• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Oursquipense

Oursquipense

Le plantigrade myope le plus représentatif de sa génération. Spécialiste de la logique floue et du miel en pot depuis 1967.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/02/2014
  • Modérateur depuis le 06/03/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 5 434 138
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique








Derniers commentaires




  • 1 vote
    Oursquipense Oursquipense 15 octobre 2012 17:08

    Well, latigeur...et histoire d’hérisser encore plus Frida avec des questions sans intérêt.

    La phrase exacte est "Il n’y a pas un seul enfant d’une autre confession qui pourrait sortir un goûter sans qu’immédiatement le goûter ne soit pas piétiné, mis à terre".

    Le "sans" n’est pas une négation mais une conjonction de subordination. Le schéma logique que je vois ici est "il ne peut pas se passer A sans que B arrive aussitôt". Donc dans la phrase de Lemoine, dès que l’enfant non musulman sort son goûter il n’est pas piétiné (immédiatement).

    Car dans votre premier exemple il manque selon moi le "ne". (Il a agi sans qu’un bruit ne soit entendu) indispensable à la construction de la phrase. Ajouter alors "pas" et vous obtenez bien le contraire de ce que voulez dire au départ. Non ? 

    Sinon je vous propose 3 fins de phrase, dites -moi si les 3 sont possibles grammaticalement et ce qu’il advient du goûter à chaque fois :

    - sans que le goûter soit piétiné (tournure fautive selon moi)
    - sans que le goûter ne soit piétiné (bonne formule selon moi pour signifier que le malheureux goûter a décédé prématurément)
    - sans que le goûter ne soit pas piétiné (formule signifiant le contraire de la précédente selon moi)



  • 2 votes
    Oursquipense Oursquipense 15 octobre 2012 16:41

    "La pierre et le sabre" est un de mes romans favoris.
     
    Pourtant il est parfois difficile pour un occidental de comprendre certains comportements, en particulier celui du héros quand il tue l’héritier d’une maison d’arts martiaux qu’il a défié (un gamin tout juste capable de porter une épée) . En revanche j’ai pu saisir un peu mieux ce qui touchait à l’escrime. A un moment un vieux maître dit à Takezo-Musashi qu’il est trop fort. Ce que Musashi ne comprend pas sur le coup. Ca m’a rappelé mon vieux maître d’armes (d’escrime à la française, je précise) qui répétait sans cesse : "Trop de force, toujours trop de force !" lorsqu’il m’enseignait.



  • 2 votes
    Oursquipense Oursquipense 15 octobre 2012 16:16

    Les esclaves du reportage ne sont pas heureux, ils sont incapables d’une réaction pour éventuellement être moins malheureux.

    Et même si ce reportage est honnête il ne peut pas représenter une photographie fidèle de ce qui se passe au Japon dans son entièreté. Il y a aussi des Japonais avec des idéaux, qui ne sont pas dans la misère affective et qui tiennent à leurs traditions "martiales", entre autres.

    Ce qui est malheureusement probablement commun à tous les Japonais est un taux de radioactivité bien supérieur à la normale.



  • 1 vote
    Oursquipense Oursquipense 15 octobre 2012 15:51

    @ Frida

    Il est important d’écouter ce que les gens disent vraiment avant de leur répondre. Et certains lapsus sont effectivement révélateurs. Parfois le cerveau corrige de lui-même la phrase volontairement conçue comme mensongère. 

    Pour le reste il n’y a pas de fond du problème, il n’y a pas d’islamisation globale de notre société parce que l’islam est minoritaire globalement dans notre pays (je ne nie pas qu’il y ait des soucis a des endroits précis mais en faire une généralité est aberrant). De plus il n’y a pas un islam mais des islams, en France aussi. Où est cette communauté unie, transfrontières, la bave aux lèvres, le côuteau entre les dents qui n’attend qu’un signal pour égorger les infidèles ?
    Et si jamais elle existe, cette communauté unie, les musulmans sont alors 3 milliards, je ne vois pas ce qui les empêcheraient de faire ce qu’ils veulent de toute manière. Logiquement soit il n’y a pas de communauté unie et il n’y a pas de problème, soit il y en a une et rien à faire pour l’arrêter. Eh bien autant jouer les exégètes alors ! smiley 



  • 2 votes
    Oursquipense Oursquipense 15 octobre 2012 14:02

    Lui-même dit le contraire de ce qu’il pense : Il prononce "sans que ce goûter ne soit pas immédiatement mis à terre". Si le français à un sens, il précise donc bien que le goûter n’est pas mis à terre !!

    Dans son esprit ce devait être "sans que ce goûter soit immédiatement mis à terre", or il ajoute une négation qui aboutit à signifier le contraire de ce qu’il voulait dire. Ou alors c’est moi qui bug !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité