• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

ffi

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 16/05/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 4278 21
1 mois 0 6 0
5 jours 0 3 0


Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires




  • vote
    ffi 30 septembre 2017 18:10

    @Gollum
    Pauvre vieux, tu ne sais même pas lire...

    J’ai écrit : « Il y a des tas de gens tristes, car conscients de leurs obsessions. »

    Et tu réponds : « La tristesse n’a rien à voir avec un tempérament obsessionnel. »

    ...

    Je récépépète : La conscience d’avoir une obsession dont on ne parvient à se départir rend triste.

    Mais je ne pense pas que tu sois analphabète. Tu es juste de mauvaise foi. Inutile de discuter, donc, puisque tu n’as pas l’intention de lire honnêtement ce que je vais écrire.



  • 1 vote
    ffi 30 septembre 2017 18:03

    @Gollum
    Que d’approximations !

    Oui l’occident a été conquérant, et ce ne fut pas uniquement par la force. D’une part, être conquérant n’est pas nécessairement un mal. D’autre part, quelqu’un qui mène une vie dissolue n’a pas de vigueur physique. Donc avoir de la force peut révéler un certain savoir-être.

    Non, la rationalisation par l’occident ne vient pas de la renaissance. L’Islam a toujours pesté contre la rationalisation de Dieu dans le christianisme. Les lumières se sont élevées contre les excès de l’abstraction de la Scolastique. Les grecs rationalisèrent la pensée. Les romains rationalisèrent le droit. Les chrétiens rationalisèrent la foi.

    Bien-sûr qu’une plante qui croît emploie l’énergie solaire. Pour croître, il faut savoir mobiliser une énergie. Ashoka donna la force au bouddhisme de croître. Constantin poussa en avant le christianisme ; Charlemagne favorisa le catholicisme. Le roi de Prusse soutint le Luthérianisme ; Les empereurs chinois promurent le confuscianisme ; Les empereurs japonais le shintoïsme ; Le premier Calife, l’Islam... Les USA et la France, les droits de l’homme.

    Si tu as une idée générale d’une chose qui ne colle avec aucun cas particuliers, c’est aussi peut-être que cette généralité est fausse. 



  • vote
    ffi 30 septembre 2017 11:50

    @Gollum
    « Endiguer est une façon aussi typiquement occidentale d’agir par la force. »

    Je ne sais pas d’où tu peux sortir ce genre de conception... L’occident est plutôt caractérisé par un excès de rationalisation et d’abstraction. L’aspect corporel de l’homme y est souvent oublié. C’est ta fixette habituelle : Occident (Noir, Mal, Impur) / Orient (Blanc, Bon, Pur). Et comme dans ta compréhension « agir par la force », c’est impur, tu imputes ainsi à l’Occident cette caractéristique.

    Mais en vérité, tout être qui veux persévérer dans ce monde doit employer de la force. Or le bouddhisme a persévéré. Donc le bouddhisme a employé la force. D’ailleurs, qu’est-ce qui se passe en Birmanie aujourd’hui ?



  • vote
    ffi 30 septembre 2017 11:11

    @Gollum
    ça ne marche pas ton truc : « Prendre conscience d’une obsession » ne lui ôte en rien son énergie. Il y a des tas de gens tristes, car conscients de leurs obsessions.

    J’ai réfléchi avant d’écrire le terme « endiguer ». S’il s’agissait de « refouler » alors l’idée serait de faire un barrage pour interrompre le flux, et là tu aurais raison, ce n’est pas possible. Mais « endiguer » ne consiste pas à interrompre le flux, « endiguer » consiste à conduire le flux. Ici, le but étant de le dévier dans une bonne direction.

    Les tréfonds de l’âme sont affectifs et sensibles. Ils ne sont pas concernés par les concepts abstraits, mais par le sensible. Les perceptions, issues des sens, ou les re-perceptions, issues la mémoire, viennent brutes, d’aspect binaire : gelant / brûlant ; puant / embaumant ; assombrissant / illuminant ; Le flux de ces (re)perceptions est ensuite perçu par degrés, par compréhension : froid / tiède / chaud ; diverses odeurs ; diverses couleurs ; C’est alors qu’elles peuvent être saisi par la raison.

    Une passion implique une perception binaire, c’est-à-dire qu’il y un blocage dans la compréhension du flux des (re)perceptions. C’est une crainte ou un amour immodéré. Du Noir ou Blanc. Du café ou du lait. Or, un café crème, c’est gris.



  • vote
    ffi 30 septembre 2017 00:05

    PS : Par définition, on ne peut avoir une idée claire d’une passion. Si on a une idée claire d’une chose, c’est une raison. Une passion est une idée diffuse, dont la diffusion se fait en amont de la raison : elle a déjà imprégné toutes les pensées avant même que la raison n’ait encore tenté d’opérer.

    Spinoza et Jung racontent n’importe quoi, en faisant accroire qu’il suffirait de prendre conscience d’une passion pour ne plus la subir. Le seul moyen de guérir une passion est d’endiguer sa diffusion. Comme celle-ci est enracinée aux tréfonds de l’intellect, à l’étage affectif ou sensitif, cela implique de recourir à des métaphores, pour assainir l’affect perverti. En cela, l’hypnose peut être efficace. Et l’évangile aussi, puisqu’il est bourré de métaphores.

    Mais cela c’est pour guérir les passions. L’idéal reste d’en prévenir l’apparition, en se gardant bien d’importer de la perversion dans l’affect.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur

Psychologie


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité