• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 8 septembre 2012 17:35

    L’ affaire Malienne est tout simplement grotesque ... pour les Maliens !

    Comment un milliers de djihadistes sont ils arrivé à mettre une armée nationale en déroute ? C’ est pas sérieux !!! En réalité l’ armée Malienne était complètement corrompue , les hauts gradés maliens ne pensaient qu’ à se remplir la panse avec l’ argent des différents trafic qui passent par le nord et touchaient une commission .
    Des officiers inférieur ( donc encore propre , des patriotes ) ont voulu prendre les choses en mains et ont fait un coups d’ état ! Et là tout la " communauté internationale ( sic ) leur tombe dessus ! Du coups on met en place un gouvernement provisoire tout aussi inactif que l’ ancien , qui ne pense qu’ à une aide étrangère pour libérer le nord du pays alors que des milliers de jeunes Maliens demandent des armes pour se battre . Et maintenant ce sont les français qui ont armés directement ou indirectement les rebelles qui va libérer le nord du Mali ? Vraiment pathétique !


  • 8 votes
    maQiavel machiavel1983 8 septembre 2012 17:14

    @ferran

    Je ne connait pas cuba , je n’ y suis jamais allé je n’ ai que des échos , ici je n’ ai fait que commenter le documentaire donc merci à toi de donner un autre son de cloche .
    Cependant il y’ a des choses qui m’ interpellent dans ce que tu décris : 
    - Pas d’élections libres
    R / Ça ça n’ existe nulle part . les trois seuls Etats que je connais ( peut être y’ en a-t- il d’ autres ) ou élection libre ont un sens ( j’ écris bien ont un sens , ce qui ne veut pas dire que les élections y soient libre ) c’ est la suisse , l’ Islande et le Vénézuela .
    Donc que les élections ne soient pas libre à Cuba ne m’étonne pas , elles ne le sont pas non plus en France . Ou alors tu devrais définir " élection libre ".
    Après tout, compte tenu le "ras-le-bol" de la population, une occupation massive et peu coûteuse aurait été depuis longtemps la bienvenue, surtout après l’effondrement de l’Union Soviétique.
    R / Donc tu es entrain de nous expliquer que les cubains seraient content d’ être envahit par les américains ? Ou alors c’ est ce que toi tu souhaites ?
    Il est certain qu’il n’y a pas de guerre civile ouverte à Cuba. Les moyens de répression sont plus subtils qu’en Syrie, mais ils ne restent pas moins violents.
    R / Encore une fois c’ est le cas de l’ occident en général ou la répression a atteint des sommets en subtilité . Elle est même tellement bien rodée que les gens ne se rendent même pas compte de son existence.
    Cependant une solution consensuelle existe : faire devenir Cuba, par referendum, une autonomie espagnole.
    R / Ça encore , j’ ai l’ impression que ça part d’ une envie personnelle , est ce que le peuple cubain souhaiterait vraiment voir leur pays devenir une succursale espagnole donc d’ un pays en pleine crise économique et dont le peuples va bientôt être dépouillés par Goldman sachs et compagnie ?
    - J’ ai une question qu’ as -tu pensés de ce documentaire ?


  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 8 septembre 2012 16:27

     Pourquoi elle ne soutient pas les islamistes au Mali ? 

    R / Mmmmh ? Faut voir comment ils se sont armés ... est ce que la France a agit volontairement ou pas dans ce sens , qui sait ?


  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 8 septembre 2012 15:40

    Cote d’ ivoire , Libye Syrie , la France est à chaque fois en première ligne et ce quel que soit le gouvernement ...

    La France n’ est plus qu’ une sous traitante ...enfin le sous traitant est normalement payé là c’ est avec l’ argent du contribuable ( vous et moi ) qu’ on va armer ces" rebelles ". 
    Ça s’ appelle même pas faire la pute , la pute au moins tu la paie !
    Ce passage biblique est très révélateur de ce qu’ est devenue la France : 
    Ezéchiel 16 : 33-34 :" A toutes les prostituées on paie un salaire ; mais toi, tu as fait des dons à tous tes amants, tu les as gagnés par des présents, afin de les attirer à toi de toutes parts dans tes prostitutions.
    Tu as été le contraire des autres prostituées, parce qu’on ne te recherchait pas ; et en donnant un salaire au lieu d’en recevoir un, tu as été le contraire des autres. Rien de semblable n’était arrivé et n’arrivera jamais".


  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 8 septembre 2012 14:44

    @Kémilein

    0. Ce que tu écris a du sens ,je suis d’ accord avec toi sur certains points mais pas du tout sur d’ autres , et mes désaccords avec toi tournent en fait autour de la même thématique.
    J ’ai une question , es tu Marxistes ( ou Marxien peut être ) ? Parce mes désaccords avec toi découlent de ta manière de coder " le sens " par le quantitatif et le progrès technique (idéologie du progrès qu’ on retrouve également chez les libéraux ) .
     Attention , je ne dis pas que la quantité ou les progrès techniques c’ est mal , mais il doivent être au service de l’ humain et non un but en soi . Concrètement : 
    1. Je suis totalement d’ accord avec toi concernant l’ uniformisme des solutions , la solution qu’ a trouver Cuba ne peut être la même que doit trouver la France , la Russie , le Sénégal ou le japon , tu as tout à fait raison. Il y’ a plusieurs facteurs à prendre en compte et pas seulement environnementale mais aussi culturelle , démographique etc . Chacun doit trouver sa voie ce qui n’ empêche pas de s’ inspirer des autres .
    2. Mais pour ce qui est d’ une agriculture industrielle qui fonctionnerait 24 h / 24 quand bien même ce ne serait pas dangereux pour les sols , en aurait on vraiment besoins ? Ou est ce une frénétique pulsion progressiste de faire à tout prix du quantitatif ? Parce que je le rappelle ce qui est fondamental est de satisfaire nos besoins et non de créer de la valeur ajouté , ce qui précisément nous a conduit ou nous en sommes .
    3. Pourquoi industriel et ne pas faire simple ? Et toujours la même chose qui dit industriel , dit haut niveau de technicité , dit suprastructure dit centralisation et planification , dit oligarchie et salarié agricole infantilisé .
    Dans le reportage il est dit que 50 % des fermes sont tenues par des particuliers et une autre grosse proportion par des coopératives agricole auto-gérée et seulement un petit nombre appartiennent à l’ Etat . Je trouve ça parfait , on est donc dans un monde d’ indépendance économique et sociale, ce monde qui selon Proudhon est significatif de conscience et de liberté . Et contrairement à ce que tu écrit plus haut , ce monde est tout le contraire de celui de l’ inculture , l’ inculture et l’ aliénation est le domaine du salariat dans l’ industrie parcellisé , machiniste à haut rendement .
    Le vrai monde de la conscience politique est celui de la coopérative ou du travailleur indépendant , travaillant non pas pour créer de la plus value mais pour satisfaire ses besoins ,ce que précisément toute les oligarchies n’ ont jamais tolérées , qu’ elles soient capitaliste ou bolcheviques .Ce n’ est bien sur que mon opinion.


Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité