• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de joelim

sur Nul n'est prophète en son pays


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joelim joelim 6 août 2020 15:49

@sls0
" le différence entre le sophisme et la rhétorique c’est pas sûr que tous y voient une différence.

"
C’est bien le problème en particulier quand un quidam qui se fait passer pour lettré (je parle de" machin" à la télé) fait systématiquement la confusion. Moi-même ai cru que c’était cela pendant très longtemps. Pourtant ce n’est pas compliqué de dire "sophisme", surtout quand on est un rhéteur comme "machin". Il veut s’accaparer la mécanique ou quoi. smiley
Victor Ferry montre bien ce qu’est la rhétorique ici et le titre parle de lui-même : "exercice rhétorique du désaccord". C’est "un outil pour éviter la discorde : la maîtrise de soi dans le désaccord "). Pour moi en bref c’est l’art du discours bien construit et rationnel (dans cet ordre, pour éviter l’hyper-rationalisme).
Quant aux sophistes qui se basent certes sur la rhétorique, ce ne veut pas dire que toute rhétorique serait sophiste, juste qu’un groupe de gens torves et mentalement corrompus ont gauchi un mot afin d’en extraire son idée. Comme de parler d’intellectuels pour BHL et ses amis par exemple. C’est ainsi que l’on tue la notion d’intellectualité dans toute une partie de la population. L’Orwellisation des mots perpétrée maintenant sans retenue par les néo-journalistes sélectionnés parmi les plus bêtes de la société (les autres réfléchissant trop ne conviennent pas).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès