• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > L’intelligence ? De quoi parle-t-on ? Peut-on la mesurer ? Pourquoi (...)

L’intelligence ? De quoi parle-t-on ? Peut-on la mesurer ? Pourquoi identifier le haut potentiel intellectuel ?

Intelligence Day 2013 : L'intelligence ? De quoi parle-t-on ?

Les neurosciences et l'imagerie fonctionnelle confirment l'observation des cliniciens : le cerveau des personnes à haut potentiel intellectuel montre des spécificités dans son architecture et dans ses modalités d'activation. Bilan psychologique, compétences cognitives et particularités psychoaffectives.

Modératrice : Catherine Besnard-Péron
Avec Perrine Vandamme, Pascaline Lemonnier, Violaine Verschoore.

 

Perrine Vandamme (Psychiatre, ancienne interne et assistante des Hôpitaux de Paris, Ancienne Attachée à la consultation de psychopathologie de l’enfant et l’adolescent de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, pratique libérale à la Maison de Santé de Bellevue (2001-2008) puis en cabinet à Versailles depuis 2008, elle a participé, à la demande de Valérie Foussier et de Sophie Côte, aux deux premiers congrès virtuels sur le haut potentiel (http://congres-virtuels.com), elle est à l’initiative de la création du GARHP, (http://garhp.com) en 2012, association de recherche dont le premier projet est la diffusion en ligne et l’analyse de l’enquête intitulée " Haut Potentiel à l’age adulte et troubles psychologiques").

 

Pascaline Lemonnier (Psychologue clinicienne, enfants surdoués).

 

Violaine Verschoore (Psychomotricienne).

 

====================================================

 

Perrine Vandamme : dans ma série traitant des surdoués, elle a été plébiscité par le nombre de visites sur AV Tv :

 

Plus de 11 000 visiteurs à ce jour, pour mon topic :

 

Les "surdoués" adultes vus par une psychiatre !

 

http://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/les-surdoues-adultes-vus-par-une-49750

 

Ici elle réaffirme avec force, la nullité de ses confrères psychiatres sur le sujet ; ce qui rend cet article d’autant plus intéressant !


 

 

Tags : Livres - Littérature Société Santé Recherche Santé menacée Culture Polémique Psychologie




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • vote
    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 11 juillet 2015 16:29

    Décidément les TROLLS sont excités !
    Passez votre chemin les gars puisque je suis le pelé, le tondu d’où nous vient tout
    le mal !
    Passez votre chemin ! Passez votre chemin !

    J’en ai rien à foutre de votre empathie miséricordieuse d’Êtres incarnant le vrai, BCBG, bisounours, et tout le tralala bien connu qui va avec !

    Allez TROLLER ailleurs SVP !

    Merci d’avance

    CQFD CQFD


    • vote
      le celte 11 juillet 2015 18:51

      Intelligent c’est allé à vol d’oiseau vers les choses, comme le fainéant le fait, en survolant ces mêmes choses !


      • vote
        michel-charles 12 juillet 2015 09:07

        L’intelligence ? De quoi parle-t-on ? Peut-on la mesurer ?

        Mélanger "surdoué et intelligence" est fort justement un manque d’intelligence... !

        Un surdoué est un enfant — aussi dit « enfant intellectuellement précoce » ou « à haut potentiel » — ou un adulte dont les capacités intellectuelles dépassent la norme....L’intelligence est l’ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre elles et d’aboutir à la connaissance conceptuelle et rationnelle...


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 12 juillet 2015 09:30

          michel-charles (---.---.---.199) 12 juillet 09:07

          L’intelligence ? De quoi parle-t-on ? Peut-on la mesurer ?

          Mélanger "surdoué et intelligence" est fort justement un manque d’intelligence... !

          Un surdoué est un enfant — aussi dit « enfant intellectuellement précoce » ou « à haut potentiel » — ou un adulte dont les capacités intellectuelles dépassent la norme....L’intelligence est l’ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre elles et d’aboutir à la connaissance conceptuelle et rationnelle...

          ===================================

          @michel-charles

          Bonjour et merci pour votre participation au débat,

          nonobstant je ne comprends pas pourquoi vous ne citez pas le titre en entier :

          L’intelligence ? De quoi parle-t-on ? Peut-on la mesurer ? Pourquoi identifier le haut potentiel intellectuel ?

          Pourquoi identifier le haut potentiel intellectuel ? : c’est sa partie à Perrine, donc c’est normal qu’elle s’appuie
          sur les connaissances acquises en exerçant son boulot !
          Maintenant dire si ses conclusions sont pertinentes ou pas ? c’est la question que je me pose ; c’est le débat, bien malin serait celui qui le maitriserait !

          CQFD


        • 2 votes
          wendigo wendigo 12 juillet 2015 11:15

          Fichtre, encore .... on commence à avoir un file rouge.

           Après la minute marxiste de robin, la chronique du neurone, par Mao.
          Désolé Mao, mais c’est le premier truc qui me vient en tête avant toutes choses.
          C’est vrai quelle est mignonne madame Vandamme, mais gaffe mon gars, elle aurait vite fait de te mettre dans le bocal ... m’est avis. smiley

          ---
          Pour le sujet , je ne voudrais pas tröller pour autant et je m’arrêterais là !

           Brassens l’a très bien dit :
          " sans technique un don , n’est rien qu’une sale manie " .
          L’intelligence, n’est autre que l’art de savoir se servir du potentiel (quel qu’il soit) qui nous a été donné et ce quel que soit son niveau intellectuel et ou culturel. Combien d’invention réalisées par des cons sans fin ? Je ne citerais pas de nom, ça ferait trop de procès.
          Le QI n’a aucune valeur, dans le domaine de l’intelligence
          Vouloir mesurer l’intelligence, et bien bon courage, et souvenez vous du dicton japonais :
           " Ne pas perdre patience, c’est déjà de la patience"
           Mais foncez, le nobel est au bout !
           Pour info, l’apothéose, le Nirvana, l’extrémisme absolu de l’intelligence, cela s’appelles, "la sagesse" ...... et la sagesse, ça ne se mesure pas, ça se pèse !


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 12 juillet 2015 14:37

            wendigo (---.---.---.225) 12 juillet 11:15

            Pour le sujet , je ne voudrais pas tröller pour autant et je m’arrêterais là !

             Après la minute marxiste de robin, la chronique du neurone, par Mao.
             Brassens l’a très bien dit :
            " sans technique un don , n’est rien qu’une sale manie "

            =============================

            @wendigo

            Bonjour wendigo,

            ... il faut se méfier des dictons, quand ils sont hors contexte comme ici, ça se compare aux effets de manches des avocats les plus véreux, en mal d’argumentation !

            Si je me décarcasse tant sur le sujet des surdoués, c’est que je vise loin, hors commentaires ; ici j’ai compris depuis longtemps, qu’à part quelques exceptions, ça ne va pas très loin ; ça n’ira jamais très loin !

            Donc ici, c’est vrai, l’amateur dilettante, personnage si banal sur AV, qui vient juste pour se défouler, ne trouve pas son compte, s’ennuie et désespère de ne pouvoir placer ce qui lui passe par la caboche ; ce qui n’est même pas son impression du moment car le nombre et la qualité de mes topics sur le sujet il n’en a rien à cirer ! Seul compte son défoulement qui cache très mal sa misère existentielle ; c’est ça la vérité  !

            Or quand on n’est pas un escroc, et qu’on traite un sujet aussi complexe comme celui-ci, que l’université a toujours nié ( j’en apporte encore, s’il en était besoin, ici la preuve avec cette affirmation, on ne peut plus claire de Perrine Vandamme) on s’informe avant de débattre :

            "

            Perrine Vandamme  : dans ma série traitant des surdoués, elle a été plébiscitée par le nombre de visites sur AV Tv :

            Ici elle réaffirme avec force, la nullité de ses confrères psychiatres sur le sujet ; ce qui rend cet article d’autant plus intéressant !

            "

            C’est clair, le corps des psychiatres a un rôle universitaire (dans la caste des prêtres) très important que personne ne peut nier ! le fait du Kali-Yuga ne change rien à l’affaire ; or il est dit ici clairement que la caste qui nous domine, quoiqu’en disent les charlatans qui trainent par ici, la plupart analphabètes auto-proclamés savants ; quoiqu’ils en disent donc, nous sommes nous autres surdoués totalement ignorés et j’en apporte la preuve  !

            Rien que pour ça mon topic vaudrait de l’or !

            Passons !

            Mes topics ont donc avant tout un objectif d’Information ; car seuls les escrocs et les imbéciles, si souvent alliés sur AV, débattent sans s’informer au préalable !

            Wendigo, permettez moi de vous dire que prétendre maitriser un tel sujet par un effet de manches, est quelque part, pour le moins délirant !

            Donc concluons cette première impression, c’est à dire un point de vue modeste d’introduction ; il ne peut pas en être autrement ici :

            Informations d’abord (écoutons Perrine Vandamme) : le débat suivra, s’il doit suivre ; ne mettons pas la charrue avant les bœufs SVP !

            En préambule à la deuxième partie pour ceux qui s’informeront (s’il y en a) , nous devrons placer l’interprétation du surdoué, libéré de la tchatche banale du QI, dans le domaine de la métapphysique, et dans un premier temps celui
            de l’ontologie pour être précis !

            Merci

            CQFD CQFD



          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 12 juillet 2015 14:43

            @Mao-Tsé-Toung
            la métaphysique

            EXCUSER


          • vote
            wendigo wendigo 12 juillet 2015 17:31

            @Mao-Tsé-Toung

             Relis moi mieux, je pense que tu n’a pas compris le sens de ce que j’écrivais et peut être comprendra tu mieux la présence de ces deux pensées .
            Pour ce qui est de ce kotowasa, il se comprend pourtant aisément, pour mesurer quoi que ce soit il faut en priorité connaître ce dont on parle, le mécanisme exacte non pas du cerveau, ça c’est donné au premier connard venu (chose à laquelle se limites les psy), mais par contre ce qu’est la pensée, comment elle nait, où est elle stockée ... ?
            Un psy c’est quoi d’autre qu’une personne qui parle de son ignorance avec le verbe haut et le ton ferme des gens qui ni connaissent rien.
            C’est quand je regarde les psy (même ceux en ville) que je peux admirer l’immensité du néant.
            Passe nous donc plutôt des vidéos de HP, parlant de ce qu’ils sont, vivent et ressentent, plutôt que ces machins que le système a créé pour contrôler les plus récalcitrants.
            Madame vandamme, même si elle était bardée de bonne volonté, ne sort pas du sac, selon moi.
            Et voir ces gens là s’intéresser de trop prêt à la douance, n’est pas un très bon signe, car je te le répète, j’ai trop entendu parlé de "surdoué officiels", gaffe aux étiquettes, un jour elles se transforment en numéro.
            Vous nous parlez du Kali Yuga , vous avez la présence d’esprit de constater que nous en sommes à sa fin, et vous faites confiance à ce que le kali yuga nous a fait de pire ? Une police de la pensée.
            Maintenant ne rêvez pas, les HP n’ont pas été méprisés, mais mis de coté volontairement. Ce système n’aime pas ce qui sort du moule, qui plus est quand c’est un peu trop malin. Les HP, les vrais ne sont pas contrôlable comme le système voudrait. Les HP n’on jamais été sous la ligne radar, ils ont été volontairement retirés du plan de vol nuance.
            Et pour ce qui est de la récurrence de ce sujet et bien que je reconnaisse qu’il y a beaucoup à en dire, je pense que le mieux est l’ennemi du bien, qui plus est quand la parole est donné à des personnes qui ne sont pas directement concernées autrement que par leur porte monnaie et leur désirs de briller.

            SVP, si vous voulez reposter sur ce sujet, donnez donc la parole à des HP, qu’on est au moins un truc où les intervenants ne sont pas des incompétants du domaine, on ne demande pas à un marchand de gaufre de venir nous parler d’astrophysique , mais juste de rester à son niveau de connaissance. De plus avec les dégâts que font les psy dans nos rangs.


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 12 juillet 2015 14:39

            wendigo (---.---.---.225) 12 juillet 11:15

            Pour le sujet , je ne voudrais pas tröller pour autant et je m’arrêterais là !

             Après la minute marxiste de robin, la chronique du neurone, par Mao.
             Brassens l’a très bien dit :
            " sans technique un don , n’est rien qu’une sale manie "

            =============================

            @wendigo

            Bonjour wendigo,

            ... il faut se méfier des dictons, quand ils sont hors contexte comme ici, ça se compare aux effets de manches des avocats les plus véreux, en mal d’argumentation !

            Si je me décarcasse tant sur le sujet des surdoués, c’est que je vise loin, hors commentaires ; ici j’ai compris depuis longtemps, qu’à part quelques exceptions, ça ne va pas très loin ; ça n’ira jamais très loin !

            Donc ici, c’est vrai, l’amateur dilettante, personnage si banal sur AV, qui vient juste pour se défouler, ne trouve pas son compte, s’ennuie et désespère de ne pouvoir placer ce qui lui passe par la caboche ; ce qui n’est même pas son impression du moment car le nombre et la qualité de mes topics sur le sujet il n’en a rien à cirer ! Seul compte son défoulement qui cache très mal sa misère existentielle ; c’est ça la vérité  !

            Or quand on n’est pas un escroc, et qu’on traite un sujet aussi complexe comme celui-ci, que l’université a toujours nié ( j’en apporte encore, s’il en était besoin, ici la preuve avec cette affirmation, on ne peut plus claire de Perrine Vandamme) on s’informe avant de débattre :

            "

            Perrine Vandamme  : dans ma série traitant des surdoués, elle a été plébiscitée par le nombre de visites sur AV Tv :

            Ici elle réaffirme avec force, la nullité de ses confrères psychiatres sur le sujet ; ce qui rend cet article d’autant plus intéressant !

            "

            C’est clair, le corps des psychiatres a un rôle universitaire (dans la caste des prêtres) très important que personne ne peut nier ! le fait du Kali-Yuga ne change rien à l’affaire ; or il est dit ici clairement que la caste qui nous domine, quoiqu’en disent les charlatans qui trainent par ici, la plupart analphabètes auto-proclamés savants ; quoiqu’ils en disent donc, nous sommes nous autres surdoués totalement ignorés et j’en apporte la preuve  !

            Rien que pour ça mon topic vaudrait de l’or !

            Passons !

            Mes topics ont donc avant tout un objectif d’Information ; car seuls les escrocs et les imbéciles, si souvent alliés sur AV, débattent sans s’informer au préalable !

            Wendigo, permettez moi de vous dire que prétendre maitriser un tel sujet par un effet de manches, est quelque part, pour le moins délirant !

            Donc concluons cette première impression, c’est à dire un point de vue modeste d’introduction ; il ne peut pas en être autrement ici :

            Informations d’abord (écoutons Perrine Vandamme) : le débat suivra, s’il doit suivre  ; ne mettons pas la charrue avant les bœufs SVP !

            En préambule à la deuxième partie pour ceux qui s’informeront (s’il y en a) , nous devrons placer l’interprétation du surdoué, libéré de la tchatche banale du QI, dans le domaine de la métaphysique, et dans un premier temps celui de l’ontologie pour être précis !

            Merci

            CQFD CQFD


            • vote
              Joe Callagan Joe Callagan 13 juillet 2015 10:33

              @pegase

              Il faudrait faire un sujet sur l’étude psy des intervenants qui foutent le souk chaque fois qu’un sujet traité ou un auteur ne leur plait pas

              Il y aurait besoin d’une étude pour cela ?

              Hahahahaha


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 13 juillet 2015 11:17

              pegase (---.---.---.56) 13 juillet 10:25

              @Mao-Tsé-Toung


              Je ne comprend pas très bien pourquoi certains intervenants te fustigent pour ce genre d’article ??? 


              C’est un sujet pourtant intéressant, il y a des tas de choses à dire .. (pas le temps en ce qui me concerne, mais dès que j’en aurai un peu je regarderai)


              Il faudrait faire un sujet sur l’étude psy des intervenants qui foutent le souk chaque fois qu’un sujet traité ou un auteur ne leur plait pas ... peut être en interviewant un psy  


              Chiche ...

              @pegase

              ===================================

              merci pour votre intervention si opportune :

              je fais parler les PSY "spécialistes" , dont le point de vue mérite d’être écouté ; après chacun peut ici nous donner le sien !

              ... ça devrait être un truisme pour tous les intervenants !

              Donc si certains ne l’attendent pas de cette oreille, c’est qu’ils viennent avec une motivation autre que celle de s’instruire et échanger ; voire de "tout casser" avec des ARGUMENTS FORTS ; c’est à dire que toute opinion peut-être exprimée ; TOUT sauf du trollage de RACAILLE !

              Je me suis adressé individuellement à chacun d’entre eux précédemment :

              pour moi je ne doute pas un instant de mon diagnostic : je leur ai dit que leur problème était dans leur égo surdimensionné, matrice de TOUTE jalousie, exprimant par là avant tout leur misère existentielle ! Je ne vais pas m’appesantir sur la question, et rentrer dans les détails !

              les chiens aboient, la caravane passe !

              CQFD


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 13 juillet 2015 11:21

              @Joe Callagan

              Bonjour et merci pour votre intervention pleine de bon sens !

              Sur le fond, je réponds dans ma réponse à Pegase !

              CQFD


            • vote
              Joe Callagan Joe Callagan 13 juillet 2015 11:46

              @Mao-Tsé-Toung

              Ne pas oublier non plus que le trollage reste une manière de faire de l’humour. Il n’y a pas nécessairement volonté de blesser. Tout dépend de qui le pratique.


            • vote
              Joe Callagan Joe Callagan 13 juillet 2015 11:55

              @Mao-Tsé-Toung

              Ne fais pas une affaire personnelle des attaques si tant est qu’elles en soient.

              T’en a rien à foutre de gens sous forme virtuelle.

              Qui te dit d’ailleurs que je ne suis pas un bot programmé par Zarzob et basé sur une technologie qu’il a acquise suite à une abduction ?


            • vote
              Cedric K 13 juillet 2015 13:47

              @Joe Callagan
              "Qui te dit d’ailleurs que je ne suis pas un bot programmé par Zarzob et basé sur une technologie qu’il a acquise suite à une abduction ?"


              oh putain je ris encore !!!!


            • vote
              Joe Callagan Joe Callagan 13 juillet 2015 21:49

              @Cedric K

              Soit tu ris de ma blague, soit tu penses que je suis sérieux. Difficile à dire...


            • vote
              Cedric K 14 juillet 2015 17:26

              @Joe Callagan

              je ris de ta blague. ^^


            • vote
              le celte 13 juillet 2015 10:17
              Au delà des querelles !...Merci pour l’article,...
              Je souhaiterais attirer votre attention sur "La méthode de pensée fractale".


              Certaines hypothèses et certains travaux à ce sujet, me paraissent avoir, non seulement un rapport direct avec le sujet, mais aussi une réciprocité flagrante entre ce que certains appellent l’intelligence, et d’autres les surdoués. Il s’agit d’un dénominateur commun, une vision "tridimensionnelle de la réflexion et de son apprentissage" si je puis dire. Voici un lien intéressant sur le sujet :



              • vote
                Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 13 juillet 2015 10:34

                le celte (---.---.---.221) 13 juillet 10:17

                Au delà des querelles !...Merci pour l’article,...
                Je souhaiterais attirer votre attention sur "La méthode de pensée fractale".


                Certaines hypothèses et certains travaux à ce sujet, me paraissent avoir, non seulement un rapport direct avec le sujet, mais aussi une réciprocité flagrante entre ce que certains appellent l’intelligence, et d’autres les surdoués. Il s’agit d’un dénominateur commun, une vision "tridimensionnelle de la réflexion et de son apprentissage" si je puis dire. Voici un lien intéressant sur le sujet :
                =============================

                @le celte bonjour et merci pour le lien,

                nonobstant il faut une sacrée préparation pour arriver à conclure comme vous :

                un rapport direct avec le sujet, mais aussi une réciprocité flagrante entre ce que certains appellent l’intelligence, et d’autres les surdoués

                CQFD


              • vote
                le celte 13 juillet 2015 12:42

                @Mao-Tsé-Toung

                 bonjour et merci pour le lien,

                nonobstant il faut une sacrée préparation pour arriver à conclure comme vous :


                Les deux "catégories" ont les mêmes processus de réflexion. c’est un rapport cartésien face à une information abstraite. Comme par exemple l’image inversée transmise par l’œil au cerveau, nous sommes tous soumis aux même lois physiologiques. Les doués seraient déjà dans ce processus de réflexion que je pense fractal (au QI élevé, unité de mesure trop "Axée" à mon goût.). Les intelligences quant à elles, ayant pourtant le même potentiel, se concentrent d’avantage sur un élément composant, en occultant l’existence d’une vision "multi-dimensionnelle" avec moins d’analyses alternatives. Un même processus donc, plus ou moins exploité, qui pourrais, par une approche éducative non subjective mais de découvertes de "raccourcis", accroître le nombre et les capacités neurotransmetteurs, pour développer ainsi la potentialité cognitive.

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Rem%C3%A9diation_cognitive


              • vote
                Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 13 juillet 2015 13:08

                le celte (---.---.---.221) 13 juillet 12:42

                @Mao-Tsé-Toung


                Les deux "catégories" ont les mêmes processus de réflexion. c’est un rapport cartésien face à une information abstraite.

                ==================================

                @le celte
                intéressant mais je crois qu’il faut avoir pas mal investi sur le sujet, ce qui n’est pas mon cas, pour pouvoir avoir une idée ; espérons que quelqu’un vous accompagne dans cette recherche !

                CQFD


              • vote
                alia alia 13 juillet 2015 21:52

                 "Mon cerveau ce héros, mythes et réalité." 

                Elena pasquinelli.




                 Conferences.

                https://vimeo.com/90470636 "les gâteaux pour le cerveau "




                Bon visionnage !


                • vote
                  le celte 14 juillet 2015 00:02

                  @alia
                  merci.


                • vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 14 juillet 2015 09:33

                  Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 12 juillet 14:37

                  wendigo (---.---.---.225) 12 juillet 11:15

                  Pour le sujet , je ne voudrais pas tröller pour autant et je m’arrêterais là !

                   Après la minute marxiste de robin, la chronique du neurone, par Mao.
                   Brassens l’a très bien dit :
                  " sans technique un don , n’est rien qu’une sale manie "

                  =============================

                  @wendigo

                  Bonjour wendigo,

                  vous gagneriez à lire ce que j’ai écrit sur les PSY maintes fois sur AV :

                  je suis désolé de vous dire que votre approche des PSY par l’imprécation et la colère sont ici hors sujet :

                  En gros vous nous dites j’ai rencontré ces salopes qui m’ont maltraité (ce que je ne mets pas un instant en doute) ; c’est une police de la pensée mise en place par qui vous savez (non ! on ne sait pas) !

                  Mon approche est conceptuelle ; elle n’est pas donc au niveau du particulier (on pourrait trouver beaucoup de témoignages qui pourraient les remercier ; et ça vous le savez) mais du général ; elle est métaphysique et va donc au fond des choses, à l’immarcescible !

                  Si vous me lisiez un peu, vous sauriez que depuis Freud pour rester dans l’ère moderne s’affrontent deux paradigmes ; c’est à dire deux interprétations de ce monde :

                  1 )celui des PSY qui s’alimente dans les égouts de l’Être humain, c’est à dire dans

                  l’INFRA-HUMAIN !

                  Le PSY est donc un apprenti-sorcier qui fouille dans la merde sans en avoir ni les outils conceptuels, ni le parrainage des Dieux : ça donne ce que nous voyons tous les jours, à tout instant de notre vie, l’émergence d’un être vil, un enfoiré (pour parler moderne) dans le règne de Mammon (le BUSINESS) !

                  C’est la Fin du Kali-Yuga dans toute sa splendeur dirigé par les PSY !

                  Or ce que vous ne comprenez pas au fond ; c’est que nous vivons dans la confusion totale et que si nous relâchons notre vigilance, ce qui est le lot commun, nous sommes pareils à ces PSY, sinon pire comme vous l’avez déjà confessé à l’occasion sur AV : "je suis une ordure" !

                  2 ) l’autre camp, celui de la métaphysique regarde l’Être humain dans ce qu’il a de meilleur, de solaire ; je veux parler du

                  SUPRA-HUMAIN !

                  Je l’ai aussi déjà écrit ; sans une intervention très peu probable de la Divine Providence, qui nous accorderait un répit miraculeux ; les PSY avec leurs viles créatures mammonistes "termineront" ce monde bientôt ! Soyez-en persuadé !

                  CQFD CQFD


                  • vote
                    crab2011 14 juillet 2015 17:49

                    Plusieurs siècles avant notre ère, en matière d’intelligence, Épicure, Démocrite, puis peu après eux Lucrèce, ils avaient tout compris

                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/01/la-mort-nest-rien-pour-nous-epicure.html



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès