• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La conquête spatiale, vérité et/ou mensonge ?

La conquête spatiale, vérité et/ou mensonge ?

S'il y a un site où le doute, la critique et la répartie sont de mise c'est bien AV et AV TV aussi je soumets une video à la sagacité de tous, personnellement je ne souscrits pas complètement aux « révélations » qui sont présentées mais néanmoins certaines choses m'interpellent ou accentuent des soupçons que j'ai déjà ressentis. 

 

 

Tags : Histoire Aeronautique Espace




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • vote
    philouie 12 avril 2016 14:32

    Dans cette vidéo, il est absolument impossible que le gars se relève de lui même :

    https://www.hq.nasa.gov/alsj/a16/a16v.1465824.mpg


    • 6 votes
      La mouche du coche 12 avril 2016 14:47

      mais les gars arrêtez d’être complotistes ! LES AMÉRICAINS SONT BIEN ALLÉS SUR LA LUNE simplement la NASA en a perdu toutes les preuves :
      . ;
      - Elle a perdu la vidéo historique du premier homme alunissant sur la lune C’est embarrassant. Les complotistes vont dire qu’elle n’y est jamais allé.

      .

      - Elle a perdu les échantillons qu’elle avait récolté là-haut. C’est ballot. Les complotistes vont dire qu’elle n’y est jamais allé.

      .

      - Et quand on retrouve les échantillons lunaires perdus, hélas des fâcheux les font expertiser. C’est ennuyant. Ces complotistes disent qu’ils ne viennent pas de la lune.

      Mais soyez indulgent avec la NASA. Vous aussi vous perdez des trucs, alors pourquoi pas elle ?

       smiley


    • 3 votes
      La mouche du coche 12 avril 2016 14:53

      ...

      La Nasa est allé sur la lune lors de la mission Apollo 11 et a complètement oublié de prendre le moindre échantillon lunaire (sans doute parce que les scaphandres des cosmonautes n’avaient pas de poche). 

      Il a fallut attendre Apollo 15 (! !!!)  pour qu’elle y songe. C’est désagréable, les complotistes vont dire que ce n’est pas vrai. smiley


    • 2 votes
      La mouche du coche 12 avril 2016 14:56

      Vous êtes libres de croire aux contes de ma mère l’Oye.

      Vous êtes libres de croire aux contes des frères Grimm

      Vous êtes libres de croire aux contes de la Nasa.

       smiley


    • 5 votes
      pegase pegase 12 avril 2016 15:16

      @La mouche du coche

      On en a déjà parlé maintes fois sur ce site, c’est de la connerie en barre, les gens qui propagent ce genre d’idées sont les mêmes que les mythographes qui déclarent que Jeanne d’Arc était un homme, il s’agit de gens peu scrupuleux voulant vendre du livre .... voilà tout ! 


    • 3 votes
      La mouche du coche 12 avril 2016 17:03

      @pegase

      .

      Je suis assez d’accord mais tant qu’il y aura des crétins regardeur de la télévision et qui croient ce qu’elle dit, je serais bien obligé de me battre pour rétablir la vérité. C’est ma mission sur la lune, pardon sur la terre smiley


    • vote
      Jean Keim Jean Keim 12 avril 2016 18:37

      @philouie
      Le lien ne s’ouvre pas, de quoi s’agit-s’il ?


    • 4 votes
      philouie 12 avril 2016 19:33

      @Jean Keim
      le site de la nasa propose l’ensemble des documents des missions apollo.

      ici apollo 16.

      dans la série on trouve deux séquences qui ne manquent pas de piquants : il semble que les acteurs du jour on quelque peu trahis leur maître à l’aide de cabriole qui défis les lois de la pesanteur. Pesanteur qui bien que plus faible que sur la terre, impose aussi ces lois sur la lune.

      dans la première à 146:49:41 - la vidéo est "corrompu" sur le site de la nasa et n’est plus visible mais sur youtube : le marionaute perd son marteau et cherche à la ramasser : il est obligé de prendre son élan en sautant en l’air pour atteindre le sol.

      dans la seconde à 148:52:46 ,(ou elle) la marionaute s’agenouille et se relève par miracle.

      Il suffit d’avoir des yeux pour voir : les hommes ne sont jamais allés dans la lume.

      Ceux qui pensent le contraire sont des enfants croyant dans le père noel.


    • vote
      Jean Keim Jean Keim 12 avril 2016 20:24

      @philouie
      Merci.


    • 3 votes
      Dudule 13 avril 2016 01:43

      Désolé, philouie, mais ces vidéos montrent exactement ce à quoi on pourrait s’attendre avec une gravité de 1/6g.

      Les "cabrioles" sont tout à fait vraisemblables : le gars ferait plus de 100 kilos (on devrait donner le poids en Newtons, mais bon...) sur Terre avec son scaphandre, il en fait à peine plus de 20 sur la Lune, et il a la même force musculaire... Il est très difficile de truquer une telle séquence qui montre le contraire de ce que vous écrivez : le gars semble bien évoluer dans un milieu de gravité très inférieure à ce qu’on a l’habitude de voir.

      Mieux, les mouvement désordonnés du marteau jeté à "terre" seraient quasiment impossible à truquer sans moyens numériques modernes, et le marteau fait bien les trucs bizarres qu’il est censé faire dans un milieux de gravité de 1/6g : son inertie est la même que sur Terre (l’inertie ne dépend que de la masse, pas du champ de gravité), mais il est beaucoup moins attiré par la Lune : il glisse et tourneboule n’importe comment sur le sol.

      Le gars ne peut pas se baisser, et est obligé de ce contorsionner pour ramasser le marteau... ben ouais, sa combinaison est hyper rigide, il peut à peine plier les genoux...

      Et la poussière retombe immédiatement, ce qui n’est possible que dans le vide. Tout est parfaitement cohérent.


    • 3 votes
      juluch juluch 12 avril 2016 15:05

      Fatigant à écouter le bonhomme..... smiley


      • 2 votes
        medialter medialter 12 avril 2016 16:02

        J’aime bien écouter Sauquere dans ses remises en question sévères de la doxa officielle. Toutefois ses arguments concernant le sujet sont facilement réfutables : par exemple les budgets concernant le programme Apollo ( 25 Milliards $, l’équivalent de 130 Milliards d’aujourd’hui) sont bien trop exorbitants pour être mises sur le dos d’une opération poudre aux yeux. D’autant Apollo 18 & 19, déjà construits mais mis au rebut. On aurait investi cette somme pour faire quelques tours autour de la planète (parce que les lanceurs ont bien décollé, hein ?) et dire qu’on était sur la Lune ? Pour tout le programme ? Une opération enfumage n’aurait nécessité qu’un seul lanceur.
        *
        Mon avis est que le programme a bien envoyé des hommes sur la Lune, mais que les images furent tournées sur Terre (raison pour laquelle les "bandes originales" ont été annoncées comme perdues). Les OVNIs vues dans l’espace, que Sauquere met sur le dos d’une création de la NASA, ont réellement été filmés. Il existe bel et bien sur la Lune des Artefacts qui témoignent d’une ancienne civilisation (ainsi que sur Mars). Et si Apollo 18 et 19, envoyés à la ferraille alors qu’ils étaient déjà sur le pas de tir, furent stoppés, c’est pour une raison qui n’est pas budgétaire. C’est la pauvreté du programme spatial après cet épisode qui pose problème, et sur le coup Sauquere fait contraste avec sa hardiesse habituelle.
        *
        Quant aux photos truquées de la Terre, s’il y en a certainement qui furent l’objet de montages photographiques, comme les images des cosmonautes marchant sur la Lune, il n’est plus a démontrer que la technologie existe depuis longtemps. On aurait donc une cartographie détaillée de la Lune, par le programme Clémentine (même si, je l’accorde, on est en droit d’attendre bien mieux, la NASA s’étant volontairement arrêtée à une définition moyenne), et on n’aurait pas de cartographie détaillée de la Terre ? Sur ce sujet, je pense que Sauquere aura besoin de revoir sa copie.


        • 4 votes
          La mouche du coche 12 avril 2016 17:05

          @medialter
          Je comprends votre position mais si c’était vrai, ils pourraient nous montrer au moins un caillou lunaire. Or ils ne le peuvent pas, c’est donc qu’ils n’y sont pas allés.


        • vote
          medialter medialter 12 avril 2016 17:09

          @La mouche du coche
          Pas sûr qu’ils aient envie, l’analyse de la roche lunaire pourrait remettre en cause beaucoup de choses


        • 5 votes
          pegase pegase 12 avril 2016 18:39

          @La mouche du coche
          ils pourraient nous montrer au moins un caillou lunaire. Or ils ne le peuvent pas, c’est donc qu’ils n’y sont pas allés.

          .....................


          Pfff... J’en ai vu moi même en exposition dans des bourses aux minéraux, allez dire aux spécialistes sur place, disposant de tout le matériel d’analyse (spectroscope, densitomètre, diffractomètre, microscope MEB.. etc ), allez leur dire que ce ne sont pas des cailloux venus de la lune, vous allez vous faire ridiculiser ....

          En plus il y a une forme de géo-morphologie des roches, par ex une fluorine ou un quartz, je suis parfaitement capable de dire d’où proviennent les échantillons rien qu’en les regardant à 1 mtr de distance ... S’il y avait eu la moindre tentative d’escroquerie ou de manipulation, les nombreux géologues et minéralogistes présents l’auraient détectée rien qu’en regardant les cailloux de loin ...


          Par contre votre argument est un faux, pour de vrais celui là ...


        • 6 votes
          La mouche du coche 12 avril 2016 19:05

          @pegase
          "Pfff... J’en ai vu moi même en exposition dans des bourses aux minéraux,"

          je suis parfaitement capable de dire d’où proviennent les échantillons rien qu’en les regardant à 1 mtr de distance"
          .

           smiley smiley smiley smiley smiley

          En matière de ridicule, je vois que vous vous y connaissez smiley


        • 6 votes
          pegase pegase 12 avril 2016 19:26

          @La mouche du coche


          Les lecteurs apprécieront votre réponse à la noix ...


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 avril 2016 21:18

          @pegase
          "S’il y avait eu la moindre tentative d’escroquerie ou de manipulation, les nombreux géologues et minéralogistes présents l’auraient détectée rien qu’en regardant les cailloux de loin."


          Cette manière de le dire est quand même amusante.

          Avec des instruments, je veux bien. Mais juste avec les yeux ?? Les nombreux géologues et minéralogistes seraient-ils dans ce cas également capables de reconnaître une pierre lunaire en la regardant sur Internet ?

          http://users.skynet.be/fa274406/photos/terre/lune/gallerie/pierre.jpg

          Vraie, fausse ?  smiley


        • 1 vote
          Jean Keim Jean Keim 13 avril 2016 08:40

          @medialter
          Pour certains escamoter qq. milliards et les réutiliser pour autre chose n’est pas un probleme smiley


        • 1 vote
          gaijin gaijin 14 avril 2016 11:08

          @Jean Keim
          dans le wtc 7 ( l’immeuble qui ne s’est pas effondré sur lui même a cause d’un incendie causé par l’absence de choc avec un avion ) il y avait entre autre les documents relatif a une enquète en cours a propos de la disparition de 2700 milliards ......


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 avril 2016 11:16

          @gaijin
          Ca fait 8500 euros par personne en comptant tout le monde, les bébés et les clochards aussi. 


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 avril 2016 11:24

          Heu non, ce n’est pas ça et le chiffre que j’obtiens par Etasusien est un délire !! Vous êtes sûr de votre nombre ?? Pas d’erreur de traduction ? 

          Ils sont 319 millions d’habitants. 


        • vote
          pegase pegase 17 avril 2016 00:57

          @Qaspard Delanuit

          Attention je n’ai pas dit que je suis capable de reconnaitre un échantillon de la lune, mais certains minéraux que je connais, et dont je connais les principaux gisements seulement , je ne suis pas un spécialiste en pierres lunaires, ni un professionnel ...

          http://eduscol.education.fr/planeto/res/spectroplanetosite/echphoto.htm

          http://eduscol.education.fr/planeto/res/spectroplanetosite/microsc.htm


          Il y a des échantillons qui ont été analysés à Poitiers ..


          les roches lunaires sont principalement gérées par le JSC à Houston mais une petite partie est aussi stockée sur la base aérienne Brooks à San Antonio. On considère que leur valeur est inestimable mais un échantillon substilisé par des stagiaires du JSC avait été proposé à la vente à 1 MM$ les 10 ounces. 295 des 382kg (77%) des roches lunaires stockées au JSC n’ont jamais été touchées et sont intactes depuis leur retour sur Terre avec Apollo. Les mesures de sécurité autour de ses échantillons réduisent considérablement leur dissémination auprès des laboratoires scientifiques du monde. Pour avoir droit à un prêt de roches lunaires, un labo doit faire la preuve de mesures de sécurité drastiques et souscrire une assurance très élevée pour couvrir le cas de vol.


          Il y a aussi une part non négligeable des 87 kg de roches Apollo qui ne sont plus stockés à faire simplement l’objet d’exposition dans des musées ou bien de trophées offerts en cadeau à des personnalités du monde (mais aucune n’est détenue par un privé contrairement aux roches collectés par Luna).
          Pour mémoire, les météorites lunaires sont beaucoup plus rares (d’où l’intérêt du lot du concours FCS) car il en existe moins de 50kg récoltées à l’heure actuelle.



        • vote
          Jean Keim Jean Keim 17 avril 2016 08:02

          @pegase

          On peut se poser une question concernant l’expertise de cailloux venant de la Lune collectés in situ (?) ou ramassé au pôle nord, dans un désert ou je ne sais où et attribués à Mars ou à une autre provenance, comment peut-on faire de telles affirmations puisque le lieu d’origine n’est pas suffisamment connu et qu’il n’y a pas d’échantillon pouvant servir de référence ?


        • 1 vote
          Jean Keim Jean Keim 12 avril 2016 18:32

          Parmi les innombrables questions qui me turlupinent, il y a l’expertise de cailloux venant de la Lune collectés in situ (?) ou ramassé au pôle nord, dans un désert ou je ne sais où et attribués à Mars, comment peut-on faire de telles affirmations puisque le lieu d’origine n’est pas suffisamment connu et qu’il n’y a pas d’échantillon pouvant servir de référence ?

          Il y a également le passage relatif aux ceintures de Van Allen et du futur vaisseau US Orion qui n’est pas équipé pour la traversée des zones très radiatives comme si la technologie n’était pas encore maîtrisée malgré les exploits antérieurs des missions Apollo.
          De plus est-il exact que le vol en avion au dessus de l’Antarctique est interdit ?

          • 1 vote
            pegase pegase 12 avril 2016 19:39

            @Jean Keim

            De plus est-il exact que le vol en avion au dessus de l’Antarctique est interdit ?


            Il suffit de lire une carte aéronautique, d’expérience, tant que vous êtes en terrain français (Terre Adélie), pas de soucis, mais pour déborder sur les autres régions, il faut déposer un plan de vol auprès des administrations concernées, même pour aller en Suisse vous devez déposer un plan de vol, et c’est eux qui vous délivre une autorisation ..


            Il faut demander ici, c’est la police de l’air et des frontières qui peuvent vous renseigner ..

            http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/


          • 2 votes
            Ozi Ozi 12 avril 2016 19:44

            Oh non les mecs, pas Saüquere, un peu de sérieux merde .. smiley


            • 2 votes
              gaijin gaijin 12 avril 2016 19:50

              bon il y à quelques bonnes question mais comme souvent l’exigence ne s’exerce que dans un sens ........et puis d’un coup on glisse dans le n’importe quoi ....
              l’ antartique il se trouve qu’il y a des gens qui y sont allé ( la lune c’est moins sur )
              par exemple jean louis étienne que j’ai rencontré ( pas seulement croisé )

              comme la théorie du récentisme ça a au moins le mérite de nous questionner sur notre rapport au réel .....


              • 2 votes
                Ozi Ozi 12 avril 2016 21:09

                @gaijin :"comme la théorie du récentisme ça a au moins le mérite de nous questionner sur notre rapport au réel"

                .

                Mouais, c’est sur que le coup de Napoléon qui n’a jamais existé mais c’est quand même lui qui a construit les pyramides d’Egypte (chez les récentistes on ne s’embarassent pas de ce genre de détail), nous questionne sur notre rapport au réel ... Ou alors à notre faculté à déconsidérer les faits perturbants au profit de nos croyances (les pyramides n’ont pu être réalisé que par une civilisation avancée technologiquement, donc la notre, donc le 19éme siècle ... )  smiley


              • 1 vote
                gaijin gaijin 13 avril 2016 08:32

                @Ozi
                oui il y à des énormités ce qui ne signifie pas qu’il n’ a pas de question : des reconstructions de l’histoire il y en a eut plein a des degrés divers a commencer par l’an zéro ...............


              • 4 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 avril 2016 21:05

                En fait, l’espace n’existe pas. Je n’ai pas le temps de vous expliquer pourquoi, parce que le temps non plus n’existe pas.  smiley


                • 1 vote
                  Ozi Ozi 12 avril 2016 21:28

                  @Qaspard Delanuit

                  .

                  Chuuttt..  smiley


                • 3 votes
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 avril 2016 22:30

                  @Hieronymus

                  La question la plus difficile est celle-ci : existe-t-il une réalité qui a une forme en dehors de la forme qui lui est donnée par notre décodeur cérébral. Pour se rendre compte du caractère très concret du problème, il suffit de se placer devant un vaste panorama ou de regarder le ciel et de comprendre que tout ce que nous "voyons" (cette immensité) est en fait (selon les données les plus courantes de la biologie, rien d’ésotérique là-dedans) une représentation mentale qui se forme dans notre tête complètement fermée (la boîte crânienne est physiquement close). Croire que ce que nous nous représentons dans notre salle de cinéma cérébrale est la "réalité" constitue une naïveté, ou même une folie égocentrique, à laquelle aucun scientifique ne peut plus consentir. Mais la question demeure : la forme de l’univers ne dépend-elle pas complètement de la manière de le "mettre en forme" ? Quand nous étudions l’espace et le temps, même avec nos télescopes, est-ce que nous étudions en définitive autre chose que notre cerveau lui-même ? 


                • vote
                  jeanpiètre jeanpiètre 12 avril 2016 23:15

                  @Qaspard Delanuit
                  alice et le trou du lapin, la grotte de socrate , tout ça tout ça


                • 1 vote
                  philouie 12 avril 2016 23:39

                  @Hieronymus
                  je suis en ces questions un nouveau converti. je pensais encore il y a peu que l’homme avait marché sur la lune jusqu’au jour où j’ai voulu en avoir le coeur net et le résultat de mes investigations est sans appel : nous sommes face à la plus grande escroquerie de tous les temps.

                  Sans trop entrer dans les détails, les arguments sont les suivants :

                  - il y a les deux séquences vidéos que j’ai proposé, et qui sont d’authentiques vidéos de la nasa , pour lesquelles il n’y a pas photo : elles n’ont pu être tourné sur terre sans l’aide d’un dispositif à suspension.

                  - il y a les déclarations de deux pontes de la nasa qui affirment en l’impossibilité de franchir les ceinture de Van Hallen.

                  sans appel.

                  - il y a le bon sens qui, lorsqu’on examine les conditions d’alunissage et de décollage, montre que c’est simplement impossible.

                  et puis il y a le reste.

                  Au final je ne voulais pas y croire que j’ai pu être trompé pendant si longtemps, mais voilà, il n’y a pas d’autres possibilités.


                • 1 vote
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 avril 2016 00:30

                  @Hieronymus
                  "La position épistémologique de Lorenz est le réalisme hypothétique qui est la conviction que tout ce que notre appareil cognitif nous communique correspond à des données réelles du monde extra-subjectif"

                   

                  La mienne est le constructivisme épistémologique radical : il y a probablement un monde extra-subjectif (l’univers n’est pas créé par mon esprit), mais je ne sais pas quelle forme ce monde (extérieur à ma conscience) peut bien avoir quand aucune conscience ne l’observe ! Car c’est mon mental qui le fait apparaître d’une manière ou d’une autre et qui lui donne ses formes, ses couleurs, ses contours, ses proportions. Par exemple, je ressens telle vibration comme une sensation tactile de chaleur (infrarouge) mais un autre être va la percevoir sous la forme d’une sensation visuelle (ou pourquoi pas, sonore). L’araignée avec ses six yeux ne se représente pas mon jardin comme moi (et pour elle ce n’est pas MON jardin  smiley). Qui a raison ? La question n’a pas de sens. 

                   

                  Même quand on regarde un cerveau (ou carrément son propre cerveau - ce qui est possible soit directement soit avec une imagerie médicale) en se disant que c’est l’organe qui nous permet de former des images mentales, la forme sous laquelle le cerveau nous apparaît est toujours une image mentale. (Je conseille au lecteur de relire plusieurs fois cette phrase pour la comprendre.)

                  La conséquence de cette position est un certain pragmatisme non spéculatif : il m’importe d’ajuster mes actes pour produire certains effets apparents. Mais je ne prétends pas que cela me permet d’en déduire la possibilité de décrire la forme réelle de l’univers (celle que l’univers pourrait avoir quand personne ne l’observe). Dans cette logique, il n’y a aucune différence entre un médicament "réellement" efficace et un médicament efficace par effet placebo (puisque l’effet placebo est aussi réel). Les explications que nous donnons au fait que certaines choses fonctionnent apparemment de manière répétitive sont intéressantes au titre de jeux d’esprit mais elles ne décrivent pas "la réalité". 


                • 1 vote
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 avril 2016 00:38

                  @philouie

                   
                  Ce n’est pas parce que la Nasa nous a fourgué des images rigolotes d’acteurs suspendus par des câbles que l’être humain n’est jamais allé sur la lune. 

                  Cela dit, le truc le plus incroyable dans cette histoire effrayante et poétique, je trouve que c’est le LEM.  smiley


                • 1 vote
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 avril 2016 00:44

                  L’argument en faveur de la thèse "l’homme a marché sur la lune", c’est la répétition des opérations. A la limite, faire une grande opération médiatique une fois, pourquoi pas... mais prendre le risque de la refaire encore et encore ? Le programme Apollo va quand même envoyer 9 expéditions vers la Lune en 4 ans. 


                • vote
                  HELIOS HELIOS 13 avril 2016 02:11

                  @philouie

                  Où avez vous vu (lu) qu’il est impossible de franchir les ceintures de Van Hallen ?

                  Ces ceintures sont constitués de champs magnetiques ayant piégé des particules a haute energie. Le franchissement par un astronaute entraine une irradiation et rien de plus.

                  Selon l’endroit et l’angle de la trajectoire, un engin spatial peut traverser ces ceintures en un minimum de temps et donc exposer le moins possible ses occupants.

                  On estime que les vaisseaux Appolo ont exposés les astronautes a des taux de radiations radioactive 10 fois moindre que ceux autorisés par la réglementation en France ?.

                  Dans le même ordre d’idée, il est probablement plus dangereux de rester 3 jours en déplacement vers la lune que 30 minutes dans une ceinture de Val Hallen radioactivement parlant, bien entendu.


                • vote
                  Jean Keim Jean Keim 13 avril 2016 08:33

                  @Qaspard Delanuit

                  Ce que vous dites est intéressant et un jour j’ai demandé à un médecin ce qu’il se passerait si nous pouvions échanger nos cerveau et si appréhender le monde avec le cerveau d’un autre serait cohérent mais avec ce genre de question on est vite coincé car il y a le piège de croire que nous sommes en dehors du système.

                  Parfois j’utilise mes sens en laissant les choses se faire naturellement, en interférerant le moins possible (plus facile à dire qu’à faire, c’est une question d’attention mais surtout pas de concentration) et parfois il devient évident que les sens sont unitairement produits par une même source, c’est assez facile à réaliser quand on écoute de la musique harmonieuse, c’est plus dur avec le sens du toucher.

                  Pour étudier le cerveau - le sien ou celui d’un autre - nous utilisons notre propre cerveau, et il y a encore et toujours le piège de se croire "à l’extérieur" or celui qui étudie et le sujet étudié sont une seule et même chose.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Keim

Jean Keim
Voir ses articles







Palmarès