Un homme présumé coupable de plusieurs meurtres... a en effet droit à un procès.
Là, dessus rien à dire.
(la différence entre la théorie et la pratique, vous connaissez ?)
Maintenant, restons calmes - la haine attire la haine, et moi, Cassia, je te trouve bien énervé : c’était un pote à toi ? et les gamins qu’il a tué ça ne t’énerve pas ? Bref, laissons un peu le registre émotif aux politiques qui en useront et en abuseront sûrement (tu n’as pas fini d’être écoeuré de ce côté ;)
’Mille possibilités de l’avoir vivant’
Ah bon ? Tu y étais ?
Je ne vais peut-être pas croire tout ce que disent les médias, mais voilà une déclaration qui me semble crédible
""C’est la première fois de ma vie que je vois quelqu’un, alors que nous lançons un assaut, venir mener l’assaut contre nous", assure-t-il. Amaury de Hauteclocque, petit-neveu du maréchal Leclerc, dirige le RAID depuis 2007’
Je ne sais pas si ça s’est effectivement passé comme le dit l’article, mais je me dis :
même le plus remonté des fanatiques, 7 morts sur la conscience, dont des gamins, ça doit le travailler...
Essayons d’imaginer Momo :
- ou il exulte tellement il croit à sa croisade
- ou il flippe tellement c’est plus réel que ce qu’il pensait
- ou il commence à s’en vouloir
- ou il calcule sa plus belle sortie, prêt à donner tout ce qu’il a
... un mélange de tout ça ? autre chose ?
Mais quelque soit l’hypothèse qu’on choisit, tu ne penses pas qu’il est probablement un peu fébrile ?
Et que le plan du RAID pour maitriser cet homme a donc plus de chance de déraper, que d’être une mise à mort froidement orchestrée par la très secrète ’Sarko & Co’ qui ’se déroulerait sans accroc" ?
On est pas dans une série TV ! C’est pas Sarko qui donnait l’assaut !
4 minutes d’échanges de coup de feu entendus par les journalistes parkés plus loin, ils ne l’ont pas inventé ! ...
Mais bon, on peut pousser la thèse du complot :
non, ce mec était un pacifiste, et le RAID a certainement tout mis en scène, en tirant en l’air pour faire croire que le gars était un sauvage (alors que non, il n’aurait JAMAIS tué quelqu’un - oh oh oh)
Bref, il a joué au con, et ça s’est juste mal fini pour lui.
""Mais personnellement, on s’en fout que les libertariens aient du cœur, la question c’est Qui produit la plus-value ? et à qui elle revient ?" Les contrats librement consentis sont là pour répondre à cette question."
l’histoire est pleine de contrats librement consentis...
Petit rappel : à l’origine, le terme ’hacker’, né au MIT, a plus le sens de ’bidouilleur’, ’bricoleur’ pragmatique qui prend plaisir à détourner les objets de leur usage, dans une sorte de jeu intellectuel, de puzzle...
La connotation politique de ’révolutionnaire’, bien qu’il y’a aiit forcément une forme d’euphorie qui explique la fierté de certains - parce que la programmation est une activité hautement abstraite, et souvent aride (ça ne fonctionne pas plus souvent que cela fonctionne) - n’est pas forcément la revendication de tous les hackers. Elle a par contre été magnifiée par des films hollywoodiens... Alors que le gamin de 16 ans qui a réussi a accéder aux serveurs du FBI faisait plus probablement cela par intérêt.... (Jonathan Jame : "I was just looking around, playing around. What was fun for me was a challenge to see what I could pull off.")
Après, oui... la prochaine guerre sera sûrement numérique (si on pouvait ne se tirer dessus au fusil que dans des FPS... :), d’ailleurs la re-qualification d’un acte de piratage comme acte terroriste par Obama donne bien le ton (dans un de ces speechs sur le terrorisme il y a 2 ans je crois). Et le FBI se ferait lui même aider par pas mal de hackers...