• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Éric Guéguen

Éric Guéguen

Le monde actuel en 20 penseurs :
 
Platon - Aristote - Lucrèce - Farabi - La Boétie - Montaigne - Spinoza - Rousseau - Hegel - Tocqueville - Nietzsche - Ortega y Gasset - Polanyi - Strauss - Arendt - Vœgelin - Villey - Dumont - MacIntyre - Lasch
--------------------------------
 
« Le citoyen typique, dès qu’il se mêle de politique, régresse à un niveau inférieur de rendement mental. Il discute et analyse les faits avec une naïveté qu’il qualifierait sans hésiter de puérile si une dialectique analogue lui était opposée dans la sphère de ses intérêts réels. Il redevient un primitif. Sa pensée devient associative et affective. »
(Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, Quatrième partie, XXI, 3 (p.346)).
 
Contact : [email protected]
Le Miroir des Peuples, éditions Perspectives Libres, 2015

Tableau de bord

  • Premier article le 05/12/2012
  • Modérateur depuis le 28/02/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 5127 2238
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 149 148 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 7 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 5 décembre 2012 14:11

    @ Romios :
    ----------------

    Merci d’avoir prévenu par avance que vous alliez faire de la "philo de comptoir". On sait au moins ensuite à quoi s’attendre...
    -----

    Et sinon, à part Marx, quoi de neuf sous le soleil ? Carole Widmaier n’a pas à partir de Marx, tout simplement parce qu’elle n’a pas écrit sur Marx (on est encore libre d’écrire un livre sans citer Marx). Quant à Arendt, si elle vous répugne tant, sauriez-vous au moins me dire ce qu’a contrario vaut pour vous la philosophie de Strauss ? "Philo de comptoir" là aussi ?



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 1er décembre 2012 18:09

    Machiavel, à mon tour de vous inviter à me rendre visite... par ici.



  • 6 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 1er décembre 2012 14:16

    @ Machiavel :
    --------------------

    Exact. Il est coprophage, il se nourrit et se gargarise de la merde qu’on lui balance. On dirait que chacune de ses vidéos moisies est une invitation à lui déféquer dans les pompes. Non qu’il soit à ce point masochiste, mais il est prêt à tout pour entendre parler de lui.



  • 34 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 1er décembre 2012 10:34

    @ GAIPORC :
    ---------------------

    Imaginez que vous rêviez d’être aussi connu que Soral dans le monde éristique, sans toutefois en avoir ni la gouaille, ni le style écrit, ni la faculté de produire un système historique - par défaut de connaissances. Imaginez en outre que vous ayez suffisamment de temps devant vous pour éplucher les vidéos du web - celles de Soral en tête - et confectionner de petits montages susceptibles d’être largement diffusés grâce à des sites tels que celui-ci. Que feriez-vous ? Vous passeriez votre temps à monter de toutes pièces un pseudo-conflit entre vous et Soral, afin de vous hissez - par le bourrage de crâne - au niveau d’un ennemi à sa mesure, en imprimant au passage votre nom dans des mémoires qui ne vous connaissent par ailleurs aucun talent. C’est ce que fait précisément Jean Robin. Et ça marche.



  • 4 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 30 novembre 2012 22:10

    @ Machiavel :
    -----

    Bon exemple, Avatar. Il faut avoir à l’esprit que le film qui a engrangé le plus de pognon dans l’histoire du cinéma (jusqu’à présent du moins) est une histoire de science-fiction opposant de méchants Terriens progressistes à de gentils Na’vi conservateurs, autrement dit une société ouverte, démocratique et impérialiste à une société close, traditionaliste et monarchique. Et devinez quoi ? Le spectateur lambda prend fait et cause pour ce qu’on nous a appris à détester à l’école comme étant rétrograde, réactionnaire, fasciste, tribal, sexiste et mystique. Et les gens, lassés du progrès de commande et des injonctions droits-de-l’hommistes, n’y ont vu que du feu.
    En plus de ça, on nous annonce une trilogie ? Ce Cameron est décidément très fort.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité