• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Civilisation occidentale, fin de partie ?

Civilisation occidentale, fin de partie ?

L'asservissement du peuple par la médiocrité !

Tags : Société Culture




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • 8 votes
    berry 20 avril 22:56

    Cette décadence culturelle est voulue et planifiée de longue date par les mondialistes. Elle s’inscrit dans un cadre plus large, mis en oeuvre depuis plusieurs siècles, de guerre psychologique et de destruction des nations. Tout ce qui peut nous rabaisser et nous détruire est encouragé, l’immigration, les révolutions, les guerres...

    Il faut faire place nette pour un nouvel ordre mondial qui rétablira en théorie la paix entre les hommes, la justice et la démocratie. En réalité, ce sera la mise en esclavage de l’humanité et l’avènement d’une tyrannie comme jamais le monde n’en a connu.

    Ce complot se déroule sous nos yeux, il devient évident si l’on fait l’effort de se renseigner :

    https://online.pubhtml5.com/ejtz/oewe/#p=1


    • 5 votes
      Vraidrapo 20 avril 23:30

      @berry

      C’est évident. Dans mon entourage, nous en sommes conscients depuis des décennies et nous n’avons pu qu’assister impuissants à cette entreprise de démolition acceptée par la populace. Flatterie des bas instincts et démagogie.


    • 10 votes
      Vraidrapo 20 avril 23:26

      La forme la plus agressive de la médiocrité est représentée par les programmes de MM. Arthur, Hanouna et Ruquier : à côté de ces trois spécimens, Sabatier et Drucker passeraient "presque" pour des intellectuels.

      Je plains ceux qui n’ont pas eu la chance de connaître l’époque des Carpentier, Denise Glazer et du grand Echiquier de J.Chancel...


      • 3 votes
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 avril 23:56

        Merci pour cette excellente vidéo. 


        • vote
          Scalpa Scalpa 21 avril 00:16

          Prison planet war on planet planète pas nette

          Vicissitude du détritus


          • 3 votes
            yoananda2 21 avril 00:36

            c’est pas l’islam qui reprendra le flambeau en tout cas


            • 3 votes
              louis 21 avril 01:13

              @yoananda2
              Cest l’évidence même , il a plutôt le goût du sang des autres communautés tel un vampire , il ne peut pas être partout c’est évident .


            • 4 votes
              Djam Djam 21 avril 14:08

              @yoananda2
              A l’évidence, Yoananda, mais attention... ne confondez pas non plus wahhabisme (les dingues du terrorisme sanguinaire) et l’islam d’origine. 

              le wahhabisme est la branche pourrie de l’islam, combattue depuis très longtemps par l’islam de base mais, comme toujours, financé, soutenu et promu par les anglais qui n’ont pas leur pareil pour utiliser un tiers minoritaire détesté et dangereux pour foutre la pagaille tout autour. La gauchiasse sociétale fait semblant de défendre les "pauv’ musulmans" non par sincèrité mais par utilitarisme opportun. Ils ne reculent devant rien pour détruire la France par l’intérieur... comme un certain petit journaliste que les patriotes français adorent sans comprendre que le mec ne défend pas la France, mais "sa" France convertie à la mode israélienne. 

              Et je m’empresse, bien entendu, de couper l’herbe sous les pieds de tous ceux qui vont sauter sur l’occasion pour me soupçonner d’islamophilie... en affirmant ici que j’attends avec grande impatience que des courageux burnés se lèvent et boutent non seulement l’envahissement évident de l’islam (fut-il modéré !) hors du pays mais également les fumiers du gouverne-ment élyséen qui, en réalité, roule pour le mondialisme et donc, forcément, pour la "diversité oblgatoire", en clair la tyrannie des minorités dont.... les défenseurs de l’islam qui s’en servent pour attiser la guerre du tous contre tous.

              En clair, dans tout ça, le musulman de base, celui qui vit depuis longtemps comme un "souchien" de base, n’a aucune raison d’être sousçonné dès qu’il va faire ses courses chez Auchan...


            • 1 vote
              yoananda2 21 avril 16:37

              @Djam

              le wahhabisme est la branche pourrie de l’islam, combattue depuis très longtemps par l’islam de base mais, comme toujours, financé, soutenu et promu par les anglais qui n’ont pas leur pareil pour utiliser un tiers minoritaire détesté et dangereux pour foutre la pagaille tout autour.

              ça c’est vous que le dite. Le wahabisme a peut être été soutenu par la perfide Albion, ce n’est pas elle qui l’a inventée, et ce n’est pas elle qui a forcé les gens à y croire, et ce n’est pas elle qui à forcé une lecture "littérale" des textes, ni, à une tentative de retour aux sources suite a l’humiliation des colonisations.

              branche pourrie ... bah, pas plus que les racines alors.

              Je vous invite à vous pencher sérieusement sur les travaux des islamologues actuel, Guillaume Dye, Jacequeline Chabbi (qui n’est pas la plus intéressante car elle continue de brosser les muzz dans le sens du poil d’une manière assez hypocrite je trouve), le père Marie Gallez, Mohammad Ali Amir Moezzi, François Deroche, et d’autres.

              J’ai même posté un fil ou 2 sur ce sujet.

              En clair, dans tout ça, le musulman de base, celui qui vit depuis longtemps comme un "souchien" de base, n’a aucune raison d’être sousçonné dès qu’il va faire ses courses chez Auchan...

              Soupçonné de quoi ? de coloniser la France ? ben si, moi je le soupçonne. Ca ne veut pas dire que c’est un bougre pire qu’un autre, c’est inscrit dans la vie des peuples de poursuivre son intérêt et pas celui du voisin (enfin, à quelques exceptions près hein), mais ça ne veut pas dire non plus que c’est un bisounours qui vit de coran pur et de prières fraîches.


            • vote
              yoananda2 21 avril 16:43

              @Djam
              si voulvoul, on va jouer à un jeu, et, je suis prêt à véritablement écouter les réponses.

              Citez moi une poignée de truc "bien" apportés par l’islam et sa "civilisation", un truc que le reste du monde à plus ou moins copié ... ?
              (ne me dites pas les chiffres arabes, ce sont des chiffres indiens).
              Moi je connais d’ailleurs quelques réponses possible pour tout dire.

              Citez moi une poignée de truc "bien" que les musulmans ont apporté à la France ? (si ce n’est des emmerdes à n’en plus finir)

              Ha oui, et comment vous faites pour différencier un wahabite ou un salafiste, ou un musulman "modéré" quand vous en croisez un à Auchan (ou ailleurs, osef). Parce que moi, je suis qqn de prosaïque, très terre à terre, et je n’aime pas les abstractions, j’aime le concret.


            • vote
               Saladin Saladin 21 avril 20:52

              @louis Merci de confirmer ce qui est dit dans la vidéo par ta médiocrité, car l’islam est la plus grande et la plus belle civilisation que le monde n’ait jamais connu https://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation_islamique


            • 11 votes
              Hijack ... Hijack ... 21 avril 01:33

              Tout ce qui est dit dans cette vidéo nous le constatons tous les jours ... et cela va de pire en pire. Tout à l’air de s’effondrer, ni art, ni artistes, juste des faux semblants. L’occident pour l’instant paie le prix fort, car il a laissé la porte ouverte à ces foutaiseries. Oserais-je dire que la responsable, c’est bien la république, laïque et tout le reste.

              Il n’y a pas que l’occident, bcp de nations non occidentales subissent des dégâts, non pas par l’art, mais par d’autres voies, comme les fausses croyances, les faux préceptes religieux qui n’ont jamais existé, la bigoterie à l’extrême etc ...

              Bref, tout est bon pour que tout ce qui tenait bien sur ses fondations, s’émiette et s’’écroule peu à peu ...

              Je n’aimerai pas avoir 20 ans en ces temps de destruction par le bas ...


              • vote
                LUCA LUCA 21 avril 02:49

                Cet état d’esprit culturel est issu de l’esprit du zéro, du nul, de ce concept mathématique Mésopotamien qui consiste à placer ce repère vide de sens au centre de tout. 


                • 2 votes
                  mmbbb 21 avril 07:16

                  @LUCA vous ne comprenez guere les mathématiques notamment la théorie des nombres . sans le zero vou ne pourriez taper sur cet ordinateur .
                  Les Mesopotamiens utilsaient une base 60 !


                • 1 vote
                  LUCA LUCA 21 avril 18:31

                  @mmbbb
                  Vous avez raison, je n’y connais rien en math et ne doute pas de l’intérêt du "0" qui, dans un système binaire et associé au "1", me permettent effectivement de vous répondre.
                  Cela dit, le zéro serait d’origine babylonienne, une Babylone qui en l’occurrence et d’après les livres "myto-logiques" symbolise la corruption et la décadence, donc pour faire très court je pense qu’il existe une corrélation évidente entre la trouvaille du 0 antique et la décadence spirituelle qu’il induit, conséquence logique d’un truc rapporté qui n’a pas sa place. La nature a complètement occulté le zéro de son protocole d’équilibre écosystémique, elle a donc bien horreur du vide !


                • 4 votes
                  Conférençovore Conférençovore 21 avril 06:47

                  Toujours amusant de voir un adepte de la secte islamique tenter de déboulonner une civilisation occidentale dans laquelle il est bien content de vivre et à laquelle il doit absolument tout (jusqu’à l’ordi ou ce site sur lequel il publie) à partir de critiques venant d’elle-même et, qui plus est, de ce qui est convenu d’appeler l’ED qui a parfaitement cerné, entre autres, la problématique islamique.

                  Hélas, notre auteur oublie que l’Occident, lui, est capable de regarder en face sa propre réalité, ses failles et même sa relative décadence ("relative" car PJ Watson oublie aussi les réussites, les initiatives qui vont dans le bon sens qu’est celui d’une rationalisation : la conscience écologique, comme tout le reste, n’est pas née dans un pays du 1/3 monde par exemple), contrairement à sa société d’origine qui est d’une hypocrisie sans nom. Les plus gros consommateurs de cul sont les pays adeptes de son culte. Et puis qu’est-ce qui peut bien exister de plus décadent qu’un prince arabe qui pète dans la soie. Tout ce dont ces gens jouissent, leurs belles voitures, leurs villas somptueuses, leurs avions, yachts, leur technologie, leurs pistes de ski artificielles en plein désert, leurs grattes-ciel, absolument tout ce qu’ils ont sont des inventions nées en Occident ou des productions de l’Extrême-Orient. Ces pays d’esclavagistes ne reposent que sur des ressources, ressources que nous leur avons permis d’exploiter. Seuls, ils seraient encore dans les tentes à boire de l’urine de dromadaire. 

                  Alors oui, il y a clairement une faillite morale et quantité de problèmes dont l’abrutissement et la démoralisation des masses (et surtout des jeunes avec un affaissement du QI absolument effarante  mais là aussi, il faut se demander pourquoi...) sont préoccupants mais d’une, ce n’est pas non plus une généralité, de deux le fait que l’on soit capable de s’en rendre compte est un début de réponse, de trois, si je pense qu’une partie de la pop occidentale va s’effondrer, ce ne sera pas le cas de l’intégralité. C’est sans doute même un mal nécessaire. Bref, l’auteur serait bien inspiré de plutôt s’inquiéter de l’instabilité de son probable pays d’origine maghrébin : l’Algérie, par exemple, pays incapable de se développer malgré sa manne saharienne (cadeau fabuleux de la France) est un cas particulièrement préoccupant mais c’est également le cas de la Tunisie, du Maroc, de la Turquie (sans même parler des pays d’Afrique sub-saharienne ou du sous-continent indien).


                  • 6 votes
                    medialter medialter 21 avril 13:54

                    @Conférençovore
                    MDR la pissotière reubeucentrée qui nous fait sa moraline du haut de son petit Jésus smiley Le blaireau veut instaurer l’obscurantisme chrétien comme norme identitaire NaZionale, en ayant copieusement oublié que son "Jésus revient" a été grand maître absolu de la déchéance humaine pendant près de 2000 ans, avec infiniment plus de sang sur les mains que son benjamin l’islamisme. Deux millénaires pendant lesquels le moindre génie scientifique, depuis Hypathie en passant par Giordano Bruno, était au pire exécuté, au mieux trainé dans la merde par les Hanouna de l’époque. Deux millénaires qui, si on avait laissé ces génies s’exprimer, nous auraient conduit à être aujourd’hui un peuple des étoiles. Si une catégorie spécifique de l’islamisme d’aujourd’hui est effectivement un danger pour l’humanité, toi, petite pissotière, tu représentes un danger bien pire encore


                  • 2 votes
                    Tchakpoum Tchakpoum 21 avril 15:27

                    @medialter

                    Vous êtes dans la simple récitation medialter. Résumer l’histoire humaine des massacres en un commentaire, c’est comme vider l’eau d’un lac avec une dosette de cuisine pour en mesurer le volume.

                    https://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2011/10/Les-20-%C3%A9v%C3%A9nements-les-plus-meurtriers-de-lhistoire-humaine.png
                    (en bleu, le nombre de morts réels, en % par rapport à la population mondiale de l’époque de l’évènement).
                    Et c’est juste un exercice, on est très loin de la mesure de la réalité. Mais ça permet une première image, vraie ou fausse. Juste un exemple : Ibn Battuta avec ses contemporains qui a compté 80 millions d’indiens massacrés (hors famines et épidémies) durant l’occupation moghole. Ça reste aujourd’hui l’un des massacres les plus difficiles à mettre au clair, tout simplement par crainte de soulever un guerre civile gigantesque dans ce pays.

                    Les plus grands massacreurs de l’histoire humaine ne sont ni chrétiens, ni muslim (le plus grands nazis, en langage d’aujourd’hui) : ce sont les mongols, ou les Huns, avec la trilogie Attila, Genghis Khan et Tamerlan.
                    Tamerlan est Turco Mongol, c’est à dire muslim : c’est donc à deux entrées pour expliquer si c’est un massacreur à cause de sa culture ethnique ou de sa religion.
                    Est-ce que les religions monothéistes ont diminué ou amplifié les massacres ? Bonne question.

                    La famine de Mao Tsé Toung : est-ce un massacre consécutif à un plan idéologique ou est-ce une énième famine chinoise. Vous avez 4 heures.

                    http://necrometrics.com/pre1700a.htm#20worst
                    Ici un relevé plus détaillé qui fait comprendre encore plus la difficulté de l’exercice : quelles sources prendre ? Comment juger de leur fiabilité ? Comment les croiser ? Suis-je encombré de mon idéologie actuelle ?

                    Vos affirmations sont vaines.

                    On peut tomber d’accord sur le scandale de tous les scandales avec le tableau de mon premier lien : la Shoah n’apparaît même pas. Gageons que le GAFAM saura bientôt faire disparaitre ces sites et référencer sur Google le génocide indépassable de l’histoire humaine.


                  • 4 votes
                    Conférençovore Conférençovore 21 avril 15:45

                    @ la petite merde ethnomaso qui me consacre 100% de ses messages

                    Le plus grand danger pour l’Occident n’est effectivement pas l’islam désordonné et qui est incapable de se structurer tant les divisions sont importantes (mais ça viendra peut-être un jour) mais, pour le moment, les suce-boules nihilistes dans ton genre. Sois conscient, petite merde, que ces gens te méprisent au plus haut point et d’ailleurs à juste titre tant ta pathétique soumission est patente. J’ai d’ailleurs plus de respect moi-même pour Salad’bar qui a au moins le mérite d’être un agent de la propagande islamique quasi assumé. Il doit d’ailleurs bien s’amuser de voir une petite merde d’Occidental chier sur sa propre culture.
                    Tu es probablement plussé par ce type de profils sur ce site mais, à l’instar des détritus de la politique que tu contribues à mettre au pouvoir, au fond, ils te méprisent souverainement car en bons tribalistes qu’ils sont, tu es juste un traître objectif (en plus d’être un demeuré). N’importe quel peuple qui se tient à peu près debout pense la même chose des traîtres, à savoir qu’ils sont moins respectables que les ennemis. Tout comme moi, ils te situent en-dessous du cafard que tu es. 


                  • vote
                    yoananda2 21 avril 16:38

                    @medialter
                    26 mai.


                  • 4 votes
                    medialter medialter 21 avril 17:08

                    @Tchakpoum
                    J’étais bien moins dans la comptabilité des massacres que dans l’extrême coercition théologique qui a maintenu l’humanité dans une stagnation béate depuis le crucifié. Sur ce point (et pour répondre à Y2 plus haut), la civilisation arabe, y compris pré-islamique, possède de belles lettres de noblesse en faveur du genre humain, comme avoir conservé de précieux écrit grecs que les petits soldats du Christ se sont évertués à flinguer jusqu’au dernier (thème très bien évoqué dans "le nom de la rose"). Cette stagnation dans les eaux pourries des bondieuseries, elle est difficilement contestable


                  • 2 votes
                    medialter medialter 21 avril 17:14

                    @Conférençovore
                    Nihiliste, ça veut rien dire et tout dire, petit bidet. Dans le sens où tu l’entends, c’est plutôt toi qui répond à la définition, en tant que suppôt d’un républicanisme dégénéré, qui nous a mené là où on est. Après, pour le reste, je n’instruis pas les péquenauds, l’oeuvre au noir, c’est effectivement très nihiliste, mais juste au premier stade, et c’est réservé aux adultes smiley


                  • vote
                    medialter medialter 21 avril 17:16

                    @yoananda2
                    "26 mai"
                    *
                    Oui, mini. Bon, même si y a un petit décalage, Zauront qd mm pas été mauvais. A suivre


                  • vote
                    yoananda2 21 avril 17:17

                    @medialter

                    Cette stagnation dans les eaux pourries des bondieuseries, elle est difficilement contestable

                    En effet, depuis environ le concile de Nicée, que j’arrondis à 500 après la prétendue naissance, jusqu’à la re-naissance, que j’arrondis à 1500 ans, soit environ 1000 ans, on a connu une éclipse de connaissance assez terrible avec un recul dans tous les domaines et aucun progrès.

                    Il a fallu des Newton, Darwin et Kelvin pour foutre en l’air des dogmes cléricaux sur la lecture littérale de la terre au centre de la création et Adam et Eve chassé du paradis originel il y a env 6000 ans, et redécouvrir les simples vertus de l’hygiène. Entre autre.

                    Et ce ne sont pas les tentatives maladroites un Ezechiel ici même qui y changeront grand chose.


                  • vote
                    berry 21 avril 17:39

                    @yoananda2
                    Je ne crois pas à cette prétendue stagnation pendant mille ans.
                    La période du moyen-âge a sans doute duré en réalité 250 ans, il y a plein d’éléments qui plaident en ce sens. Voir les commentaires sur cet article :
                    https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/536-la-pire-annee-de-tous-les-89029#forum13323646

                    Ou alors il y a eu mille ans de socialisme...


                  • 2 votes
                    Hijack ... Hijack ... 21 avril 18:15

                    @medialter

                    Oui ... pas pour toi (bien informé), mais pour ceux qui s’interrogent ou refusent ces traits connus de l’islam du VII au XIIIème, traits qui n’ont strictement rien à voir avec les arabo/musulmans de nos jours, sont bien synthétisés dans cette vidéo Géopolitis. 

                    Les arabo/musulmans de nos jours n’ont rien, absolument rien avec leurs lointains ancêtres ... les salafistes, encore plus perdus ont pensé retrouver leurs gloires du passé en tentant de repartir à zéro, comme un largué dans une course à pied croit pouvoir rattraper son retard en retournant sur les startingblocks du départ, tout ça en oubliant le principal ... 

                    Les richesses des terres arabes n’ont contribué qu’à les enfoncer encore plus.

                    J’ignore quel sera l’avenir ... mais une chose est évidente, l’occident s’il ne reprend pas le dessus par "la morale", s’il ne redescend pas de son "piédestal préfabriqué de la condescendance", se retrouvera dans quelques siècles ou même avant, dans la même position que les arabo/musulmans actuels, c’est à dire que toutes leurs connaissances acquises, toutes leurs créations seront devenues caduques face à l’orient asiatique qui ne cesse de progresser, sans rien coloniser, sans aucune guerre d’agression.


                  • 3 votes
                    Conférençovore Conférençovore 21 avril 18:36

                    @ la petite merde 
                    Comme si les étrons dans ton genre avaient quoi que ce soit )à enseigner... En outre, me consacrer 100% de tes posts (l’inverse n’existe pas) n’est pas une démonstration de maturité (d’où "le boutonneux") et pas davantage un signe d’intelligence, raison pour laquelle je te qualifie régulièrement de "demeuré". Quant à tes simleys à la chaîne, ton petit ton de vieille fiottasse qui se croit en mesure de mépriser alors qu’il n’a jamais rien produit, ils ne témoignent que de ce que d’autres ont identifié avant moi : tu n’as aucun intérêt. File.


                  • vote
                    yoananda2 21 avril 18:40

                    @berry
                    ce n’est pas un stagnation totale, on a inventé les hauts fournaux, les moulins à vents, etc ...
                    mais en terme de science (et non pas de technique), oui. Regression et stagnation à employer les meilleurs cerveaux à se demander quel est le sexe des ange pultôt que le reste. Dans les maths, c’est flagrant comme phénomène.


                  • vote
                    berry 21 avril 19:11

                    @yoananda2
                    Si on enlève 753 ans à cette période, la civilisation européenne du moyen-âge retrouve une densité et une vitalité plus conforme à l’évolution que l’on a pu constater aux autres périodes, c’est à dire une évolution rapide et continue, soutenue par la croissance démographique et le travail acharné des européens.
                    Les guerres, les famines et les interdits religieux ne sont plus alors que des phénomènes secondaires, ils ont pu gêner temporairement le développement de la civilisation, sans vraiment l’interrompre.


                  • vote
                    yoananda2 21 avril 19:13

                    @berry
                    je n’ai pas compris


                  • vote
                    yoananda2 21 avril 19:37

                    @Hijack ...

                    traits connus de l’islam du VII au XIIIème, traits qui n’ont strictement rien à voir avec les arabo/musulmans de nos jours, sont bien synthétisés dans cette vidéo Géopolitis. 

                    sauf que y a beaucoup de bullshit dans cet petit reportage, ou disons d’imprécisions "arrangeantes" qui correspondent à un courant de ré-écriture histoire islamophile contemporain.

                    Les perses ne sont pas des arabes. Donc il faudrait éventuellement dire "de langue arabe" mais sûrement pas "arabe".

                    Par exemple Cordou, ouai, c’était colonisé par les musulmans, mais ça reste le peuple d’occident et d’Europe.

                    Ce n’est pas parce qu’ils ont mis des croissants de lunes sur les bâtiments religieux que "plouf" tout d’un coup ils sont devenu "arabes" (mais musulman par force, oui).

                    Avéroes, qui est souvent cité comme exemple des "apports" arabo-musulman : il était plus que marginalisé à l’époque dans la sphère musulmane (sans parler du fait qu’il n’était pas arabe ehtnique), accusé d’hérésie vers la fin de sa vie.

                    Quand au zéro, c’est Bhramagupta l’inventeur, et les chiffres "arabes" sont en réalité indiens.

                    Je ne dis pas qu’il n’y a rien eu comme apports. Je dis que c’est beaucoup exagéré, et que ce n’est pas arabe, ni particulièrement musulman d’ailleurs.

                    Ici comme ailleurs les musulmans nous font le même coup de ré-écrire l’histoire après coup en leur faveur.

                    C’est comme si les occidentaux allaient coloniser la chine pour conclure qu’ils avaient inventé la poudre ! ben lol quoi ! moi j’achète pas !

                    http://www.lefigaro.fr/livres/2017/10/26/03005-20171026ARTFIG00019—al-andalus-l-inventiond-un-mythe-de-serafin-fanjul.php

                    Al Andalus, l’invention d’un mythe, de Serafin Fanjul : contes, légendes, clichés et réalité d’une civilisation


                  • vote
                    berry 21 avril 20:02

                    @yoananda2
                    Je me suis peut-être mal exprimé.
                    il faut lire les commentaires sur l’article de Zardoz que j’ai mis en lien et particulièrement les renvois vers les travaux de L.Guyénot. C’est lui qui est le plus clair et le plus sérieux sur le sujet du récentisme. Il y a aussi pas mal d’historiens allemands qui s’intéressent au sujet, mais ils ne sont pas traduits en français.

                    Si l’ensemble du moyen-âge n’a duré réellement que 247 ans et que 753 années fantômes ont été rajoutées, toutes les réalisations culturelles et scientifiques que l’on pensait étalées sur mille ans ont été en fait réalisées en deux siècles et demi. Il n’y a alors plus lieu de considérer cette période comme une période de stagnation et d’obscurantisme.
                    A l’appui de cette thèse récentiste, on ne retrouve pratiquement aucun vestige archéologique datant du haut moyen-âge, il y a un trou béant de plusieurs siècles entre la fin de l’Antiquité et le 12ème siècle, comme si la période n’avait jamais existé.


                  • 1 vote
                    Tchakpoum Tchakpoum 21 avril 21:37

                    @berry

                    Donc les rois de France, on en fait quoi ? On supprime les carolingiens et les capétiens ? Les mérovingiens aussi ?


                  • vote
                    Tchakpoum Tchakpoum 21 avril 21:46

                    @medialter

                    Ah, oui, le nom de la rose… Une reconstitution de l’époque qui cache très mal le ressentiment de l’auteur (du roman comme du film) contre la religion et on ne sait pas si c’est du réalisme ou de la caricature.

                    Ken Russel, au moins, va au bout avec « Les Diables » : Vous avez votre content de spectacle et d’émotions, sans s’embarrasser du réalisme et allant à l’essentiel : l’entrecroisement entre le politique et le religieux, y compris leur concurrence, pour stabiliser le fonctionnement d’une société, avec des questions philosophiques qui restent.

                    Je ne prétends pas maîtriser l’histoire des religions et je n’aime pas affirmer avant de connaître. Mais mon regard a évolué pour analyser : ente le mauvais (ou l’imparfait) et le pire, méfiance. Lorsqu’on polarise trop, ici sur une religion, il faut toujours revenir au paysage d’ensemble. La république laïque et anti catho, si c’est pour amener le choix entre le consumérisme ou l’islam (et finalement l’un et l’autre), je ne suis pas demandeur.

                    Quant-au parfait, bah, c’est pour les soirées entre potes.


                  • vote
                    Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 21 avril 22:00

                    @berry
                    "il y a un trou béant de plusieurs siècles entre la fin de l’Antiquité et le 12ème siècle, comme si la période n’avait jamais existé."

                    Nimpe ! 

                     smileyC’est une période riche et documentée sur tous les continents. Ne serait-ce qu’en Chine, votre prétendu "trou béant" correspond à l’immense dynastie Song qui concentrait les plus brillantes avancées technologiques dans de nombreux domaines. Le trou est dans votre tête, par ignorance de l’histoire. 

                  • vote
                     Saladin Saladin 21 avril 23:24

                    @yoananda2
                    Non le moulin à vent vient d’Orient aussi, et pour les hauts Fournaux j’ai pas été voir. 


                  • 3 votes
                     Saladin Saladin 22 avril 00:58

                    @Conférençovore Calme toi, ça ne sert à rien de t’énerver. En plus tu fais juste pitié de te voir comme ça.


                  • 1 vote
                    Conférençovore Conférençovore 22 avril 07:31

                    @Salad’bar
                    Je réponds juste à l’autre merde comme elle le mérite et très calmement. 

                    Par contre tu m’as bien amusé avec ton article sur la décadence de l’Occident vu par... un Occidental. Question propagande, la finesse n’est pas franchement au rendez-vous... Expliquer à des Occidentaux, qui sont de plus en plus nombreux à réaliser l’absence totale d’intérêt de la présence islamique chez eux (mosquée de Paris exceptée et uniquement pour le folklore) que ta civilisation islamique serait "la plus grande et la plus belle" de tous les temps... je ne te cache pas que cette prodigieuse et inepte arrogance fait doucement sourire pas mal de lecteurs. A l’instar de frère Tarik et son slam récent de menaces ouvertes, les gens comme toi nous rendent service sans même le comprendre, même si je n’exclus pas complètement un billard à 1 bande. Cela étant, j’ai tellement entendu ce discours stéréotypé et simpliste chez les tenants de la scte islamique qu’il est fort probable que ce soit du direct. Trancher cette question étant impossible et, au fond, pas très important, j’en reste là : cet Occident a beau être décadent sur un plan moral (mais pas du tout sur d’autres), cela n’empêche en rien les tenants de la secte islamique de s’y précipiter rendant ce suprématisme islamique ridicule : s’il y a quelque chose qui fait pitié, c’est bien cela. 


                  • vote
                    berry 22 avril 07:53

                    @Tchakpoum
                    Certaines dynasties ont pu être complètement inventées, nous n’en avons gardé un souvenir qu’à travers des documents écrits qui se révèlent être des copies ou des faux. C’est ce que constate cet universitaire qui s’intéresse au 6ème siècle, il fait du récentisme sans le savoir, en quelque sorte :
                    https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1996_num_154_1_450817
                    "On sait qu’il ne nous reste de Clovis aucun acte sincère qui viendrait tant soit peu éclairer l’histoire du règne : triste constat qu l’on peu étendre à l’ensemble du 6e siècle mérovingien dont les rois, pas plus que leurs homologues lombards, ne nous ont laissé un seul acte qui ne soit une forgerie." (un faux en écriture)

                    Les rois fainéants n’ont peut-être jamais existé, cela expliquerait leur appellation et le mystère qui les entoure. La définition qu’en donne Wikipedia est assez ridicule :
                    "Selon qu’il avait été établi, on leur donnait une abondante nourriture et on exerçait sur eux une perpétuelle surveillance, de peur qu’ils ne fissent quelque acte de pouvoir »« ces rois ne régnaient que de nom ; c’était leur usage de remplir le rang que leur donnait leur naissance, mais de ne rien faire ou résoudre, sinon de manger et de boire déraisonnablement, de demeurer en leur maison, de présider aux assemblées des calendes de mai, en face de toute la nation, de saluer et d’être salué, de recevoir et de rendre des présents, et de la sorte d’aller vivre seuls jusqu’au Champ de Mai suivant ».

                    Tout cela ne parait pas très sérieux, c’est le moins qu’on puisse dire.

                    il y a des siècles entiers qui n’ont laissé aucune trace concrète, physique, c’est très surprenant et tout à fait anormal.


                  • vote
                    berry 22 avril 08:44

                    @Gaspard Delanuit
                    L’histoire des civilisations asiatiques a été synchronisé par les jésuites avec la chronologie occidentale, il faudrait voir si ce travail repose sur des éléments concrets et fiables.
                    Contrairement à ce que vous imaginez, il y a très peu de vestiges archéologiques du haut moyen-âge en Europe. Si vous tapez par exemple architecture France 7ème siècle ou 9ème siècle sur Google, vous êtes redirigé illico vers la Renaissance. Si vous allez à Rome, vous trouvez plein de vestiges de l’Antiquité et de la Renaissance, mais rien sur la période intermédiaire. C’est pareil à Paris, en Bretagne et sur la Côte d’Azur, pour les régions que je connais le mieux.
                    Regardez ce qu’on trouve sur le site officiel des Alpes-Maritimes :
                    https://www.departement06.fr/des-origines-au-xe-siecle-apres-jc/le-haut-moyen-age-1898.html
                    "Rareté des documents pendant cinq siècles. Victime des incursions sarrasines, le littoral perd ses habitants qui choisissent des sites quasi inaccessibles de l’arrière-pays où ils vivent dans les mêmes conditions que les Ligures avant l’arrivée des Romains.

                    Entre 663 et 999, on ne retrouve aucun nom d’évêque à Nice ; aux IXe et Xe siècles, rien ne permet d’affirmer (ou de nier) la présence d’habitants sur le site de l’ancienne ville grecque".

                    Sur la Côte d’Azur, il y a plus de vestiges de l’Antiquité et de la préhistoire que de la période du haut moyen-âge. Ca devrait être exactement l’inverse.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Saladin

 Saladin
Voir ses articles


Publicité





Palmarès