Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Entretien avec Étienne Chouard : « l’argent des Banques Centrales n’est donné (...)

Entretien avec Étienne Chouard : « l’argent des Banques Centrales n’est donné qu’aux malfrats »

En marge de la conférence donnée à Lyon le 11 mars 2016, Etienne Chouard a bien voulu répondre à quelques questions d’actualités de la part de l’AIL.

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site d’Etienne Chouard

 

 

Tags : Politique Démocratie Citoyenneté Monnaie Banques Oligarchie Etienne Chouard Polémique Finance



Réagissez à l'article

38 réactions à cet article


  • 8 votes
    michel-charles michel-charles 17 mars 09:55

    C’est le problème avec l’UE...une secte "Mafieuse"...


    • 6 votes
      FifiBrind_acier 17 mars 21:15

      @michel-charles
      Chouard n’a pas encore compris que les euro-régions allaient à terme supprimer les Etats Nations. ?? Quand il n’y aura plus de France, plus besoin de Constituante, ni de Constitution... Ce sera le Traité de Lisbonne, version Traité de Fonctionnement de l’ UE qui fera fonction de Constitution, comme c’est déjà le cas.

      La balkanisation des Etats Nations est en route pour préparer l’atterrissage de TAFTA. Déjà se mijote "un budget européen". Depuis l’antiquité, c’est l’existence d’un budget qui définit l’existence d’un Etat.

      Sans budget, la France ne sera qu’une province de l’ Union européenne.


      L’urgence est de sortir de l’ UE, avec l’ UPR et son referendum d’initiative populaire, si Chouard veut pouvoir faire ses propositions aux Français.

      Mais apparemment, il a le nez dans le guidon...


    • 8 votes
      maQiavel maQiavel 17 mars 10:01

      La formulation de Chouard est très bonne, nous avons plus besoin de citoyens constituants que d’une constitution. Un papier ne constitue pas une force politique. Si constitution citoyenne il y’a, sa force résidera entièrement dans la détermination des citoyens à la défendre.

      C’est à peu près ce que Démosthène disait pour les lois : « Cette force des lois, en quoi consiste –t-elle ? Est-ce à dire qu’elles accourraient pour assister celui d’ entre nous qui, victime d’une injustice criera à l’aide ? Non, elles ne sont qu’un texte écrit qui ne saurait posséder un tel pouvoir. Alors, qu’est ce qui fait leur force ? Vous-mêmes, à condition de les fortifier et de mettre en toute occasion leur puissance souveraine au service de l’homme qui les réclame : voilà ciment vous faites la force des lois, de même qu’elles font la votre ».

      L’intérêt des ateliers constituants est de faire émerger cette idée chez ceux qui y participent, la constitution devient leur affaire, elle devient l’expression de la volonté de la collectivité, c’est cette origine populaire qui doit contribuer à sa puissance.


      • 6 votes
        maQiavel maQiavel 17 mars 10:10

        Je ne suis pas d’accord avec le fait qu’il faille être nombreux tout de suite pour défendre ce projet de constituante citoyenne.

        Il suffit que 5 % de la population active soit sympathisant de ce projet et parmi eux, 1 % de militants ultra –déterminés.

        Ensuite, il faudra attendre la grande fracture, la crise qui remettra tout en question et qui pousseront les masses, frigo vide oblige, à appuyer des alternatives. Avec un bon système de communication, de bons slogans prêt à porter et facile à comprendre, il y’aura moyen d’agréger ces masses.

        Pour le moment, il faut se contenter de diffuser l’idée et la laisser insidieusement, tel un virus mental, se répandre dans la société , ce qui pour le moment fonctionne très bien.


        • 9 votes
          sam1871 (---.---.11.116) 17 mars 12:16

          @maQiavel Parce que vous imaginez que les frigos seront vides ? Il en restera toujours assez pour ne serait ce que permettre à quelques millions de survivre.

          Ces quelques millions qui eux, iront dehors défendre ce système qui leur refile encore un trognon de pomme.

          C’est bel et bien la nature humaine qu’il faut changer. Regardez comment tous ces beaufs courent au moment des soldes, se marchant dessus en étant prêts à égorger celui ou celle qui leur piquerait la place.

          Regardez tous ces abrutis qui changent de portable dès qu’un nouveau modèle arrive.

          Etc ...etc ...etc ... et je ne parle pas des fans de la lucarne à blaireaux qui vous serinent du matin au soir les sempiternelles inepties du 20h de la veille ou de la dernière trash TV à la mode.

          Tous ceux ainsi énumérés, c’est....nous mêmes !!!!


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 mars 14:10

          @sam1871
          "C’est bel et bien la nature humaine qu’il faut changer."


          Que proposez-vous concrètement ?


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 17 mars 14:22

          @sam1871

          Bonjour.

          Parce que vous imaginez que les frigos seront vides ? Il en restera toujours assez pour ne serait ce que permettre à quelques millions de survivre. Ces quelques millions qui eux, iront dehors défendre ce système qui leur refile encore un trognon de pomme.

           

          ------> Peu importe, il y’aura d’autres millions qui auront plus de mal à survivre et qui chercheront des alternatives.

           Vous savez, c’est aussi le propre de l’humain lorsque lui et sa famille est acculé matériellement de devenir agressif et de rechercher des solutions. L’histoire regorge de ce genre de configuration à en déborder …

          Et puis tout le monde n’ira jamais dans la même direction, il ne faut pas rêver, ça n’existe pas ça, personne ne le prétend …

          C’est bel et bien la nature humaine qu’il faut changer.

          ------> Restons politique (en tous cas, moi j’aborde la question politiquement).Quel est l’objectif ?

          -Est-ce de créer une société parfaite et unie ? Pour ça il faudrait changer la nature humaine, incontestablement. Mais la réponse est « non, ce n’est pas l’objectif ».

          Est-ce que l’objectif est de prendre le pouvoir ? La réponse est « non » et de toute façon, les peuples ne prennent pas le pouvoir , ça n’existe pas non plus.

          ------>Alors quel est l’objectif ? Créer un rapport de force pour s’instituer en contre pouvoirs populaires par l’intermédiaire de la constitution. Les rapports de force au sein des sociétés a toujours existé, ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire, c’est très banal, regardez les processus constituants en Amérique latine ou ailleurs.

          C’est un objectif tout à fait réalisable même s’il n’est pas facile à réaliser mais qui a dit que le combat politique est facile ? C’est dur il y’a toujours des difficultés mais c’est la vie ça …

          Regardez comment tous ces beaufs courent au moment des soldes, se marchant dessus en étant prêts à égorger celui ou celle qui leur piquerait la place. et je ne parle pas des fans de la lucarne à blaireaux qui vous serinent du matin au soir les sempiternelles inepties du 20h de la veille ou de la dernière trash TV à la mode.Tous ceux ainsi énumérés, c’est....nous mêmes !!!!

           

          ------> Je vais vous dire : on s’en fout ! Moi-même, je suis très très loin d’être parfait. Et alors ? Si l’objectif était de créer une société parfaite, on serait mal mais ce n’est pas le cas donc tout va bien, on va faire des conneries, des erreurs, commettre des absurdités comme tous les êtres humains qui nous ont précédés les millénaires passés.

           

          Mais par contre même s’il n’est pas parfait, l’humain est perfectible. Pour avoir participé à plusieurs ateliers constituant, je vais vous dire que c’est là la principale qualité de cette superbe idée, j’ai vu des personnes comme vous le décrivez, sans aucune culture politique se transformer littéralement sous mes yeux.

           

          On confond souvent le processus avec la fin du processus, il ne faut jamais minimiser le pouvoir de transformation d’un processus politique, entre l’arrivée et la fin , les hommes ne sont plus forcément les mêmes. 


        • 2 votes
          hervepasgrave 18 mars 14:04

          @maQiavel
          Bonjour,

          je ne suis pas d’accord ,sur le principe du frigo vide.Car il est trop facile de l’utiliser.C’est d’ailleurs dégueulasse comme procédé,mais si dans les fait c’est cela qui fait bouger le monde.

          Le problème de Chouard qui à une bonne parole,mais est couard ,(manque le "h") dans les objectifs ;.

          Et oui ! il parait-être un maitre dans la lecture de l’histoire,alors il devrait se faire accompagner de gens entreprenant. Tout au cours de l’histoire des hommes.La donne à changer par quelques personnes sauvages et résolus. Cela a basculé l’ordre des choses. Il agit là comme un philosophe ,mais attend que cela tombe du ciel. La vérité ne changeras rien ,ou il faudra attendre et attendre en vain un basculement . Peut-être ton frigo vide. Il désire la révolution ,mais n’ose pas le dire ! Alors il deviendras peut-être le jour de sa mort un Saint patron-un évangéliste- une chose irréaliste qui sait deviendras t-il un sage que l’on liras,que l’on commentera dans les université philosophique ,mais quoi d’autre ?

          Tout cela , est réconfortant moralement mais ne fait pas avancé le schmilblick.


        • 3 votes
          hervepasgrave 18 mars 14:13

          @maQiavel
          Un petit oubli de ta part,mais énorme dans les faits. Les hommes se comportent comme ils ont été éduqués,comme la société les mènent .Tu as la une manière simpliste qui disent les choses. Cela ,t"arrangerait peut-être ? Que la bêtise soit humaine (inhumaine) c’est aussi et avant tout le contexte de la vie ,de l’existentielle. Mais la connerie arrangent ceux qui ne veulent aucun changement ,par peur que leur vie puisse être troublée. C’est une abnégation à la connerie, facile et tellement efficace !


        • 2 votes
          maQiavel maQiavel 18 mars 15:07

          Bonjour hervepasgrave

           

          -Les hommes se comportent comme ils ont été éduqués,comme la société les mènent .

          ------>Tu sais, ce dogme ne se vérifie pas. C’est très facile à comprendre, je ne vais pas entrer dans les détails historiques mais je vais te donner un exemple abstrait :

          Prend une population à l’éducation très policé dans un environnement abondant en ressource. Replace-les ensuite dans un environnement pauvre en ressource et observe. Il y’a 95 % de chance que l’éducation, les normes culturelles, la morale volent en éclat et que l’agressivité et la violence prenne le pas dans les interactions sociales. Il va y avoir une hécatombe , beaucoup de morts jusqu’à ce que les survivant s’adaptent à leur nouvel environnement en modulant leurs codes culturels et éducatifs. Tu replaces cette population dans un troisième environnement et tu va voir l’émmergence d’une troisième modulation comportementale et ainsi de suite.

          Là ou je veux en venir :

          Les comportements humains ne sont pas figés et éternels, ils varient suivant les contextes, les environnements, les accidents historiques, les choix politiques etc.

          Je suis très sympathique aujourd’hui mais que crois tu, si je me retrouve dans un contexte ou je ne pourrai assurer la sécurité de ma femme et de mes enfants qu’en devenant une bête sauvage sanguinaire, je le deviendrai , peu importe les normes et valeurs que j’aurais acquise jusque là , je m’adapterai pour survivre.

          C’est très bête ce que je dis là , un truisme , une lapalissade , dans un contexte de crise voir d’effondrement systémique , ce n’est pas tant ce que les gens sont qui compte mais ce qu’ils peuvent devenir.

          -je ne suis pas d’accord ,sur le principe du frigo vide.Car il est trop facile de l’utiliser.

          ------> S’il est facile à utiliser alors il faut le faire. Pourquoi s’en priver ? On peut trouver ça dégueulasse mais ce n’est pas une question de morale mais d’intérêt collectif. Quand on mène un combat politique et qu’on souhaite le gagner , on ne peut pas s’arrêter à des considérations moralisantes comme "c’est dégueulasse". C’est surtout une nécessité. 


        • 1 vote
          guepe 18 mars 16:15

          @maQiavel

          Bonjour,je voulais vous demander si vous pensez vraiment que la France est une bord d’une crise de grande ampleur ? Honnetement,j’en ai pas l’impression, en fait, je ne vois pas de ce qu’il y a de si catastrophique pour nous plonger dans une crise. Vous parlez de frigos vides mais la Grèce les a, ces frigos vides, et il ne s’est rien passé de si terrible.

          Je pense que votre scénario peut marcher mais il faudrait qu’il y ai un grand effondrement et rien ne dit qu’il ne se produira pour l’instant je trouve. Il faut faire attention avec ce genre de remarque car meme si tous a l’air d’aller de plus en plus mal, je ne pense pas qu’on puisse affirmer que cela continuera forcément ainsi.

          Pour ma part,je pense qu’il pourrait y = avoir un effondrement lorsque le pétrole et les autres ressources vont commencer à disparaitre. On ne pourra plus assurer le meme niveau de confort de la population. Mais je pense que tous cela n’arrivera pas avant au moins 40 -50 ans.


        • vote
          maQiavel maQiavel 18 mars 18:00

          Bonjour guepe

          -,je voulais vous demander si vous pensez vraiment que la France est une bord d’une crise de grande ampleur ? Honnetement,j’en ai pas l’impression, en fait, je ne vois pas de ce qu’il y a de si catastrophique pour nous plonger dans une crise.

          ------> Je pense en effet que la France est ingouvernable aujourd’hui pour un tas de raisons (politique européenne, usure de la 5 ème république etc. ) , que la zone euro ne tiendra pas indéfiniment et que le risque que les Français vivent à peu près ce qu’on vécu les Grecs ou les argentins existe dans la décennie qui vient.

          - Vous parlez de frigos vides mais la Grèce les a, ces frigos vides, et il ne s’est rien passé de si terrible.

          Trois points :

          1.  Les Grecs ont profité de l’euro du point de vue du pouvoir d’achat, ils étaient donc moins enclin à se révolter contre la structure européenne malgré l’opposition au sein de la société Grecque. Ce n’est pas le cas des français.

          2.  Il s’est passé quelque chose en Grèce qui est incarné par Syriza. Beaucoup de Grecs se sont tournés vers ce mouvement en y voyant une alternative (ce qui s’est révélé une erreur).Lorsqu’un pays connait des difficultés et qu’il n’existe pas d’alternatives crédibles , il ne se passe rien. D’où l’intérêt aujourd’hui de créer des alternatives parce qu’à ce moment là , il sera trop tard.

          3.  Le peuple français a beaucoup de défaut mais c’est aussi un peuple contestataire, peut être le plus contestataire d’Europe.

          Je suis bien conscient que malgré ces trois points, il peut ne rien se passer du tout. Mais j’ai envie de demander « et alors » ? Est-ce une raison de ne rien entreprendre ? On ne s’engage pas dans un combat avec la certitude qu’on va le gagner sinon on ne s’engagerait jamais.

          Ce n’est qu’une fois qu’on s’est battu de toutes ses forces pour repousser un danger, qu’on peut accepter son destin avec sérénité. C’est le principe fondamental du combat. Il n’y a rien à perdre mais tout à gagner. Donc il faut combattre, peu importe l’issue (que personne ne peut prédire).

          -Mais je pense que tous cela n’arrivera pas avant au moins 40 -50 ans.

          ------> Ca peut être comme vous le dites. Dans tous les cas, ça ne change rien …

          Je sais que cette logique est difficile à comprendre dans une société consumériste ou l’immédiateté et l’instantanéité sont reines et dans laquelle on a oublié les valeurs telle que la persévérance … non … l’obstination ! Heureusement tout le monde n’a pas besoin de le comprendre ici et maintenant, 1 % de la population active suffit largement.

          Mais ca peut aussi aller beaucoup plus vite, personne ne sait de quoi demain sera fait mais quoi qu’il arrive, il faut être prêt pour ne pas regretter d’avoir laissé passer des opportunités. De ma perspective, c’est ce qu’il y’a de pire.


        • 1 vote
          hervepasgrave 18 mars 20:43

          @maQiavel
          Bonsoir,ta réponse est un petit détournement que j’aurais du souligner. quand je dis" la société les mènes" cela inclus aussi le chaos et les comportements qui en suivent,mais bon !

          Sur la dernière chose ,"le frigo vide " oui ! évidemment je ne suis pas en désaccord profond , car qui ne souhaite pas que tout compte fait tout cela se casse la gueule.Mais d’un autre côté la colère n’amène pas la raison ! C’est un dilemme. Alors tout compte fait je reste perplexe la dessus. La connerie engendre la connerie. Du chaos ne nait pas subitement l’intelligence.plus je vieillis moins j’ai confiance en une humanité qui avance. C’est peut-être cela la servitude volontaire (volontaire,non de gens sans volonté )


        • 2 votes
          hervepasgrave 18 mars 20:53

          @guepe
          Bonsoir,

          Tu peux te réjouir qu’il ne se soit rien passé,car cela sent ,pue la volonté de fabriqué une révolution coloré. Je regardais il y quelques instants, un article qui parlait de la Turquie,avec des restrictions et des durcissement de la police ."Les terroristes" étant l’excuse. Impardonnable ,honteux et je ne sait quoi dans nos bouches,mais c’est partout et dans tous les pays la même chanson . Pourquoi ? chercher bien.Il n’y a pas de tris a faire ,car c’est un mouvement contre les peuples,c’est général.Alors ne vous enlisez pas dans de faux problèmes.Ils sont ailleurs et bien plus grave que d’imaginer des révolutions. Si elles ont lieu,cela sera le fruit des pouvoirs(tous les pouvoirs). Après s’il fallait qu’il y en ai une ,cela voudrait dire que c’est la dernière chance. Elle ne se jouera pas localement (pays) mais internationalement ou rien. Oui !OUi une merde tombe sur la tête de nos enfants,petits enfants.


        • vote
          hervepasgrave 18 mars 21:01

          @maQiavel
          Re, tu as raison sur un point "il faut être prêt pour ne pas regretter d’avoir laissé passer des opportunités. De ma perspective, c’est ce qu’il y’a de pire."

          Le Hic ,c’est l’état de pensée,les divisions etc. Là peut-être faut -il le frigo vide,mais combien de pauvres victimes pour que ce tas de gens qui se protègent sans réfléchir et sans le moindre scrupules vendent leur maigre confort qui sera ensuite détruit.

          Je suis d’accord,mais voila désespérément seul.C’est cela la guerre ou la nouvelle croisade.


        • vote
          maQiavel maQiavel 18 mars 21:14

          @hervepasgrave

          - qui ne souhaite pas que tout compte fait tout cela se casse la gueule.

          ------> Très sincèrement, je ne le souhaite pas, ni à titre individuel (car j’ai une famille et ça risque d’être très difficile) ni à titre collectif (car j’aime mon pays ).

          J’ai déjà vu des sociétés qui sortaient des guerres ou de crises économiques très graves et je ne le voudrais pour rien au monde, seuls des petits trous culs dans leur cocon en sécurité se fantasment à déclamer des poèmes au milieu des ruines, la réalité est brutale et cruelle. Seulement, que je le veuille ou pas ça risque d’arriver, malheureusement et la meilleure attitude possible est de se préparer individuellement et collectivement.

          -Mais d’un autre côté la colère n’amène pas la raison !

          ------> Tout à fait , raison pour laquelle il faut être prêt à canaliser cette colère et à l‘orienter vers un objectif politique. 

          -.plus je vieillis moins j’ai confiance en une humanité qui avance. C’est peut-être cela la servitude volontaire 

          ------> Certaines servitudes sont peut être préférable à d’autres. C’est peut être cela « avancer » , passer d’une servitude à une autre.



        • vote
          guepe 18 mars 23:49

          @maQiavel

          Ok,merci pour ta réponse.

          @hervepasgrave

          Rassurez vous,je n’ai pas non plus envie que tout s’effondre. Mais je constate de plus en plus que l’on va droit dans le mur, qu’on consomme de plus en plus mais qu’on reste sur des ressources et énergies qui ne seront pas renouvelables, ce qui se terminera forcément par des guerres, des luttes pour se tailler la dernière part du gateau.

          De toute façon,si il y a crise,je pense que je rejoindrais Chouard et les autres, je trouve que c’est l’une des seules tentatives de vraiment changer de mode de gouvernance et la plus en accord avec mes principes.


        • vote
          hervepasgrave 19 mars 14:16

          @guepe
          Bonjour, tu raisonnes fort bien,mais tu es malgré tout comme l’ensemble au niveau des idées,de voir les choses,trop simpliste et rangé. Quand tu parles de gaspillage !? C’est déjà une mauvaise compréhension et déjà là tu es pollué. Car explique moi comment dans le même temps en ce moment y a t-il y un flux,voir un trop plein de pétrole ? incompréhensible,non ! pourquoi ,si l’on suit le raisonnement commun. Il y a eut le choc pétrolier"aie ! plus de pétrole et la cela serait un gaspillage dans un temps réduits ?Avec la poussée de l’écologie de survie ,voudraient -ils remettre les populations à l’age de pierre.Et quant à eux ils auraient de nouvelles énergies cachées. Tout cela est d’un ridicule et d’une déraison catastrophique et surtout irréfléchi . Je suis cartésien dans l’âme. Je sais faire les différences. Nous sommes pollué par tout les bouts et ils nous restent toujours de mauvaises raisons pour plonger encore plus loin dans la connerie et l’invraisemblable. Quand à Maquiavel ,il dit une chose pour la contredire de l’autre. Le frigo vide ,mais pas de chaos.Il n’as jamais au grand jamais connu la misère,alors il nage en eau trouble et il penchera au plus facile. D’autant plus que que de dire qu’il a une famille à protéger.Il se réveilles sur le tard.Le trop tard ,c’était avant et dans la paix que cela devait s’arranger,par l’éducation de ces enfants et qu’eux puissent percevoir et se comporter de manière correct pour ci ce n’est leur vies,mais pour qu’il y ai un pas en avant pour celle de leurs enfants. Il est trop tard.C’est un signe bien actuel du" je m’en foutisme","de l’égoïsme du présent",mais lui comme beaucoup ,si ce n’est la majorité a peur pour leur cul dans un futur qui s’avèrent de plus en plus comme d’un présent.Et pour revenir à Chouard il est certainement utile,mais ne peux pas représenter le dernier bastion.Ou alors ,vous parlez sans connaissance des rouages des puissances de pouvoirs.Car S’il n’en reste qu’un ! et bien l’ennemie connaitra la seule menace et y jeter touts ces forces.


        • vote
          hervepasgrave 19 mars 14:17

          @maQiavel
          Bonjour,

          avancer dans la servitude !!!!!!!!!

          Dans quel monde vivons nous ?L’homme progresse a ce que je vois !


        • 2 votes
          Pyrathome Pyrathome 17 mars 13:55
          « l’argent des Banques Centrales n’est donné qu’aux malfrats »

          .

          Ben oui, il ne nous apprend rien le Étienne....

          Les malfrats ne donnent qu’aux malfrats avec des taux négatifs et en même temps ils se tirent des rafales dans les pieds..

          Ils pensent gagner du temps en faisant toujours plus de dettes tout en croyant que les gens vont rembourser leurs forfaitures...

          Quoi faire ??

          Attendre qu’ils finissent de se suicider, au rythme où ils vont, quelque chose me dit qu’ils n’en n’ont plus pour très longtemps....


          • 1 vote
            FifiBrind_acier 18 mars 07:55

            @Pyrathome
            Les banques centrales ne donnent plus rien du tout. C’est bien le problème et la cause de la dette publique. 


            L’article 123 du TFUE leur interdit de prêter aux Etats. ( avant c’était l’article 104 de Maastricht, et avant , la loi Pompidou de 1973) Ce n’est qu’en sortant de l’ UE qu’il sera possible de redonner à la Banque de France la possibilité de prêter à l’ Etat et aux Collectivités locales.


            C’est la BCE qui prête aux banques, qui prêtent aux Etats, avec intérêts, évidemment. Taux d’emprunts.


          • 2 votes
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 17 mars 14:29

            Bon... Chouard toujours égal à lui-même !
            De retour ?
            Chavez comme "modèle" avec la constitution comme référence fondamentale du droit pour le peuple et par le peuple (?) ; ici imposée par un militaire ?!

            "Les ateliers constituants ça ne va pas assez vite... !"

            Cherche charismatique, comme une vedette sportive... qui porterait l’idée mieux que lui ! ... Chouard toujours amateur, cherche sauveur ?!

            Ce qui est sur, c’est que toute approche de la société, un peu plus subtile lui est étrangère : toujours les mêmes slogans, témoins de ses limites "culturelles" pour ne pas dire plus ! Dommage ! nonobstant cela ne doit pas nous le faire rejeter un instant, tellement il nous apparait sincère... même si ses gentils constituants dans la réalité, sont comme partout ailleurs -dans le domaine politique- noyautés par de fieffés opportunistes -particulièrement misérables ici, tellement il y a peu à gratter- témoins de notre temps de sales prédateurs... !... les politiques ne sont pas seuls dans ce registre ; ils font des émules partout ; c’est ça la vérité de notre société !

            Car le Kali-Yuga ne peut-être que le Kali-Yuga ; et seule la Divine Providence, dont nul ici-bas ne connait les desseins pourrait -temporairement- changer la donne ; et pour ça, aucun signe pour nous dire que nous allons vers cet instant magique... !... aucun !

            CQFD


            • 4 votes
              anomail 17 mars 17:46

              @Mao-Tsé-Toung

              CQFD ?

              Vous démontrez ne démontrez rien, vous donnez votre avis (qui par ailleurs est respectable) sans étayer.

              Voici le mien :

              Si on doit retenir un chose de lui c’est "Il est stupéfiant que les politiciens soient libres de bricoler la constitution qui est censée nous protéger d’eux".

              C’est lui qui a attiré mon attention là-dessus.

              C’était là, sous mes yeux, et je ne le voyais pas.

              Alors certes c’est de la rhétorique à raz des pâquerettes, de l’andragogie
              psittaciforme, et on peut même dire que Chouard enfonce des portes ouvertes, mais il a le mérite de s’y coller.


            • 1 vote
              hase hase 17 mars 18:20

              @Mao-Tsé-Toung
              Chaque parole positive qui pourrait donner confiance à l’un, ou à l’autre, ferait partie de cette chaîne qui nous hisse hors de l’esclavage ; en revanche, annoncer que du haut de sa connaissance rien ne viendra à moins d’un miracle, envenime, soit en rendant hargneux l’interlocuteur qui se sent rabaissé, soit en le rabaissant davantage.

              Peu importe le résultat, c’est la démarche qui importe.

              Les sociétés de jadis incluait leur pourcentage d’êtres spirituels ; si la société est un corps, il lui en faut toutes ses constituantes. Aujourd’hui, on confond spirituel et obscurantisme, on conspue les religions à la place des Églises, ne reste que le séculier, le matériel ; l’homme se meurt.


            • 1 vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 17 mars 21:35

              hase (---.---.---.29) 17 mars 18:20

              @Mao-Tsé-Toung
              Chaque parole positive qui pourrait donner confiance à l’un, ou à l’autre, ferait partie de cette chaîne qui nous hisse hors de l’esclavage ; en revanche, annoncer que du haut de sa connaissance rien ne viendra à moins d’un miracle, envenime, soit en rendant hargneux l’interlocuteur qui se sent rabaissé, soit en le rabaissant davantage.

              °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

              @hase

              Ma réponse est claire :

              Nous sommes à un moment singulier du destin de notre monde !

              Voulez-vous que je triche et que je tienne un discours de démagogue ?

              Vous vous trompez de personnage ! nonobstant je n’impose à personne mes convictions ; mais permettez que je n’épouse pas les vôtres !

              Je ne crois pas que beaucoup par ici ou ailleurs comprennent mes propos ; de cela je n’en tire aucun bénéfice "matériel" !

              Réponse à StarrFonk que je pourrais faire à beaucoup !

              "@StarrFonk

              "Je n’ai strictement rien compris à ce que tu as écris, tu pourrais m’expliquer ?" !!!!

              IL NE FAUT RIEN EXAGÉRER SVP !

              ... ça fait deux ans que j’interviens assidument ici !
              Je suis un intervenant qui n’a jamais prétendu faire partie de l’Armée du Salut ! Dit autrement je ne fais pas dans l’affect et ai en horreur les démagogues !

              Quand je réponds, c’est vérifiable, je vais jusqu’à numéroter : voir par exemple mon article récent sur le "Big Bang" !

              Si quelqu’un n’est pas un ESCROC -de mauvaise foi et/ou troll- je ne suis pas du tout exigeant ; faut-il encore faire un petit effort pour préciser ce qu’on n’a "pas compris" dans mon propos !

              Merci’

              Merci

              CQFD


            • vote
              hase hase 20 mars 21:59

              @Mao-Tsé-Toung
              Je ne parle pas de démagogie !

              Quel que soit l’instant du monde dans lequel nous vivons, nous y sommes, et à chacun de ces instants, notre chemin doit être clairvoyant ; nos limites sont sûrement plus serrées qu’elle ne furent jamais, mais elles sont. À moins que personne ne puisse dire ou faire la moindre chose intéressante dans ce monde, alors quoi ?

              Si tu ne peux pas faire de grandes choses, apprivoise le petit !


            • vote
              anomail 17 mars 15:54

              "Je cherche un moyen de rendre l’idée des ateliers constituants contagieuse."

              Si on pioche dans les méthodes discutables de nos ennemis, est-ce qu’on se perd ?

              On pourrait utiliser des trucs ça par exemple :

              La technique du pied dans la porte :
              https://www.youtube.com/watch?v=P3jQOqAeKcg

              Le gimmick publicitaire :
              https://www.youtube.com/watch?v=AqCB6tGR3hs

              Ou porter un costard ?
              https://www.youtube.com/watch?v=lzugeIXsLxc

              etc.

              Après tout, les corrompus passent leur temps à imposer des idées à l’aide de campagnes publicitaires / de propagande qui ne disent évidemment pas leur nom.

              Je ne dis pas qu’il faut faire ça aussi brutalement qu’eux, risque de dérives.

              C’est juste pour dire qu’il y a certainement parmi les sympathisants de Chouard de bons marketteux, des pros des sciences sociales et des "hackeurs sociaux" qui seraient d’accord pour participer pour peu qu’on leur demande, à condition de bien poser les limites de l’utilisation de ces méthodes de "piratage" des cerveaux.


              • 2 votes
                FifiBrind_acier 17 mars 21:21

                @anomail
                Vous vous fatiguez pour rien, la France n’est pas éternelle, et la fin des Etats Nations est dans les tuyaux... , plus besoin de Constituante, ni de Constitution.



              • 5 votes
                Sébastien comprenez (---.---.160.98) 17 mars 16:03

                Essayez de ne plus dire : nos sénateurs ou nos parlementaires ou nos politiques.
                Dites plutôt : nos représentants des lobbys qui les ont fait élire.
                Vous allez voir que dans votre réflexion, la cause des causes de leurs prises de position le plus souvent sera contre le bien commun et toujours dans l’intérêt des vendeurs de poison et des producteurs de PIB. 
                ((Documentez vous sur l’escroquerie du PIB) Produit Intérieur Brut))


                • 2 votes
                  StarrFonk (---.---.17.31) 17 mars 16:08

                  cher Mao-Tsé-Toung

                  Je n’ai strictement rien compris à ce que tu as écris, tu pourrais m’expliquer ?
                  Si tu le fais s’il te plait , essaies d’utiliser des mots simples, et sans faire des rallonges en plein milieu de tes phrases, vraiment quelque chose de simple.
                  C’est bien de poser des commentaires mais si on les comprends pas à quoi ca sert ??
                  Merci !

                  • 1 vote
                    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 17 mars 19:21

                    cher Mao-Tsé-Toung

                    Je n’ai strictement rien compris à ce que tu as écris, tu pourrais m’expliquer ?
                    Si tu le fais s’il te plait , essaies d’utiliser des mots simples, et sans faire des rallonges en plein milieu de tes phrases, vraiment quelque chose de simple.
                    C’est bien de poser des commentaires mais si on les comprends pas à quoi ca sert ??

                    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                    @StarrFonk

                    "Je n’ai strictement rien compris à ce que tu as écris, tu pourrais m’expliquer ?" !!!!

                    IL NE FAUT RIEN EXAGÉRER SVP !

                    ... ça fait deux ans que j’interviens assidument ici !
                    Je suis un intervenant qui n’a jamais prétendu faire partie de l’Armée du Salut ! Dit autrement je ne fais pas dans l’affect et ai en horreur les démagogues !

                    Quand je réponds, c’est vérifiable, je vais jusqu’à numéroter : voir par exemple mon article récent sur le "Big Bang" !

                    Si quelqu’un n’est pas un ESCROC -de mauvaise foi et/ou troll- je ne suis pas du tout exigeant ; faut-il encore faire un petit effort pour préciser ce qu’on n’a "pas compris" dans mon propos !

                    Merci

                    CQFD




                  • 1 vote
                    lupus lupus 17 mars 20:04

                    Chouard va finir dépressif au pire à l’asile . Dommage.


                    • 3 votes
                      maQiavel maQiavel 17 mars 20:25

                      Lorsqu’il sourit et fait preuve de jovialité, on dit que c’est un bisounours, quand il prend l’air sévère et austère, on dit qu’il va finir dépressif. 

                      Je pense que ça se résume à ça : on ne peut pas plaire à tout le monde, voilà tout... smiley


                    • 1 vote
                      lupus lupus 17 mars 22:06

                      @maQiavel

                      qui on ?

                      Moi je pense que sa méthode est suicidaire, un entrainement sans fin, sans victoires qui sont l’indispensable moteur et ciment d’un groupe.

                      Du coup il est perdu jusqu’à se demander si un joueur de foot pourrait mieux porter son ambition ! grave .

                      Il ne sait même pas comment et quand il peut atteindre son objectif ! grave.

                      "on ne peut pas plaire à tout le monde" c’est pour ça que la clé c’est de ne pas chercher à plaire avant tout. T’as bien du vivre des expérience dans ta vie ou la personne qui t’as transcendé était pas là pour te plaire. Quand même merde, arrêtez de vous pomper le nœud !

                       smiley tas de punaises !


                    • 1 vote
                      maQiavel maQiavel 17 mars 22:53

                      @lupus
                      un entrainement sans fin, sans victoires

                      Hé, ça fait seulement 3 ans que les ateliers constituants ont commencé, tu ne crois pas que tu dramatises un peu... smiley

                      Je pense surtout que les personnes qui sont dans l’immédiateté et dans l’instantaneite devraient se limiter à faire les centres commerciaux pour satisfaire leurs pulsions plutôt que de s’engager politiquement, la patience, la retenue et la persévérance sont des qualités politiques et non consumériste. 


                      Il ne sait même pas comment et quand il peut atteindre son objectif ! grave

                      Tu plaisantes j’espère ? smiley

                      J’espère que tu ne t’imagine pas que c’est courant de savoir exactement quand et comment atteindre son objectif politique. Ça peut exister mais c’est extrêmement rare, en général, on s’adapte en fonction des circonstances et des neccessités, le combat politique est plus une question d’adaptation tactique que de planification stratégique. 


                    • 5 votes
                      Djam Djam 17 mars 21:37

                      Chouard a une très bonne analyse de ce problème central de Constitution et de la nécessité urgente qu’une masse critique suffisante de citoyens se rassemble pour prendre cela en main, mais... il oublie un détail de taille... c’est que le mixage organisé de la population est en train de diluer l’idée de pays-nation. Et la nouvelle population, de plus en plus composée de gens venus d’ailleurs, n’ont aucunement l’envie ni le goût de reconstruire un pays dont l’histoire ne les intéresse pas, d’autant que tout a été fait du côté éducation pour que les nouveaux venus soient éloignés consciencieusement de cette Histoire. Résultat : la plupart s’en foutent totalement. Ils veulent du boulot, même mal payé, même s’ils doivent en avoir deux ou plus pour boucler leur fin de mois. C’est un projet voulu, pensé et mis en place étape par étape pour justement que les ex-nations ne soient plus que des zones où se concentrent des millions de personnes n’ayant aucun autre objectif que de gagner du fric. Le cauchemar américain est en phase finale de réalisation.
                      Il ne reste qu’une seule solution : détruire la poignée de maîtres qui s’est accaparé la totalité des pouvoirs partout. Mais je crains que l’apathie énorme des gens est telle qu’il faudrait à présent un événement énorme et inattendu pour que cette masse anesthésiée se réveille... et ça, ça ne semble pas se profiler....


                      • vote
                        le celte le celte 20 mars 22:36

                        @Djam
                        Vous avez parfaitement bien analysé la situation. Ainsi va la formule bien connue : "Diviser pour régner", en démantelant l’Etat nation, son peuple et sa géographie. Pour info, le pinte à gaune demande l’augmentation par 4 du budget des forces Uzienne en Europe. Oui effectivement, ça ne semble pas se profiler.


                      • 1 vote
                        Websioux (---.---.74.54) 18 mars 06:40

                        Attention aux trolls professionnels. Sur ce genre de sujets ils trouvent aisément des subventions. Forgez vous de solides opinions.

                        

                        Ajouter une réaction


                          Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                          Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                        FAIRE UN DON

                        :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                        (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                        Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                        Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                        Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                        Si vous constatez un bug, contactez-nous.

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles







Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique