• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La face cachée d’Hiroshima

La face cachée d’Hiroshima

 

" La face cachée de Hiroshima " revient sous un angle inédit sur les faits qui ont entouré les premières explosions atomiques de l’histoire de l’humanité. Depuis les coulisses du Projet Manhattan jusqu’aux recherches secrètes menées au Japon des décennies durant, le film dévoile l’histoire fascinante des scientifiques qui ont conçu et expérimenté la bombe nucléaire. Dans le plus grand secret, en concluant un pacte avec les militaires et les industriels, une relation triangulaire va mener le monde au feu atomique. Hiroshima et Nagasaki marquent le véritable coup d’envoi de l’industrie nucléaire civile, et de son essor prodigieux dans l’après-guerre.

 

Réalisation : Kenichi Watanabé

 

(source : inform’action)

 

Tags : Etats-Unis Histoire Nucléaire Japon Guerre




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 1 vote
    maQiavel maQiavel 8 août 2014 15:53

    D’un point de vue politique (donc du point de vue des intérêts et des rapports de force politiques), la classe dirigeante américaine a pris la décision qu’il fallait même si c’est une autre décision politique qui s’est révélé une erreur gravissime qui les y a conduits. Je m’explique :

    -L’ impérialisme américain naissant, s’était fixé des objectifs hégémoniques, en  détruisant l impérialisme Japonais, il était en passe de venir la principale puissance du pacifique et de l’extrême orient.

    -L’erreur politique aura été de pousser les soviétiques à entrer en guerre contre le Japon (Franklin  Roosevelt à yalta a fait promettre à Staline entrerait en guerre contre le Japon, Truman en a fait de même une fois au pouvoir avant de se rendre compte de l’absurdité de cette demande). Ils devaient vaincre les Japonais seuls, et au lieu de cela, ils ont invité une puissance concurrente. C’est la même erreur stratégique que Nicolas Machiavel attribue à Louis XII dans sa campagne d’Italie, avoir fait appel à l’Espagne alors que l’Italie lui était ouverte (voir le chapitre III du prince ou Machiavel ex plique les règles à suivre pour les puissances en quête d’hégémonie). Une fois entrée en guerre, les objectifs de la class e dirigeante soviétique étaient clairement de prendre position dans l’Asie libérée du Japon et de préparer la future guerre froide contre les Etats unis.

    -Une fois cette erreur commise, il fallait en amoindrir les effets le plus rapidement possibles, et cela pouvait être fait en finissant la guerre avant que les soviétiques n’entrent en guerre et une fois entré en guerre, que l’influence soviétique ne devienne trop grande. Et pour finir cette guerre rapidement, il fallait que le Japon capitule rapidement  et pour que le Japon daigne se soumettre  sans condition, il fallait les bombes atomiques (dans les faits, c’est plus l’entrée en guerre des soviétiques que les bombardements qui a fait capituler le conseil suprême Japonais, mais cela n’invalide pas la tactique américaine).

    Quant à la classe dirigeante Japonaise, j’ai beaucoup de respect pour sa détermination et sa volonté mais elle aurait du éviter au maximum d’entrer en guerre contre les Etats unis (leçon que la classe dirigeante chinoise actuelle connait bien).


    • 1 vote
      Sentero Sentero 8 août 2014 17:02

      @Machiavel


      En effet j’ai toujours été étonné par cette volonté américaine d’obtenir l’intervention des Russes à leurs cotés en Asie... mais l’aide et influence russes aux communistes chinois existaient déjà ... en revanche cela a clairement changé la donne pour l’avenir du Nord de la Corée.

      Au plaisir

      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 8 août 2014 18:37

        -En effet j’ai toujours été étonné par cette volonté américaine d’obtenir l’intervention des Russes à leurs cotés en Asie

        ------> Certains y voient le signe d’un grand complot entre soviétique et américain, mais rationnellement, il ne s’agit que d’une grotesque erreur des américains dont Staline va profiter.

        Les erreurs en politique, ça a existé, ça existe et ça existera …


      • vote
        jeanpiètre jeanpiètre 8 août 2014 18:57

        les états unis sont un géant de papier, qui ne s’attaque qu’à des états 100 fois moins équipés qu’eux que ce soit en matériel , ou en culture militaire.


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 août 2014 08:35

        Ce n’est donc pas un géant de papier mais un géant militaro-industriel.


      • vote
        Sentero Sentero 8 août 2014 19:38

        @Machiavel


        "il ne s’agit que d’une grotesque erreur des américains dont Staline va profiter"

        Bon à mon avis cela ne change vraiment quelque chose qu’au niveau du Nord de la Corée et des îles Kouriles.

        Au plaisir

        • vote
          Sentero Sentero 8 août 2014 19:42

          "les états unis sont un géant de papier, qui ne s’attaque qu’à des états 100 fois moins équipés qu’eux que ce soit en matériel , ou en culture militaire."


          Quand on est de loin la 1e puissance militaire mondiale on ne peut être confronté qu’à des Etats moins bien équipés et ayant moins de culture militaire... et cela ne garantit pas de gagner (Vietnam, Irak...).

          Au plaisir

          • 2 votes
            jeanpiètre jeanpiètre 8 août 2014 20:08

            depuis toujours ils s’attaquent à feu l’empire européen et à l’empire russe par armée interposée.c’est encore le cas aujourd’hui .

            depuis une plus grande cohésion des etats d’amérique latine, leurs interventions se font rares, de même au moyen orient ou ils envoient israël au casse pipe.par exemple
            la technique de la conquête de l’ouest est toujours en vigueur.

          • 2 votes
            Hijack ... Hijack ... 9 août 2014 00:21

            Normalement, ce devaient êtres les soviétiques qui devaient s’occuper des japs ... mais, les zuniens ayant compris (je fais court) un peu tard, que si les rouges triompheraient sur l’Empire du Japon, l’importance qu’ils prendraient sur eux, dans la course à la puissance à tous les niveaux (crédibilité, politique, militaire, géostratégique, etc ...). Certainement en concertation avec la GB, les USA décidèrent très vite d’une attaque nucléaire, afin de réaliser d’une pierre, plusieurs coups. L’essai en réel d’une attaque avec la bombe atomique ailleurs que chez eux, de préférence une population lointaine, l’importance que cela leur donnerait etc ...
            Il est évident qu’ils se foutaient éperdument des civils japonais, et s’ils ont bombardé N+H, ce n’était qu’une question de vitesse de vent et clarté du ciel, auraient pu bombarder Tokyo si la météo y avait été plus favorable. 

            .

            j’ai pris des raccourcis et ce n’est que ce que je pense.

            Et ce dont je suis absolument sûr, c’est que rien n’a changé, l’Europe est presque entrain de devenir le territoire d’essai de l’Empire qui peut tout se permettre, avec même le soutien d’une bonne partie de la population européenne, par la peur de inculquée dans les mémoires, comme actuellement on terrorise les esprits avec les terroros islamistes ... ces derniers ne sont réellement dangereux qu’au niveau local et quand il sont bien manipulés et aidés par l’Empire, tjrs lui.


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 août 2014 08:39

              La question que nous devons nous poser est celle-ci : quelle est actuellement l’arme - 100 000 fois plus puissante que l’arme atomique, et pas forcément explosive - que les Etats-Unis sont en train de finir de mettre au point dans le plus grand secret ?


              • 1 vote
                joelim joelim 9 août 2014 17:40

                Antimatière ? Le nouvel Ipad ? La propagande comme proposé ci-dessous ? Tu nous titilles la curiosité là. smiley 


              • 1 vote
                Thierry Saladin 9 août 2014 17:52

                @ joelim

                Perdu ! voir ma réponse un peu plus bas.


              • 1 vote
                joelim joelim 9 août 2014 18:53

                Je mentionnais ton post justement.

                Mais Gaspard a précisé "sont en train de finir de mettre au point" donc ce n’est pas à la "propagandastaffel" qu’il pense. smiley


              • 1 vote
                joelim joelim 9 août 2014 19:06

                Il y a 50 trucs qui répondraient à la question sauf qu’ils ne finiront jamais de les mettre au point car ça ne marcherait pas (car comment ne pas subir aussi ce qu’on mobilise ?) et c’est très bien ainsi. D’ailleurs ce sont devenus des brelles en technologie (amha pour des rasions de philosophie de vie) comme le montre l’histoire du F-35/JSF, l’avion le plus cher du monde qui ne finira jamais par fonctionner ne serait-ce que d’une façon à peu près acceptable. Hahaha. Je provoque un peu pour que Qaspard nous dise ce qu’il a en tête. smiley


              • vote
                Sentero Sentero 9 août 2014 10:23

                "depuis une plus grande cohésion des etats d’amérique latine, leurs interventions se font rares"


                Vous inversez la chronologie... c’est depuis que les EUA ont décidé de beaucoup moins intervenir en Amérique latine et d’y accepter (voire d’y promouvoir) un processus de démocratisation (dans les années 80) que l’Amérique latine voit un une plus grande cohésion.

                Au plaisir

                • 2 votes
                  Thierry Saladin 9 août 2014 14:12

                  @ Qaspard Delanuit,


                  Très bonne question !
                  Je la rappelle :
                  "(...)quelle est actuellement l’arme - 100 000 fois plus puissante que l’arme atomique, et pas forcément explosive - que les Etats-Unis sont en train de finir de mettre au point dans le plus grand secret ?"

                  La réponse est simple, mais de fait difficile à admettre pour beaucoup, précisément parce que cette arme est utilisée depuis en gros soixante ans et dans le plus grand secret, donc elle a déjà fait son effet.
                  Et cette arme, c’est celle-ci : le formatage des esprits selon la manière de voir anglo-américaine, et notamment, pour ne pas dire surtout, par la propagande maintenant véhiculée en France même, par tous les journaux (France two en tête) comme quoi l’anglais "est" la langue internationale de fait. (fin de citation).

                  Bien entendu, quiconque ayant échappé quelque peu à cet arme, et ou ayant encore une once de jugeote saura que l’anglais n’a aucune vertu pour être une langue internationale, mais absolument aucune, si ce n’est qu’elle est imposée par l’empire pour son seul profit, et avec l’aide de nombreux auxiliaires prêts à se vendre, même contre ce qui fait le génie de leur pays : la langue maternelle.

                  Je citerais comme ça, en gros, les politiques, les journalistes et, d’une manière générale les opportunistes de tout poil. Et cela ne manque pas. Michel Serres les appelle "les collabos".
                  Le problème avec Michel Serres, c’est qu’il ne propose aucune solution sérieuse, et pourtant...

                  Cordialement.

                  Thierry Saladin


                  • 1 vote
                    joelim joelim 9 août 2014 19:55

                    Je pense que c’est un erreur d’analyser l’évènement à l’aune de l’intérêt des parties, et de penser qu’ainsi on s’affranchit des "valeurs" qui ne sont - ça c’est vrai - que des points de vue, subjectifs par essence.

                    Au contraire. C’est faire bien trop d’honneur aux "valeurs" des décideurs de l’époque de dire que, de leur point de vue, faire cela était dans leur intérêt. Qui sait si c’était dans leur intérêt ? Moi je ne sais, pas. Peut-être que non, peut-être que c’est cela qui a réveillé leur hubris, peut-être que ça va finalement se retourner contre eux, etc. Donc dire que lancer la bombe était dans leur intérêt est aussi subjectif que dire "lancer la bombe dans ces circonstances était judicieux".

                    Selon moi la seule notion d’intérêt ayant un sens est celui de l’adéquation ou non de l’action vis-à-vis de principes partagés. Un principe partagé stipule que tuer sans raison objective est stupide. Les EUs n’avaient pas de raison objective de faire cela donc ce n’était pas dans leur intérêt, et d’ailleurs ce leur sera éternellement reproché.


                    • vote
                      maQiavel maQiavel 9 août 2014 20:41

                      Bonjour joelim.

                      J’ai très bien compris ta remarque ( je crois ).

                      Ma réponse :

                      ------> Analyser une situation politique à l aune des intérêts des acteurs n’est pas s’affranchir des valeurs.

                      Celui qui fait l’analyse n’est pas un objet neutre et transparent, c’est un sujet avec des valeurs et il est impossible de s’en émanciper, raison pour laquelle une analyse est toujours subjective et topique et non une vérité absolue.

                      Même si cette personne essaie au maximum de se détacher, elle n’y arrivera jamais totalement.

                      Ensuite, dans l’analyse politique, les valeurs morales ont leur importance mais elles sont observées d’un point de vue utilitariste : comment le système de valeurs morales sont utilisées par les acteurs pour atteindre leurs objectifs. La question de savoir si ces valeurs sont bonnes ou mauvaises n’entre pas en compte.

                      Sinon, je crois que partir des intérêts politiques pour analyser les actes politiques des acteurs est la façon adéquate de procéder. C’ est la méthode de Machiavel de l’ analyse politique de la conjecture à partir de données dont le rôle est d’ évaluer les intentions manifestes ou cachées des acteurs , leurs intérêts , les forces en présences , les enjeux et les chances de succès.

                      C’est à partir de ces éléments que l’on peut déterminer si il est dans l’intérêt politique d’un acteur d’agir tantôt d’une manière tantôt d’une autre.

                      -Donc dire que lancer la bombe était dans leur intérêt est aussi subjectif que dire "lancer la bombe dans ces circonstances était judicieux".

                      Il y’ a toujours une part de subjectivité comme je l’ai dit. Cela dit , avec ce billard à trois bande entre américain , soviétique et Japonais , on peut déterminer dans cette circonstance là , quels étaient la perception de chacun de la défense de ses intérêts ( ce qui est plus facile car on a aujourd’hui des documents , mais quand il s’ agit de l’ actualité , c’ est beaucoup plus compliqué ).

                      - Un principe partagé stipule que tuer sans raison objective est stupide.  Les EUs n’avaient pas de raison objective de faire cela donc ce n’était pas dans leur intérêt, et d’ailleurs ce leur sera éternellement reproché.

                      On est là en désaccord !

                      Je pense que la classe dirigeante américaine avait des raisons objectives d’utiliser ces bombes. Mais pour s’en apercevoir, il faut faire référence aux objectifs et intérêts des trois forces en présence qui ont déterminés la décision américaine d’utiliser les bombes atomiques.

                      C’était un jeu compliqué ou les trois acteurs ont essayé de duper les deux autres.

                      Pour faire une analogie, il y’ a des débats passionnés sur les raisons de la décision d’invasion de l’union soviétique par Hitler, et là il s’agit d’un jeu à quatre entre soviétique, Allemand, anglais et américain, c’est encore plus complexe.

                      Dans ce genre de jeu très serré, les acteurs peuvent faire des erreurs, mal interpréter une situation mais ils font toujours ce qui est, de leur point de vue, utile politiquement et je pense en Machiavélien que c’est là l’important : faire ce qui est utile ! Les vies humaines sont secondaires dans ces circonstances. C’est horrible mais c’est la politique !


                    • 1 vote
                      joelim joelim 10 août 2014 08:54

                      Merci de ta réponse. Pour moi le problème est de parler de l’intérêt d’une partie alors qu’il s’agit de l’intérêt perçu par une partie ce qui n’est pas du tout la même chose. On risque alors de légitimer les pires des folies. « C’était leur intérêt donc c’était légitime et à leur place j’aurais fait pareil » devient alors une affirmation douteuse. Si Machiavel avait été confronté à l’arme atomique qui sait s’il n’aurait pas amendé sa méthode relativiste ? On n’en saura jamais rien mais on peut estimer sa méthode incomplète vis-à-vis d’une modernité qu’il n’a pas pu connaître.



                    • 1 vote
                      joelim joelim 10 août 2014 08:57

                      Pour moi ce n’est pas une question d’être horrible mais d’être contre-productif. Les Etasuniens ont-ils gagné à déchaîner la fureur atomique sur le Japon au final ? J’en doute. Ne serait-ce qu’au niveau du développement de leur hubris qui ne leur apporte rien de positif, même aux élites dirigeantes.


                    • vote
                      maQiavel maQiavel 10 août 2014 13:09

                      -Pour moi le problème est de parler de l’intérêt d’une partie alors qu’il s’agit de l’intérêt perçu par une partie ce qui n’est pas du tout la même chose.

                      ------> Le problème est que les hommes ne sont pas omniscients. On ne dispose jamais de toutes les informations et on n’anticipe jamais parfaitement les réactions des concurrents. Dans l’action politique, c’est toujours la perception de ses intérêts qui compte, et ensuite les historiens peuvent déterminer si cette perception était bonne ou pas.

                      -On risque alors de légitimer les pires des folies. « C’était leur intérêt donc c’était légitime et à leur place j’aurais fait pareil »

                      ------> Je comprends ton point de vue. Le mien est que la question de la légitimité morale et de la justification morale de l’acte ne se pose même pas. La seule chose qui compte est de savoir si ce que l’on a fait est utile ou non pour atteindre ses objectifs politiques.

                      -Si Machiavel avait été confronté à l’arme atomique qui sait s’il n’aurait pas amendé sa méthode relativiste ? On n’en saura jamais rien mais on peut estimer sa méthode incomplète vis-à-vis d’une modernité qu’il n’a pas pu connaître.

                      ------> Je pense que les principes politiques sont les mêmes, et que la modernité n’y change rien.

                       -Les Etasuniens ont-ils gagné à déchaîner la fureur atomique sur le Japon au final ?

                      ------> C’est une très vaste question et il y’ a toujours des discussions à ce sujet. 


                    • vote
                      marauder 10 août 2014 17:03

                      "un demi million de mort", ce qu’ils cherchaient ...
                      Le génocide est pas loin, on joue sur les mots et sur l’intensité des fais, mais le fond reste le meme.


                      • vote
                        BlueMan BlueMan 10 août 2014 18:56

                        Sur Hiroshima, voyez aussi les vidéos suivantes :




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès