• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Éric Guéguen

Éric Guéguen

Le monde actuel en 20 penseurs :
 
Platon - Aristote - Lucrèce - Farabi - La Boétie - Montaigne - Spinoza - Rousseau - Hegel - Tocqueville - Nietzsche - Ortega y Gasset - Polanyi - Strauss - Arendt - Vœgelin - Villey - Dumont - MacIntyre - Lasch
--------------------------------
 
« Le citoyen typique, dès qu’il se mêle de politique, régresse à un niveau inférieur de rendement mental. Il discute et analyse les faits avec une naïveté qu’il qualifierait sans hésiter de puérile si une dialectique analogue lui était opposée dans la sphère de ses intérêts réels. Il redevient un primitif. Sa pensée devient associative et affective. »
(Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, Quatrième partie, XXI, 3 (p.346)).
 
Contact : [email protected]
Le Miroir des Peuples, éditions Perspectives Libres, 2015

Tableau de bord

  • Premier article le 05/12/2012
  • Modérateur depuis le 28/02/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 5127 2238
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 149 148 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 2 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 29 novembre 2013 11:22

    Erreur prononcée par Decitre : pas "Kennedy O’Toole", mais John Kennedy Toole, La conjuration des imbéciles. Il s’est suicidé parce qu’aucun éditeur ne voulait de son bouquin, puis sa mère a réussi à le faire éditer, post-mortem.



  • 3 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 29 novembre 2013 11:09

    Les "bouquins thématiques pointus" dont vous parlez, quel pourcentage de gens s’y intéressent réellement ? Moi, à chaque fois que je cherche un livre, je le commande directement sur Amazon. Je ne suis pas contre le fait de faire vivre les libraires, et je trouve même dangereux de tous s’en remettre à Amazon, mais voilà : les livres que je lis, nous sommes peu nombreux à les lire, du coup, ils ne sont jamais présents dans les librairies, fût-ce à la FNAC des Halles, à Paris, soi-disant la plus grande librairie d’Europe. Systématiquement, je n’y trouve pas grand’chose.
     
    C’est la demande qui fait la loi en la matière, l’offre, elle, s’aligne la plupart du temps. Je déplore comme vous que de tels livres vaillent près de 30 euros, mais ce n’est pas l’éditeur qui se sucre le plus dans l’histoire. Les distributeurs se paient grassement pour un boulot beaucoup moins fastidieux. Alors est-ce que la numérisation est la solution ? Peut-être, en ce qui me concerne, je ne suis pas près d’abandonner le livre papier.



  • 1 vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 28 novembre 2013 22:44

    Ce qui nous distingue de l’animal est notre capacité à l’introspection. Ce détachement, cette prise de conscience est véritablement ce que l’on peut appeler culture. Donc la culture est le regard que nous portons sur notre nature. Sans nature, pas de culture.



  • 2 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 28 novembre 2013 17:43

    Le mariage est totalement culturel. Il a été fondé pour enceindre la famille nucléaire que constituent le mâle, la femelle et leur progéniture.
    Cela dit, une humanité homosexuelle est-elle viable ? Une humanité hétérosexuelle est-elle viable ? Auriez-vous l’amabilité de me dire si à vos yeux l’homosexualité est naturelle ? Est-elle culturelle ?



  • 4 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 28 novembre 2013 17:38

    En résumé : si vous voulez montrer à un nazi à quel point il est irrationnel de tuer tous les Juifs, qu’est-ce qui est le mieux à même de réussir, lui montrer que tout Juif est autant homme que lui, ou le convaincre que la culture juive est légitime ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité