• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 5 septembre 2012 19:33

    @albatar

    - Je crois avoir compris ce que tu expliques , je ne voyait pas la liberté dans le judaïsme ainsi .
    Mais en gros ce que je comprends d’ après ce que tu m’ expliques , c’ est que l’ approche judaïque de la liberté s’ est imposée après la révolution au dépend de l’ approche chrétienne . Et donc quand tu dis judéo -chrétienne c’ est judéo depuis 200 ans ? Hum ... je sais pas si c’ est vrai mais en tout cas ça concorde avec une certaine vision complotiste qu’ on les royalistes sur les juifs . Et selon toi le libéralisme économique découle du judaisme ? Là tu m’ apprend des trucs ... autant je suis méfiant avec les antisémites qui réduisent tout au complot juif mais ce que tu expliques parait cohérent , je vais me renseigner là dessus. Si t’ as raison c’ est du lourd , c’ est vraiment une domination idéologique tribale ! Ça veut dire que les juifs ont fabriqué l’ espace mental collectif dans lequel nous évoluons depuis 200 ans ? C’ est quand même flippant , c’ est la guerre de quatrième génération avant l’ heure...
    - Ceci étant la phrase de captain était " Toute notre culture occidentale et française est judéo-chrétienne depuis plus de 1500 ans", c’ est donc faux , elle est Hélléno -chrétienne depuis 1500 ans ( plus tot en réalité mais supposons que le baptême de clovis soit sa naissance ) et judaïque depuis 200 ans. De toute façon il a tort.


  • vote
    maQiavel machiavel1983 5 septembre 2012 18:01

    Bon. J’ ai compris que soit vous êtes de mauvaise foi , soit vous êtes complètement buté , en tous cas c’ est l’ un des deux , c’ est une certitude .

    Donc je vais faire simple , je ne peux pas réécrire la même chose 10 fois de suite , il y ’a des choses que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas comprendre dont : 
    1. Je ne suis pas Marxiste .
    2. Les gens travaillent pour satisfaire leurs besoins et pour ce ils vendent leur force de travail à un prix , et ce prix est une valeur d’ échange monétaire ou marchande .
    3. La monnaie n’ est pas un pouvoir , elle n’ est que la forme dans laquelle la valeur d’ échange constate son identité avec elle même , la valeur d’ échange a deux formes : monnaie et marchandise.
    4. Que dans une société non marchande comme celle des sioux que j’ ai prix comme exemple , le centre de leur vie n’ était pas la valeur d’ échange , quand ils travaillaient c’ était pour satisfaire leur besoins.
    5. La définition du capitalisme. Qu’ au centre du capitalisme il y’ a la valeur d’ échange et non la monnaie qui n’ est qu’ un mode d’ expression du capital , le second étant la marchandise .Que le capitalisme est précisément synonyme d’ exploitation de l’ homme sur l’ homme puisque le but ultime est d’ extraire de la valeur d’ échange au travail d’ autres hommes pour accroitre son capital .
    - Je ne reviendrai plus sur ces 5 points. Pour le reste :
    6. L’exemple du paysan démontre bien que vous ne prenez pas en compte l’utilisation de la monnaie pour avoir le "capital" terre, et la revente ailleurs des biens produits et échangés avec les travailleurs saisonniers, pour que ces derniers obtiennent d’autres biens ou services que simplement "des pommes".
    R / Non c’ est vous qui ne comprenez pas ( ce qui n’ a rien d’ étonnant ). D’ abord le capital terre peut être le fruit d un héritage ancestral ! Ensuite concrètement , je connais des cas en Afrique centrale ou à cause de la guerre dans une portion de la région du kivu ( à l’ est de la RDC ) , des propriétaires agricoles font travailler des ouvriers qu’ ils paient uniquement en marchandise agricole . Et ces ouvriers ( souvent des pygmées ) ne revendent pas leur produit mais ne font que les consommer. C’ est donc un système dans lequel la monnaie n’ intervient pas . Mais c est bien du capitalisme puisque le propriétaire agricole extorque une plus value à ses ouvriers. 
    7. Vous croyez que les actions sont de la monnaie ? Vous pensez par exemple qu ’ une action facebook est une monnaie ? C’ est quand même évident que c’ est une marchandise !
    8. Sur le cas central , c’ est juste un problème de logique digne du collège , un enfant le comprendrai.
    Ce n’ est pas parce que empiriquement B coexiste avec A que l’ existence de B dépend de A.
    Le fait qu’ on ne puisse pas démontrer que B puisse exister sans A ne prouve pas le contraire ( que B ne peut exister sans A ) et surtout ne prouve pas que l’ hypothèse B peut exister sans A est fausse.
    Donc me demander un macro-système économique dans lequel le capitalisme existe sans monnaie n’ a aucun sens, ça n’ avance à rien dans la discussion .
    Mais par contre on pourrait très bien imaginer tel système et la logique du capitalisme est tel qu’ il inventera un système pareil si on supprime la monnaie. Vous donnez un pouvoir à la monnaie qu’ elle n’ a pas mais c’ est normal c’ est lié au point 5 , vous ne comprenez pas ce qu’ est le capitalisme et sans cette compréhension , on ne peut rien comprendre  !
    Lisez le capital , c’ est tout !





  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 5 septembre 2012 17:07

    Ce serait une quenelle de 150 à tête chercheuse !



  • vote
    maQiavel machiavel1983 5 septembre 2012 17:05

    La logique du monde du travail c’est de plus en plus faire la pute pour garder son emploi,
    d’ailleurs la pute est devenu le modèle à suivre pour l’ultra libéralisme (voir Zahia, l’ ANPE Allemande..)
    Je suis sorti de cette logique depuis bien longtemps et pour survivre financièrement je ne touche aucune aide de l’état, je préfère la pauvreté consentie à la dépendance et l’absence de liberté

    R / Si ce que tu écris là est vrai jean val jean , tu es véritablement vertueux ! 



  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 5 septembre 2012 16:58

    Ah bon, c’ est logique ? Plus interessant, qu’ est-ce qu’ il se passe dans la REALITE ?Woodman t’ expliques qu’ il recrute dans tous les milieux. Que faut-il ajouter ?

    R / Comme jean val jean et flynth l’ expliquent plus haut woodman enjolive son métier ce qui est normal . Il recrute dans tous les milieux c’ est sur mais tu crois que la proportion de bourgeoise et de prolétaires est la même ?

    Dans les maisons closes, il y en a en Suisse, on préfère les filles éduquées, polies, cultivées et avec de la classe. Les Geishas pareil au Japon. 

    R / Sans doute mais de quel milieux elles sont issues ? D’ une bourgeoisie déclassée non ? Sinon pourquoi elles vendraient leur corps ? Certes , il y’ a des marginales qui le font pour le sexe mais pour la plus part c’ est quand même pour l’ argent !

    Pour les geishas , c’ est quand même autre chose , le but de leur travail n’ est pas de vendre leur corps contrairement à ce qu’ on imagine en occident , elles sont avant tout des artistes. Cependant ,je ne suis pas sur qu’ elles soient issues des classes favorisées ,si mes souvenir sont bons à l’ origine elles l’ étaient mais elles étaient les maîtresses des nobles à la cour impériale ( c’ est quand même très loin de la maison close ), et ensuite elles ont ouvert des écoles et les paysans y vendaient leurs filles pour qu’ elles soient éduqué à cet art ( à vérifier ). 

    Mais quelque part est ce qu’ il n’ y a pas dans ce que tu essaies de dire une plainte de " racisme social " soit le riche est la cause de tous les maux , le bouc émissaire responsable de la peste et des catastrophe naturelle ?Que les riches sont des victimes discriminées ?Je pose la question sans ironie !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité