• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel1983

sur Lénine par Henri Guillemin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel1983 22 janvier 2014 21:44

@Mr Kout

-Machiavel n’a t il pas un peu changé le monde en "instruisant les princes" ?

R / Excellente question  !

Machiavel n’a en réalité pas inventé l’eau tiède, il a toujours existé des princes Machiavéliens donc appliquant les principes qu’il décrit dans sa philosophie politique, ce sont donc des principes connus depuis longtemps par ceux exercent le pouvoir. Si les peuples s’instruisaient en lisant  Machiavel, qui décrit la dialectique du pouvoir , le monde aurait pu changé mais ce n’ est pas le cas , le peuple est incapable de le lire , et quand il le lit , il ne le comprends pas .Moi personnellement c’ est en lisant « le prince » que mon tempérament anarchiste et mon extrême méfiance des gouvernants politique s’ est accrue  !

Rousseau cite dans le Contrat social Machiavel comme celui qui a montré l’intérêt des princes à opprimer le peuple. Il en déduit qu’« en feignant de donner des leçons aux Rois il en a donné de grandes aux peuples. Le Prince de Machiavel est le livre des républicains. » 

Hegel, dans son essai Sur la constitution allemande , condamne l’« étroitesse de vue » de ceux qui ont condamné le Prince comme un manifeste de la tyrannie et interprète « le Prince » comme portant un sens républicain caché.

Napoléon , le prince le plus puissant de son temps , dans ses commentaires du prince ( vrais ou faux , je ne saurais le dire )  écrit des choses comme  « Je voudrais que tu ( machiavel) ne l eusses pas dit à d’autres qu’à moi mais on ne sait pas te lire : cela revient au même. »Ou encore « Machiavel, quel secret tu leur révèles (aux peuples) ! Mais ils ne te lisent pas et ne t’ont jamais lu ».

Conclusion : Si les peuples pouvaient lire Machiavel,  le monde changerait mais ce n’est pas le cas, donc Machiavel n’a pas changé le monde.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès