• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 6 septembre 2012 18:07
    @Erwanet
    A un moment donné , il faut admettre la folie du libéralisme économique ( donc courant de pensée qui estime que le marché ne doit être soumis à aucune instance politique , qu’ il doit être auto régulé grâce à une main invisible ) puisqu’ il est destiné à se tuer lui même .
    Votre problème tient plus de la philosophie , de votre perception de l’ être humain qu’ autre chose . Par exemple de votre marché libre émerge des oligopoles , voir des monopoles.
    Ce qui est normal puisqu’ il y’ a deux manières pour que naissent les monopoles selon vos propres théories :

    1- en étant tellement plus performante que ses concurrents, en ayant des produits avec un rapport qualité prix tellement bon, qu’aucun autre concurrent n’arrive à faire mieux et fait ainsi faillite.

    2- en obtenant par l’Etat, qui a le monopole de la coercition/violence, un privilège lui permettant, par la Loi, d’être le seul offreur (exemple : monopole d’Etat ).
    2 étant exclut donc par 1 .
     Vous estimez que selon les lois du marché , l’ existence de monopoles ne peut qu’ être momentané puisque évidemment des concurrents au moins aussi efficace émergeront également ( qui s’ inspireront de l’entreprise qui a le monopole ) . Et ainsi , la vie du marché libre continue ... foutaise !
    C’ est une loi de la nature , toute entité en position de monopole fait tout ce qui est en sont pouvoir pour le conserver , cette entité utilisera elle même la coercition soit directement ( ce qui est plus rare mais qui a existé cfr cette société de chemins de fer aux USA dont le nom m’ échappe ) soit en s’ appuyant sur l’ Etat ( ce qui est plus fréquent ) . Et votre marché libre meurt ... on passe à un capitalisme de copinage anti-libéral ou état et grosses entreprises évoluent main dans la main , vivent heureux et ont beaucoup d’ enfant !
    Le truc c’ est que vous fonctionner comme les laborantins dans des systèmes idéaux , faut sortir du laboratoire et prendre en compte la nature humaine .


  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 6 septembre 2012 17:45

    @papone

    D’ accord .
    @ Gerfaut
    Que ces logements deviennent des logement sociaux ne veux rien dire , puisqu’ elle le devienennent parce que l’ opération a complètement foiré. C’ est donc une conséquence.
    @ Sergel
    Si réellement cette opération était le fruit d’ un marché libre , l’ Etat Angolais ne serait pas intervenu , la société chinoise a construit parce que le gouvernement angolais l’ a demandé , dans un marché libre , cette société serait intervenue après avoir conduite une étude de marché et au cas ou elle se serait trompé , ce serait elle qui engrangerait les pertes et non l’ état angolais .
    - Pour la question de savoir si la France est libérale ou sociale , moi je dirais aucun des deux et les deux à la fois .
    La France est en transition et passe d’ un système libéral -social vers un pur capitalisme oligopolistique ( sur le modèles des USA ) qui est à la fois anti-libéral et anti social dans lequel les oligopoles privés et l’ Etat contrôlent tout !


  • 8 votes
    maQiavel machiavel1983 6 septembre 2012 17:24

    Ta remarque est intéressante papone , je ne sais pas si Gilles Jacquier est mort à cause de ça ( je l’ imagine ) mais je crois que les journalistes seront dans les prochaines années victimes de leur représentation du monde .

    Quand ce sera le tour du Vénézuela , on risque de voir la même chose , le gentil peuple se révoltant contre le sanguinaire Chavez , on va les voir foncer en Colombie pour traverser la frontière rencontrer le gentils révolutionnaires ... qui seront en réalité des narco-traficans colombiens et vénézuéliens , qui n’ auront pas la même moralité religieuse que les djihadistes ( quand des mecs vivent dans la jungle pendant des mois ou qui viennent de sortir de prison voient une femme , journaliste ou pas, ils feront ce qu’ ils auront à faire ).
    Quelle attitude faudra -t- il avoir ? Se dire que c’ est bien fait pour eux ou les plaindre car ils ne sont que des moutons manipulés ?
    Je me pose aussi la question jusqu’ à quel point peut-on substituer l’ illusion à la réalité ? Est ce que à un seuil de manipulation les sens reprennent le dessus ou alors il est possible de les annihiler complètement ? C’ est des questions que se posent les ingénieurs sociaux ( ou qu’ ils se sont posé et dont ils ont maintenant la réponse ).
    Sur le conformisme ( très puissant dans le milieu journalistique), il y’ a l’ expérience de Asch qui est très révélatrice : http://www.youtube.com/watch?v=7AyM2PH3_Qk&feature=player_embedded


  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 6 septembre 2012 16:17
    Attention, la Chine n’ est pas un pays libéral .
    Je ne suis pas un libéral mais je crois qu’ une économie de marché libre empêcherait la survenue d’ abbérations de ce type ! 


  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 6 septembre 2012 14:28

    Ça va j’ ai la réponse :  http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/universite-d-ete-des-alternatifs-36211

    C’ est un autre groupe politique de gooooche quoi, qui veut le pouvoir ... bref la goooche qui parle à la gooooche .
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité