• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La "gourde" VS la "chochotte" : la tragédie de l’antiracisme !

La "gourde" VS la "chochotte" : la tragédie de l’antiracisme !

Il arrive parfois que des chroniqueuses tendance "féministe-bobo-branchouille" fassent preuve de lucidité et de pertinence. Tel est le cas de Sophia Aram sur France Inter qui, face à Emmanuel Todd et son dernier opus consacré à "l'imposture du 11 janvier", lui reproche alors sa condescendance et son paternalisme, le tout enrobé de 'bons sentiments', envers les musulmans.

 

Très critique envers les chiffres mis en avant par Todd dans son livre pour expliquer que la manif du 11 janvier n'était constituée ni de musulmans ni de prolos, Sophia Aram ironise en lui répondant que, d'après ses chiffres, en tant que 'musulmane', elle n'aurait pas participé à la manif, que, comme tous les musulmans, elle ne tolérerait pas que l'on se moque du prophète et ne comprendrait pas le 'second degré', etc... Bref, d'après ses chiffres, elle serait une 'gourde' ! (c'est d'ailleurs probablement les seuls chiffres de Todd qui se révèlent exacts...).

 

Cette séquence est très intéressante car, dans la foulée de l'affrontement "Caron/fourest" chez Ruquier la semaine précédente, celle-ci révèle l'affrontement des "2 gauches".

 

 

L’affrontement des 2 gauches

 

Car 2 gauches existent aujourd’hui : la première à laquelle font partie Sophia Aram, Caroline Fourest, Laurent Joffrin, BHL, l’ UMPS...c’est à dire la gauche du ’système’ où la gauche que l’on pourrait qualifier de "sociétaliste", celle qui priorise l’égalité homme/femme, la théorie du genre, les droits des homosexuels, etc... bref, cette gauche estime que les religions constituent le socle du pouvoir patriarcal dont le "mâle blanc" en était jusque là le plus parfait représentant et qu’il s’agit de mettre à bas. Cette gauche s’inscrit toujours dans la continuité des mouvements antiracistes officiels et classiques à la SOS-racisme qui firent de l’homme blanc, catholique et hétérosexuel l’ennemi à abattre. L’arrivée de l’islam et son développement croissant dans l’espace public a quelque peu changé la donne aujourd’hui car cette gauche se trouve confrontée à une véritable schizophrénie entre sa volonté ’antiraciste’ de défendre les musulmans et sa répulsion envers le dogme patriarcal qu’incarne l’islam. Dur, dur de défendre des gens qui vous détestent...

 

La 2è gauche, quant à elle, d’essence "marxiste", est constituée de personnalités aussi diverses qu’ Emmanuel Todd, Edwy Plenel, Pascal Boniface, Aymeric Caron,... et également tout au bout de la chaîne, on retrouve Alain Soral et Dieudonné (la différence entre eux et les autres n’étant pas une différence de nature mais de degré). Attachés avant tout à l’égalité (ou plutôt l’égalitarisme) social entre les individus, cette gauche, toujours à la recherche de ’prolétaires’ à défendre, a identifié les musulmans comme les "nouveaux damnés de la terre" ou plutôt de la France...Cette gauche là autoproclamée ’anti-système’, dans la foulée de Dieudonné se revendique ’authentiquement antiraciste’. E&R n’étant qu’une officine antiraciste de plus ! Farida Belghoul, décidément habituée au rôle de la ’cocue’ de service aura cette formule tout à fait juste : "E&R, à 30 d’intervalle, c’est le SOS-racisme d’aujourd’hui et Alain Soral joue le même rôle que jouait Julien Dray à l’époque. On nous a fait croire que ces 2 officines étaient indépendantes or on sait très bien que SOS-racisme était financé par le PS et qu’E&R est aujourd’hui financé par le FN".

 

L’antiracisme : la cause première !

 

Mais ces 2 gauches, bien qu’ennemies aujourd’hui, sont issues du même père idéologique : l’antiracisme ! Et Dieudonné, tout comme BHL et comme Fourest, sont tous des produits idéologiques de ce même père. L’antiracisme, derrière cette façade remplie de bons sentiments n’est finalement qu’un paternalisme occidental envers les immigrés ! C’est exactement le comportement qu’adopte aujourd’hui le mouvement E&R vis-à-vis des musulmans. Et c’est exactement ce qu’a fait et continue de faire SOS-racisme vis-à-vis des immigrés et le CRIF vis-à-vis des juifs : victimiser et infantiliser ces individus et créer auprès de toute la population un racisme de ressentiment envers eux.

 

Ainsi, lorsque Sophia Aram reproche précisément ce paternalisme condescendant à Todd, elle touche juste ! (Todd est d’ailleurs complètement sonné) mais le problème c’est que, mettant en pleine lumière l’hypocrisie de Todd, elle révèle en même temps sa propre hypocrisie à elle en ne dénonçant pas la cause racine de ce paternalisme, à savoir l’antiracisme. On ne crache pas non plus dans la main qui vous a nourri. Quand est-ce que la "gourde" se videra enfin de son eau tiède ? Allez sophia, encore un effort, la route est longue !

 

Tags : Société Racisme Emmanuel Todd Polémique Charlie Hebdo




Réagissez à l'article

229 réactions à cet article    


  • 22 votes
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 mai 2015 13:40

    Ainsi Sophia Aram reproche à Emmanuel Todd "sa condescendance et son paternalisme, le tout enrobé de ’bons sentiments’, envers les musulmans."


    Donc, aucune critique du livre de Todd sur le plan des idées de la part de cette jeune femme ?

    Qu’est-ce qu’on en a à foutre, que quelqu’un ressente de la condescendance et du paternalisme ? Ce qui importe c’est par exemple de démontrer que l’affirmation d’un auteur est fausse, pas de pleurnicher devant de supposées mauvaises manières. 

    Il est possible d’être condescendant et paternaliste tout en disant la vérité, je ne vois pas en quoi cela serait contradictoire. Et c’est cela qui importe : la vérité. 

    • 5 votes
      micnet 9 mai 2015 13:45

      @Qaspard Delanuit

      "Qu’est-ce qu’on en a à foutre, que quelqu’un ressente de la condescendance et du paternalisme ?"

      ---> Ben c’est vrai, quoi ! Qu’est-ce qu’on en a à foutre que quelqu’un vous méprise ouvertement tout en faisant croire qu’il vous défend, qu’il vous prend pour un décérebré fini tout en vous léchant les godasses. 

      Bref quelle importance de se faire sodomiser du moment qu’on vous fait un grand sourire smiley


    • 11 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 mai 2015 14:00

      @micnet

      "Ben c’est vrai, quoi ! Qu’est-ce qu’on en a à foutre que quelqu’un vous méprise ouvertement tout en faisant croire qu’il vous défend, qu’il vous prend pour un décérebré fini tout en vous léchant les godasses."


      Il y a des glissements dans votre propos entre le plan métaphorique et le plan littéral. Si je vous réponds de la même manière, avec des figures de style, nous allons faire de la poésie rhétorique, mais cela ne décrira en rien le réel, et personne ne comprendra sur quoi nous ne sommes pas d’accord. 


      Donc, je vous réponds avec simplicité que vous ne devez pas vous préoccuper que quelqu’un vous méprise ou qu’il vous prenne pour un décérébré. En quoi cela vous poserait-il concrètement un problème ?


    • 7 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 mai 2015 14:09

      @micnet

      "Bref quelle importance de se faire sodomiser du moment qu’on vous fait un grand sourire"

       

      Non seulement Sophie n’a pas été sodomisée mais en plus Emmanuel ne souriait pas du tout. Vous vouliez sans doute dire autre chose. Pourriez-vous l’exprimer au premier degré afin que l’on puisse en discuter clairement ?


    • 5 votes
      micnet 9 mai 2015 14:09

      @Qaspard Delanuit

      Mon cher Qaspard, si pour vous le fait de jouer double jeu en prétendant défendre une communauté, tout en la méprisant par ailleurs, ne constitue pas de problème particulier ; j’avoue ne pas savoir quoi ajouter !

      Pour le reste, je vous réponds clairement en ce qui me concerne : je pense aussi que le "Je suis Charlie" n’est qu’une vaste fumisterie mais vouloir défendre cette fumisterie, comme le fait Todd, par le prisme des "bons sentiments antiracistes" ne fait que décrédibiliser son argumentaire. Ce que ne s’est pas privé de faire Sophia Aram, qui n’est pourtant pas, c’est le moins que l’on puisse dire, une intellectuelle.


    • 11 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 mai 2015 14:16

      @micnet

      Je n’ai pas lu le livre de Todd, je l’ai seulement écouté dans deux entretiens à ce sujet. Je n’ai pas eu l’impression que l’essentiel de son discours consistait à se faire le protecteur d’une communauté. Du reste, je me fous totalement des communautés, pour moi il n’y a rien entre l’individu et la nation. Todd met surtout le gouvernement en accusation et il a raison de le faire. Le reste est de peu d’intérêt. 



    • 3 votes
      micnet 9 mai 2015 14:28

      @Qaspard Delanuit

      "je me fous totalement des communautés, pour moi il n’y a rien entre l’individu et la nation."

      ---> Mais je suis bien d’accord ! Sauf que ce n’est pas à moi qu’il faut l’expliquer mais précisément à des gens comme Todd et à tous ceux qui mettent en avant une communauté, soi-disant opprimée !


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 mai 2015 14:35

      @micnet

      Alors je le lui dis.  smiley

      Ne reconnaissons aucune communauté, comme ça aucune ne sera opprimée ni favorisée. Que les gens s’associent culturellement comme ils veulent, mais qu’ils n’emmerdent pas la République avec ça. 


    • 4 votes
      micnet 9 mai 2015 15:02

      @Qaspard Delanuit

      "Alors je le lui dis"

      ---> Et il vous répondra qu’il est bien évidemment d’accord avec ça sur le principe ! Comme 99,9% des intellectuels le sont. Par contre, dans le même temps, il vous expliquera que la laïcité à la Française est un système oppressif envers les musulmans. Là se situe toute sa contradiction et c’est là que commence le paternalisme !


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 mai 2015 15:14

      @micnet

      "Là se situe toute sa contradiction et c’est là que commence le paternalisme !"

       

      Il peut bien être paternaliste si ça lui chante, qu’est-ce que cela peut bien me faire ?Ou à vous ?


    • 2 votes
      micnet 9 mai 2015 15:22

      @Qaspard Delanuit

      A moi, ça ne me pose strictement aucun problème puisque je ne suis pas concerné. Mais c’est assez peu flatteur pour les musulmans e(t Sophia Aram n’est certainement pas la seule à le ressentir comme ça)

      C’est marrant, quand on parle de Julien Dray et de SOS-racisme, tout le monde sur le net dénonce (à raison) l’instrumentalisation que cette officine a exercée envers les immigrés. Par contre, dès qu’il s’agit de Todd ou pire, de E&R, alors là ça ne pose plus aucun problème ! Alors qu’il s’agit exactement du même processus.


    • 3 votes
      micnet 9 mai 2015 15:32

      @Qaspard

      En revanche, ce qui me pose problème par rapport à Todd, c’est précisément sa vision communautariste de remise en cause de la laïcité. Qu’il ait un comportement paternaliste envers les musulmans, je m’en tamponne complètement mais qu’il participe à la communautarisation du pays de par ses prises de position, là effectivement ça me gêne.


    • 2 votes
      philouie 9 mai 2015 16:44

      @Qaspard Delanuit
      Ne reconnaissons aucune communauté, comme ça aucune ne sera opprimée ni favorisée.

      C’est la position de BHL, qu’il argumente à grand renfort de moulinet du bras, tout en défendant becs et ongles les intérêts de sa communauté qui n’existe pas.


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 mai 2015 17:28

      @micnet

      "C’est marrant, quand on parle de Julien Dray et de SOS-racisme, tout le monde sur le net dénonce (à raison) l’instrumentalisation que cette officine a exercée envers les immigrés. Par contre, dès qu’il s’agit de Todd ou pire, de E&R, alors là ça ne pose plus aucun problème !" 

       

      Aucun rapport entre Todd et Dray. Todd n’est pas un professionnel de la politique, ce n’est pas un escroc. Todd n’instrumentalise pas qui que ce soit, cela ne présenterait aucun intérêt pour lui de faire une telle chose. En revanche, il peut se tromper ou être naïf, bien sûr. 


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 mai 2015 17:30

      @philouie

      "Ne reconnaissons aucune communauté, comme ça aucune ne sera opprimée ni favorisée.

      C’est la position de BHL, qu’il argumente à grand renfort de moulinet du bras, tout en défendant becs et ongles les intérêts de sa communauté qui n’existe pas."


      Eh bien moi, je ne défends aucune communauté. 


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 mai 2015 17:32

      @micnet

      "En revanche, ce qui me pose problème par rapport à Todd, c’est précisément sa vision communautariste de remise en cause de la laïcité."

       

      A quoi faites-vous allusion, Micnet ?


    • 2 votes
      micnet 9 mai 2015 17:39

      @Qaspard Delanuit

      Sincèrement, je ne vois pas sur quoi vous vous appuyez pour prétendre que Todd serait plus "honnête" (ou plus naïf) que Dray ! Personnellement et malgré leur paternalisme condescendant, je les crois sincères tous les deux dans leur "foi antiraciste". Et ne croyez pas que parce que Todd n’est pas encarté au sein d’un parti qu’il n’en est pas moins "politisé".


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 mai 2015 17:52

      @micnet
      Sincèrement, je ne vois pas sur quoi vous vous appuyez pour prétendre que Todd serait plus "honnête" (ou plus naïf) que Dray !

       

      Todd a un savoir et un métier. Ses bouquins représentent un véritable travail qu’il est impossible de faire sans y trouver un intérêt intellectuel. 

       

      Maintenant si je vous demande quel est le métier de Dray... vous répondez quoi ? Pas facile hein ? Menteur ? Parasite ? Propagandiste ? Planqué ? Collectionneur de montres ?


    • 2 votes
      micnet 9 mai 2015 18:05

      @Qaspard Delanuit

      Je fais tout simplement allusion aux déclarations de Todd et à ce qu’il écrit dans son dernier bouquin lorsqu’il evoque l’islam en tant que "religion des faibles et des opprimés" et le fait que blasphémer contre le prophète équivaut à de la "lâcheté". C’est à peu près ce qu’a dit aussi Tariq Ramadan dans un débat face à Charb en évoquant la lâcheté de Charlie Hebdo et de ses caricatures sur l’islam (mais vous allez sans doute m’expliquer que Ramadan n’est pas communautariste non plus...) à l’époque du premier attentat contre le journal.

      On peut aussi ajouter la citation de Todd lorsqu’il prétend que la manifestation du 11 janvier n’était composée que par des "catholiques zombies". 

      Bref, rien à voir avec du communautarisme et une victimisation des musulmans ? Vraiment ?


    • 2 votes
      micnet 9 mai 2015 18:15

      @Qaspard Delanuit

      Je répète ma question : qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que Dray serait moins honnête que Todd au-niveau de ses convictions antiracistes ? Que l’un soit un brillant intellectuel et l’autre un vulgaire voleur de montres ne change rien à l’affaire.


    • 2 votes
      philouie 9 mai 2015 18:20

      Gaspard

      Eh bien moi, je ne défends aucune communauté. 

      Très bien , sauf que la France n’est pas la République : ce n’est pas parce que la république ne reconnait pas les communautés que celles-ci n’existent pas. Il faut garder un principe de réalité, il y a bien un diner du Crif, chaque année.

      Par ailleurs, l’idéal républicain universaliste est bien au programme de domination visant à briser tout lien communautaire et détruire toute forme de religion, pour assujettir le bas peuple au pouvoir marchand.


    • 6 votes
      Queens_of_the_Storage Queens_of_the_Storage 9 mai 2015 18:41

      @micnet

      Déjà la chronique de Sophia Aram pue littéralement l’égocentrisme de la "beurette qui a réussi et qui croit parler au nom de tous ses compatriotes" (comme Zineb El Rhazoui qui répondait à la critique d’Olivier Cyran concernant la direction islamophobe de Charlie Hebdo), la bouffonnerie sans aucun humour et le procès d’intention porté aux intellectuels "Anti-Charlie" dans l’ensemble des médias mainstream.

      Ensuite depuis quand Todd travail pour un organisme gouvernemental censée représenter une minorité opprimée en France. La responsabilité de Todd se limite à ses livres et ses interventions lors de ses conférences. Fondamentalement, il ne représente personne, par contre on ne peut pas en dire autant de la fonction de Dray au sein de SOS Racisme voir même au sein d’un partie politique.


    • 3 votes
      micnet 9 mai 2015 19:08

      @Queens_of_the_Storage

      Lorsque vous écrivez que Todd ne "represente personne", je ne suis pas du tout d’accord. Todd représente un courant de pensée très important au sein de la gauche d’inspiration marxiste (ou neomarxiste) et il est très populaire sur les réseaux sociaux, agoravox notamment. L’influence de quelqu’un, à l’heure d’internet qui plus est, ne se mesure pas seulement sur son appartenance à un parti politique ou à une quelconque association, vous le savez très bien. 


    • 4 votes
      Queens_of_the_Storage Queens_of_the_Storage 9 mai 2015 20:25

      @micnet

      Todd ne parle pas au nom de ceux qui l’inspire. Il peut représenter ce que vous voulez, il ne parlera jamais en votre nom ou au mien. Je ne le paye pas, vous ne le payez pas et tout ceux qui sont d’accord avec lui ne le payent pas pour ce qu’il pense, ce qu’il fait ou écrit par contre le PS ou SOS Racisme, ça c’est une autre histoire ...


    • 3 votes
      micnet 9 mai 2015 20:47

      @Queens_of_the_Storage

      Qu’on se comprenne bien ; je parle ici uniquement de l’idéologie antiraciste et de son processus communautariste de victimisation des populations immigrées. Et c’est en cela que j’établis un parallèle entre Todd et Julien Dray qui me semble flagrant ! Après, il est bien évident que la comparaison s’arrête là et que Todd n’est pas rémunéré par nos impôts, contrairement à SOS-racisme mais cela n’est pas du tout le propos ici ! 


    • 3 votes
      Queens_of_the_Storage Queens_of_the_Storage 9 mai 2015 21:01

      @micnet

      Pour être clair avant de tourner en rond comme un hamster, une idéologie devient dangereuse à partir du moment où elle a les instruments pour soumettre quiconque ne voulant pas y adhérer. Des lois contre la discrimination raciale existent et SOS Racisme est là pour vous le faire savoir donc si pour vous le vulgaire voleur qui utilise les institutions pour faire passer ses convictions antiracistes (et en même temps se mettre un peu dans les poches) est aussi honnête qu’un sociologue qui écrit des bouquins, je ne peux plus rien pour vous car déjà je ne pense pas que Todd vous enverras au tribunal si vous ne pensez pas comme lui et lui n’utilise pas le thème de l’antiracisme pour vendre ses bouquins. Dire le contraire serait réduire la sociologie à de la politique ce qui n’est pas le cas.


    • 3 votes
      micnet 9 mai 2015 21:49

      @Queens_of_the_Storage

      Pour être clair et avant que vous ne tentiez de rebondir sur vos pattes tel un chat smiley, une idéologie ne devient pas dangereuse "une fois qu’elle a les instruments pour soumettre quiconque ne voulant pas y adherer", une idéologie, si elle est dangereuse l’est dans son "essence" même ! La seule différence entre Dray et Todd, c’est que le premier a fait partie intégrante du pouvoir, contrairement au second, et qu’il a été effectivement à la tête de cette association qui fut la plus vaste escroquerie de ces 30 dernières années, à savoir SOS-RACISME. C’est entendu. Mais aujourd’hui, je me fous complètement de Dray et de son "horlogerie", ce type ne représente plus rien et je ne vois pas l’intérêt de tirer sur une ambulance (même si le"malade" bouge encore). Sauf que ce que vous ne semblez pas voir, c’est que SOS-racisme a fait des "petits" depuis et que ces progénitures, dont Todd fait partie, prennent peu à peu le pouvoir sur les esprits des masses incultes gauchisantes via internet notamment. Certes Todd n’est peut-être pas le pire (bien qu’ayant une certaine écoute), alors prenons le cas d’Alain Soral, pour qui Todd a ete pendant longtemps une référence, et son association E&R qui, même si elle ne bénéficie pas des aides de l’état, fonctionne EXACTEMENT sur le même modèle que sa "maison-mère" (et là vous aurez du mal à affirmer le contraire). J’ajoute que cette comparaison entre SOS-RACISME et E&R n’émane pas de moi mais de Farida Belghoul qui a vécu tout ça de l’intérieur et qui, je pense, a une légitimité supérieure à la vôtre ou à la mienne pour s’exprimer sur ce sujet.

      En résumé, je ne vois pas de différence entre l’antiracisme de "SOS-baleines" et celui qu’incarnent aujourd’hui E&R et ses satellites dont "Chochotte" fait partie : tous servent, ou ont servi, la communautarisation de la France et on n’a pas fini d’en mesurer les dégâts...


    • 2 votes
      berphi 9 mai 2015 22:00

      @micnet

      dont "Chochotte" fait partie

      celle là, je vous la pique... "Chochotte" me fait bien rire. J’ignore la raison de votre silence, je tends l’autre joue. 

      Bien à vous


    • 1 vote
      micnet 9 mai 2015 22:09

      @berphi

      Bonjour à vous Berphi et ravi de vous lire à nouveau. N’ayant pas déposé de droits d’auteur sur le qualificatif de "Chochotte", vous avez parfaitement le droit de me le piquer smiley ! 

      Sinon, c’est vrai que j’ai été moins présent sur agoravox ces derniers temps, vie professionnelle et personnelle obligent, mais comme vous pouvez le constater, je reviens y faire un tour de temps en temps smiley.


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 mai 2015 02:58

      @philouie

      "ce n’est pas parce que la république ne reconnait pas les communautés que celles-ci n’existent pas."


      Le fait qu’elles existent ne pose aucun problème en soi. Elles contribuent à la diversité et la richesse culturelles du pays. Mais elles doivent avoir le même statut que toute autre association (club de tarot, association de cueilleurs de champignon, etc.). Elles ne doivent pas intervenir dans les affaires de l’Etat.


      "Par ailleurs, l’idéal républicain universaliste est bien au programme de domination visant à briser tout lien communautaire et détruire toute forme de religion, pour assujettir le bas peuple au pouvoir marchand."


      Ne vous arrêtez pas à un mot comme "République". Je ne lui donne pas du tout dans mon propos le sens idéologique grandiloquent contradictoire que vous lui collez. La République signifiait simplement dans ma phrase ce qu’elle signifie dans les dictionnaires de français, c’est la "chose publique", donc le point de vue qui se préoccupe du bien-commun de la nation.  smiley


    • 3 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 mai 2015 03:23

      @micnet
      "Je fais tout simplement allusion aux déclarations de Todd et à ce qu’il écrit dans son dernier bouquin lorsqu’il evoque l’islam en tant que "religion des faibles et des opprimés" et le fait que blasphémer contre le prophète équivaut à de la "lâcheté"."

       

       "religion des faibles et des opprimés", oui, c’est un fait statistique qui se vérifie avec un logiciel. En France, c’est particulièrement net. Ce n’est pas une opinion, c’est une donnée technique. 

      Ensuite, vient le jugement sur la "lâcheté" de Charlie. Ca peut se discuter puisqu’ils en sont morts, moi je dirais surtout qu’ils étaient à côté de la plaque et ne pigeaient rien à leur époque.


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 mai 2015 03:42

      @micnet

      "qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que Dray serait moins honnête que Todd au-niveau de ses convictions antiracistes ?"

       

      Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer qu’une personne est plus (ou moins) honnête qu’une autre, surtout quand vous ne les connaissez pas personnellement ? Il est impossible de répondre à cela par une description analytique et encore moins d’en faire une démonstration. Comment choisissez-vous vos collaborateurs professionnels ? Réponse : au flair, à la gueule du type, à sa réputation, etc.

      Emmanuel Todd est un historien français, anthropologue, démographe, sociologue et essayiste. Ingénieur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED). Il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages. Bref, un intellectuel qui bosse.

      Julien Dray est un homme politique français cofondateur de SOS Racisme. D’abord militant trotskiste, à la Ligue communiste révolutionnaire, il rejoint en 1981 le Parti socialiste. Député de la dixième circonscription de l’Essonne de 1988 à 2012, il est aujourd’hui conseiller régional d’Île-de-France. Bref, un propagandiste qui n’a jamais travaillé de sa vie.


    • 2 votes
      micnet 10 mai 2015 08:37

      @Qaspard Delanuit

      Ah bon, c’est un fait statistique ? Alors merci de me faire part de vos chiffres qui demontrent que les musulmans sont "opprimés" ! Opprimés par qui ou par quoi ? 

      Par contre, moi je peux vous donner des chiffres qui vont exactement dans le sens contraire : par exemple, le nombre de mosquées est passé de quelques centaines dans les années 60 à quelques milliers aujourd’hui ! Autre exemple : les menus "halals" se sont développés un peu partout. Autre exemple : plusieurs entreprises permettent aujourd’hui à des "croyants" d’aller se retirer dans des locaux prévus à cet effet pour faire leurs prieres.

      Et je pourrais continuer... franchement, c’est ça une religion opprimée pour vous ?.


    • 2 votes
      micnet 10 mai 2015 08:53

      @Qaspard Delanuit

      Qaspard, que Todd soit un type brillant, en tout cas largement plus que Dray, et même plus honnête que lui de façon générale, je ne cherche même pas à en discuter, ça me paraît évident. Sauf que ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout mon propos. Moi je me concentre uniquement sur leur idéologie antiraciste et ses conséquences.

      J’ai répondu en partie à Queens ci-dessus : le probleme de Todd, tout comme Julien Dray (au-delà du fait que l’un est un politicard et pas l’autre,...) vient du fait qu’ils véhiculent tous deux une idéologie communautariste de victimisation des musulmans. Mon j’estime (et je ne pense pas être le seul) qu’il est dangereux d’expliquer aux musulmans que ce sont de "pauvres petites victimes opprimées par cette vilaine laïcité totalitaire (ce sont les mots de Todd) ". Vous disiez vous-même plus haut qu’il n’y avait rien entre l’individu et la nation or en focalisant l’attention sur les musulmans, Todd communautarise le débat !


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 mai 2015 09:49

      @micnet

      "Ah bon, c’est un fait statistique ? Alors merci de me faire part de vos chiffres qui demontrent que les musulmans sont "opprimés" ! Opprimés par qui ou par quoi ? "


      "Opprimés", je ne sais pas, mais qu’ils soient plus faibles économiquement, c’est globalement vrai en France, non ? Et je dirais même plus faibles culturellement, ne seraient-ce que parce qu’ils composent une grande part des populations immigrées. 


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 mai 2015 09:50

      @Qaspard Delanuit

      Par la barbe du prophète, j’ai écrit ma réponse en italique !!


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 mai 2015 09:53

      @micnet
      "le nombre de mosquées est passé de quelques centaines dans les années 60 à quelques milliers aujourd’hui ! Autre exemple : les menus "halals" se sont développés un peu partout. Autre exemple : plusieurs entreprises permettent aujourd’hui à des "croyants" d’aller se retirer dans des locaux prévus à cet effet pour faire leurs prieres."

       Oui, sur ce point, vous avez raison. 


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 mai 2015 09:57

      @micnet
      "j’estime (et je ne pense pas être le seul) qu’il est dangereux d’expliquer aux musulmans que ce sont de "pauvres petites victimes opprimées par cette vilaine laïcité totalitaire (ce sont les mots de Todd) ".

       

       Je suis d’accord. 


    • 1 vote
      berphi 10 mai 2015 10:28

      @micnet

       Vous disiez vous-même plus haut qu’il n’y avait rien entre l’individu et la nation or en focalisant l’attention sur les musulmans, Todd communautarise le débat !

      Oui, en d’autres termes, Todd demande à ce que nous nous adaptions à la communauté ; c’est à la communauté de s’adapter. 

      @ Qaspar

      "Opprimés", je ne sais pas, mais qu’ils soient plus faibles économiquement, c’est globalement vrai en France, non ? Et je dirais même plus faibles culturellement, ne seraient-ce que parce qu’ils composent une grande part des populations immigrées.

      Ce sont des faits qui ne doivent certainement pas être pris comme arguments. On ne l’entend plus. Le 13 ème à Paris à la plus grande concentration asiatique de la capitale, nous heurtons-nous aux mêmes problèmes que ceux rencontrés dans les autres quartiers à concentration musulmane ? La problématique pour ces deux communautés fut la même au départ au moment de leur arrivée sur le territoire. 

      Qui n’a pas été trauma par un élève cambodgien ne parlant pas français qui est arrivé au collège en début d’année et qui au deuxième trimestre avait le tableau d’honneur (histoire vraie) ? Et pourtant cet élève était pauvre, ses parents ne parlaient pas français, son pays d’origine avait été en guerre contre la France etc etc etc.

      Ca suffit. Le français se contrefout de la race mais il y a des mentalités qui ne ne doivent pas passer.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet


Voir ses articles


Publicité





Palmarès