• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

testarossa

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 36 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 2 votes
    testarossa 1er novembre 2011 16:05

    Donc si je comprends bien, si je suis surendetté c’est à cause de mon banquier ?
    Si je reprends les propos d’une extrême prétention de jahlucine encore faudrait-il démontrer en quoi tythan à tort plutôt que d’affirmer de manière gratuite que ce qu’il dit est faux d’une ligne sur 2...

    Ce cher Jacques Généreux semble oublier que la base économique c’est l’échange mais il paraitrait que cette conception soit impossible à établir de manière formelle selon lui...
    Si l’égalité de l’échange est impossible à conceptualiser, alors il est inutile de pousser plus loin le débat et aucune monnaie par conséquent ne peut répondre à ce principe.

    L’égalité de l’échange postule que le vendeur doit en avoir pour sa peine et l’acheteur pour son argent. Toute monnaie ex nihilo contrevient à ce principe de base puisqu’il n’en coûte rien pour l’émettre et donc aucun effort. Seule une monnaie marchandise comme l’or est donc valable.

    L’inflation n’est que la contrepartie des facilités de création monétaire. Ce surplus d’argent artificiel n’a aucune raison d’obtenir du pouvoir d’achat puisqu’il n’en a rien coûté à produire et ne correspond à aucune marchandise ayant une quelconque valeur qu’il est possible d’obtenir sur le marché. La monnaie se dévalue donc en perdant de son pouvoir d’achat.

    On remarquera au moins deux choses. La première est le grand mensonge du calcul de l’inflation "officielle". Que l’immobilier ait plus que doublé pendant la dernière décennie écoulée ne emble pas avoir préoccupé les autorités monétaires... J’ajouterais aussi que les denrées alimentaires et l’énergie sont également jugés "trop volatils". Ces choix sont très discutables.

    Si le mensonge des autorités monétaires quand à l’évaluation de l’inflation est patent, leur cible d’inflation est également bien trop laxiste : 2% par an. Or à ce rythme la monnaie perd 40% de sa valeur en 20 ans soit presque une perte de pouvoir d’achat de 50% sur 20 ans !

    L’inflation n’a donc pas disparu mais elle a changé de nature car elle se concentre désormais sur les actifs que je pourrais ajouter de tangibles comme les métaux précieux : or et surtout argent. En effet l’once d’argent est passée de 3,81€ l’once en 2003 à...34,32€ en 2001. Soit une hausse de plus de 31% par an ! Les révoltes du monde arabe n’ont pas d’autre explication que la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires, mais il est vrai que la FED n’est surtout pas responsable de cette situation avec ses quantitative easing à répétition et ses taux directeurs voisins de zéro. Il faut également tenir compte de l’inflation exportée.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité