• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Critique du documentaire d’ARTE " Les promesses de l’aube " et vérités sur la (...)
#64 des Tendances

Critique du documentaire d’ARTE " Les promesses de l’aube " et vérités sur la révolte en Algérie

La chaîne franco-allemande ARTE a réalisé un documentaire consacré à la révolte du 22 février en Algérie, qu'on appelle aussi la "Révolution du sourire" de par son caractère pacifique. Ce documentaire est plutôt bien fait sur la forme mais très discutable sur le fond. On relève beaucoup d'inexactitudes, de caricatures et d'exagérations destinées tout simplement à la consommation médiatique. 

Tout d'abord, présenter le mouvement du 22 février comme une "révolution" est inexacte, une révolution signifie un changement radical de régime avec une idéologie et un projet de société ce qui n'a pas eu lieu et ce n'était pas l'objectif initial qui était de barrer la route au 5ème mandat de l'ancien président, d'autant qu'aujourd'hui une bonne couche de la population soutient le général Ahmed-Gaïd Salah qui était le bras droit de Bouteflika ! Je compare plus ce mouvement à mai68 en France qu'au "printemps arabe" car il témoigne d'une rupture générationnelle entre la nouvelle génération et celle de la guerre d'Algérie qui invoquaient sans cesse la sempiternelle "légitimité historique". De plus, le documentaire se centre sur la capitale Alger et sur une certaine petite-bourgeoisie éduquée, francophone et citadine, jeune de sucroît, et la présenter comme représentative du pays. Cela me fait dire que le travail a été bâclé, sinon ils seraient partis dans le "pays profond" qui vit encore au moyen-âge, ils auraient eu une toute autre vision !

Ensuite on a une image de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika comme s'il était un dictateur et un tyran absolu et qu'il serait rejeté et haï par son peuple depuis des années, ce qui est faux ! Loin de moi d'être un adorateur de Bouteflika mais il faut dire les vérités telles qu'elle sont. D'abord, personne n'est scandalisé par le fait qu'Angela Merkel fasse 5 mandats ou que la reine d'Angleterre soit reine par le droit divin... 

La génération qui manifeste contre Boutef a entre 20 et 30 ans massivement alors que les générations précedentes le soutenaient (en particulier les plus vieux) ou l'acceptaient pour ceux qui ne le soutenaient pas. Il y a d'ailleurs une drôle de contradiction qui est d'une part dire que la presse est muselée et la liberté d'expression réprimée et d'autre part montrer les scandales et les affaires de corruption connues de tous et qui ne le seraient pas sans que la presse ne les dénonce et aussi de montrer les manifestants qui marchent librement... Si Bouteflika était comparable aux dictateurs africains et arabes, ils auraient fait tirer sur la foule comme d'autres l'ont fait et en tant que ministre de la défense et président de la république il avait le pouvoir de le faire. La réalité est que Bouteflika avait un certain charisme et une légitimité de par son expérience internationale d'une part (il était déjà à l'âge de 25 ans ministre des AR), lui qui avait soutenu les causes d'émancipation du tiers-monde, d'autre part c'est bien Bouteflika qui a rétabli la paix civile grâce à la concorde civile qui amnistie les terroristes qui sont descendus des maquis. Il a également réussi à écarter les généraux "janviéristes" ayant pris le pouvoir en 1992 mais aussi à mettre au pas la mouvance islamiste par la charte de réconciliation nationale qui interdit aux ex-FIS et aux anciens terroristes toute activité politique. Enfin, Abdelaziz Bouteflika n'était le principal décisionnaire à la fin de son 4ème mandat contrairement à ce que dit le documentaire.

Autre contre-vérité que j'ai soulevé, le documentaire affirme qu'il y aurait une guerre entre les militaires avec à leur tête le chef d'état-major et vice-ministre de la défense Gaïd Salah, alors que ce dernier est soutenu principalement par des islamistes car ils le voient comme un résistant face à la "tutelle française" sur le pays et au "néocolonialisme" français. 

Le documentaire reprend le discours démagogique et fantaisiste sur la corruption, que je ne nie pas je conteste l'ampleur avec laquelle on la présente, selon lequel l'Algérie serait un pays ultra-riche mais qui serait à 90% pillé, ce qui est absolument ridicule ! L'Algérie a un PIB de 200 milliards de $, en somme équivalent à celui de la... Grèce ! On parle tant de la fameuse "rente pétrolière" qui ne représente que 30 milliards de $ environ (selon la moyenne des prix qui changent régulièrement) avec une production de 950 000 barils/ jours seulement... Ce n'est pas ce que j'appelle "ultra-riche ! Le budget annuel de l'état algérien en 2019 est de 45 milliards de $, ce qui est inférieur au budget d'un seul ministère français ! 

Enfin, les réalisateurs du documentaire ainsi que les intervenants ne voient pas comment l'état algérien manipule le mouvement de manifestation qui est à présent à bout de souffle (sauf dans certaines grandes villes et dans la Kabylie) en pratiquant l' "astroturfing" par plusieurs manières, en le poussant au boycott des élections ce qui permet aux tenants du pouvoir de perdurer ou bien de simuler une "purge anti-corruption" pour faire taire la masse, ce qui marche assez bien. 

J'explique tout cela en détail dans la vidéo. 

Tags : Algérie




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • vote
    Conférençovore 10 juillet 16:47

    Il aurait peut-être fallu rappeler que la moitié de la pop algérienne a moins de 19 ans (cela peut paraître périphérique mais cela conditionne bcp de choses). L’étude Coface de 2019 place l’Algérie au 5ieme rang des pays les plus instables d’Af. Ensuite, la comparaison avec la Grèce pour le PIB est inepte : la Grèce compte 4 fois moins d’hab. Pour dire si un pays est "riche" ou non il faut, entre autres, regarder le PIB/hab, salaires mediants, moyens, écart-type, etc. Bon j’ai pas écouté encore, juste lu. Voyons cela...


    • vote
      Yacine Chibane Yacine Chibane 11 juillet 02:11

      @Conférençovore
      J’ai comparé avec la Grèce pour dire au contraire que l’Algérie n’est pas le pays ultra-riche qu’on dépeint souvent. En effet, quand on relativise au nombre d’habitants, la Grèce est supérieure parce que celle-ci n’en a que 11 millions alors que l’Algérie a 43 millions. En revanche, l’Algérie au niveau africain a le PIB/Habitant le plus élevé.


    • vote
      Conférençovore 10 juillet 16:51

      "On parle tant de la fameuse "rente pétrolière" qui ne représente que 30 milliards de $ environ"

      Oui, avec 97% du commerce extérieur qui est la vente de gaz/pétrole, et plus de 60% du budget de l’état qui en dépend, on peut bien parler de "rente".


      • vote
        Yacine Chibane Yacine Chibane 11 juillet 02:20

        @Conférençovore
        Je voulais dire que 30 milliards de $ n’est pas grand chose comparé à la France dont le budget du ministère de l’éducation est supérieur au budget total de l’état algérien.


      • vote
        Conférençovore 10 juillet 17:15

        J’ai pas fini d’écouter mais :
         Boutef élu et réélu avec des 80, 90% n’est absolument pas comparable avec Merkel. De plus Boutef est dans le pouvoir depuis 62, à différents postes, à la tête de nombreux ministères. Ça n’est pas du tout comparable
         ensuite, non ce n’est pas l’armée américaine qui est décisionnaire. Le sujet est trop complexe à détailler et c’est HS... En revanche tu as raison de dire que, question démocratie, on peut balayer devant notre porte (traité de Lisbonne qui a fait fi du référendum en fr, brexit tjours discuté, fonctionnement de l’UE avec une commission européenne qui décide de tout bien qu’élue par personne, etc.)
         oui des jeunes de 20-30 ans... Parce que cette tranche d’âge est considérable dans la pyramide des âges dz... Oui des jeunes plutôt "connectés" comme très souvent dans les mvts de révolte. Il est rare que le paysan du coin renverse un régime qq soit le pays...


        • vote
          Conférençovore 10 juillet 17:35

          La Queen a un pouvoir symbolique. Elle ne peut même pas rentrer dans la City de Londres sans l’aval de son tout puissant "maire"... Il reste une famille très fortunée mais sur le plan politique, aucun pouvoir. Très mauvaise comparaison. Tu aurais dû choisir M6, MBS (Arabie Saoudite) ou des tas d’autres (Sultan de Brunei, Émirs du Qatar, EAU, etc... Les dictature s c’est qd même pas ce qui manque chez les pays de l’OCI...).


          • vote
            Conférençovore 10 juillet 18:05

            Le reste de la vidéo est composée de considération s sur la politique extérieure HS, et un discours 100% pro-systeme. Le final est une these... Complotiste smiley avec une hypothèse mais une parmi d’autres...

            Dommage, il y avait des choses à dire sur l’évolution du niveau de vie, la répression des opposants, etc


            • vote
              Mollah Homard 10 juillet 18:35

              "D’abord, personne n’est scandalisé par le fait qu’Angela Merkel fasse 5 mandats ou que la reine d’Angleterre soit reine par le droit divin...  "

              Ouais bon , on peut pas comparer l’Algérie a la plus vieille démocratie du monde (avec une Reine sans aucun pouvoir décisionnaire) ou a une Merkel réelue via un système electoral parmi les plus sain d’occident.

              "mais aussi à mettre au pas la mouvance islamiste par la charte de réconciliation nationale qui interdit aux ex-FIS et aux anciens terroristes toute activité politique.  "

              Oui bravo, maintenant le FIS et ses préceptes ont pris en main la société civile ."Laissez nous le politique on vous laisse la rue" a été le deal tacite. On ne sait pas trop ce qui différencie l’Algérie d’une république islamique .Les lois coraniques gouvernent pas officiellement mais la plupart sont appliquées ,comme dans pas mal de pays musulmans dailleurs.

              Cette révolte est effectivement celle d’une génération (jeune) qui n’est pas connectée avec la vieille garde FLN qui a la main sur le pays depuis l’indépendance..

              Mais Bouteflika oui pourquoi pas, c’est au moins la stabilité .Les algériens ne peuvent probablement pas faire mieux, c’est le FLN/armée ou l’islamisme , comme dans beaucoup de pays musulmans ..


              • vote
                Conférençovore 11 juillet 01:32

                @Mollah Homard Sans doute que l’auteur en a bien conscience que Boutef a été un moindre mal et que le pb majeur des pays muz c’est que la pop est tellement sous-politisée et une bonne partie encore très arriérée que le changement est impossible, pas dans l’état actuel. La société algérienne, en dehors des métropoles, reste très archaïque : 40% de mariages consanguins (pas loin de 80-90 dans certaines zones), bcp de violence, dans la rue ou dans les familles (1 garçon sur 4 est battu), frustration sexuelle, etc. Les sociétés musulmanes présentent souvent les mêmes caractéristiques... Sans compter qu’il n’y a aucun sens de l’intérêt commun : c’est le 4ieme pays le plus dangereux au monde sur la route, les ordures sont jetées n’importe où... bref toute comparaison avec un pays occidental est insensée (en termes de niveau d’éducation, de civilisation de la pop, culture, etc)


              • vote
                Yacine Chibane Yacine Chibane 11 juillet 02:52

                Angela Merkel a fait 5 mandats (1 fois présidente + 4 fois chancelière) je pose la question de pourquoi on ne dénonce pas cet état de fait au delà du reste. Quant à la reine d’Angleterre, elle a beaucoup de pouvoirs d’un point de vue légal en plus du crime de lèse-majesté encore en vigueur. Pourquoi on n’en parle jamais ? Je pointe du doigt ces exemples pour dénoncer un deux poids deux mesures entre le fait qu’on dénonce Boutef, Kim Jong Un et Maduro comme n’ayant pas de légitimité démocratique mais sans parler des autres.

                Dire que Boutef n’a pas été démocratiquement élu est une vaste blague, le chiffre de 80% peut vous paraître fantaisiste mais il faut tenir en compte que c’est la moitié du corps électoral qui a voté et que si on compte le vote blanc et les abstentionnistes, les électeurs de Bouteflika représentent 37% des inscrits, ce qui est plausible. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès