• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Comprendre l’économie - L’endettement généralisé va-t-il finir par ruiner tout (...)

"Comprendre l’économie - L’endettement généralisé va-t-il finir par ruiner tout le monde ?"- avec Olivier Delamarche - Février 2014


"USS Dette : J’ai de bonnes nouvelles capitaine.
Vous pouvez informer les passagers que nous avons ralenti la progression du coulage
."

 

Synopsis :

Voici le cinquième épisode d’une série de courts reportages didactiques consacrés à l’économie contemporaine et sur l’impact qu’elle a sur chacun(e) d’entre nous.

Réalisée par le collectif Devenons Citoyens, elle apporte des éléments de réponses à toutes celles et ceux, inquiets pour leur avenir et celui de leurs enfants, qui cherchent à comprendre simplement les mécanismes financiers de la mondialisation.

Cette série se décline en 12 épisodes de 5 à 10 minutes. Ils abordent chacun un aspect particulier de l’économie et de ses dérives actuelles. Dans cet épisode, nous nous interrogeons sur le changement de modèle économique qui est en cours : « L’endettement généralisé va-t-il finir par ruiner tout le monde ? », avons-nous demandé à Olivier Delamarche...

Analyste macro économiste. Ce spécialiste scrute l’économie depuis des décennies pour le compte de ses clients car il est avant tout conseiller dans la gestion d’investissements financiers et patrimoniaux.

Son point de vue n’est pas celui d’un théoricien de l’économie. Son travaille consiste, non seulement à analyser les données statistiques mais surtout à décrypter ce qui se cache derrières les chiffres ! Son leitmotiv : « Ayez toujours l’esprit critique et ne prenez pas pour argent comptant ce que l’on vous martèle à longueur de journée ! »

Au-delà des désaccords et des polémiques qui agitent les milieux économiques, il expose simplement les faits sur un ton pragmatique non sans humour... Et leurs conséquences sur le quotidien de chacun d’entre nous. Accrochez-vous car l’homme n’a pas sa langue dans sa poche !

Source : Le collectif Devenons Citoyens.

 

Nota Bene :

  • Pour obtenir une liste de vidéos de la série "Comprendre l’économie", cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos d’Olivier Delamarche, cliquez [ici].

 

Tags : Economie Finances Monnaie Banques Dette Crise financière Finance Olivier Delamarche




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 5 votes
    howahkan hotah Buddha hotah 14 février 2014 12:23

    il y a 300 ans le royaume d’Espagne etait ruiné..l’Espagne a t’ elle disparu ? non mais les usuriers si, ils sont revenus, ils vont repartir..
    quand on a compris en profondeur que l’argent n’a aucune existence réelle mais est une truc de magicien, alors au début on garde la société telle qu’elle est...on assume en commun tout ce qui concerne les nécessitantes vitales , la quête d’argent est remplacé par la nécessité incontournable de travailler ensemble et de partager....sinon rien ne se fait bien sur....l’argent est utile au voleur parasite pour payer le gendarme...TOUTES les professions financières et parasites du collectif doivent disparaitre....

    problèmes réglés .............


    • 5 votes
      samagora95 samagora95 14 février 2014 14:00

      Vision naïve et dépassé, ou comment construire une machine à remonter le temps, direction moyen-age !


      Ni l’argent ni la finance ne sont des problèmes ! seuls les politiques corrompus sont responsable de la dérive actuelle du capitalisme !

      Sans la finance pas de progrès, quant à l’argent il ne serre qu’à stocker une énergie produite par un travail, dans l’objectif de l’utiliser au bon moment !

      -----------
      Expérimentez la vie sans la technologie, sans le confort qu’elle permet et on n’en reparlera !

    • vote
      Fabien07 15 février 2014 09:24

      Qui est naïf ? Au Moyen-âge l’argent et la "finance" existaient déjà. Étais-ce signe de progrès ? Non, mais ça profitait à certains, c’est sûr (toujours les mêmes).
      Ce qui a facilité les progrès scientifiques et techniques ce sont l’avènement de la pensée scientifique d’une part, et celui de la pensée libérale d’autre part.
      A l’époque c’était un sacré progrès. De la à dire que c’est la seule voie pour progresser en tant qu’espèce, et refuser de voir que le modèle capitaliste néo-libéral est obsolète, il y a un gouffre.
      Ne pouvez-vous pas envisager qu’il soit possible d’adopter un nouveau modèle socio-économique sans que cela constitue une régression (c’est pourtant ce qu’on a fait à maintes reprises au cours de l’histoire) ?
      Il y a une convergence de certains mouvements et penseurs vers un modèle qui s’inspirerait de l’Économie Basée sur les Ressources et du concept de cyberdémocratie.
      Cela me semble être la voie la plus juste et la pensée la plus raisonnable.
      Ce qui me paraît naïf pour ne pas dire imbécile, c’est de croire aux fables actuelles sur la "réalité" économique, les bienfaits de l’individualisme, et le culte du Dieu Argent...
      Advienne que pourra mes frères, restez dignes et humbles, car tout part à vau-l’eau.


    • 3 votes
      reneegate 14 février 2014 14:39

      @samgora95 Vous devriez appliquer les leçons que vous vous permettez de donner aux autres. Ce n’est pas l’argent qui a permis de développer internet par exemple. C’est du travail et beaucoup de collaboration. Le partage de l’information était au coeur du projet internet et c’est justement l’argent qui l’a détourné de cet objectif.
      L’argent peut être vu comme un moyen de trésoriser le travail des autres et Buddha hotah dit la même chose que Delamarche en économie : revenons aux fondamentaux : liberté, égalité et fraternité. (sinon je peux vous en sortir d’autres : amour,partage, équité), si vous en voulez encore : http://www.la-lef.fr
      si vous persistez je citerai un immense humoriste français : va te faire....


      • 2 votes
        howahkan hotah Buddha hotah 14 février 2014 15:20

        salut smiley tations.......


      • 4 votes
        samagora95 samagora95 14 février 2014 18:54

        @Renee et Buddha


        C’est à vous d’appliquer les leçon que vous vous permettez de donner.
        Vous parler de vivre d’amour, de partage et de belles paroles.. etc etc..., le Jésus du métro me raconte la même chose et me demande une pièce juste après m’avoir chanté le même refrain.

        De toute évidence : 

        1 - Vous n’avez jamais fait l’expérience de vivre dans un pays sans technologie.
        oubliez internet, l’eau au robinet, le chauffage, la machine à laver, les magasin remplis de produit frais etc.. etc..

        2 - Vous ne connaissez strictement rien à l’économie ni au monde de l’entreprise.

        Je suis le premier à critique les dérives du système, mais il faut pas cracher dans la soupe !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès