• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

syrieux

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 06/12/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 83 218
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires




  • 2 votes
    syrieux 7 décembre 2011 01:01

    Merci pour votre message Sentero,


    Je trouve votre message pertinent, et vous êtes un bon observateur, je dois dire !

    Vous savez, je suis un peu insensible à ces fausses accusations (pas syrien, menteur, je veux l’OTAN pour détruire la Syrie, etc...), pour la simple et bonne raison qu’on a l’habitude en Syrie. Là bas, si on critique le président, ou le régime, on est un traître vendu à Israël. C’est simple et automatique. Et ça date depuis au moins les années 80. DOnc, bon, ça ne me surprend pas. En revanche, je constate que ceux qui ont ces certitudes sur moi ont une méthodologie bancale pour se tromper à ce point, et avec autant de certitudes.

    En fait, si je discute, c’est parce que je sais que beaucoup de gens sont sincères. Et disons le franchement, la thèse d’un complot contre la Syrie ne manque pas, à priori, d’arguments valable. Je dis bien à priori. D’où la nécessité de confronter les faits à la dite thèse.
    C’est comme si je suis fâché avec ma femme, disons que je la hais. Si elle vient à mourir un jour, d’un assassinat, on pourra légitimement penser que c’est moi le meurtrier, et ça ferait sens. Seulement, il faudra surtout prouver que je suis bien le criminel.
    C’est surtout aux gens sincères que je m’adresse.

    J’ai l’habitude de ne jamais insulter, et de ne pas répondre aux insultes. Déjà parce que l’insulte n’est pas un argument, or je suis avant attaché aux arguments, mais surtout parce que je sais que les insultes polarisent le débat, et fais qu’il n’y aura plus aucune chance d’échange. Ce que je ne souhaite pas. J’avoue aussi que, vu les moments difficiles que nous vivons, je n’ai pas la force d’entrer dans des discussions qui n’apportent rien.

    Oui, vous avez raison, il est amusant de voir cette contradiction : beaucoup existent par le net pour encenser des censeurs du Réseau !

    Oui ! C’est une question d’échelle ! Et beaucoup font de la géo-politique ( ou pensent en faire) à une échelle certes qui flatte l’égo, en parlant des grandes puissances, mais oublient celle du peuple. ET le problème n’est pas fractal ! on ne retrouve pas les mêmes schémas à chaque échelle, ce qui rend l’analyse plus compliquée.

    Pour finir, je reprendrais votre conclusion, le referendum ne verra pas le jour de sitôt. Si j’étais Bachar, et que j’étais aimé par 97% du peuple, comme l’attestent (sic) les élections, c’est la première chose que je ferais. Encore une fois, les proBachar et Bachar ne veulent pas, les antiBachar en rêvent. Cherchez l’erreur.

    Au plaisir


  • 2 votes
    syrieux 7 décembre 2011 00:46

    Hijack,


    puisqu’on vous dit que la question est de savoir qui les as tué ces policiers.
    Et je vous ai dit qu’il y a des témoignages de militaires qui disent que ceux qui ne veulent pas tirer sur la foule se font tuer.
    En Syrie, on dit : "byoutlo al-atil wou bitla3o 3ala janaztou"
    Ils tuent l’homme, et ils vont à ses funérailles

    Alors comment pouvez vous affirmer qu’il s’agit des victimes des gangs armés invisibles ?


  • 1 vote
    syrieux 6 décembre 2011 22:00

    J’en penses que c’est vrai.

    En tout cas c’était vrai à l’époque. Et je me souviens quand, suite aux mensonges (alors qu’on savait pertinemment qu’il n’y avait pas d’ADM) sur l’Irak, il a été question de la Syrie. Je suis devenu fou. Même les syriens qui avait connu la prison, même ceux qui ne pouvaient rentrer au pays, tous, on devenait complètement fou. Il ne s’est rien passé, et tant mieux.

    Les syriens (dans leur écrasante majorité) sont des anti-américains et anti-sionistes.
    A l’époque, je m’en souviens, Bachar avait multiplié les gestes vers le peuple. Je me souviens du commentaire de mon cousin : les Assads, quand ils sont en danger, se rapprochent de nous, puis, une fois le danger passé, reviennent à leur habitudes.
    Double jeu d’un régime qui voulait voir Saddam tomber, idem pour l’Iran. double jeu d’un régime qui a laissé des combatter aller en Irak pour embêter les Etats Unis et qui parfois les a arrêter à la frontière pour les livrer au américains, au nom de sa guerre contre le terorrisme.

    Mais revenons à notre sujet.
    Cela était vrai à l’époque. Rien ne dit que c’est toujours d’actualité. Le temps a passé, les plans ont changés, les gouvernements aussi.
    Rien ne dit non plus que les plans ont changé, je te l’accorderais volontiers.
    Mais on ne peut être sûr de rien, si on ne revient pas aux faits. Je veux dire, le fait que la Syrie soit dans le collimateur des EU rendrait il impossible tout méfait de la part du régime ?

    Personnellement, avec ce que je pense de Bachar, qui, soit dit en passant, n’était pas complètement négatif :
    Je fus de ceux qui voulaient croire en une réforme de l’intérieur, pas Bachar. Je ne me faisais pas d’illusions, et je pensais peu probable que le régime autour du nouveau président le laisseraient faire des réformes qui toucheraient à leurs privilèges directs, mais je voulais y croire, lui donner sa chance. Je l’ai défendu, comme beaucoup de syriens, dont des ex-détenus. Après tous, on en veut plus aux homes des moukhabarats qu’au nouveau président.
    Avec ce que je pense de Bachar, donc, je me suis posé la question sincèrement. Je suis revenu aux faits. J’ai vite compris (vidéos, témoignages directs et indirects, depuis 9 mois !) que l’histoire des gangs armés est un mensonge. 

    Ce que je veux dire, c’est que, des plans de l’OTAN sur la Syrie sont évidemment plausibles, mais la plausibilité ne renseigne pas sur la réalité des faits en question.
    Et les faits montrent, de façon certaine :
    que le régime réprime dans la plus grande brutalité
    qu’il ment, et qu’il a des réseaux pour cela
    Je détaillerais un peu ces points dans la prochaine vidéo

    Personne ne voulait intervenir en Syrie, c’est ce que je pense. Mais maintenant, beaucoup pensent que Bachar est fini, et beaucoup veulent y trouver leurs intérêts.
    Les syriens ne souhaitent pas une intervention de l’OTAN. En revanche, certains veulent l’entrée de l’armée turque comme les frères musulmans. D’autres encore souhaitent uniquement qu’on fournisse armes et argent à l’ALS. En résumé.

    Ca aurait pu être un complot, les faits montrent que ça n l’est pas.
    C’est ce que je pense.



  • 1 vote
    syrieux 6 décembre 2011 21:01
    Dans l’ordre :

    - Si, il y a eu manipulation mais de la part du regime syrien, principalement.

    -Et ?
    Ca arrive après près de 9 mois.
    Et c’est pas avec 1000 hommes que le regime va tomber.


    - Déjà, On ne dit pas qu’il n’y a pas de proBachar ; ces derniers en revanche nient les antiBachar ou les font passer pour des traîtres à la solde des sionistes.
    Ensuite, ces manifestations sont organises par le regime. S’il y a des proBachar, il y a aussi des fonctionnaires, étudiants et des employés à qui on a demandé de venir.


    - C’est expliqué dans la video, le regime empêche le rassemblement des manifestants qui se voient contraints de manifester par quartier. Notons que les manifestations anti, même avec quelques milliers de manifestants, sont déjà un exploit, vu que le regime interdit les rassemblement et qu’il tire sur la foule.


    - Elle a été suivit dans beaucoup de villes, et dans d’autres non.



    - Parce que l’Iran et le Hezbollah aident le regime dans sa repression, notamment, mais pas seulement, en envoyant des soldats, des snipers et des extremists chiites. Vous vouliez qu’en plus, le CNS fasse comme si de rien n’était ?



    - Non, cela ne veut rien dire. 
    En revanche, il est à peu près certain que les EU cherchent à faire du CNS leur outil.

    - Je parlerais de la Syrie. Comment s’étonner que des opposants vivent à l’étranger quand le regime syrien a tout fait pourqu’ils quittent leur pays d’origine, en general parce qu’ils n’ont pas voulu se soumettre au pouvoir ?

    - Moi j’aimerais bien que les Saouds tombent.
    On va pas se mentir, les souads sont les chiens des EU.
    Mais je ne pense pas que les EU voulaient voir tomber Assad. Assad arrangeaint trop de monde et en particulier Israël.
    Maintenant, beaucoup de puissances étrangère s vont vouloir tirer profit de la situation. Ce qui ne veut pas dire qu’ils en ont créer les conditions.



    - Votre impression, je la respecte, mais je ne la partage nullement.
    Qu’on fasse un referendum, ça mettrait tout le monde d’accord. Mais le regime et les proBachar ne le veulent pas, et les anti en rêveraient, pourquoi à votre avis ?


    - Soit les délires de Soral.
    Déjà que c’est difficile de comprendre ce qui va se passer dans les semaines à venir, alors ce genre de scenario…


    - Je pense le contraire.
    Mais que les USA cherchent à tirer profit de cela, nul doute.


    “rebref, du coup le syrieux, je ne vois pas à quoi tu joues ....”

    Je ne joue à rien. Je repars d’abord de la réalité de la rue, le concret.
    Je constate qu’il y a des révoltes réprimées dans le sang par un regime qui crie au complot.
    Une fois que je me suis assure que ma comprehension correspond aux faits reels, je réfléchis et essaie d’analyser ce qui va se passer par la suite, les enjeux, les pièges, etc… avec une certaine impuissance d’ailleurs



  • 4 votes
    syrieux 6 décembre 2011 20:54

    C’est pas grave, repartons sur de bonnes bases.


    Tu comprendras aisément ce que je ressens alors,par rapport à ce qui se passe en Syrie.
    Etant de Homs, ma famille entre le quartier AlGhouta et Baba Amr, je suis particulièrement touché : 18 amis morts et 8 de la famille (pas la famille direct, j’y inclus des cousins de cousins), sans compter les disparus.
    Voilà, c’est une des raisons pour laquelle je ne veut de toute façon pas clasher, mais débattre. Je trouverais cela indécent.

    Je partage à 100% ton point de vue. Ce qui se joue en Syrie concerne tout le monde. Crois moi ou non, mais ça sera plus ou moins la conclusion de la prochaine vidéo. Et c’est pour cela que je partage et que je veux exprimer la vérité du terrain.
    On me reproche de faire de la propagande, soyons sérieux, si c’était le cas, je laisse TF1 et AlJazera faire leur boulot. Et surtout je ne vois pas ce que je viendrais faire chez ceux qui sont convaincus que c’est un complot...

    Non, il faut d’abord comprendre la réalité, ce qui n’est pas facile. Déjà, éviter de prendre pour argent comptant la thèse du régime, mais se méfier comme de la peste des puissances qui vont entrer en jeu. Il y a à craindre. Mais ce qui est sûr, c’est que les manifestants anti ne se tairont pas...

    A ce sujet, ce qui est demandé par les syriens anti, ce n’est pas tant la démocratie (écoutes les slogans) qu’une certaine liberté et de la dignité. Deux mots très forts pour toute personne qui a vécu en Syrie.

    Voià :)
    A plus.
Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur

International Médias Syrie Politique


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité