• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Éric Guéguen

Éric Guéguen

Le monde actuel en 20 penseurs :
 
Platon - Aristote - Lucrèce - Farabi - La Boétie - Montaigne - Spinoza - Rousseau - Hegel - Tocqueville - Nietzsche - Ortega y Gasset - Polanyi - Strauss - Arendt - Vœgelin - Villey - Dumont - MacIntyre - Lasch
--------------------------------
 
« Le citoyen typique, dès qu’il se mêle de politique, régresse à un niveau inférieur de rendement mental. Il discute et analyse les faits avec une naïveté qu’il qualifierait sans hésiter de puérile si une dialectique analogue lui était opposée dans la sphère de ses intérêts réels. Il redevient un primitif. Sa pensée devient associative et affective. »
(Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, Quatrième partie, XXI, 3 (p.346)).
 
Contact : [email protected]
Le Miroir des Peuples, éditions Perspectives Libres, 2015

Tableau de bord

  • Premier article le 05/12/2012
  • Modérateur depuis le 28/02/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 5127 2238
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 149 148 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 2 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 30 novembre 2013 17:48

    Gaspard, je vais avoir l’air d’une vieille fille radoteuse, mais j’espère sincèrement pouvoir vous soumettre un jour ce que je suis en train d’écrire sur la question. Je n’ai pas l’attention que l’on accorde à Chouard, je n’ai que mon clavier pour me faire entendre, c’est bien moins confortable qu’un enregistrement vidéo et je fais de mon mieux. J’aimerais beaucoup dépenser plus intelligemment le temps que je perds à devoir prouver ma légitimité auprès d’éditeurs ou d’universitaires.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 30 novembre 2013 17:40

    @ Morpheus :
     
    Dans ce cas je vais être plus clair : que faisons-nous en ce moment tous les 5 sur Agoravox ? De la politique, la vraie. Et nous le faisons sans rien avoir à y gagner, nous le faisons certainement parce que nous en sommes un peu passionnés, mais également parce que nous avons le souci du bien commun, ce malgré notre statut d’"aliéné", et malgré nos divergences. Eh bien je ne sais pour vous, mais en ce qui me concerne, la plupart des gens autour de moi (quel que soit leur compte en banque) se foutent royalement des problèmes que l’on se pose. Pas parce qu’ils sont aliénés, mais parce qu’ils ont été élevé dans le culte de leur individuation. Le bien commun, à leurs yeux, c’est le bien du plus grand nombre. Le problème est donc anthropologique, et c’est bien autre chose qu’un petit combat mesquin entre riches et pauvres (et je ne fais pas parti des seconds).
    Vous surestimez grandement la conscience politique des gens "désaliénés". Les soucis que nous nous posons ensemble restent et demeureront marginaux. Nous sommes vus au même niveau que ceux qui jouent en réseau à "tue-tue-pan-pan", je vous le garantis, et encore une fois pas par aliénation, mais tout simplement parce que les sujets que l’on traite demandent une certaine forme de don de soi qui n’est absolument pas reconnu. Que vous le vouliez ou non, nous ne serons toujours qu’une minorité, nous ne sommes pas du tout représentatifs de la majorité de nos semblables sur la question politique.
    N’oubliez pas ça Morpheus : cet après-midi nous l’avons vous et moi consacré aux autres, gratuitement, ce qu’ils ne reconnaîtront certainement pas.
     
    Question subsidiaire : comment se fait-il que vous, aliéné comme les autres, vous vous posiez tant de questions métaphysiques ? Seriez-vous supérieur à la moyenne ? Mieux disposé ? Plus intelligent ? Plus curieux peut-être ?
    J’espère avoir été plus clair.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 30 novembre 2013 17:21

    @ Gaspard :
     
    Autant nous serons d’accord pour dire que les politiciens sont tous plus nuls les uns que les autres, autant je vous mets au défit de me prouver qu’ils ne sont pas d’astreinte 24 heures sur 24. En cas de problème national, peu importent les sauteries prévues entre amis, il faut sauter dans un costume, passer des coups de fil, parader devant les médias... brasser de l’air, certes, mais gaspiller de son temps privé, c’est l’évidence même.



  • 3 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 30 novembre 2013 16:36

    Nous en avons déjà parlé Gaspard. Je ne dis pas que Chouard ne raconte que des conneries, je dis qu’il a à mes yeux une confiance excessive dans le bon sens populaire (auquel je crois quand même, je vous rassure), qu’il a tendance à faire son marché à travers les siècles sans égard pour la révolution individualiste qui s’est jouée depuis lors, qu’il se réfère toujours aux mêmes œuvres et qu’il contribue à faire de toute notion de pouvoir un mal.
    Exemple : dans cette vidéo il prétend à la fois qu’il nous faut des contre-pouvoirs face à nos dirigeants, et que ceux-ci sont impuissants face aux barons de la finance. En suivant sa logique, ce sont des contre-pouvoirs face à la finance dont nous aurions besoin, c’est-à-dire... un pouvoir politique. Le contre-pouvoir dont il parle est un pouvoir, voilà ce qu’il faut trouver : comment organiser le pouvoir, et non comment le dissoudre.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 30 novembre 2013 16:07

    Ne vous excitez pas Morpheus, lisez ce qu’a dit Machiavel et ce que je viens de lui répondre, vous comprendrez où je veux en venir.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité