• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La bonne lutte des classes selon Alain Soral

La bonne lutte des classes selon Alain Soral

 

Dans cette vidéo datant de Mars 2010, Alain Soral percutant comme à son habitude aborde dans un échange avec un militant d’ E&R la question de la lutte des classes.

 

Sur la forme, c’est du Soral, il ne laisse pas son interlocuteur s’exprimer, il est arrogant, méprisant, voire vulgaire et le débat tourne vite au monologue et à la subjugation quasi narcissique de son auditoire.

 

Sur le fond, c’est sans doute sa meilleure vidéo, en 30 minutes il aborde un sujet que très peu d’intellectuels seraient capable de brosser aussi efficacement en si peu de temps.

 

On en peut retenir les points importants :

 

1.  La classe moyenne propriétaire de ses moyens de production n’est pas l’ennemie du socialisme. Le combat socialiste peut se comprendre de deux manières :

 

- Comme l’opposition binaire du socialisme du travail contre la bourgeoisie du capital mettant en scène un sois disant combat unitaire du travailleur contre le bourgeois (ou le grand bourgeois spéculateur et le petits bourgeois entrepreneurs sont systématiquement confondus).

 

- Comme de façon plus perverse et triangulaire, la lutte du grand capital apatride manipulant et finançant des révolutionnaires professionnels souvent issus de la bourgeoisie cosmopolites empêcher la jonction populaire de la petite bourgeoisie et du prolétariat, elle authentiquement révolutionnaire au regard du capital. Ce mensonge et cette manipulation ont été historiquement révélés par le ralliement final de ces révolutionnaires cosmopolites au libéralisme mondialisé à partir de 1970 ( les néo-conservateurs américains ou les libéraux libertaire en France).

 

2. Les petits propriétaires de leurs moyens de production sont aussi des travailleurs. En effet cette classe constitué d’artisans, de bouchers, de boulangers, de paysans peut même être considéré comme des sur travailleur tandis que les salariés techno gestionnaires du capital, dont les salaires mirobolant sont accompagnés de stock options, n’ont rien de commun avec les travailleurs employés et ouvriers. La complexité réelle des rapports de classe n’a donc rien en commun avec cette opposition binaire travailleurs / bourgeois, les travailleurs pouvant être des rentiers et les patrons des travailleurs.

 

3.  C’est toujours les petits qui paient. La conscience et l’autonomie d’un groupe social se démontrent par sa production culturelle, il exprime ainsi ce qu’il sait être et ce qu’il veut. Le prolétaire est un héros muet et n’a jamais produit la moindre culture spécifique à exprimer sa conscience et son projet. Voyage au bout de la nuit était considéré par Staline comme le seul roman prolétarien jamais écrit (Céline qui est pourtant lui-même un petit bourgeois lettrés). Le prolétariat n’a jamais fait que suivre des meneurs non issus de ses rangs. Le messianisme prolétarien a été dès sa conception pensé et voulu par des intellectuels bourgeois, par le déclassé contre les élites possédantes dont on veut prendre la place au nom du prolétariat. Lénine lui-même pour prendre le pouvoir s’est appuyé sur une avant-garde révolutionnaire issues de la bourgeoisie plutôt que sur les masses prolétaires qui n’ ont rien demandé ni projeté. Cette épopée ne pouvait donc conduire dans les faits qu’à la dictature du parti, à la nomenklatura Stalinienne, au parasitisme bureaucratique. Il ne s’agissait donc pas d’une volonté d’émancipation du monde ouvrier mais d’un projet de domination de cosmopolites et de déclassés manipulant la souffrance ouvrière comme arme de revanche et de conquête contre la bourgeoisie.

 

4.  Le socialisme scientifique est une virtuosité conceptuelle qui se révèle être une élucubration scientifique de bourgeois idéalisant un prolétariat conceptuel fantasmé et aboutit à un essentialisme, à l’arrogance d’une science philosophique cru comme une religion, à une uniformisation et une mathématisation des rapports de classes pourtant complexe, considérés dans le cas comme plans et isomorphes.

 

5. La liquidation du syndicalisme révolutionnaire adepte de la grève générale et de l’action directe pour changer la vie par sa transformation progressive et subtile par les forces de gauche stipendié par le capital en un combat pour le pouvoir d’achat.

 

6. Un militant révolutionnaire pur est ce qu’ il y’ a de plus dangereux et de plus inefficace, et selon Soral c’ est comme un mec qui veut draguer et qui croit que toutes les femmes sont comme sa mère, il tirera jamais une gonzesse. A vous d’apprécier le propos, moi ça m’a juste fait marrer !

 

 Trente minutes de vidéo avec un Soral hyper-explosif ... accrochez-vous , ça défouraille !

Tags : Economie Politique Société




Réagissez à l'article

124 réactions à cet article    


  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 21 février 2012 14:02

    Apparemment il y’ a aussi un nouveau livre

    dont il ne parle pas lui même ( peut etre pour surprendre les censeurs ???).


  • 1 vote
    Joe Gillian albatar 21 février 2012 14:49

    LA date de sortie est au 15/03/2012....
    Effectivement quand on voit le préambule, on peut supposer comme strategique le fait de ne pas en parler avant, pour ne pas qu’on empeche sa sortie. Une fois paru, et promotionné (par des moyens qui sont les siens) le livre sera plus dur a controler...
    Surprenant en revanche que la FNAC s’empresse de le commercialiser alors que pendant longtemps on n’en trouvais aucun...
    L’idéologie limitée a la dimensions du portefeuille, c’est le principe local !


  • 9 votes
    maQiavel machiavel1983 21 février 2012 15:09

    @albatar
    Merci de la précision
    @Mjollnir
    Il ne faut pas amalgamer les réseaux islamo-gauchistes à tous les Musulmans.C’ est comme si j’ amalgamais tous les Français de souches aux identitaires et tous les juifs au Crif et tous les noirs au Cran il faut se calmer, ce sont des réseaux et donc par définition non représentatifs des personnes qu’ ils prétendent représenter.


  • 4 votes
    Niza 21 février 2012 15:16

    Abdellah boudami fait partie de la ligue communiste révolutionnaire belge, c’est a dire des trotskystes. Son site c’est les indigènes du Royaume dans la ligne directe des indigènes de la république d’houria boutelja, suffit de voir les exemples qu’il choisi, le "j’’accuse de Zola" notamment, c’est la même mentalités de la repentance que les sionistes.


  • 6 votes
    BlackMatter 21 février 2012 20:51

    @lecorrecteur.


    Si vous connaissiez Soral, vous sauriez que vos histoires de sunnisme et de chiisme, il en a rien à foutre. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Soral lui-même dans une vidéo.

  • 9 votes
    maQiavel machiavel1983 21 février 2012 12:51

    Merci pour la vidéo de Romain Goupil chez Ardisson.
     Ecoeurant ...


  • 4 votes
    Slim GAIGI Slim GAIGI 21 février 2012 16:49

    A un autre moment bippé il me semble qu’il parle d’Annie LACROIX-RIZ...


  • 20 votes
    mehdite mehdite 21 février 2012 11:56

    Merci d’exister Soral ! Je commençais à desespérer en l’Homme , ne voyant autour de moi que des Paillasses ...


    • 7 votes
      l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 21 février 2012 12:11

      Merci de faire connaitre cette vidéo aux lecteurs d’Agoravox.
      Il y en a d’autres du même tonneau, en monologue tant qu’à faire il n’y a que comme ça qu’il est supportable, voire un petit point par écrit tout récent qui reprend ces questions dans une perspective historique ("La lutte des classe à l’intérieur du socialisme 1830-1914" : http://www.egaliteetreconciliation.fr/La-lutte-des-classes-a-l-interieur-du-socialisme-1830-1914-10460.html )

      Vous résumez bien son propos.
      En tant que lepéniste j’y adhère. Et en tire motivation.


      • 3 votes
        maQiavel machiavel1983 21 février 2012 12:52

        " en monologue tant qu’à faire il n’y a que comme ça qu’il est supportable"
        Exact !


      • 6 votes
        Hijack ... Hijack 21 février 2012 14:10

        Pour ceux qui ne l’ont pas encore entendu ... interview audio hard !!!

        Connards sur Al Manar contre Soral  ! 
        Il est évident qu’un piège a été tendu à Soral ... et les intervenants choisis ...
        A sa place, j’aurai raccroché depuis longtemps ... dès que quelqu’un me traite de complotiste ... à ce niveau, il n’y a en effet aucun espoir.

        Ce Boudami ... est capable de sortir les pires conneries qui soient. Plein de certitudes en faveur de ses maîtres ... un esclave né et volontaire.


        • 2 votes
          maQiavel machiavel1983 21 février 2012 16:54

          Merci pour le lien Hijack je ne l’ avais pas vu.Mais d’ ou il sort ce Boudami ? Mais c’ est vraiment n’ importe quoi, j’ adore les gens qui critiquent le colonialisme au nom des droits de l’ homme...
          Non mais j’ ai rarement entendu pareil crétin.


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack 21 février 2012 17:12

          Oui, Machiavel,

          Je ne sais pas comment Soral a fait pour supporter un tel connard ... bien que la vidéo soit titrée "traquenard" ... je n’ai pas voulu le préciser, laissant à chacun le soin le constater.

          Même si j’en suis certain à présent, la personne qui dirigeait les réceptions d’appels etc ... faisait semblant d’être d’accord avec Soral ... il n’agissait de la sorte que pour permettre aux autres de venir et donner l’impression qu’il y avait de toutes les opinions ... en fait, il n’y avait qu’une opinion ... déstabiliser, diaboliser Soral, le faire sortir de ses gonds ...

          Bref, à sa place, j’aurai raccroché ... c’est comme s’il parlait avec un gogolito certain qu’il a raison et ne veut pas en démordre ... et tous les autres qui suivent.

          Bref, ces des gens ... voulant se faire une place au soleil ... mais Soral leur fait de l’ombre ... et une grosse ombre ... et même de l’Orage !!! Mais ils se sont mal pris, la prochaine fois, il prendrai ses dispositions.


        • 4 votes
          Walid Haïdar 21 février 2012 14:51

          Vive le national-socialisme !


          • 11 votes
            maQiavel machiavel1983 21 février 2012 15:03

            Je le savais.On devait en venir à la réductio ad Hitlerum.
            Dans cette vidéo, Soral s’ inspire du socialisme libertaire et non du national socialisme. Mais cette capacité à Nazifier à gauche comme à droite tout ce qui peut amener à une indépendance économique des citoyens est tout de même étonnante.


          • 7 votes
            Joe Gillian albatar 21 février 2012 15:55

            Malgré la justesse de certains de ces propos. Tu ne m’enleverra pas de l’idée que pour parler de la sorte à ses propres ouailles, faut quand même être un sale connard imbu de sa personne.
            Alors, je ne sais pas si vous avez remarquez, l’incroyable capacité contradictoire qu’on les gens intelligent à se faire passer pour des sales connards, mais Soral doit être très intelligent.
            Autant son discours est clair et intelligent. Autant, si jamais de ma vie j’adhère à un partie ou a un groupe idéologique, un mec me parle comme ca a interet à avoir les dents bien accrochées... Prof de boxe ou pas, j’men fout je muaithaiise depuis une quinzaine d’années et faut pas me chauffer...
            Visiblement, il partage avec les intellectuels qu’il critique, les juifs, cette espece de prétention abjecte du chef qui se croit supérieur en tout point à son interlcuteur...

            C’est quand même dommag quand on a un discours (en tout cas celui-ci) aussi éclairé.


          • 1 vote
            nasko 22 février 2012 06:15

            La notion de maitre-disciple, ça vous parle ? Le maitre parle comme il veut. Quand le disciple saura se défendre alors le maitre n’en sera plus un. Il aura, d’autres part, bien fait son boulot.
            Le seul prétentieux que je vois ici, c’est vous.


          • 2 votes
            Joe Gillian albatar 22 février 2012 11:34

            OUais je connais, j’ai eu des maitres en arts martiaux, jamais à penser, si ce n’est certains intellectuels que j’ai lu.
            Rien ne justifie, même pas l’erreur que je tolère effectivement que quelqu’un se la raconte comme ca devant même, quand bien même le mec aurait raison.
            Clairement, il prend son interlocuteur pour un abruti, ce qui n’est pas très courtois, même si celui ci peut avoir tort.
            Désolé d’égatigner l’idole de ta vie, j’imagine que toi tu adorerais qu’il te pietinne.
            Tout ca pour résumer que, sans faire de rethorique et en restant uniquement dans le recherche de la vérité, la raison peut se dispenser de l’arrogance, et ce n’est pas en présentant de manière pompeuse sa grande intelligence et une maitrise des sujets qu’on la transmet.


          • vote
            nasko 22 février 2012 18:09

            Tu fais dans la polémique.... parler pour ne rien dire.
            Si ça chante à des types d’écouter Soral, libre à toi de les prendre pour des cons masochistes.
            Salut.


          • 3 votes
            maQiavel machiavel1983 21 février 2012 16:07

            @Albatar
            Sur la forme effectivement, c’ est un arrogant imbu de sa personne, un narcissique quasi pathologique, c’ est comme ça qu’ il est et ça ne changera pas.
            Mais en meme temps,il vient de la rue ( il n’ y a pas grandi mais l’ a fréquenté dès qu’ il a quitté ses parents ) là il parle avec un petit frère d’ une trentaine d’ années de moins, toi qui connais la cité, tu sais comment les anciens sont prétentieux ...


            • 1 vote
              Joe Gillian albatar 21 février 2012 19:21

              Salut mec, sur le fonds je suis plutot en accord avec toi.
              JE sais bien enplus que le mec viens du bas. Je fais partie de ceux qui l’on découvert avant qu’il fasse ses vidéos. Quand j’avais une vingtaine d’année et qu’il foutait la merde à c’est mon choix... Nous les p’tit machos (et légèrement chacal) de cité, on avait adoré...
              J’ai lu tous ces bouquin à l’xception des mouvements de mode ... et de la vie d’un vaurien. Mon préféré est Misère du Desir.
              En revanche, effectivement comme tu dis, il daronnifie un peu le débat, mais là c’est beaucoup qd même. C’est pas la première fois qu je le vois faire. Quand tu parles avec quelqu’un avec qui tu n’es pas d’accord, je veux bien. Mais quand tu t’adresse à un mec qui t’écoute avec attention et interet, un peu de considération ne lui ferait pas de mal. En tout cas, je sais, me connaissant que je ne pourrais pas le tolérer... Mais je monte vite aussi smiley


            • 8 votes
              Hijack ... Hijack 21 février 2012 19:04

              @ Machiavel,

              OK, Soral prend de force la parole ...le problème est que les autres n’ont rien à dire de nouveau ... au moins lui, fait avancer le débat.
              Ce que veulent dire les autres, j’en ai débattu moi même quand j’étais ado ... tu comprendras qu’on veut aller plus loin ...

              Contrairement à ce que tu dis ... il ne prend la parole qu’à condition qu’il n’y a aucune argumentation valable ... Mets-lui Meyssan en Face, tu verras, chacun parlera à son tour, pareil avec Dieudo ...

              Je n’ai vu qu’une partie ... et suis tout à fait d’accord jusqu’ici !!!


              • vote
                Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 21 février 2012 19:51

                Salut ! Je profite de ce fil pour vous poser une question qui vous semble peut-être évidente pour vous.... c’est quoi "être soralien" ?? 


                • 2 votes
                  maQiavel machiavel1983 21 février 2012 20:40

                  Soralien ne veut rien dire.A la limite ça pourrait dire adhérer aux thèses de Soral.


                • 2 votes
                  Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 21 février 2012 20:54

                  Machiavel... Vous me prenez pour une conne ou quoi ??? (..) 


                  j’en profite pour déposer mon message de (merde) profitant de cette manne machiavélique, notre Peuple vaincra, mais pas avec ces conasses qui nous ont plus de mal qu’autre chose....

                  * Message aux soit-disantes "féministes" guimauve d’une véritable guerrière du sens = 

                  LES FÉMINISTES DE 2012 VOUS ÊTES UNE HONTE POUR LES FEMMES ! ! ! CE SONT ELLES QUI ONT FAIT DE SORTE QUE "MADEMOISELLE" DISPARAISSE DES FORMULAIRES DES PAPIERS ADMINISTRATIFS, JE VOUS MAUDIS BANDE DE CONNES VOUS NE NOUS ARRIVEZ PAS à LA CHEVILLE, NOUS LES VÉRITABLES FÉMINISTES... JE SUIS SUR LE CUL... DESORMAIS JE N’EXISTE PLUS, DEVENANT MADAME, JE SUIS DEVENUE LA FEMME DE MON PèRE OU DE MON FRèRE - REGRESSION TOTALE - J’VAIS LEUR NIQUER LA GUEULE BANDE DE BOURGEOISES JE VOUS CRACHE à LA GUEULE.... RETOURNEZ à VOS FOURNEAUX POUFFIASSES ! 

                  Merci de votre attention, amis phallocrates....

                • 2 votes
                  BlackMatter 21 février 2012 21:03

                  Et c’est quoi les thèses de Soral ?


                • vote
                  Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 21 février 2012 21:28

                  ... Justement.. moi aussi je me pose la question... ils se taisent ses fans ?? bizarre....


                • 3 votes
                  maQiavel machiavel1983 21 février 2012 21:56

                  @Blackmatter
                  Je dis bien que Soraliens ne veut rien dire mais si ça pouvait signifier quelques choses ce serait adhérer de façon quasi dogmatique à ses thèses qui sont reprises intégralement dans son dernier livre comprendre l’ Empire.
                  Pour ma part je suis d’ accord avec 85 % de ses thèses, mais je ne me dirai pas Soralien car je peux aussi articuler une critique de Soral.
                  Mais ce sont les ennemis de Soral qui utilisent ce terme pour désigner de manière générale ceux qui pensent plus ou moins comme lui.
                  @Shiva machin chouette là
                  Je ne comprend rien à ce que vous écrivez et franchement j’ ai même pas envie de comprendre, je ne vous demanderai donc pas de précision.
                  Cordialement !


                • vote
                  Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 21 février 2012 23:53

                  Phallocrate ! Misogyne ! (j’avais bien senti l’odeur nauséabonde... ) 


                • 1 vote
                  Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 21 février 2012 20:09

                  intéressant l’explication sur "les déclassés" ... nous sommes les "outcaste" dans mon vocabulaire... je me sens gauchiste islamophile c’est proche ? 


                  Les mêmes qualités dans le corps d’une femme et vous crachez dessus ou lui démontez la gueule. Bande de PHALLOCRATES...



                  • 2 votes
                    HAGAEL 22 février 2012 04:37

                    Féministe islamophile ? Ben t’a qu’a t’expatrier en Arabie saoudite ou en Afghanistan, comme ça tu pourra goûter au féminisme.


                    Sans méchanceté, c’était juste pour souligner tes contradictions.

                  • vote
                    Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 22 février 2012 05:44

                    .. Pas de pot... j’ai beaucoup voyagé.... suis allée au contact de toutes les forces en présence. SEULE. Partout. J’te la coupe 100 fois mon pauvre ! En Actes ET en PAROLES. 


                    = Arabie Saoudite : oui j’aimerai beaucoup y aller un jour, à Médine et La Mecque. C’est un rêve de pèlerin, et je suis une adepte des pèlerinages. Je n’ai jamais compris pourquoi c’était le seul pèlerinage au monde que je ne pouvais accomplir. 
                    = Afghanistan : les hommes venant de cette contrée.... à goûter une fois pour ensuite garder en fantasme toute sa vie... meilleur coup de toute la terre ! .... :D 

                    Vous vous faites des illusions sur la nature de nos vies, nous, pauvres femmes occidentales, faut savoir gratter le vernis n’est-ce-pas. Ma vie est misérable en France en tant que femme digne, mais nulle-part ailleurs... cherchez l’erreur ! Le respect que vous croyez donner aux femmes appartenant à votre nation est bien optimistement évalué... je me dois de vous reprendre direct. Les inégalités sont flagrantes. D’ailleurs quand on est française de souche, on ne peut être que seule, l’individualisme ayant dissout le concept même de "famille". C’est pourquoi j’essaie de me barrer le plus possible, pour Vivre et non pas survivre. 


                  • 2 votes
                    gazatouslesetages 22 février 2012 19:39

                    "C’est pourquoi j’essaie de me barrer le plus possible, pour Vivre et non pas survivre. "
                    .
                    oui et personne ne te retient.
                    moi je te conseille un pays, que j’ai visité : le yémen. Les femmes là-bas ont le choix dans leurs vêtements c’est assez hallucinant smiley


                  • 1 vote
                    HAGAEL 22 février 2012 20:07

                    T’es qu’une tarée de castratrice, C’est normal que tu soit seule.


                  • vote
                    Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 22 février 2012 20:32

                    Vous voudriez me voir ailleurs alors que je suis Française !!!! C’est bien pire que ce que je pensais... carrément le fascisme quoi... soit t’es dans "la norme" soit tu dégages ! ! ! 

                    Sinon désolé non, je ne suis pas de cette génération de castratrice, nos mères, ta femme.
                    Nous on est des "Cojonadoras" on vous les redonne vos pauvres couilles perdues... 

                    D’ailleurs seul un prince karmique peut me toucher... vus vos propos je vous laisse une chance pour me cirer les pompes mais pas plus...

                    Savoir reconnaître les seigneurs des valets, quel que soit leur genre. 

                    :D

                  • 2 votes
                    gazatouslesetages 22 février 2012 20:41

                    "Vous voudriez me voir ailleurs alors que je suis Française"
                    .
                    hey l’hystérique, c’est quand même toi qui disais que tu voulais te barrer le plus vite possible.

                    on te soutient donc vivement dans cette démarche, ça nous fera bon débarras


                  • vote
                    Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 22 février 2012 21:37

                    "tarée" "castratrice" "hystérique" = votre connaissance est bien limitée, suffit pas de donner des noms d’oiseau et insulter faut être pertinent ce qui n’est pas votre cas. 


                  • 2 votes
                    Ketsa 21 février 2012 21:15

                    Putain ca faisait longtemps que j avais pas vu un tel amour de soi !!


                    • 2 votes
                      Hijack ... Hijack 21 février 2012 23:00

                      Bah ... disons qu’il n’a pas osé leur faire comprendre, qu’ils ne sont pas assez intelligents pour lui ...

                      Marrant le poueeeeett poueeeeet dans les manifs ... ça m’a tjrs tordu de rire ... que certains les prennent pour des révolutionnaires !!!


                      • 2 votes
                        Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 22 février 2012 00:00

                        on en saura pas plus sur les "fameuses thèses" de Monsieur Soral... 


                        Vos fans décidément accrochent sur la personnalité, ils m’ont l’air bien hypnotisés, mais ils sont incapables de vous résumer en quelques idées prégnantes. Pas mal quand même. Apparemment ce personnage ambiguë attire à lui nombre de misogynes phallocrates, d’extrême droite qui haïssent trop les femmes pour adhérer au nouveau FN de MLP... pourtant il a l’air de se positionner comme "socialiste"... J’ai du mal à comprendre.

                        On dirait Henri III et ses mignons ! 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès