• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Soral en Corée du Nord

Soral en Corée du Nord

Intéressant témoignage sur ce régime si mystérieux, à prendre avec des pincettes peut-être.

 

Tags : Alain Soral Corée du Nord




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Semi Kebab 1er août 2017 09:53

    Moi j’admire ces gens, comme Soraël ou Yann Moix-Je, ils ont en commun en plus de la taille de leur égo, leur amour immodéré pour la Corée du Nord et les régimes paradisiaques comme Israël, Cuba ou le Venezuela, qui pourraient fuir dans ces lieux idylliques mais qui se sacrifient en restant ici dans la pire dictature que le monde moderne aie connu afin de nous ouvrir les yeux sur à quel point notre pays c’est de la merde.

    .
    Moi je dis respect à ces di$$idents d’une autre trempe que Soljenitsyne, qui passe en comparaison, à la Roselyne Bachelot de la di$$idence.


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 1er août 2017 10:01

      Ça faisait longtemps que je n’avais pas écouté Soral aussi longtemps, un ami m’a conseillé d’écouter la vidéo et je n’ai pas été déçu, le récit est très intéressant.

      Bien entendu, ce récit de Soral est à prendre avec de gigantesques pincettes mais il est plaisant d’avoir une autre perspective de la Corée du nord que celle que proposent les médias. Sinon, on ressent bien là le profond amour de Soral ( qui se rattache idéologiquement à cette catégorie politique qu’est le "fascisme social") pour l’autoritarisme. 

       


      • 1 vote
        Heimskringla Heimskringla 1er août 2017 10:24

        @maQiavel

        Autoritaire ne veut pas dire totalitaire comme le nôtre.


      • vote
        Semi Kebab 1er août 2017 10:29

        @Heimskringla
        Ouais faut aimer aussi le fait de porter un pin’s et adorer le conformisme, perso c’est pas mon trip...


      • vote
        maQiavel maQiavel 1er août 2017 10:32

        @Heimskringla
        Ça c’est un long débat. 

        Est ce que l’on vit dans une société totalitaire ? Qu’est ce que le totalitarisme ? Comment caractériser ce totalitarisme dans lequel nous vivrions selon toi ? Est ce qu’un autoritarisme ne peut pas être totalitaire ? 


      • vote
        medialter medialter 1er août 2017 11:21

        @Heimskringla
        Oui, enfin si on en est à se demander si un totalitarisme ou autoritarisme est meilleur qu’un autre, soit il faut se préparer à devenir reclus dans la toundra canadienne ou aux monastères des météores, soit il faut changer radicalement de paradigme existentiel. Moi je pense que Soral, en dépit de sa prétendue attitude guerrière, n’a tout simplement pas les couilles de reconnaître que sa démarche politique était complètement vaine


      • vote
        Heimskringla Heimskringla 1er août 2017 12:46

        @Semi Kebab

        Je préfère un autoritarisme soft à un totalitarisme soft. 

        Je comprends ta vision et je suis d’accord avec toi, le culte du chef, les pins, les grands drapeaux je ne suis pas fan non plus mais qui a dit que cela devait être comme ça ? 

        En quoi le national socialisme (on va appeler un chat un chat) ne pourrait-il-pas évoluer ? 

        C’est un sujet complexe dans le sens ou je pense que notre perception est biaisée par notre environnement très disons libertaire mais qui est un peu illusoire. 

        J’aime bien le système état nation sur un territoire donné comme le national socialisme mais je ne vois pas en quoi les pin’s, les drapeaux seraient encore obligatoire ainsi que le culte du chef qui pour une question stratégique et de développement on va dire personnel est quelque chose de dépassé. 

        Faut surtout avoir un psyché de croyant pour vouer un culte au chef mais bon même ça aussi c’est un sujet complexe, on peut le voir avec Poutine, si on a des gens de qualités, des personnes vont se démarquer et se mettre naturellement en chef de file. 

        Que des gens vous trouvent génial ou que sais je bin c’est peut être triste mais c’est comme ça. C’est les gens quoi, ils ont besoin d’une star pour donner un sens à leur vie. Dangereux cette haine du "chef" car celui qui pourrait avoir de bonnes idées pour aller de l’avant (même si ça finit toujours mal lol) n’osera plus rien dire de peur de faire appeler Hitler (c’est déjà le cas). 

        Je préfère des sages de l’ombre et les réseaux au culte du chef (même si il est peut être le nécessaire le temps d’un moment). Dans ma vision du national socialisme j’en ai rien à foutre du chef, je pense surtout au contrôle de ton histoire, du bien commun, de ceux qui s’identifient encore à un peuple (sujet à développe je trouve), un territoire, des traditions sans pour autant en faire quelque chose de caricatural, trouver l’équilibre...

        Mais il est possible de s’inspirer. Je trouve que c’est une bonne base pour le "tout est possible" et d’une certaine manière, c’est du vrai progressisme tout en ayant conscience des fondamentaux du réel (l’ordre naturel qui va bien avec l’Europe en fait), de ce que nous sommes, si on envie de se dire en tant qu’un individu qu’on est aussi le fruit d’une histoire et qu’on a envie de la respecter car pour ma part je pense que la conception de l’individu qui est libéré de toute emprise, l’individu émancipé dans l’immensité de l’universel est un mythe plus ou moins équivalent à un film de superman.

        Je pense qu’il faut donner un "cadre" donc un certain conformisme de base pour que l’individu devienne ce qu’il doit devenir c’est à dire une singularité et non pas un consommateur qui n’est dans le fond personne alors que cette société lui fait croire l’inverse. 

        Faut se poser les bonnes questions, pourquoi l’ancien monde a donné autant de grand talent alors que cette époque qui ne cesse de faire l’apologie de l’individu contre le grand méchant état totalitaire (Suffit voir le nombre de films et séries sur ce thème) ne sort quasi plus aucun grand talent ?

        Ces concepts de "liberté", des phrases genre "il faut aller au bout de tes rêves" comme ci tu étais unique et destiné à sauver le monde fait plus de mal aux gens que de bien. 

        Faut quasi de te dire d’abord que tu es merde avant de penser pouvoir progresser, c’est le point de départ. 

        Ici, on vend du rêve comme ci tout était du, sans aucun effort, aucune souffrance, aucune discipline, non impossible de devenir une singularité bien dans ses jambes sans cette part la de la vie qui te fera EN PLUS prendre bien mieux conscience de la chance de vivre. 

        Super pour faire des ego de merde surdimensionné vaniteux, les pires alors que le salut du vivre ensemble passe par une part de sacrifice donc d’une part très humble de l’individu. 

        Désolé mais c’est tout l’inverse aujourd’hui.

        “Le plus libre de tous les hommes est celui qui peut-être libre dans l’esclavage même.” Fénelon

        "Kierkegaard définit la condition humaine comme une existence aux prises avec le pathétique violent de la liberté. Etre homme, c’est me sentir tragiquement en proie à une angoissante “possibilité de pouvoir”, nul ne pouvant endosser la responsabilité de mes actes. Cette angoisse génère un vertige, celui d’une liberté mal assumée." ?

        Après peut être que tout ça ne veut plus rien dire, l’état, la nation, son histoire, ses traditions sauf que moi j’ai l’impression d’être lié encore a quelque chose, à des endroits, a une histoire, ils n’ont pas réussi à faire de moi un homme nouveau et ce peut être, pour mon plus grand malheur. Bref difficile à expliquer

        Le Judéo liberalisme libertaire est la thèse, le NS "aryen"l’antithèse, reste plus qu’à trouver la conclusion ou en avoir rien foutre et voir ce qui se passe. Tout est possible, sorte d’anarchisme qui joue avec les limites du chaos, la fin du monde ect bref wait and see. 

        Veuillez excuser les fautes et la syntaxe de mon humble niveau de victime du nivellement par le bas, je travail la dessus (merci mon petit fascisme intérieur personnel mdr). 


      • 1 vote
        Semi Kebab 1er août 2017 13:45

        @Heimskringla
        Installons chacun nos totalitarismes personnels en essayant de ne pas vouloir envahir la pologne du voisin tous les jours, ce serait un bon début mdr


      • vote
        maQiavel maQiavel 1er août 2017 13:56

        @Semi Kebab
        Oh la punch line , pas mal du tout ... 


      • vote
        Heimskringla Heimskringla 1er août 2017 14:43

        @Semi Kebab

        C’est ce que je dis plus ou moins à la fin...


      • vote
        Semi Kebab 1er août 2017 15:34

        @Heimskringla
        ça s’apparente à ce que représente l’anarchie dans ce cas non ?


      • vote
        Heimskringla Heimskringla 1er août 2017 15:42

        @Semi Kebab

        Bien sur 


      • 2 votes
        wendigo wendigo 1er août 2017 10:18

         Je l’imagine en corée ... combien de temps avant que sa famille paye les cartouches de son exécution ? Non parce qu’il se plein ici du manque de liberté d’expression (ce qui est un fait) mais bon, ici il encoure au pire la prison (ou le crime crapuleux) alors que là bas, un pet de travers, un mot de trop ou pas compris et la vérification d’une vie après la mort se fait concrète. De plus baisser la tête avec son caractère, je ne pense pas que ça durerait bien longtemps. C’est par les bourses qu’ils te tiennent là bas, pas par le porte monnaie.
         Partir en vacances quelque part et y vivre, il y a une grande différence.


        • 1 vote
          Semi Kebab 1er août 2017 10:28

          @wendigo
          Bon, pour la coupe de cheveux, il ne risque rien lui, et pour cause, par contre son addiction aux opiacées risque d’être plus compliquée à gérer, en effet, je me demande si ils livrent le subutex sous pli discret ou si l’héroïne est accessible sur Tor depuis la Corée du Nord.

          .

          Peut être que les nord-coréennes sont moins farouches que les Binti d’ici....

          .

          Le chevalier sans peur ni reproche devra adopter un tout autre mode de vie si il veut faire de vieux os dans son paradis du matin calme, régime rigoriste pour un ex jet setteur, Frigide Barjot a fait son pèlerinage de rédemption avant Soraël, elle est allée beaucoup mois loin aussi, plus terroir la Frigide...

          .

          Sinon ouais, j’avoue, le témoignage du chauve en quête de vertu absolue est intéressant, c’est vrai...


        • 1 vote
          La mouche du coche 1er août 2017 10:38

          @Qiroreur

          "La réalité décrite par des milliers de nords coréens exilés est quand même à mille lieux de tout cela. Ce sont des gens qui font des milliers de kilomètres au péril de leur vie pour fuir ce qu’ils décrivent comme un enfer. "

          .

          Ce commentaire est de la propagande ridicule. Des exilés ne vont pas faire l’éloge d’un pays qu’ils ont quitté sinon ils ne l’auraient pas quittés. Seuls les imbéciles les croient.


        • vote
          maQiavel maQiavel 1er août 2017 10:52

          @Qiroreur

           Son témoignage est sans doute peu objectif mais grotesque, je ne sais pas. Comment en juger ? Qu’est ce qu’on sait réellement de ce pays ? Qu’est ce qui prouve que ce que l’on sait de ce pays et qui vient des médias n’est pas aussi peu objectif ?

          Des milliers de nord Coréens exilés décrivent une réalité à mille lieux de ce témoignage mais ne penses tu pas que l’on pourrait trouver en Corée du nord des milliers de nord Coréens qui décriraient une réalité qui serait à mille lieux de la leur et qui considèrent que leur pays est loin d’être un enfer ?

          Moi ce que je sais, c’est que je ne connais pas ce pays. Mais ça m’étonnerait qu’il y’ait au sein de la population une unanimité contre le régime. Ca m’étonnerait aussi que le pays soit tel que Soral le décrit. Comment prendre connaissance de ce qui se rapprocherait de la vérité ?

          C’est pourquoi je pense qu’il est plus prudent, surtout sur la Corée du nord, de s’abstenir de jugement définitif sur cette société fermée qu’on ne connait que par le prisme de nos médias mais on connait bien par contre leur tendance à déformer la réalité …

          Moi sur ce dossier, je suis agnostique, j’écoute ce que les uns et les autres disent ( et de ce point de vue , il est intéressant d’entendre les défenseurs de ce régime ) mais je ne prend rien pour une vérité établie … 

          PS : les assassinats du grand leader ne me choquent pas du tout , c’est une succession et c’est le nouveau prince , il y’a toujours dans ces circonstances des personnes qui veulent être calife à la place du calife et l’option politique la plus simple et la plus efficace pour y remédier est l’élimination physique , à sa place je ferais pareil , c’est du pragmatisme et ça permet de discipliner ses collaborateurs. Par contre , ce que je ne comprends pas chez ce grand leader et qui me dépasse complètement , c’est sa coiffure. Mais qu’est ce que c’est que cette coiffe et surtout pourquoi ?  smiley


        • vote
          maQiavel maQiavel 1er août 2017 12:03

          @Qiroreur

          En écoutant les gens qui n’ont plus un flingue sur la tempe pour témoigner, les exilés.

          ------> Oui mais rien ne dit que ces exilés sont représentatifs de la société nord coréenne. C’est peut être parce qu’ils sont non représentatif qu’ils sont exilés, on en sait rien.

          Ces témoignages ne sont pas une garantie. On a d’ailleurs des témoignages de gens qui n’ont pas de flingue sur la tempe et qui vont en sens inverse.

          Je ne pense pas qu’il existe sur terre des sociétés idylliques pour tout le monde. Mais je ne crois pas non plus qu’il existe des sociétés ressemblant à l’enfer pour tout le monde (peut être à part dans les zones de guerre et encore, on y retrouve souvent des ilots déconnecté des cruautés de la guerre).

          Donc pour moi la question n’est pas société idyllique vs société infernale, c’est manichéen et caricatural. Et c’est ça qui fait que j’ai une attitude agnostique sur ce qu’on me raconte sur la Corée du nord : trop caricatural pour être vrai ! 

          -il faut bien se baser sur ce qu’en disent les gens qui y ont vécu (c’est encore les témoignages les plus fiables) et prendre avec d’énormes pincettes les récits stéréotypés des visiteurs qui ont tous eu droit au même séjour... l

          ------> Oui mais d’un coté on ne peut pas se baser uniquement sur les témoignages des exilés si on aspire réellement à connaitre la vérité, ce serait un énorme biais méthodologique et de l’autre on ne peut pas non plus nier ce que racontent ceux qui ont des témoignages divergents. 

          Et rien ne dit que ces exilés nord coréen ne sont pas utilisés à des fins de propagande contre le régime nord coréen , ce ne serait pas la première fois que ça arrive. 

          Bref , moi je préfère être prudent et ne pas prononcer de jugement définitif sur ce que je ne connais pas ... 


        • 2 votes
          Semi Kebab 1er août 2017 12:43

          @Qiroreur
          Soral qui aime tellement se gausser des idiots utiles en fait un beau là, car c’est tout bénef pour Pyongyang de l’avoir invité pour qu’il fasse l’éloge d’un régime qu’il n’a pas subi dans un pays qu’il a visité pendant... Une semaine...

          .

          Comment se faire de la pub à peu de frais ? Inviter Soral chez soi et lui passer la brosse à reluire pour qu’il booste vos ventes en un clin d’oeil... C’est un bon commerçant, Soral, y a pas à dire, il se vend bien et vend bien les produits qu’il affectionne.

          .

          Ce serait pas un peu juif, ça d’ailleurs ? de refourguer du shampoing à un chauve ? Ou des pantalons à une jambe ? Hein ? Au hasard ? haha


        • vote
          maQiavel maQiavel 1er août 2017 13:16

          @Qiroreur

          -et ça m’étonnerait quand même que tous ceux qui décrivent l’enfer soient manipulés

          ------> Et on pourrait inverser cette logique en disant que ce serait étonnant que tous ceux qui décrivent la Corée du nord comme un paradis soient manipulés.

          -J’ai lu peu de témoignages d’exilés allant dans le sens inverse 

          ------> Mais c’est logique puisque ce sont des exilés. smiley

          Ceux qui vont avoir des témoignages favorables au régime par définition ne peuvent pas être des exilés.

          -tu vois, la manipulation peut être dans les deux sens

          ------> C’est exactement ce que je dis depuis le début, raison pour laquelle je suis agnostique en ce qui concerne la Corée du nord car je ne connais rien à cette société qui est par ailleurs fermée, donc j’écoute humblement ce que les uns et les autres racontent en gardant à l’esprit que je ne sais pas.

          Par contre, je sais qu’on nous décrivait aussi les sociétés régies par les régimes de Saddam, de Kadhafi , de Mobutu , de l’ex URSS et autres comme des enfers mais je constate qu’aujourd’hui , de nombreuses personnes au sein de ces sociétés regrettent l’ancien temps. Je ne dis pas que cet avis est unanime (il faut d’ailleurs arrêter de croire que les avis peuvent être unanimes au sein d’une société , les sociétés sont hétérogènes de fait , l’unanimité n’existe pas , il y’a forcément des perceptions divergentes ) ou même qu’il est majoritaire ( ça dépend des cas ) mais qu’il est partagé par de nombreuses personnes. Et demain, si le régime nord coréen s’effondre, je n’ai aucune garantie que pour de nombreux nord coréens, ce ne soit pas une catastrophe.

          Merci pour les liens. 


        • vote
          maQiavel maQiavel 1er août 2017 13:20

          @Qiroreur
           smiley smiley


        • vote
          Semi Kebab 1er août 2017 13:50

          @Qiroreur
          Haha oui ça ne m’étonnerait pas du tout que ça soit le cas dans un avenir plus ou moins proche mdr


        • 3 votes
          Sarka Stik 1er août 2017 14:48

          @La mouche du coche

          https://youtu.be/XkOV3HpawDQ?t=341

          C’est pas beau cette cohésion entre un souverain et son peuple ? La mouche à m.... devrait y partir en vacances smiley


        • vote
          La mouche du coche 1er août 2017 15:28

          @Qiroreur

          Vous délirez totalement. Pourriez vous nous dire d’où vous vient cette haine incompréhensible pour ce pays. Celui-ci est loin de nous pourtant, l’invasion coréenne est compliqué, pourquoi en avez vous peur ? Êtes vous payé pour nous écrire ces commentaires de pure propagande atlantiste ?


        • vote
          La mouche du coche 1er août 2017 15:28

          @Sarka Stik
          J’irais bien pourquoi pas, mais j’ai horreur de l’avion alors 20 h de vol merci. smiley


        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er août 2017 15:42

          @La mouche du coche
          "J’irais bien pourquoi pas, mais j’ai horreur de l’avion alors 20 h de vol merci." 

          Et à vol de mouche, ça doit être encore plus long, j’imagine (et sans service bar). 


        • 1 vote
          Mister hyde 1er août 2017 17:28

          @La mouche du coche

          Le pire avec vous la mouche, c’est qu’en plus de sortir des trucs complètement loufoque , vous êtes agressif, condescendant , vous ne savez que parler d’une manière péremptoire, si vous voulez qu’on arrête de vous sauter dessus a chaque fois que vous parlez , essayez d’avoir des échanges polies et respectueux , vous traitez qiroreur de propagandiste, mais allez lire ces différents commentaires, vous verrez qu’on est très loin de quelqu’un qui tapine pour le camp occidental, par contre vous niveau propagande et " j’ai raison et tout le monde a tort" , vous vous posez la, c’est bizarre cette façon que vous avez d’être si agressif avec les autres, une explication ?!


        • 3 votes
          Semi Kebab 1er août 2017 10:44

          Soral, expert en architecture, en génie routier et redressage de tableaux tordus en Corée du Nord s’en va conseiller Kim sur les manières d’attirer le touriste en quête de folklore, d’image d’Epinal, de clichés arriérés et de la nostalgie de la France des années 40... Sa visite va révolutionner en bien ce régime qualifié un peu trop hâtivement de rigoriste et austère... C’est aussi ça la magie Soraël...
          .
          Le bon et le mauvais fumeur selon Soral : Le mauvais fumeur, tu vois, en France, il fume clopes sur clopes, tu vois, mais c’est parce qu’il est dépressif, tu vois, à cause des menteurs/pharisiens, notamment, tu vois, tandis que le bon fumeur, tu vois, il fume clopes sur clopes, mais c’est festif, tu vois, parfois avec un porte cigarettes, tu vois, c’est parce qu’il est heureux de vivre dans un paradis où il n’y a pas de menteurs/pharisiens, tu vois...

           


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er août 2017 11:14

            @Qiroreur
            "Faudrait pas que les coréens tombent sur les selfies avec Jacques Atali, Goldnadel ou aient vent de ces histoires de léchage de couilles par un clébard, de selfies à poil et autres histoires de came... ça ferait tâche dans la fiche de renseignement... "

            Vile propagande de la CIA que ces faux documents !   smiley


          • 1 vote
            Semi Kebab 1er août 2017 11:46

            @Qiroreur
            Y a pas mal de perles hilarantes de narcissisme dans cet entretien, le mec se fait inviter en Corée du Nord et se permet de suggérer des astuces pour mieux gérer l’image du pays et améliorer leurs architectures, entre autres, me suis bien marré grâce au père Soral, le mec se sent plus pisser... Tu vois... lol


          • vote
            Semi Kebab 1er août 2017 12:31

            @Qiroreur
            Oui c’est exactement ça... A crever de rire...


          • vote
            Semi Kebab 1er août 2017 12:32

            @Qiroreur
            Moi j’ai pu aller partout où les autres n’ont pas le droit d’aller parce que je suis Soral, tu vois... Un grand moment aussi...


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er août 2017 11:12
            Les témoignages de touristes suivant un parcours officiel n’ont aucun intérêt. 

            Il existe en revanche un très bon critère permettant de juger le niveau d’un pays à TOUS les points de vue (technique, politique, économique, éducatif, etc.) : c’est la qualité de sa production artistique (dans tous les sens de ce terme, musique, littérature, cinéma, etc.)

            Qu’on me montre les chefs-d’oeuvre de la Corée du Nord, afin que je puisse apprécier la force, la diversité, l’originalité, la poésie, l’intensité de la vie culturelle de ce pays. Ce sera plus convaincant que les souvenirs de voyage d’un invité officiel. 


            • vote
              Semi Kebab 1er août 2017 12:47

              @Qaspard Delanuit
              Ouais alors tu vois en Corée, y a du rock, tu vois, ils te passent de la propagande mais avec des guitares électriques et des meufs en tenue sexy, tu vois, y a pas de rap par exemple, car ils ont du goût, les coréens, tu vois, hein, y a pas de la merde capitaliste, tu vois, j’ai fait un voyage très rythmé, tu vois, c’est rock’n’roll, ça swing chez Kim Jung Il

              https://www.youtube.com/watch?v=lCJo0UeLHtw


            • vote
              Semi Kebab 1er août 2017 12:49

            • vote
              Semi Kebab 1er août 2017 12:50

              Après Go Study, Fight in The Army Now, voici My country is the best :

              https://www.youtube.com/watch?v=fL7-7shibkw


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er août 2017 12:53

              @Semi Kebab

              "https://www.youtube.com/watch?v=CFhg0GvCcTs

              Faut aimer hein..."


              Ouais, bonne chance Alain, amuse-toi bien dans ton nouveau pays, avec un petit coup de pouce d’un ami bien placé, tu pourras peut-être trouver une place d’animateur d’émission de télévision, comme ça va être passionnant !  smiley


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er août 2017 12:55

              Whaooo !! Celle-ci envoie grave, ça arrache le slip de ta mère, lascar !

              https://www.youtube.com/watch?v=u2tPm7QNgBA


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er août 2017 12:57

              Totale ouverture sur le monde, en plus :

              https://www.youtube.com/watch?v=qL_9EmEIPgE


            • vote
              Sylvain Sylvain 1er août 2017 11:20

              "Sinon, on ressent bien là le profond amour de Soral ( qui se rattache idéologiquement à cette catégorie politique qu’est le "fascisme social") pour l’autoritarisme. "


              Je trouve aussi que c’est le point le plus intéressant de cette entretien. Soral se retrouve pleinement dans ce régime autoritaire et liberticide mais qui évite ce qu’il conçoit comme la "décadence occidentale". Le passages sur les tatouages ou les styles vestimentaires sont très intéressant. 

              Meme si il y a évidemment de la posture et de la communication "certifié dissidence" dans son voyage et sa future demande d’asile politique il est - je crois - au fond honnête dans son admiration du pays.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès