudes quant à la suite des événements. Et je suis impuissant.
Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur

International Médias Syrie Politique


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité