• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Mao-Tsé-Toung

sur La crise financière de 2008 : 10 ans après, pas de solution pérenne - Strauss-Kahn : la crise s'est aggravée car on a pas épongé la dette


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 octobre 2018 01:26

jjwaDal 3 octobre 20:43

1/

C’est un monde devenu extrêmement instable et même dangereux, de par son mode de fonctionnement. Ce n’est pas nous qui décideront de la fin de partie, ni même les principaux auteurs de cette nouvelle crise (ils en sont les principaux bénéficiaires et ne craignent pas plus le déluge qu’en 2008) et elle peut ne pas être directement due aux problèmes du libre-échangisme financier, du manque de régulation et de transparence, de l’intérêt des dirigeants contraire à ceux de "leur" peuple.

2/

Car elle s’inscrit dans l’évolution de multiples mutations depuis des décennies, l’arrivée sur des limites naturelles (ressources en eau, pétrole, terres agricoles par ex), l’émergence d’un challenger de l’empire US (la Chine après un "Plan Marchall" occidental fort bien mené, même si digne des shaddocks sur bien des points), la réduction tendancielle des taux de croissance réels et la dérive de la dette, etc...
Avec un peu de recul historique, les historiens du futur seront stupéfaits qu’on soit sortis de cette période sans recourir au bain de sang habituel dans ces circonstances, si nous y parvenons (ce qui n’est pas gagné, à voir l’insistance US à en découdre avec la Russie).

3/

Plusieurs pistes de sortie, la plus probable étant le rachat des dettes publiques et privées par les Banques Centrales, qui sont les seuls acteurs économiques à ne pas pouvoir être en situation de banqueroute .On leur doit 1 $ (ou 1000 milliards) on ne peut pas leur rendre, ils créent 1$ (ou 1000 milliards) et épongent leurs pertes. La BoJ possède déjà 40% de la dette publique japonaise, la FED 25% de celle des USA (22 000 milliards à la louche), etc...
Le Japon se finance via sa Banque centrale avec de l’argent qui ne sera jamais remboursé, mais les autres ne considèrent pas le yen comme "monnaie de singe". Ils le peuvent d’autant moins que la monnaie chinoise ou le dollar sont adossés aussi à une montagne de dettes probablement également non remboursables et d’actifs pourris (promesses de richesses futures qui ne sont que du pécul).
La seule certitude pour tout le monde, tout le monde, est que nous sommes beaucoup moins riches que nous ne le croyons et que nous allons tendanciellement vers une mise en servitude du collectif par les intérêts privés. Un moyen-âge post-moderne pourrait être notre avenir. On pourrait aussi n’en avoir aucun.

Carpe Diem.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

@jjwaDal

Vous concluez Carpe Diem ; l’ai parlé de survie : en état de survie, c’est obligatoirement Carpe Diem.

1/
Mon article récent avec Delamarche essaie de répondre à vos interrogations

https://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/delamarche-salvini-est-un-magicien-78727

Olivier Delamarche, Ce que nous ne voulons pas savoir

2/

Mon article relativement récent qui répond à ce questionnement :

https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/pourquoi-tout-va-s-effondrer-l-77760

Pourquoi tout va s’effondrer
- L’effondrement est inévitable - La fin du Kali-Yuga est proche causée SURTOUT par la folie humaine qui s’exprime tous azimuts !

3/

Mes articles de 2014 (sur Ago.tv) qui annoncent déjà la cata inélucable que j’ai prévu depuis le krach de 1987 :

-------------------------------------

a)

https://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/japon-l-heure-de-verite-est-proche-46661

7058 visites 13 sep. 2014 | 45 réactions | Mao-Tsé-Toung

Japon ! L’heure de Vérité est proche : faillite annoncée par l’effondrement du yen ! Le Japon est la 3ème puissance économique mondiale ; conséquences catastrophiques imprévisibles sur le reste du monde !

Rappels : En 1989, le Japon est la première capitalisation mondiale ! L’indice significatif est le Nikkei 220 : 1 ) 1989 : le Nikkei 220 cotait environ 39000 ! (...)

b)

Philippe Dessertine : nous sommes en bulle sur les marchés : il faut s’attendre à un nouveau krach, le krach majeur !
4592 visites 7 nov. 2014 | 22 réactions | Mao-Tsé-Toung

https://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/philippe-dessertine-nous-sommes-en-47513

-------------------------------------

Depuis 1987 donc, j’attends le krach majeur ; celui dont on ne se relèvera pas ; le plus probable : la fin du monde, cad la fin de l’homme sur la terre ! (Seule la Providence pourrait changer ce destin qui se profile à l’horizon)







Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès