• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Avlula

sur Raymond Pronier : « Longtemps, j'ai été antisémite »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Avlula 7 avril 2014 01:04

Y’a pas de réponse simple, j’ai répondu, si tu ne veux pas comprendre je n’y peux rien. Je fais mon petit mea culpa là : il faut savoir que lorsque je regarde quelqu’un parler sérieusement, je me pose toujours comme méfiant et contradicteur, pour tester les arguments inverse. J’ai donc logiquement regardé la vidéo de Dieudonné, non pas comme un adepte qui suit son gourou (c’est comme ça qu’ils nous insultent, je veux leur donner tort) mais comme le meilleur contradicteur (argumentant) de Dieudonné que je connaisse, par exemple Elisabeth Levy dont j’ai lu le dossier sur Causeur, qui est à la fois plutôt critique sur les dérives dictatoriales de la France et de l’UE, mais également sur ce que disent Dieudonné et Soral (sans tomber dans la diabolisation trop bête et méchante).
 
Ce faisant, j’ai été choqué par :
- http://www.youtube.com/watch?v=kV4EebrFqPs&list=PL_56NtZf9pN8sZBQmRdE_JeO6gha0b6hv#t=423
- https://www.youtube.com/watch?list=PL_56NtZf9pN8sZBQmRdE_JeO6gha0b6hv&v=kV4EebrFqPs&feature=player_detailpage#t=747
 
Maintenant pour vous répondre et comprendre, j’ai fait la démarche inverse (je suis taré, oui oui). Je viens de me taper cette compilation d’1h45 sur Soral parlant judaïsme, talmudisme et sionisme. Maintenant, avec le cerveau d’un Qurtis (car je comprends et valide la plupart du raisonnement de Soral), j’ai revu la vidéo de Dieudonné, et plus rien ne m’a choqué.
 
Bilan : nous ne parlons pas des mêmes personnes. Vous, Valls, Dieudonné, parlez des "Juifs de France", ceux qui se définissent Juifs avant tout, et de sang plutôt que de religion. Moi je parle des "Français de confession juive", c’est à dire des gens ayant intégré nos valeurs, tout en allant à la synagogue le shabbat... bref en étant juif. Le problème c’est que le mot est le même, "Juif", pour désigner deux opposés, sachant que l’un drague l’autre au nom de ce mot.
 
Je critique tout de même la démarche de Soral de chercher à prouver quelque chose en tirant des passages bibliques de leur contexte. Un coup il dit qu’on peut interpréter ça comme on veut, de façon spirituelle ou de façon tribale (politique quoi), un autre coup c’est lui qui s’en sert d’argument en l’interprétant de la pire façon. Je lis l’Ancien Testament depuis tout petit et je n’ai jamais lu ces divers passages comme des exemples à suivre ou des messages à en tirer. Alors peut-être que c’est parce que le message du Nouveau Testament domine (aime ton ennemi, tend l’autre joue, aimez vous les uns les autres [Avlula], etc.), étant donné d’ailleurs que j’ai toujours été choqué par ces diverses tueries, le passage terrible où le premier roi (Saul) se fait maudire parce qu’il n’a pas exterminé femmes et animaux jusqu’au dernier... Bon. Clairement y’a un avant et un après Jésus et le Pardon. Je peux concevoir que le judaïsme, soit le christianisme tronqué de ce message essentiel d’amour et de pardon, puisse être malsain. Mais un Français, fusse-t-il de confession juive (ou même de sang juif s’il admet l’aspect héréditaire tout en n’étant pas religieux), intègre de toute façon des codes et valeurs... chrétiens, même s’il attend toujours un Messie, le message est universel, tant pis si on pense que Jésus n’est pas le bon, ou même si on ne croit pas du tout. Donc je maintiens que ça n’a pas de sens de s’adresser aux non-juifs et que ce dialogue a exclu malencontreusement les Français de confession juive, qui ne sont appelés que par un des deux camps, celui avec des valeurs incompatibles aux leur mais avec une étiquette commune revendiquée, ce que je regrette profondément. Toutefois avec le recul je n’avais pas de raison de m’alarmer comme je l’ai fait, c’était disproportionné.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès