• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Alchimie Moderne avec Fulcanelli, Jung, le Mutus Liber, la Pierre (...)

L’Alchimie Moderne avec Fulcanelli, Jung, le Mutus Liber, la Pierre Philosophale... : Charlatanisme ou Réalité vraiment vécue ?

Dans mon précédent article sur Fulcanelli*, je me posais la question :

"Dans un premier temps, tout au moins, je ne vais pas prendre partie à la polémique soulevée par le personnage réel ou imaginaire nommé Fulcanelli  :
 pour certains un alchimiste génial moderne né en 1839 … et toujours en vie ; pour d'autres un "montage" romanesque où ni le charlatanisme, ni le business ne seraient absents !?"

Dans cet article j'insiste particulièrement sur le Mutus Liber**, dont j'ai déjà parlé :

écoutons Wikipédia à ce propos :

"L’interprétation la plus répandue est celle des « initiés alchimistes » inaugurée par Pierre Dujols5, sous le pseudonyme de Magophon. Elle est prolongée par Eugène Canseliet6 et Serge Hutin7. Ces auteurs disent que le Mutus Liber présente la démarche à suivre pour l’accomplissement du Grand œuvre dont le but est d’obtenir la pierre philosophale.

Le psychanalyste Carl Gustav Jung a étudié et possédé un exemplaire du Mutus Liber de 16778. Il l’a utilisé notamment pour illustrer son ouvrage intitulé Psychologie et alchimie. Dans ce livre Jung explique que l’alchimie est une pensée spéculative à la recherche d’un équilibre spirituel dont la forme métaphorique est la pierre philosophale. Ce processus s’accompagne de la création d’un répertoire d’images mentales, ou archétypes, qui s’agrègent progressivement en un inconscient collectif."

écoutons Eugène Canseliet :

Commentant la première planche du Mutus Liber (deux anges sur une échelle sonnent de la trompette pour réveiller un homme endormi, la tête appuyée sur un rocher), E. Canseliet y voit le symbole de l'éveil spirituel rendu d'autant plus fracassant que "l'homme sommeille d'ordinaire si profondément, que les strideurs répétées de toutes les trompettes des anges du ciel ne suffiraient pas pour l'éveiller à la vision exacte des choses de la Terre", que cet éveil est aussi celui du minéral "plongé dans l’assouplissement très voisin de la mort, et qui doit subir un violent choc d'ondes, duquel fournissent parfaitement l'expression symbolique le cri, la clameur, le son perçant des cuivres" (Eugène Canseliet, Commentaires au Mutus Liber, p. 71).

écoutons Pierre Dujols :

"... Cependant, l’heure est proche où la science réclamera intégralement tous ses droits, et ou l’occulte redeviendra manifeste comme il le fut jadis. Le savant Girtaner l’a annoncé en basant son opinion sur des lois ignorées, mais certaines : « Au XXème siècle, la Chrysopée sera dans le domaine public ».

Cet événement considérable est subordonné, évidemment, à un statu social tout différent de celui qui nous régit ; mais nous allons fort, le monde tourne vite, et qui peut prévoir la charte de demain !

Toutefois, si l’alchimie se bornait uniquement à la transmutation des métaux, ce serait une science inappréciable sans doute au point de vue industriel, mais assez médiocre au sens philosophique. En réalité, il n’en est pas ainsi. L’alchimie est la clef de toutes les connaissances, et sa divulgation complète est appelée à bouleverser de fond en comble les institutions humaines, qui reposent sur le mensonge, pour les rétablir dans la vérité."

je présente deux vidéos qui témoigneraient de la prolongation de la vie humaine -obtenue grâce à la Pierre- au-delà de ses bornes naturelles ; toutes deux concernant Fulcanelli lui-même !

a)Jacques CHANCEL reçoit Eugène CANSELIET dans son émission RADIOSCOPIE du 23 juin 1978 pour évoquer l'alchimie et FULCANELLI.

b)Eugene Canseliet - El Último Discípulo de Fulcanelli (español)

(en français en vérité ; les sous-titres sont en espagnol

*A propos des Cycles Cosmologiques : Fulcanelli, la Croix Cyclique d’Hendaye & la date de l’Apocalypse

**Psychanalyse 2017 : les MANDALAS de Jung -qui font notamment partie de l’imagerie alchimiste- ont-ils triomphé du PANSEXUALISME de Freud ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci

 

Tags : France Livres - Littérature Recherche Histoire Philosophie Culture Science et techno Polémique Psychologie Science-Fiction Psychanalyse




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Hieronymus Hieronymus 9 novembre 12:01

    j’avais déjà écouté l’émission Radioscopie avec Canseliet franchement c’est perdre 50 mn, le vieux ne dit rien du tout, il ne fait que noyer le poisson ou botter en touche, on peut dire qu’il se fout de notre gueule, ce sont que des phrases du genre : "mais oui, mais bien sûr, mais évidemment .. " Evidemment quoi ?

    on attend toujours la suite mais on n’apprend rien

    cela ne m’engage guère à écouter la 2nde vidéo, j’attends sagement les avis smiley


    • 1 vote
      medialter medialter 9 novembre 12:26

      @Hieronymus
      Et tu t’attendais à ce qu’il te donne les tenants et les aboutissants clé en main ? Tu sembles encore ignorer que cette tradition reste dans la prudence de dire sans dire, cet Art devant rester dans une logique élitiste (en clair, les alchimistes se tamponnent royalement de l’incompréhension générale). Dans cette vidéo, Canseliet dit tout ce qu’il y a à savoir : l’alchimie, c’est l’art de la séparation. Exactement ce que dit le NT, qui est aussi un traité d’alchimie


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 novembre 13:11

      Hieronymus 9 novembre 12:01

      j’avais déjà écouté l’émission Radioscopie avec Canseliet franchement c’est perdre 50 mn, le vieux ne dit rien du tout, il ne fait que noyer le poisson ou botter en touche, on peut dire qu’il se fout de notre gueule, ce sont que des phrases du genre : "mais oui, mais bien sûr, mais évidemment .. " Evidemment quoi ?

      on attend toujours la suite mais on n’apprend rien

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @Hieronymus

      Bonjour Hiero & merci d’exprimer votre (mauvaise) impression, que laisse ici ce modèle d’alchimiste moderne, que glorifie tant notre ami medialter, sans -incroyable, mais vrai- exprimer lui, le moindre doute devant tant de roublardise, que l’emphase naturelle (?) ne fait qu’accentuer... !

      Quoiqu’il en soit, et sans vouloir influencer davantage la suite du débat, je constate qu’il est bien parti avec vos deux réactions... opposées, pour le moins, dans la forme !

      Quant à l’interprétation -si différente- de Jung : qu’en pensez-vous ?

      Merci

      CQFD


      @medialter

      merci pour votre précieuse contribution


    • vote
      medialter medialter 9 novembre 12:41

      @Mao
      Il n’existe pas d’alchimie moderne. Soit les nouveaux textes collent à la tradition, soit ce n’est pas de l’alchimie
      *
      "Jung explique que l’alchimie est une pensée spéculative à la recherche d’un équilibre spirituel dont la forme métaphorique est la pierre philosophale. Ce processus s’accompagne de la création d’un répertoire d’images mentales, ou archétypes, qui s’agrègent progressivement en un inconscient collectif"
      *
      Ca, par exemple, c’est du modernisme, ce n’est pas de l’alchimie. L’équilibre spirituel, c’est du Nouillage. L’équilibre spirituel, c’est une vision statique des choses. Rien de tel en alchimie, où tout est en métamorphoses, en transmutations, de manière à amener la pierre brute, celle que tout le monde rejette, à son état pur. La pierre philosophale n’est pas une métaphore, cette seule affirmation signifie que Jung n’a rien pigé à l’alchimie
      *
      "L’alchimie est la clef de toutes les connaissances, et sa divulgation complète est appelée à bouleverser de fond en comble les institutions humaines"
      *
      Oui, ça je confirme, c’est parfaitement exact, il s’écoulera encore des millénaires avant que les gardiens ne commencent le processus de divulgation, et c’est très bien ainsi, ça ferait tomber des pans entiers de populations dans la folie


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 novembre 14:02

        medialter 9 novembre 12:41

        @Mao
        Il n’existe pas d’alchimie moderne. Soit les nouveaux textes collent à la tradition, soit ce n’est pas de l’alchimie

        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

        "Il n’existe pas d’alchimie moderne... "

        @medialter

        Quand j’écris l’alchimie moderne, je parle évidemment de ses représentants modernes... & de leurs "nouveaux" supports !

        Entre autres, ceux que je cite nommément ici, et particulièrement "Fulcanelli", dont les travaux qui précèdent ceux de Jung, font référence, notamment -à écouter Canseliet- au Mutus Liber, dont vous nous parlez très peu... sans oublier le Ros Phil, qui vous semble étranger ?!

        Merci de nous préciser... si à votre avis, du temps du très grand HERMES, il est fait référence à de tels supports initiatiques -en tous points comparables évidemment, à ceux "d’aujourd’hui"- (traités du Mutus Liber & du Ros Phil notamment) ou si au contraire, on pourrait justement parler d’un certain modernisme, apparu après -ou pendant- la renaissance ?


      • vote
        medialter medialter 9 novembre 14:24

        @Mao-Tsé-Toung
        Je comprends que dalle à ton charabia. C’est quoi le sens de ta question ? C’est qui le "très grand Hermès" ? Celui de la mythologie grecque, ou le trimégiste (on dit pas "très grand", mais "3x grand") ? Dans les 2 cas, c’est un personnage mythologique, et donc il n’y a pas de "temps du très grand Hermès". Que vient faire le rosarium philosoporum dans cette histoire ? Est-ce que tu veux tout simplement demander si les anciens textes sont accompagnés d’une riche iconographie, ou s’il a existé des iconographies se suffisant à elles-mêmes ? Merci de préciser tout ça dans une seule et simple question, j’aime pas répondre à des demandes vagues, c’est déjà assez complexe comme ça. Prends ton temps, faut que je me sauve, je reviens ce soir


      • vote
        medialter medialter 9 novembre 14:27

        phorum


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 novembre 15:34

        medialter 9 novembre 14:24

        @Mao-Tsé-Toung
        Je comprends que dalle à ton charabia. C’est quoi le sens de ta question ? C’est qui le "très grand Hermès" ? Celui de la mythologie grecque, ou le trimégiste (on dit pas "très grand", mais "3x grand") ? Dans les 2 cas, c’est un personnage mythologique, et donc il n’y a pas de "temps du très grand Hermès". Que vient faire le rosarium philosoporum dans cette histoire ? Est-ce que tu veux tout simplement demander si les anciens textes sont accompagnés d’une riche iconographie, ou s’il a existé des iconographies se suffisant à elles-mêmes ? Merci de préciser tout ça dans une seule et simple question, j’aime pas répondre à des demandes vagues, c’est déjà assez complexe comme ça. Prends ton temps, faut que je me sauve, je reviens ce soir

        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

        @medialter
        "c’est un personnage mythologique"

        TOUT LE MONDE LE SAIT  ;

        si j’ai écrit le très grand : c’est que je n’ai pas l’habitude d’ânonner : vous m’aviez compris ; ne cachez pas votre ignorance derrière la couverture pour rechercher le buzz devant les imbéciles qui traînent par ici !

        1/Il existe des "traités" d’alchimie que je n’invente pas comme le ML & le RP (et aussi les livres attribués à "Fulcanelli" par exemple) relativement modernes !

        2/Il existe -comme chacun sait- la (ou les) "tradition" mythologique remontant à Hermès ! le grec et/ou l’égyptien, peu importe ici

        Tout ça c’est de l’ânonnement ; vous êtes suspect à mes yeux, car vous donnez de l’importance à un "savoir" wikipédien, comme s’il vous appartenait, comme le font systématiquement les trolls/escrocs qui traînent par ici ! Donc si vous prétendez que j’ai mal lu wikipédia, renvoyez moi à wikipédia... tout simplement !

        Évidemment, mon propos qui s’adresse, a priori, à tout le monde, est simple :

        Comparer le plus exhaustivement possible 1/ & le 2/ ; sans oublier l’interprétation qu’en fait le camarade Jung (des deux) !

        Merci pour votre contribution


      • vote
        medialter medialter 9 novembre 17:42

        @Mao-Tsé-Toung
        "Comparer le plus exhaustivement possible 1/ & le 2/"

        *

        Il n’existe aucune différence entre 1/ et 2/. Dans les 2 cas, c’est de l’alchimie


      • vote
        Gollum Gollum 9 novembre 12:49

        Moi aussi j’avais écouté Chancel à l’époque. M’en souviens plus trop. Pas envie de réécouter. 


        Mais bon l’interview d’un alchimiste sur une radio officielle par une grosse pointure des ondes de l’époque, cela m’avait assez interpellé. Ce fut une réelle surprise.

        Bien évidemment qui ne serait plus possible aujourd’hui tant le conformisme ambiant a repris le dessus.

        Dommage qu’il n’y ait pas eu la même chose pour l’astrologie avec A. Barbault par exemple.

        • 1 vote
          zzz999 9 novembre 14:46

          Elitisme poussé à son paroxysme, secrets qui feront de vous un dieu à la place de Dieu, ça sent bon l’idéologie Luciférienne si chère au N.O.M.


          • 1 vote
            Gollum Gollum 9 novembre 15:07

            @zzz999

            Pourtant Canseliet suivait sa messe tous les dimanches. smiley

            Sinon : Dans sa réponse à ceux qui veulent le lapider, Jésus fait passer un enseignement très profond sur sa personne et sa mission.

            "Toi qui n’es qu’un homme, tu te fais Dieu" : tel est le reproche que l’on fait à Jésus, un reproche de blasphème. Jésus répond en citant cette parole de Dieu dans l’Écriture : "J’ai dit : Vous êtes des dieux !"

             

            Encore un qui connait à fond sa religion… smiley


          • vote
            medialter medialter 9 novembre 17:47

            @zzz999
            "secrets qui feront de vous un dieu à la place de Dieu, ça sent bon l’idéologie Luciférienne"

            *

            C’est pas seulement que ça le sente, mais c’est bien du luciférisme poussé à son terme. Et pourtant, pour aller dans le sens de Gollum, de très nombreux alchimistes étaient aussi des chrétiens qui jouissaient dans cette religion d’une immense érudition. WTF ? smiley


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 novembre 16:28

            @tous
            question subsidiaire :
            l’image que j’ai mise en exergue montre, en bas à droite, un oiseau !

            Est-ce un corbeau ? (comme le prétendent "les" ânonneurs notamment)

            ... ça fait vraiment pas très sérieux pour les adeptes d’une idéologie qui serait réservée, a priori, à des demi-dieux... !

            Qu’en pensez-vous ?

            Merci




            • vote
              medialter medialter 9 novembre 17:50

              @Mao-Tsé-Toung
              "idéologie qui serait réservée, a priori, à des demi-dieux"

              *

              Ha non, y a pas d’intermédiaires dans cette voie, pas de demi qui tienne. C’est une école de Dieux tout court


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 novembre 19:39

              medialter 9 novembre 17:50

              @Mao-Tsé-Toung
              "idéologie qui serait réservée, a priori, à des demi-dieux"

              *

              Ha non, y a pas d’intermédiaires dans cette voie, pas de demi qui tienne. C’est une école de Dieux tout court

              °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

              "
              pas d’intermédiaires dans cette voie, pas de demi qui tienne. C’est une école de Dieux

              "

              @medialter

              ... je vous ai tendu la perche pour que vous restiez -tout du moins- dans une première approche, disons raisonnable... ?!

              Rien n’y a fait !

              Merci pour votre très exceptionnelle contribution

              PS : cependant qui détient ici-bas la vérité ?!

              Facile, comme vous le faites, d’ânonner votre dogme

              ... je vous ai proposé, depuis longtemps, quant à moi, une première approche, où grecs & hindous antiques coïncident tous deux, autour du dévoilement -la vérité serait toujours voilée- donc un dépassement serait réservé obligatoirement dans notre monde, à une catégorie d’exception :

              Très bien camarade ; mais une chose est de l’ânonner comme tout dogme -à la portée du premier imbécile venu : voyez Canseliet- une autre est d’avoir trouvé la Pierre !

              alchimistes & gurus antiques : même combat !

              (les modernes, vous repasserez votre examen SVP)*

              CQFD

              *nous vivons la FIN du KY quand même... 

              Au fait, l’oiseau !

              CORBEAU ou pas CORBEAU ?


              Merci


            • vote
              medialter medialter 9 novembre 20:38

              @Mao-Tsé-Toung
              "je vous ai proposé, depuis longtemps, quant à moi, une première approche, où grecs & hindous antiques coïncident tous deux, autour du dévoilement"

              *

              Tu enfonces des portes ouvertes depuis longtemps, mon ami, mais tant que tu as l’impression de découvrir quelque chose, au moins c’est positif pour toi. Les rapports entre le bouddhisme tantrique et l’alchimie sont établis même par les universitaires (voir Bonardel ou Faivre), c’est dire son évidence puisque maintenant étudié dans le domaine profane. Dans les 2 cas, on a une pratique réalisatrice qui résout la difficile équation posée la Gnose (hermétique à l’origine) de coexistence de son dualisme avec l’Unité. Le 2 devient 1 par conjonction du grand mariage (Civa/Shakti ou Soleil/Lune). Mais les 2 pratiques sont surtout des pratiques de salut, à des années-lumières de la misérable psychologie jungienne. Enfin si t’es encore bloqué à Jung, Canseliet c’est hors de portée pour toi, je suis sûr que t’as jamais ouvert un de ses livres, ou alors t’as essayé, et tu t’es évanoui smiley

              *

              "Au fait, l’oiseau !"

              *

              L’oiseau au sol indique son stade terrestre. Il y a 2 interprétations possibles pour un oiseau au sol ; On est dans l’oeuvre au noir, et c’est un corbeau, ou son aspect volatil a été fixé par la matière, et on est dans l’oeuvre au blanc. Compte tenu du contexte, avec le Rebis au centre, je pencherais pour la seconde hypothèse.


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 novembre 00:36

              medialter 9 novembre 20:38

              @Mao-Tsé-Toung
              "je vous ai proposé, depuis longtemps, quant à moi, une première approche, où grecs & hindous antiques coïncident tous deux, autour du dévoilement"

              *

              Tu enfonces des portes ouvertes depuis longtemps, mon ami, mais tant que tu as l’impression de découvrir quelque chose, au moins c’est positif pour toi. Les rapports entre le bouddhisme tantrique et l’alchimie sont établis même par les universitaires (voir Bonardel ou Faivre), c’est dire son évidence puisque maintenant étudié dans le domaine profane. Dans les 2 cas, on a une pratique réalisatrice qui résout la difficile équation posée la Gnose (hermétique à l’origine) de coexistence de son dualisme avec l’Unité. Le 2 devient 1 par conjonction du grand mariage (Civa/Shakti ou Soleil/Lune). Mais les 2 pratiques sont surtout des pratiques de salut, à des années-lumières de la misérable psychologie jungienne. Enfin si t’es encore bloqué à Jung, Canseliet c’est hors de portée pour toi, je suis sûr que t’as jamais ouvert un de ses livres, ou alors t’as essayé, et tu t’es évanoui 

              *

              "Au fait, l’oiseau !"

              *

              L’oiseau au sol indique son stade terrestre. Il y a 2 interprétations possibles pour un oiseau au sol ; On est dans l’oeuvre au noir, et c’est un corbeau, ou son aspect volatil a été fixé par la matière, et on est dans l’oeuvre au blanc. Compte tenu du contexte, avec le Rebis au centre, je pencherais pour la seconde hypothèse.

              °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

              @medialter

              ... évidemment :

              « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».

              etc, etc

              -----------------------------------------------------

              wikipedia :

              Table d’émeraude
               Vous lisez un « bon article ».
              Planche représentant une version latine de la Table d’émeraude gravée sur un rocher dans une édition de l’Amphitheatrum Sapientiae Eternae (1610) de l’alchimiste allemand Heinrich Khunrath.

              La Table d’émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C’est un texte très court, composé d’une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».

              Selon la légende, elle présente l’enseignement de Hermès Trismégiste, fondateur mythique de l’alchimie, et aurait été retrouvée dans son tombeau, gravée sur une tablette d’émeraude. La plus ancienne version connue se trouve en appendice d’un traité arabe du VIe siècle. Bien qu’il s’agisse initialement d’un texte de magie talismanique, une erreur de traduction en latin au XIIe siècle, a conduit à en faire un texte d’alchimie, largement commentée au Moyen Âge et surtout à la Renaissance.

              Malgré le discrédit scientifique de l’alchimie et le développement de la chimie moderne au XVIIIe siècle, elle a continué à fasciner occultistes et ésotéristes.

              -----------------------------------------------------

              Merci pour votre contribution

              Quant à l’oiseau ; merci beaucoup pour la récitation de votre dogme, mais ce n’était pas -encore une fois- la question que je pose :

              @TOUS

              "l’artiste" a représenté -parution du traité d’alchimie* concerné en 1550 pour être précis- un oiseau au sol : ok !

              mais il n’a pas représenté un corbeau : ok ?

              Alors

              QUEL OISEAU A-T-IL REPRESENTE ?

              (that is the question)

              Merci

              *attribué par certains à Arnau de Vilanova


            • 4 votes
              medialter medialter 10 novembre 11:47

              @Mao-Tsé-Toung
              Tu ferais bien d’apprendre à t’exprimer, tes textes deviennent de plus en plus illisibles, j’ai l’impression en essayant de te déchiffrer que t’es entrain de perdre la boule. Que vient foutre dans cette discussion, comme un cheveu dans la soupe, ce copié-collé sur la table d’émeraude avec cette marée débile de liens ? Tu veux en venir où ? Tu crois sincèrement que le lecteur va essayer de décrypter les méandres et les noeuds dans ton ciboulot ? Tu cherches quoi avec ton piaf ? Un nom ? Tu veux que quelqu’un te dise que c’est une colombe, un perroquet, le Phénix ? On s’en fout de ton piaf, les symboles sont là pour évoquer des processus, l’artiste y aurait mis un moulin que ça aurait voulu dire exactement la même chose. Alors recommence, une question simple et clairement énoncée, ou alors une affirmation simple et compréhensible, parce que tu ne te rends même pas compte que t’es entrain d’enfumer ton propre article


            • 1 vote
              Gollum Gollum 10 novembre 14:58

              @medialter

              j’ai l’impression en essayant de te déchiffrer que t’es entrain de perdre la boule. 

              Il l’a perdu il y a un bon moment déjà… Je lui ai même conseillé une psychothérapie le plus sérieusement du monde. 

              Mais le bonhomme est tellement bouffi d’orgueil qu’il préfère continuer à aller dans le mur. C’est son problème. Mon avis est que cela finira très mal.

              Pas besoin d’être grand clair pour voir que ses histoires de haut QI sont du pipeau, j’ai jamais pu obtenir la moindre preuve malgré des demandes répétées et sa propre proposition de la fournir (un comble)… Un haut QI qui n’est même pas foutu d’aligner trois phrases cohérentes l’une à la suite de l’autre..

              Et après il s’étonne que personne ne veuille converser avec lui.

              J’ai fini par avoir la curiosité de grossir le centre de son logo. Comme il en parlait tout le temps. On voit un pigeon écrabouillé sur lequel il a dessiné ce qui ressemble à un svastika. Apparemment il a cru voir se dessiner un svastika sur son pigeon… Bref il a cru y voir un signe le concernant bien sûr..

              Comment dire ? smiley Mégalomanie, narcissisme exacerbé...



            • 1 vote
              medialter medialter 10 novembre 16:51

              @Gollum
              "Mégalomanie, narcissisme exacerbé"

              *

              Je ne dirais pas ça, je dirais que c’est le foutoir dans sa tête, au point qu’il n’arrive pas à ordonner ses idées, et encore moins les exprimer. Ce fil démontre bien ce cafouillage, au point que l’on ne comprenne pas ce qu’il cherche à dire, ni même s’il cherche à dire quelque chose. Il part du postulat de Canseliet est une merde parce qu’il n’a pas trouvé la Pierre Philosophale (sans avoir compris que si quelqu’un la trouvait, la dernière chose à faire serait de ramener sa fraise - ce qqun ayant tout intérêt à dévaloriser ses propres travaux). C’est son droit de penser ça, mais il est incapable d’exposer sur quelle logique s’appuie sa contre-opinion. Peut-être parce qu’il n’en a pas. Mystère. Qu’il se dise génie, avec un QI à quatre chiffres, ça je m’en fous, au contraire, j’aime bien échanger avec les mecs qui ont du niveau, sils en ont. Mais là, il a rédigé une dizaine de msg interminables ... et vides smiley


            • vote
              medialter medialter 10 novembre 16:52

              QUE Canseliet ...


            • vote
              Gollum Gollum 10 novembre 17:27

              @medialter

              Qi exceptionnel : c’est de la mégalomanie. Franchement si lui a un QI exceptionnel le mien est stratosphérique ! Suffit de comparer sa prose à la mienne (oui pour une fois je me jette des fleurs) et bien d’autres ici sur ce site surpassent largement l’ami Moa.. Ya pas photo et c’est pas bien difficile.

              D’autre part il ramène toujours tout à lui : 

               - j’ai été copain à un truand qui était là quand JFK s’est fait buté, etc… Qu’est-ce qu’on en a à foutre de ça ? smiley c’est digne d’une gosse de 15 ans.

              - un pigeon crève et semble dessiner un svastika : bien sûr ça le concerne lui le hors caste qui mériterait d’être brahmane.. d’où ce stupide logo. Il insiste sur le concept de synchronicité parce qu’il veut voir des signes partout le concernant, lui.

              - il voit un 666 dans ses compteurs : il s’imagine que ça le concerne.

              - il n’arrête pas d’avoir l’œil sur le nombre de vues que font ses "articles", y revenant souvent et faisant des commentaires : ah encore quelques vues de plus…

              - il fait des paris sportifs en bon brahmane qu’il est.. smiley

              - il s’imagine qu’on le jalouse..

              - il utilise beaucoup les sous-entendus pour faire bien mystérieux.

              Bref, il est égocentré avec une bonne dose de paranoïa.

              Un enfant verrait l’escroquerie de loin..

              Quant à ses demandes devant caméra je soupçonne fort qu’il cherche à créer un petit groupe sectaire autour de sa personne afin de bien régner en maitre absolu sur des gogos (p’têt féminines ?).. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’y prend très mal.


            • vote
              medialter medialter 10 novembre 17:46

              @Gollum
              "Franchement si lui a un QI exceptionnel le mien est stratosphérique ! Suffit de comparer sa prose à la mienne (oui pour une fois je me jette des fleurs)"

              *

              Bien d’accord sur ça

              *

              "Quant à ses demandes devant caméra je soupçonne fort qu’il cherche à créer un petit groupe sectaire autour de sa personne afin de bien régner en maitre absolu sur des gogos"

              *

              Faut bien des cams aux marseillais pour montrer qu’ils attrapent des poissons gros comme ça smiley


            • 1 vote
              Mao-Tsé-Toons Mao-Tsé-Toons 10 novembre 17:57

              @Gollum@medialter

              .... ben vous en fallu du temps, tiens.... bande de lent smiley


            • 2 votes
              Gollum Gollum 10 novembre 18:39

              @Mao-Tsé-Toons

              Ah le vrai Mao qui revient après 16 mois de silence… smiley

              Non, non on savait… On sait depuis longtemps c’est juste que là on avait envie de taper un peu plus fort que d’habitude… smiley

              Il fait un temps de merde chez moi et ceci explique cela. Sinon je serai dehors… Y a quand même mieux à faire.. smiley


            • vote
              medialter medialter 10 novembre 19:18

              @Mao-Tsé-Toons
              Le problème, c’est que je pense qu’il y a un très gros souci là. Je plaisante pas


            • 2 votes
              Mao-Tsé-Toons Mao-Tsé-Toons 10 novembre 19:36

              @Gollum
              Ah le vrai Mao qui revient après 16 mois de silence… 

              Ne rigolez pas, bande de moule.... j’ai failli perdre ma turgescente luminescence en livrant la plus féroce, (que dis-je) la mère de toutes les batailles contre ce vieux bouli planqué dans son igloo marseillais (bande de moule)...

              (musique de fond indispensable à la compréhension de ce post (oui ceci est une double parenthèse juste pour dire que le son est THX dobby sur round et que je me fou pas de votre gueule quand je prépare un post, bande de moule))

              .................................attaqué de toutes parts, hué, meurtris.... et même blessé.... je rependait malgré moi mon précieux jus transcendantale fluorescent de goyave à haut pouvoir Q-I-esque que j’étais venu disséminer dans les basses fosses agoraxiennes, lieu de déperdition, lieu de dépravation hystéro-méphitique s’il en est, errant comme un berger allemand des vosges (.....), sirotant honteusement mon whisky-prosac-gurozan-smecta, mon ivresse ne pouvant s’empêcher d’alpaguer les gens dans ces interminables rues de Chicago, je pansais mes blessures de mégasurdoué inter-galactique incompris.....

              .......

              m’étais pourtant fait la promesse solennel (oui, solennel, bande de moule) qu’à défaut de vous élever jusqu’à mes chevilles, j’aurai pu, tout du moins, augmenter de quelques points votre pathétique petit cui cui par la seul grâce de me lire ici ou là, que ces quelques mots ou articles tata phtisique sur la réalité des génies et comment se toucher sur le sujet jusqu’à en perdre la prostate, mis boutabout, serait finalement la solution adéquate pour me faire comprendre tout en vous permettant de ne pas devenir aveugle (ou chopper une peau de vieille sous ultra-violet en quelques minutes)devant mon incommensurable clarté mao tsé toonienne.... Peine perdu, le troll avait dû hacker toutes mes recherches et s’empresser de les répandre (A SON NOM c’te bande de moule)....

              C’en était trop... mais je reviens

              Alors comme d’hab, merci à moi, merci à mon Q, et je sais que vous savez que je sais

              CQQ CF:D


            • vote
              Soi même 9 novembre 21:06
              L’Alchimie Moderne est une farce, la raison a cette évidence ce n’est plus le même état âme qui pratique l’alchimie du moyen âge qui était infiniment désintéressé et qui vivait une véritable expérience spirituel.

              Le dernier qui a vécut cette expérience en toute sincérité est ARMAND BARBAULT et son or potable

              http://magiedesindiens.free.fr/barbault.php

              Tout les autres que vous citez sont des charlatans.


              • vote
                Gollum Gollum 10 novembre 10:07

                @Soi même

                Jugement péremptoire. La vertu principale de Barbault est qu’il a tout dévoilé en langage clair. Sur ce plan, il est intéressant.

                Mais il n’est pas parvenu à la Pierre. Il est juste parvenu au stade de l’or potable de Paracelse.

                Ceci dit, ses résultats infirment complètement ceux qui prétendent que l’Alchimie est purement spirituelle.


              • vote
                Soi même 10 novembre 14:30

                @Gollum, ( Jugement péremptoire) je laisse à l’apprentie son jugement péremptoire, il est sans important vis à vis de l’essence de la vérité.

                Cet n’est pas notre avis personnel qui influence le juste le vraie le beau , et tant qu vous êtes pas en mesure de comprendre cette subtilité , je peux vous certifiez tous nos ressenties sont une farce face à cette réalité intangible.


              • vote
                Gollum Gollum 10 novembre 15:00

                @Soi même

                Mais bien sûr.


              • vote
                Jean Keim Jean Keim 10 novembre 08:52

                La pierre philosophale est une chose et l’interprétation que chacun en donne en est une autre, entre les deux agit un processus auquel il est difficile d’échapper, vouloir s’en extraire est déjà le processus, désirer trouver la pierre est encore le processus, se dire alchimiste est toujours le processus, nous sommes tous infectés.

                Fabriquez un autel et tous les jours venez prier le dieu de votre choix, persévérez et votre chimère finira par vous apparaître.



                • vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 novembre 12:37

                  "
                  medialter
                  9 novembre 20:38

                  @Mao-Tsé-Toung
                  1)

                  "je vous ai proposé, depuis longtemps, quant à moi, une première approche, où grecs & hindous antiques coïncident tous deux, autour du dévoilement"

                  *

                  Tu enfonces des portes ouvertes depuis longtemps, mon ami, mais tant que tu as l’impression de découvrir quelque chose, au moins c’est positif pour toi.

                  2)

                  Les rapports entre le bouddhisme tantrique et l’alchimie sont établis même par les universitaires (voir Bonardel ou Faivre), c’est dire son évidence puisque maintenant étudié dans le domaine profane. Dans les 2 cas, on a une pratique réalisatrice qui résout la difficile équation posée la Gnose (hermétique à l’origine) de coexistence de son dualisme avec l’Unité. Le 2 devient 1 par conjonction du grand mariage (Civa/Shakti ou Soleil/Lune). Mais les 2 pratiques sont surtout des pratiques de salut, à des années-lumières de la misérable psychologie jungienne.

                  3)

                  Enfin si t’es encore bloqué à Jung, Canseliet c’est hors de portée pour toi, je suis sûr que t’as jamais ouvert un de ses livres, ou alors t’as essayé, et tu t’es évanoui 

                  "

                  °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                  @ tous

                  ici, medialter se laisse aller à me répondre n’importe-quoi ; ainsi, comme personne ne semble à la hauteur pour jouer les "arbitres", je suis dans l’obligation de réagir tout seul  ; ce n’est pas très bon pour le débat que je souhaitais, mais enfin, je n’ai pas le choix !

                  1) c’est le dialogue connu entre l’aveugle & le paralytique :

                  comment vas-tu brave homme ?

                  comme tu vois mon brave !

                  medialter feint de ne pas savoir que le langage est surtout fait de sous-entendus : or ici d’autorité il m’impose -comme si ça allait de soit- "sa langue", pour ne pas dire son dogme, c’est à dire sa religion (je n’ai pas bien compris par ailleurs, s’il se revendiquait comme aspirant Dieu, fils de Dieu ou Dieu lui-même... !)

                  Si quelqu’un a compris mieux que moi, merci

                  2)

                  medialter a trouvé ses bons profanes titrés à l’université : ils doivent évidemment ânonner quelque part son dogme -qui comme chacun sait- est infaillible pour toute bonne église

                  3)

                  Là c’est plus intéressant pour moi, car ça me concerne directement, mais pas comme medialter croit savoir :

                  "si t’es encore bloqué à Jung, Canseliet c’est hors de portée pour toi, je suis sûr que t’as jamais ouvert un de ses livres"

                  a) Jung

                  ma relation est en dehors de toute tchatche, de tout endoctrinement & l’image de l’hermaphrodite que j’ai placé en exergue pour cet article, que medialter nomme rebis, est fondamentale... !

                  Je sais qu’il n’y a personne pour me comprendre... tant pis !

                  b)Canseliet :

                  Près de deux heures de visionnage -je ne vois pas du tout, ce que les livres m’apporteraient de plus-, voila ce que j’offre dans cet article pour cette référence sacrée de notre inénarrable medialter : ce roublard de Canseliet, un pauvre type qui malgré tout son baratin nous dit clairement qu’il n’a pas trouvé la Pierre... comme le plus minable d’entre nous donc ; mais medialter n’a pas visionné les vidéos, pardi, comme on dirait à Marseille... !

                  Marseille... le seul lien, très probablement que j’ai avec lui, mais ici personne encore pour me comprendre :

                  Canseliet, né à Sarcelles en 1899, fait ses études au lycée Thiers à Marseille ; le lycée que ma condition sociale m’empêcha de fréquenter malgré un QI, des plus exceptionnels, révélé en 1950 dans cette même ville ! Seul lycée marseillais qui m’aurait convenu alors, à deux pas de la Canebière & à moins de dix minutes de mon quartier des Carmes dont je parle souvent ici !

                  CQFD


                  • 4 votes
                    medialter medialter 10 novembre 12:52

                    @Mao-Tsé-Toung
                    Je résume en une ligne, puisque malgré ton âge avancé, tu ne sais toujours pas t’exprimer : Mao, malgré son génie, reste un éternel incompris. Ca valait la peine de faire un article pour conclure là-dessus. Merci de ta contribution. CQFD CQFD


                  • vote
                    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 novembre 15:19

                    medialter 10 novembre 12:52

                    @Mao-Tsé-Toung
                    Je résume en une ligne, puisque malgré ton âge avancé, tu ne sais toujours pas t’exprimer : Mao, malgré son génie, reste un éternel incompris. Ca valait la peine de faire un article pour conclure là-dessus. Merci de ta contribution. CQFD CQFD

                    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                    @medialter

                     hermétique, 11 synonymes

                     abscons
                     abstrait
                     difficile
                     énigmatique
                     étanche
                     fermé
                     impénétrable
                     incompréhensible
                     inintelligible
                     mystérieux
                     obscur

                    Pourquoi auriez-vous mon "Dieu" medialter, le monopole sur Tout, et en particulier sur le langage hermétique ???

                    Je vous laisse avec vos compères "trolls/escrocs" qui traînent par ici & qui se sont empressés de vous plusser à tour de bras, comme d’hab...

                    Fontenelle, centenaire :

                    "si j’avais ma main pleine de vérités, je ne l’ouvrirai pas"

                    Merci pour votre contribution

                    CQFD


                  • vote
                    medialter medialter 10 novembre 16:33

                    @Mao-Tsé-Toung
                    11 synonymes académiques, très éloignés de la définition originale :

                    - Hermétique : relatif à la science d’Hermès

                    - Herméneute : qui décrypte le langage hermétique

                    Il n’y a rien d’abscons ni d’énigmatique dans la Science d’Hermès. Quand on a compris qu’Hermès est l’élément central de l’oeuvre, au point qu’il a donné son nom à l’Art, que sans lui rien ne peut se faire, qu’il est le principe divin porté par une très forte volatilité, les choses sont au contraire très claires. Évident que tu piges rien à Canseliet, tu viens encore de démontrer que t’as pas les bases. Et donc comme c’est hors de ta compréhension, sans même que tu puisses dire pourquoi, c’est forcément de la merde

                    *

                    "Je vous laisse avec vos compères "trolls/escrocs" qui traînent par ici"

                    *

                    Je n’ai aucun compère, je tape sur qui je veux et quand je veux. Je suis assez grand pour m’orienter seul, pas besoin de l’effet de meute.


                  • vote
                    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 novembre 17:15

                    Rappel de mon introduction :

                    "Le psychanalyste Carl Gustav Jung a étudié et possédé un exemplaire du Mutus Liber de 16778. Il l’a utilisé notamment pour illustrer son ouvrage intitulé Psychologie et alchimie. Dans ce livre Jung explique que l’alchimie est une pensée spéculative à la recherche d’un équilibre spirituel dont la forme métaphorique est la pierre philosophale. Ce processus s’accompagne de la création d’un répertoire d’images mentales, ou archétypes, qui s’agrègent progressivement en un inconscient collectif."

                    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                    ... j’insiste beaucoup sur ce gus dans mes derniers articles ; non pas que je partage, quelque part son "canapé" : tout ce qui est du domaine de la Psychanalyse est particulièrement dangereux pour un esprit qui veut rester "sain" ; en effet je l’ai écrit à maintes & maintes reprises, le psychanalyste est toujours un apprenti-sorcier, qui cherche la vérité, "sa vérité" ou si vous préférez dans ce topic où nous parlons d’alchimie, "sa" Pierre !

                    ... le problème est que -contrairement au métaphysicien que je suis- il la cherche lui, dans l’infra-humain...  ! J’en ai conclu par cette métaphore : métaphysiciens & psychanalystes nous vivons dans deux versants opposés de la même montagne : nous coexistons... sans nous regarder !

                    Mais, la censée sagesse asiatique, nous rappelle comme mon logo, que personne n’est 100% Noir ou Blanc... c’est plus complexe que cela  !

                    D’où ma descente aux enfers -non sans une certaine appréhension- avec les affreux psychanalystes qui ont, pour le moins, leur part de vérité... !

                    Il se trouve que c’est Jung -plus que Freud-*que je rencontre en ce moment sur mon chemin**, en jetant, de temps en temps , un coup d’oeil sur l’autre versant de la montagne : ça n’a pas toujours été le cas & quoiqu’il en soit nous savons qu’ils sont tous deux de grands, de très grands phénomènes de notre temps... !

                    *voir mon récent article sur le sujet

                    ** mon chemin : ici justement ici, cette image de l’hermaphrodite si importante pour Jung, comme pour moi-même sur la voie de l’éveil (buddhi)
                     Jung parle lui d’individuation-, en étudiant des manifestations « occultes » qui ne sont en rien des « casualidades », comme on dit en espagnol !



                    • 1 vote
                      medialter medialter 10 novembre 17:25

                      @Mao-Tsé-Toung
                      Et ?


                    • vote
                      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 novembre 17:54

                      mon chemin : ici justement ici, cette image de l’hermaphrodite si importante pour Jung, comme pour moi-même sur la voie de l’éveil (buddhi)
                       Jung parle lui d’individuation-, en étudiant des manifestations « occultes » qui ne sont en rien des « casualidades », comme on dit en espagnol !

                      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                      @Mao-Tsé-Toung

                      «  casualidades » : Jung parle de synchronicités (avec chronos) ; je cherche un mot

                      avec kairos, le moment, le temps opportun, dont j’ai souvent parlé ici !

                      ... et c’est justement de cette opportunité que représente l’oiseau ici -que personne n’est capable de nommer-, que nous avons en commun avec Jung & qui s’exprime remarquablement aussi au centre de mon logo !

                      Chronos & Kairos, ce n’est pas du tout la même chose, d’où ma divergence fondamentale avec Jung !


                      CQFD

                      "trolls/escrocs" -qui traînez par ici- abstenez-vous de commenter SVP !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles







Palmarès