• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur François Boulo sur le FREXIT et les USA


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 28 février 2019 14:55

François Boulo a raison : il faut une stratégie pour sortir de l’UE (ou des traités européens, peu importe le nom qu’on donne, ce sont des discussions byzantines de juristes déconnectés de la réalité des rapports de force). Rappel : contrairement à la GB, la France est dans l’euro zone et ça change tout aux rapports de force. Par exemple, si un candidat était élu avec le programme de sortir de l’UE, dès le lendemain de son élection, le pays serait dans le chaos du fait de la fuite massive des capitaux et des attaques spéculatives entre autres. Donc annoncer qu’on va se servir de l’article 50, ça peut être utile dans une bataille d’idée contre l’hégémonie culturelle des défenseurs de l’UE dans les médias mais du point de vue opérationnel, c’est à proscrire. La seule façon d’en sortir, c’est par surprise et ça nécessite une préparation en amont.

Après, il faut définir la stratégie. Je ne suis pas d’accord avec celle qui consiste à désobéir prônée par Boulot dans la vidéo, je vois surtout qu’elle apporte plus d’inconvénients que d’avantages. Il faut au contraire convaincre les autres « partenaires » européens que sortir n’est pas une option, pour que la surprise soit totale. Je me répète mais il faut envisager la sortie de l’UE comme une opération commando et l’effet de surprise constitue un avantage tactique considérable.

Mais bon de toute façon , à l’heure qu’il est , le Frexit est un fantasme, sortir de la zone euro fait peur aux Français


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès