• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 7 votes
    maQiavel machiavel1983 8 septembre 2012 14:10

    Plus personne ne déteste Cuba.

    R / Oh si quand même , faut voir comment on en parle dans nos médias : Cuba = dictature , pauvre cubains , c’ est tout !
    C’est dans leur gène à ces peuples-là, de ne pas se prendre la tête avec des préoccupations matérielles
     R/ Alors est ce qu’ il est dans les gènes du peuples français par exemple de se prendre la tête avec les préoccupation matérielles ? Depuis que la bourgeoisie a pris le pouvoir ( 1789 ) , oui c’ est le cas puisque le monde bourgeois est basé sur le matérialisme . Mais en a - t-il toujours été ainsi , et n’ en sera -t- il pas autrement ?
    Et je crois qu’ au temps des soviétiques les préoccupations matérielles des cubains étaient aussi patente . 
    Moi je crois que c’ est une question paradigmatique plutôt que génétique ... le matérialisme a une importance variable selon le paradigme dans lequel on vit !


  • 11 votes
    maQiavel machiavel1983 8 septembre 2012 13:26

      Malgré mes divergences avec l’auteur, j’ai voté en faveur de l’ article , merci à lui de l’ avoir partagé et je dirai même que c’ est presque un devoir citoyen aujourd’hui de diffuser ce reportage .

      Quelques remarques : 

      1. Concernant les énergies alternatives, je ne sais pas ou on en est aujourd’hui, et même si les recherches avancent est ce qu’on sera en mesure de remplacer totalement le pétrole ? Franchement je n’y crois pas, Cuba est donc un mini laboratoire qu’il est important d’étudier.

      2. On vit réellement dans un monde paradoxal, Finalement l’embargo sur Cuba est un bien puisque cela à permit aux habitants d’être autonome. Lors de l’effondrement économique global, ils souffriront moins que nous, ils sont en réalité même en avance. La notion de progrès est réellement relative.

      3. On voit que les agriculteurs sont ceux qui vivent le mieux. Il va réellement y avoir une inversion totale de la hiérarchie, les vrais aristocrates seront les agriculteurs (d’ ailleurs il faut savoir que le patriciat romain était composé aux origines d’hommes qui cultivaient à la périphérie de la ville, les marchands , les artisans vivant à l’ intérieur faisaient parti de la plèbe ), au bas de l’ échelle sociale on verra les salariés surdiplômés du tertiaire qui ne connaissent aucun métier manuel et qui se pavanent pourtant aujourd’hui . C’est sadique mais voir leur tête à ce moment là sera à pleurer ... de rire ! Allez non, je ne suis pas gentil, les pauvres ne vont rien comprendre ...

      4. Maintenant, il faut remettre les choses dans leur contexte, entre Cuba et les pays d’ Europe occidentale , il y’ a des différences de tailles : 

      - Le climat, qui leur permet de cultiver toute l’année. Petite parenthèse, pour les identitaires une bonne nouvelle, les immigrés d’Afrique sub- saharienne risquent de rentrer en masse dans leur pays d’origine pour cette raison.

      - La solidarité .Cuba est un pays socialiste dans lequel le partage, l’entraide, la communauté au sens large a une signification.

      Nous nous vivons dans une société individualiste post 68tarde (jouir sans entraves, il est interdit d’interdire et mon cul sur la commode). On risque de se confronter à des comportements très bizarre, voir agressif de la part de gens qui sont habitué à vivre d’une certaine manière. Dans les grandes villes, on vit très seuls, voir des gens vivant en communauté est exceptionnel (si exceptionnel qu’ on en fait un spectacle genre loft story ).

      Lorsque l’utopie consumériste s’évanouira ,Ici ce sera pire ...



  • 19 votes
    maQiavel machiavel1983 8 septembre 2012 11:31

    @nevenoe

    Effectivement , ce n’ est plus sérieux !
    @saviez vous que
    Merci , je ne perdrais donc pas mon temps à voir cette vidéo.


  • 6 votes
    maQiavel machiavel1983 7 septembre 2012 21:10

    Le spirituel est inventé ? C’ est donc un complot planétaire qui remonte à des milliers d’ années ? C’ est bizarre qu’une personne ayant ton pseudo pense ça ! 



  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 7 septembre 2012 18:57

    Comment pourrait -il en être autrement ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité