• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Économie : le Front national a piqué le programme de Mélenchon

Économie : le Front national a piqué le programme de Mélenchon

Encore plus d’État, nationalisation des entreprises avec l’argent des contribuables, lutte contre libéralisme mal absolu, contre le méchant capital et contre le privé, interventionnisme de l’État, planification et régulation de tout ce qui bouge, le Front national veut appliquer le programme économique de Jean-Luc Mélenchon.
Écoutons Nicolas Bay, secrétaire général adjoint du FN, nous raconte tout ça :

 

Tags : FN Front de Gauche




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • 40 votes
    L'Andalou L’Andalou 24 octobre 2013 17:06

    Le FN n’a pas piqué le programme du FDG. Le FDG n’a pas piqué le programme du FN.
    Ces deux partis sont tout simplement colbertistes. Voilà tout.
    Désolé de vous le dire Erwanet, mais le libéralisme, ce n’est pas la came du Français.


    • 42 votes
      démosthène 24 octobre 2013 17:46

       
      Oh la vache, ça pique les yeux...
       
      Colbertiste...
       
      Colbert n’était qu’un affairiste, qui a abusé de sa position et s’est enrichit comme jamais à la fois en commerçant et en finançant le ptit louis.
       
      Le FhaiNe n’a pas de programme économique.
       
      Les ’ cadres ’ ont même ’ viré ’ LEUR économiste à quelques jours du premier tour des présidentiel, lorsque celui-ci a enfin compris ce qu’une sortie de l’ euro signifiait ( mieux vaut tard que jamais... ) et qu’il a tenté de leur faire comprendre...
       
      Eux n’en ont rien à foutre, ils savent parfaitement qu’ils ne sont que des épouvantails, ils ’ surfent ’ au gré des vaguelettes crées par les remous d’une plèbe qui est elle-même totalement désinformée.
       
      erwa, il s’en fout, que la plèbe ne soit pas ’ libérale ’...
       
      Son job n’est pas de savoir, il le sait parfaitement, non, son job consiste à rabâcher les postulats ’ politico-meRdiacratiques ’ pour débiles profonds ( ce qui inclue les téléspectateurs assidus de merdeFNtv... ).
       
      Répétez un mensonge très fort et de très nombreuses fois, et le mensonge deviendra la vérité.
       
      Eux, pour ’ optimiser ’, il ’ diversifient ’ les formulations, les stigmatisations et les amalgames...
       
      Prétendre que le FhaiNe ’ a piqué ’ le programme de Mélenchon revient à prétendre qu’il s’agit du programme de Mélenchon...
       
      Hors ce n’est pas le programme de Mélenchon, c’est le programme du FdG, qui est le même depuis juin 2011, et il n’a rien de ’ colbertiste ’...
       
      Mais pour le savoir, encore faudrait-il savoir ce que colbert a fait, ce qu’il était ET ENSUITE tenter les comparaisons avec le programme du FdG...
       
      C’est avec ce genre d’amalgame, que le clampin abruti devant merdeFNtv finit par se résoudre à ’ croire ’ les stupidités régurgitées par les meRdiacrates de tous poils, sans oublier les politocs.
       
      erwa, il n’a qu’une seule ’ optique ’ de l’économie, celle de doze.
       
      Et si vous ne savez pas ce que doze revendique, je vous laisse découvrir ce qu’il dit lui-même :
       
      http://www.youtube.com/watch?v=SX111t0tvnk
       
      Edifiant, non ?
       


    • 29 votes
      L'Andalou L’Andalou 24 octobre 2013 17:52

      Par colbertisme, j’entends intervention de l’Etat dans l’économie.


    • 23 votes
      gerfaut 24 octobre 2013 18:11
      @le pseudo démosthène

      Colbert un affairiste ?

      Vous confondez avec Fouquet ! Qui était sous Colbert le surintendant des finances ? On va voir si vous connaissez l’ Ancien Régime.

    • 22 votes
      gerfaut 24 octobre 2013 18:13

      Confondre Colbert et Fouquet il faut le faire, quand Colbert entre en fonction, le roi est adulte et il a dit "l’ Etat, c’ est moi"


      Ah le bel historien ! : + - + )

    • 10 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 24 octobre 2013 18:34

      Ca sert à rien d’insister,c’est bien le plus gros troll que j’ai vu ici,pourtant y a du niveau (moi compris).

      Quand à l’histoire...une perle rare qui affirme avec hargne que Franco à pris le pouvoir par les urnes.Une vrai tanche.

    • 5 votes
      gerfaut 24 octobre 2013 18:43
      moi compris...

      Vous définiriez-vous comme un troll, Kout ? Cet éclair sincère vous honore ;)

    • 15 votes
      sergel sergel 24 octobre 2013 18:58

      Le colbertisme est un principe économique et financier, élaboré par le contrôleur général des finances de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert, selon lequel la puissance d’un pays est proportionnelle à ses réserves en métaux précieux, en or notamment. Pour obtenir de telles disponibilités, l’État doit faire rentrer un maximum d’argent dans ses caisses. Il y parvient en menant une politique dirigiste et protectionniste afin de contrôler l’ensemble des activités économiques et plus particulièrement le commerce extérieur. En effet, l’excédent du compte de transactions courantes de la balance des paiements est considéré comme le moteur de l’accumulation des richesses. En l’absence de matières premières, l’État encourage le commerce et développe l’industrie (les manufactures) qui fournit des produits à vendre à forte valeur ajoutée. Les soutiens à l’industrie française ont pour objectif l’acquisition d’un savoir faire et d’une taille suffisante pour lui permettre de devenir compétitive face aux principales industries concurrentes (anglaises et hollandaises à l’époque de Colbert).

      • la thésaurisation des richesses (or, argent ...) ;

      • le protectionnisme du marché intérieur ;

      • les subventions à l’exportation  ;

      • une politique de commandes publiques.

      Source : la toupie


    • 5 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 24 octobre 2013 19:46

      Un gentil troll smiley qui parfois prend le temps de discuter plus sérieusement. Mais bon avec vous je ne peux que le reconnaître car je préféré troller,associer libéralisme économique et patriotisme comme vous le faites me donne des boutons.

      D’ailleurs je reste surpris par votre défense de Colbert,en effet un grand homme qui a oeuvré pour son pays.




    • 32 votes
      démosthène 24 octobre 2013 20:05

       
      Tiens bouffon, oui toi, knout :
       
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Colbert
       
      Après, tu reviendras causer...
       
      Oh oui, tu peux te revendiquer troll, mais ne t’inquiètes pas, nous n’avions pas attendu que tu le reconnaisse pour nous en rendre compte...
       
      Qui a financé Franco, idiot ?
       
      Et ce bien avant qu’il ne prenne le pouvoir...
       
      Oh, nous savons tous que tu rêves du même genre d’accessit, avec la même ’ purge ’ anti-sociale qu’il a perpétrée...
      Le problème ?
      Le problème est qu’avec les idiots, tu peux essayer de leur expliquer autant de fois, quitte à reformuler autant de fois, ils ne peuvent que faire preuve de mauvaise foi afin de ne pas reconnaître leur stupidité...
       
      Tu veux causer du Franquisme, vas t’instruire sur qui a financé le Franquisme, ensuite tu sauras de quoi tu parles... Ca te changera...
       


    • 14 votes
      gerfaut 24 octobre 2013 20:17

      Alors Démosthène... ? Vous confondez Colbert avec Fouquet, mais qui est le Surintendant des Finances sous Colbert ? C’ est pas dans Wikipédia.


    • 8 votes
      gerfaut 24 octobre 2013 21:54

      Après ce suspens insupportable, voici la réponse...


      Le Surintendant des finances est... le roi lui même. Sous l’ Ancien Régime, une charge n’ est jamais supprimée, simplement le roi récupère cette charge et n’ y nomme plus personne à la place. Il peut en créer d’ autres. Donc Fouquet est le dernier qui a eu ce titre, à part le roi, et après la disgrâce de Fouquet, Colbert est le premier Contrôleur général des finances. 

      C’ est la même chose pour le titre de connétable, ce grand chef de guerre dont on ne pouvait se passer au moyen Age, le dernier nommé hors le roi est Lesdiguières, après lui le roi n’ en nomme plus. 

      demosthène est un troll, qu’ il arrête de faire le malin.

    • 32 votes
      démosthène 25 octobre 2013 00:34

       
      Hihihi...
       
      C’est le crétin qui digresse comme un goret qui se permet de balancer des anathèmes...
       
      Tu sais quoi, goret ?
       
      Tu peux ergoter autant que tu veux, cela ne changera rien... aux faits.
       
      Ah oui, sinon, tu devrai ’ chercher ’ du côté ’ religieux ’ de la famille de Colbert...
       
      Pour ’ VOTRE ’ peine, vous pourriez même en faire une de vos ’ cibles ’...
       
      Quand les cons voleront, tu seras même pas chef d’escadrille, tézigues, tu seras président de l’aviation civile...
       


    • 2 votes
      rastapopulo rastapopulo 25 octobre 2013 00:54
      Historia défend Colbert !
      Couverture du magazine Historia de septembre 2013.

      La revue Historia de septembre a consacré un dossier très intéressant à cet homme exceptionnel. Doit-on y voir un tournant vers une remise en question des dogmes libéraux qui nous ont conduits à la perte de notre substance industrielle ?

      En tout cas, c’est bien la première fois depuis plusieurs décennies que ce grand ministre est mis à l’honneur, avec des contributions de cinq économistes, professeurs ou autres spécialistes. Les rares parutions au cours de ces années de libéralisme noir, à l’image de l’ouvrage de François d’Aubert paru en 2009, ont cherché à discréditer Colbert, le faisant passer pour aussi corrompu que le surintendant des Finances Nicolas Fouquet qu’il fit arrêter. On n’a pas vu cet homme politique user d’un stylet aussi tranchant pour dénoncer les turpitudes qui nous ont conduits à la crise de 2007…

      Les lecteurs assoiffés par la médiocrité du débat ambiant et avides de ces grands moments de l’histoire qui pourraient inspirer un changement de cap, apprécieront ce dossier. De rares phrases malheureuses se glissent ici ou là, comme celle de Joëlle Chevré, pour qui « cupidité et cynisme constituent la part obscure » de Colbert. Sa tentative de réduire à la défense d’intérêts claniques le patriotisme de celui dont la devise était : « Pour le roi souvent, pour la patrie toujours » , est tout aussi abusive. Colbert ne cessa de placer son action dans les pas de Charlemagne et de ces « grands » Richelieu, Louis XI et Henri IV, conscient de faire partie d’une lignée d’hommes dont le combat pour le développement de la nation France remonte très loin. Il y a aussi, ici ou là, une tentative par trop pragmatique de réduire Colbert à un « monétarisme » mercantiliste. Dire que la quête du « numéraire » via les exportations était le but ultime de la politique de Colbert, c’est oublier que nous sommes dans le pays de Jean Bodin, pour qui « il n’est de richesse que d’hommes » , et d’hommes éduqués et productifs.

      D’autres éléments qui étaient au centre des préoccupations de Colbert, et doivent être une source d’inspiration pour nous aujourd’hui, n’ont pas été assez soulignés.

       Lutte contre la finance

      D’abord, la préoccupation constante de Colbert de soutenir les peuples contre les financiers. « Les deux professions qui consomment cent mille de vos sujets inutilement (...) sont la finance et la justice [officiers de justice qui imposaient un joug tyrannique aux peuples] », écrivait-il à Louis XIV le 22 octobre 1664. C’était l’époque des « Grands Jours », où Colbert instaura un tribunal de justice à travers le pays pour entendre les peuples et condamner ces abus. Il déploya la même énergie à empêcher la saisie du bétail pour cause de dettes, créant les conditions pour un remboursement différé par les laboureurs.

      Ce choix n’est pas celui du gouvernement actuel : pas une seule sanction contre les pratiques spéculatives des banques, et comme l’illustre le cas de Dexia, l’Etat continue à renflouer les banques qui ont spéculé, au détriment des contribuables.

       Volontarisme et moteurs

      Pour réussir, le volontarisme doit aussi se traduire dans le domaine de la mécanique et de l’énergie. Lorsque Colbert arriva aux affaires en 1661, les savants des grandes nations s’afféraient à construire un moteur, afin de décupler la force de travail des hommes et les soulager du travail manuel. C’est fut une préoccupation centrale de l’Académie des Sciences fondée en 1666, véritable moteur du renouveau scientifique et technologique de la nation.

      Fig. 1 : Le moteur à explosion de Papin (1690) faisait appel à la vapeur et à la pression atmosphérique pour soulever un poids.

      Outre sa découverte du calcul infinitésimal, suite à ses lectures de Pascal, Leibniz collabora avec Christian Huyghens, président de l’Académie, et avec Denis Papin, à la construction de la première machine à vapeur. Un mémorandum de Huyghens à Colbert, portant sur ces questions, dont chaque ligne est approuvée de sa main, atteste de l’importance que Colbert accordait à ces travaux. [2]

      Fig. 2 : Machine à vapeur de Papin de 1707. La vapeur transmise de la chaudière A via le tuyau B, fait pression sur le piston F qui repousse avec force l’eau qui arrive par H. Repoussée vers le réservoir au point M, l’eau est ensuite expulsée avec force en X sur les roues à aubes.

      A l’époque, on cherchait à utiliser la pression atmosphérique pour soulever un poids (Fig.1). Pour utiliser cette force, Papin et Huyghens ont d’abord testé le premier moteur à explosion. Au bas d’un piston, la poudre contenue dans une petite boîte était chauffée pour pousser le piston vers le haut et en chasser l’air (provoquant le vide). Par l’effet de la pression atmosphérique, le piston redescendait ensuite avec la force d’un kg par cm2, soulevant un poids qui lui était attaché. Cette expérience échoua, mais Papin décida d’utiliser la « violence » de la vapeur d’eau pour lever le piston à la place de la poudre. Ce fut la première machine à vapeur : deux tubes pesant 40 livres chacun ont pu soulever à 4 mètres un poids de 2000 livres !

      Entre juillet 1698 et 1707 cependant, fruit d’un dialogue épistolaire nourri, Papin et Leibniz découvrent qu’il est bien plus efficace d’utiliser la force élastique de la vapeur pour exercer un travail, plutôt que de passer par la pression atmosphérique. Conscient d’avoir découvert une force qui « peut augmenter les pouvoirs de l’homme à l’infini » et faire « qu’un homme puisse faire avec ces moyens ce que cent autres peuvent faire sans elle » , Papin créa le premier bateau à vapeur avec roues à aubes. Cent ans avant l’Angleterre, la machine à vapeur (Fig.2) était inventée en France !

      Revenons aux projets de la nouvelle France industrielle. En promouvant les « énergies renouvelables », on fait exactement la démarche inverse de celle de Colbert. A son époque, les renouvelables étaient déjà largement répandues. Elles permettaient l’existence, bien misérable à lire les récits de Vauban, de quelques 600 millions d’âmes dans le monde. De par leur faible densité, la capacité de travail des renouvelables est bien moins grande que celle de la machine à vapeur. Veut-on donc revenir à une humanité de 600 millions d’habitants, ou, au contraire, comme Colbert à son époque, inventer le feu nucléaire de demain pour le développement des générations futures ? C’est l’enjeu réel de notre avenir.


    • 4 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 25 octobre 2013 02:27

      Deja cono de demosthene, economiquement je suis un "totalitariste" du proletariat,demande a gerfaut il a du le sentir un peu.C’est d’ailleurs bien pour ça que je ne supporte pas ton gauchisme traitre à deux franc.alors me rapprocher des fascistes,ne fait bander que toi.

      Je ne m’etonne pas les libertaires,traîtres du peuple en puissance, dans ton genre j’en ai croisé plus d’un.

      Et puis utilisé "nous" pour parler de toi montre ton humilité de gauchiste mortellement banale.


    • 6 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 25 octobre 2013 02:35

      "Qui a financé Franco, idiot ?"


      Cela aurait pu etre le calif burundais que ça change pas le fait que tu nie abrutis :

      Franco à pris le pouvoir par les armes,je suis bien placé pour le savoir,c’est pour cela que je suis français.

      Que prendre le pouvoir par les armes necessite finance,cela coule de source triple buse.

      Maintenant je vais te dire une chose petit ergoteur du net,fanfaronner sur la defense de la veuve et l’orphelin avec de telle methode et ergoter sur sa moralité irreprochable avec tant de hargne ne conduit qu’au delire du pouvoir,des gars comme toi c’est Hitler deux point zero.

      Alors ton inversion accusatoire tu te la fout ou je pense.
       

    • 3 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 25 octobre 2013 02:39

      K.O.U.T



      Knout c’est ce que tu va prendre dans la gueule à force de jeter l’anatheme.

    • 1 vote
      Mr.Knout Mr.Kout 25 octobre 2013 02:47

      Pour finir mieux vaut etre un troll qui s’assume qu’un troll qui s’ignore.


    • 30 votes
      démosthène 27 octobre 2013 10:11

       
      Oh, il est tout énervé, le petit kout...
       
      Tout ça parce qu’il ne VEUT pas reconnaître, lui qui se prévaut pourtant du prolétariat, QUI a financé l’accession au pouvoir de Franco...
       
      C’est excellent, qu’en pensez-vous ?
       
      Ah ben si...
       
      Tenter de me reprocher lorsque tout ce que l’on est capable de faire est de nier les arguments...
       
      Tu penses être prolétarien, mon petit kout ?
       
      T’as aucune idée de ce qu’est le prolétariat.
       
      Et quant à ton point godwin, tu peux te torcher avec...
       
      Inversion accusatoire ?
       
      Je t’expose des faits, des faits que tu peux toi-même vérifier.
       
      Tout est parti du fait que TU nies que toute dictature a toujours été mise en place par les oligarchies, Franco y compris.
       
      Tu sais quoi, kout, ce n’est pas un concours de bites.
       
      La tienne est plus grosse et plus longue que la mienne, ça te va, ton égo est rassasié, abruti ?
       
      Maintenant, je t’invite réellement à t’instruire sur ce que tu crois savoir quant au Franquisme, et surtout qui lui a donné les pleins pouvoirs.
       
      Oui j’ai bien dit QUI LUI A DONNE LES PLEINS POUVOIRS.
       


    • 12 votes
      jeanpiètre jeanpiètre 24 octobre 2013 17:48

      qui peut piquer la télécommande de erwanet ?

      c’est un attaché de presse du groupe grandes gueules 

      • 1 vote
        Mathias Cohen 24 octobre 2013 18:06

        Il a pas l’air à l’aise le pépère...
        Vu de dehors, on imagine bien que ça doit pas être évident, dans un parti qui ratisse encore plus large que le PS, de plancher sérieusement et honnêtement sur un programme économique.


        • 11 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 24 octobre 2013 18:36

          renationaliser , touit cela a un cout !


          oui, mais comme tout bon liberal, vous comprendrez qu une entreprise qui n investit pas est une entreprise morte.
          appliquez ceci a l état : celui ci doit investir dans des domaines rentable (et edf, les autoroutes ou les aeroports le sont) pour survivre.

          imaginez que cela soit une entreprise a qui on demande de vendre ses secteurs les plus rentables .

          • 11 votes
            QaviQeQuarQo davideduardo 24 octobre 2013 18:38

            Pour le socialisme economique de marine le pen, 

            erwanet aurait pu citer aussi l indéxation des salaires sur l inflation, ou l echelle mobile des salaire



            • 14 votes
              karikakon karikakon 24 octobre 2013 18:44

              Perso, pour régler la dette, et créer de l’emploi, je viens de créer une nouvelle idéologie du nom de " Le ruinage ".. Je ruine totalement les 2000 plus grosses familles capitalistes, ainsi que toute la classe politique...Je récupère toutes les entreprises publiques sans aucun dédommagement, et demande le remboursement aux grands groupes de toutes les aides et défiscalisions dont ils ont bénéficié alors qu’ils faisaient des milliards de bénéfice. Je fais pareil avec les banquiers, je leur fous cette dette bidon à la poubelle tout comme aux assureurs et grands labos pharmaceutiques , en tant que dédommagement...Je sépare définitivement le public du privé, c’est-à-dire que les spéculateurs d’EDF et de GDF, dégagent leurs gueules de nos entreprises publiques. Notre pays se trouvera avec un trésor de plusieurs milliers de milliards, volés, détournés par la France d’en haut grâce au ps et ump. Je trouve mon programme très cool et surtout très juste.


              • 2 votes
                Anaxandre Anaxandre 25 octobre 2013 00:29

                 Facho !

                  smiley smiley smiley


              • 2 votes
                karikakon karikakon 25 octobre 2013 16:00

                Tu as raison Le Grand. c’est mon seul coté facho...je vomis la France d’en haut qui est devenue pour moi et des millions d’entre nous, chiffre qui ne cesse de grandir de jour en jour : la france de trop. Un jour proche, dans mon beau pays, il n’y aura plus qu’une seule France : La France du Peuple...Amen


              • 3 votes
                heliogabale 24 octobre 2013 18:51

                Sauf qu’une bonne partie de l’électorat FN (en particulier les militants et les régions où le FN est haut depuis 30 ans) ne sont pas fan du programme (pseudo)-étatiste et (pseudo)-social de MLP.

                Ce sont tout de même des gens culturellement de droite...


                • 7 votes
                  QaviQeQuarQo davideduardo 24 octobre 2013 19:06

                  de droite des moeurs (antimariage gay, autoritaire, anti immigration...) oui et en cela le FN n a pas changé.


                  mais pour la droite economique, disons, la droite a papa, le petit liberalisme national, celui ci a tendance a s aclimater au niveau sociauxeconomique de l electeur.
                  Socialiste a 20 ans quand on a pas un sous, et liberal a 40 ans quand on s est embourgeoisé.
                  Et c est pareil dans l autre sens : on assiste a une paupérisation de la france, des classes moyennes déclassées, des travailleurs au chomage, des logés a la rue....
                  Et on a rarement vu des gens etre pour un systeme libéral quand ils sont a la rue.

                  On peut donc attendre qu une quantité importante de personne passe du coté de l étatisme paternaliste et du socialisme redistributeur.


                • 4 votes
                  Mr.Knout Mr.Kout 24 octobre 2013 19:52

                  Non david,heliogabale à parfaitement raison,le FN de la base est majoritairement de droite économiquement parlant dans la region PACA mais les lignes commencent à bouger.Par contre les rentiers de saint cloud ne partagent pas un brin mes interets de proletaire et n’appliqueront que des emplâtres sur une jambes de bois,je tient le pari.




                • 6 votes
                  QaviQeQuarQo davideduardo 24 octobre 2013 21:47

                  pour les bourgeois (classe moyenne) non encore déclassés, comme il y en a beaucoup en PACA, elle réussi a faire bouger les lignes en les oposant un peu moins les "feignants d assistés" , mais plus avec la haute finance, les multinationales et les interets atlantistes et bruxellois.


                  Composantes geopolitiques et economiques qui n étaient pas vraiment présents dans la vieille droite a papa.

                  De plus, et cela va dans ton sens, elle garde tout de memesa composante antifiscaliste, ce qui contentera la vieille garde bourgeoise du FN , bien qu ils risquent quand meme de perdre un peu a cause de l inflation qui résultera de sa politique.

                • 2 votes
                  gerfaut 24 octobre 2013 19:15

                  L’ économie une religion ? 


                  J’ ai beau prier... ça ne tombe pas tout seul à la fin du mois !...

                • 2 votes
                  Mr.Knout Mr.Kout 24 octobre 2013 19:58

                  Je ne vois que ne suis pas le seul,le reconnaîtrez vous ?



                  smiley



                • 5 votes
                  gerfaut 24 octobre 2013 20:25

                  C’ est ça être un gentil troll ? Il me semble que je discute les termes religion = économie, là


                  Ou alors, je suis plus méchant que vous ...

                  Quand au poids de l’ état, je ne suis pas pour un état fort, en France il y a un million de fonctionnaires en plus qu’ en Allemagne qui compte 80 millions d’ habitants. Je ne suis pas pour la nationalisation d’ Air france, par exemple, ce n’ est pas à l’ état de faire avancer les avions... Un état doit arbitrer et créer de bonnes conditions pour les entreprises et l’ emploi, pas se substituer aux entreprises.

                  Quand à Colbert, il existe de grands serviteurs de l’ Etat. Mais sous le roi, ils travaillaient beaucoup et étaient très peu.

                • 10 votes
                  QaviQeQuarQo davideduardo 24 octobre 2013 21:57

                  l economie liberale a tout d une religion


                  son coté irraisonnée
                  cet espece d ordre invisible et magique qu est " la main invisible du marché",
                  marché, pour qui on fait des "sacrifices", on déprime quand il va mal et on se rassure quand il est puissant (alors que souvent cela n a pas vraiment d impact sur notre fiche de paye a la fin du mois)
                  Cette religion a ses prophetes (adam smith, hayek...), ses pretres (doze), ses états pontificaux (fmi, banque mondiale...)

                • 3 votes
                  Pyrathome Pyrathome 24 octobre 2013 22:49

                  L’économie libérale n’est ni une religion, ni une science, c’est un totalitarisme abject et en totale contradiction avec les vrais principes de liberté, c’est le farwest dans toute sa splendeur !
                  On aboutit à des immondes quartels de multinationales comme c’est le cas, qui règnent en maître par la corruption sur presque toute la planète...
                  La dictature financière, et les complexes militaro-industriels, comme Roosevelt  en avait fait son discours de fin de mandat et même Kennedy avant d’être "éliminé" , puis une véritable hécatombe dans sa propre famille dans les années qui suivirent......
                  C’est ça le Farwest libéral....
                  Tu sais comment ça va finir, Erwanouille ?
                  Comme ça a commencé, par une deuxième guerre de sécession.....


                • 1 vote
                  Mr.Knout Mr.Kout 25 octobre 2013 02:38

                  Hé !!!! Y avait le nez de clown monsieur sympathique agacant smiley


                • 1 vote
                  Mr.Knout Mr.Kout 25 octobre 2013 02:46

                  "J’ ai beau prier... ça ne tombe pas tout seul à la fin du mois !..."


                • 1 vote
                  gerfaut 25 octobre 2013 12:13

                  Merci de m’ avoir montré cette facette chez vous Kout, parce qu’ au départ, c’ était pas facile à déduire... Vous savez au dessus des opinions, il y a pour moi les hommes, et puis les circonstances. Pendant la 2GM des gens très différents se sont alliés, c’ est l’ essentiel.


                  Il faut de tout pour faire un monde, même des gros #@&¤µ@ comme vous :)

                  Je ne peux pas faire plus gentil. Voyez mes efforts ! :)

                • vote
                  Éric Guéguen Éric Guéguen 25 octobre 2013 10:01

                  C’est le jeu ma pauvre Lucette !


                  • 1 vote
                    itimobile itimobile 25 octobre 2013 12:04

                    "le Front national a piqué le programme de Mélenchon" : très bon titre !
                    Voici un long moment qu’on observe observe les cadres du FN "singer" les idées du FdG. C’est très amusant de voir comment Mme Le Pen récite ses fiches lorsqu’elle parle économie. Elle se contente d’adopter des postures car elle ne peut creuser aucun sujet.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès