• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Les commentaires de Gollum



  • 3 votes
    Gollum Gollum 10 février 2014 12:25

    je n’hésite pas à défendre l’Église lorsqu’elle doit l’être.


    Pareil pour moi. Je ne le fais pas ici car ici on a des "chrétiens" tendance sectaire qui m’indisposent fort et qui ont l’insulte facile à la bouche

    Mais j’ai toujours défendu le christianisme, du moins tel que je le comprends..

    Je reviens sur cette idée d’homme nouveau et de combat culturel qu’il implique, pour rappeler que les chrétiens ont tout fait pour éradiquer le paganisme avec les fêtes qui allaient avec… et ça ne s’est pas toujours fait dans la joie et la bonne humeur…

    Ce que je déteste c’est les manichéens persuadés de détenir la vérité avec un grand V.. qu’ils soient chrétiens ou républicains style Peillon.. les uns ne valant pas mieux que les autres..


  • 7 votes
    Gollum Gollum 10 février 2014 11:32

    Intéressant. Mais je la soupçonne de plus en plus de manichéisme. L’histoire de fabriquer un homme nouveau n’est pas nouvelle.. Elle date du.. christianisme.


    C’est en effet une idée chrétienne. Comme l’égalité républicaine est aussi une récupération d’une vieille idée chrétienne.. Il n’y a plus ni homme, ni femme, ni esclave… ça doit se trouver chez St Paul..

    D’ailleurs il existe un journal chrétien qui ne laisse place à aucune ambiguité : http://www.hommenouveau.fr

    Bon c’est vrai que c’était de sacrés enfoirés nos républicains de l’époque..
    Mais les chrétiens d’avant n’étaient pas des bisounours non plus..

    Elle évoque aussi le mépris des révolutionnaires pour les paysans naïfs..

    Mais on avait la même chose chez Colomb arrivant en Amérique et qui note que les Indiens sont naïfs et que donc on pourra aisément les exploiter

    Bref faut arrêter un peu le manichéisme et faut pas oublier qu’après 1789, plus de bûchers pour les hérétiques ou ceux qui déplaisaient à l’Église..


  • 7 votes
    Gollum Gollum 1er février 2014 14:05

    Houlà c’est du lourd ! Bravo à Zemmour… 


    Domenach à la fin : les femmes sont aussi guerrières que les hommes.. Mais oui, mais oui… smiley Bref, la négation même du réel..

    Bon je sens que le petit père Zemmour va finir par se faire éjecter.. 

    Très bien tout ce qui se passe en ce moment, les choses deviennent de plus en plus claires, de plus en plus évidentes, les clivages se font.

    L’évidence du totalitarisme de ce monde deviendra de plus en plus perceptible.

    Je pense que Zemmour prendra de plus en plus de risques car il sent qu’il y a une fracture qui se fait et que cette fracture sera favorable pour lui surtout s’il se fait éjecter.. Les élites sont aux abois..


  • 5 votes
    Gollum Gollum 1er février 2014 09:31

    Franchement je me demande si ce témoignage n’a pas pour but de discréditer le phénomène OVNI. 


    Qu’une haute personnalité s’amuse à vous balancer le nombre d’espèces (astronomique en plus..) gravitant chez nous, fait que les personnes un peu droites dans leurs bottes ne pourront que le rejeter et en déduire que les hautes fonctions ne protègent pas de la folie…

    Ou alors le but est d’essayer de tester la crédulité contemporaine qui elle aussi est astronomique..

    Je précise tout de suite que pour moi le phénomène OVNI est réel.

    Je suis allergique à ce genre de sensationnalisme qui est plus que suspect.


  • vote
    Gollum Gollum 30 janvier 2014 12:38

    non à la philosophie matérialiste qui n’exclut pas forcément la spiritualité.


    Je visais effectivement surtout le matérialisme de fait, marchand. Ceci dit je ne crois pas qu’une philosophie matérialiste soit compatible avec le spirituel authentique.

    La philosophie hyper matérialiste de Marx a débouché sur l’horreur et je ne crois pas que cela soit un hasard..

    Quant à l’humanisme moderne qui est fruit d’un certain matérialisme il est générateur de culte des egos, de l’individualisme moderne.. Bref, pour moi c’est une fausse piste.

    Je ne crois qu’au spirituel transmis par les grandes religions. Sauf l’Islam qui est un cas particulier.


  • 1 vote
    Gollum Gollum 30 janvier 2014 12:32

    Et pourquoi ça à votre avis ? Personnellement, je pense que dans le "soi", il y a la prise en compte, l’assomption des éléments extérieurs qui nous déterminent (déterminismes naturel et culturel conjoints) qui nous rendent humbles


    Oui. Le développement du Soi inclut l’altérité notamment et même principalement. C’est toute la psychologie de Jung d’essence spiritualiste, raison pour laquelle il a eu très peu de succès, notamment aux US, la patrie du matériel, où il fut supplanté par Freud, fidèle lui, au paradigme matérialiste. Mais pour se tourner vers autrui il faut d’abord s’aimer soi-même, de façon authentique. L’amour des autres en découle de façon implicite.

    Et pour s’aimer soi-même il faut se connaître. Ce que savait l’Antiquité. Connais-toi toi même et tu connaitras l’Univers et les dieux.

    Et s’aimer soi-même n’a rien à voir avec aimer son moi, son ego. Mais la ressemblance est telle qu’il est facile de glisser vers sa contrefaçon...


  • vote
    Gollum Gollum 30 janvier 2014 11:33

    Très intéressant. Ce que je constate c’est qu’à chaque fois que l’Esprit essaye d’émerger il est immédiatement récupéré par le matérialisme pour en travestir le sens ou les buts..


    Maslow avait raison quant au besoin d’accomplissement de soi. Sauf que cet accomplissement de soi débouche sur la mort de soi. Sur le renoncement à soi.

    L’accomplissement de soi devient donc de façon subtile et détournée, l’accomplissement du moi.. Ce qui n’est pas du tout la même chose.

    Même chose pour tout ce qui gravite autour de la galaxie new-age qui était au départ d’essence spiritualiste mais qui a vite dégénéré en recherche de confort spirituel, bref un matérialisme spirituel où le spirituel s’affadit.. avec tout un tas de doctrines à disposition du "consommateur" spirituel comme dans un super marché..

    Néanmoins je ne suis pas sûr que le matériel arrivera toujours a récupéré les spirituel ainsi. Je pense au contraire que ce sont des symptômes d’une inversion réelle de tendance..


  • 1 vote
    Gollum Gollum 30 janvier 2014 11:02

    À Hiéronymus : tout cela est vrai mais n’est pas dû au hasard.


    Hillard est le pur fruit d’une Église exotérique qui a perdu tout sens du symbolisme, symbolisme qui existait encore au Moyen-Âge mais qui disparut par la suite.

    Au Moyen-Âge les cathédrales pouvaient avoir un labyrinthe dessiné sur le sol avec un Minotaure au centre. L’astrologie et l’alchimie étaient cultivés et cela ne choquait personne.

    Par la suite, astrologie comme alchimie, comme tout symbolisme furent purement abandonnés. Les littéralistes l’emportèrent sur les symbolistes et ce fut le drame de l’Occident.

    Bref, le catholicisme d’Hillard n’est pas tout le catholicisme mais correspond à un sous-moment de sa longue histoire.


  • 1 vote
    Gollum Gollum 30 janvier 2014 10:54

    Je ne connaissais pas la vidéo de Soral proposée par Qamarad..


    Du Soral comme on l’aime avec un discours dans lequel je me reconnais. Effectivement on a perdu la capacité à vivre ensemble.

    Mais quand même. Quand j’entends Soral parler de bonne éducation, super, sauf que quand je l’entends sur son canapé les insultes pleuvent..

    Quand j’entends Soral nous dire qu’il faut savoir ne pas couper la parole.. Super, j’applaudis.. Sauf que je me souviens de sa dernière prestation chez Taddéï où il ne fait que ça, couper la parole, au point que je l’avais trouvé insupportable..

    Bref, qu’il est dur de vivre selon de beaux principes.. smiley


  • 2 votes
    Gollum Gollum 30 janvier 2014 08:45

    ... Il vaut mieux être un juif à l’endroit qu’un catholique à l’envers. Je n’en dirai pas plus ici.



    Je suis tout à fait d’accord. C’était la position de René Guénon. C’est même le point de vue maçonnique puisque celle-ci regroupe tous les hommes ayant comme fondement minimum la foi en Dieu (enfin, en théorie).

    La position catholique "classique" que défend ici Hillard, comme Livernette, comme Florian est clairement sectaire et mène tout droit au totalitarisme comme à la diabolisation de toute autre pensée ou foi.. Bref, il s’agit d’un manichéisme, le camp du bien contre le camp du mal.. Le camp du bien étant les cathos trados bien évidemment...

    S’il y a d’ailleurs une chose que l’on peut reprocher à Soral c’est de mettre en avant ce genre de penseurs

    Ce qui est en cause ici est une lecture triviale, simpliste des Écritures et qui a aboutit pendant longtemps à affirmer que le monde n’avait que 6000 ans, que l’on avait comme ancêtre commun Adam et Ève (quid de la consanguinité ?) que Noé avait bien embarqué sur sa frêle esquif toute la faune animale de la planète… Je passe sur toutes les absurdités, il y en d’autres.. et plein, y a qu’à demander..

    Bref, on veut, certains veulent, promouvoir le retour de l’idiotie...


  • 3 votes
    Gollum Gollum 28 janvier 2014 17:14

    Même pas honte ! Le vice pris pour de la vertu. On atteint des sommets là.. smiley


    M’enfin plus rien ne m’étonne.


  • vote
    Gollum Gollum 28 janvier 2014 12:06

    Bon anniversaire à micnet, natif du Verseau…


    même signe que J-Y Leloup.. smiley


  • 2 votes
    Gollum Gollum 28 janvier 2014 09:23

    gollum et l’argentin, vous utilisez les mêmes méthodes que celles supposées de Famine et Cassia, et vous les fustigez pour cette même raison !


    Relisez ma prose vous verrez que globalement il est très rare que je m’en prenne à quelqu’un..

    Si ici je pointe ces deux personnes c’est pour la teneur de leurs propos : on doit respecter celui d’en face. Point barre. C’est comme cela que j’ai été éduqué. Il ne me viendrait donc pas à l’idée de traiter la présentatrice de suceuse comme j’ai pu le lire ici où là et ce approuvé par Famine…


    Si j’étais même soupçonneux je pourrai les traiter de trolls destinés à pourrir l’ambiance et ce afin de discréditer toute contestation… en tous les cas, objectivement, c’est ce qui se passe.. smiley



  • 9 votes
    Gollum Gollum 27 janvier 2014 17:43

    La pouf est évidemment la présentatrice, tout ce dit cassia je pourrais le dire. 


    Ah d’accord ! C’est plus grave que je ne pensais donc… smiley

    Sinon la présentatrice sur laquelle vous **** c’est donc sur vous-même que vous **** puisque vous avez la même moraline

    Sinon en ce qui concerne les insultes si Cassia est votre modèle on ne peut plus rien pour vous.

    Manichéisme maladif + moraline + insultes à tout va = bonne pub pour le FN

    Votez, votez, braves gens les patriotes sont là… smiley

    N’empêche si jamais j’avais eu envie de voter FN des gens comme Cassia et ceux qui lui ressemblent auront pour résultat que le jour du vote j’irai à la pêche… et même que si en plus je suis mal luné, p’têt bien que j’irai voter pour le camp d’en face quelqu’il soit...


  • 15 votes
    Gollum Gollum 27 janvier 2014 14:22

    A Famine : désolé de vous avoir amalgamé avec Cassia. Figurez-vous que je fais très bien la différence entre elle et vous. Il est clair que le cas Cassia est un cas assez hard.. Je n’en dirai pas plus, j’ai horreur de me laisser aller à des attaques qui n’apportent rien..



    Qui pour moi relève de la pensée binaire et qui ressemble presque à de l’intimidation mentale du genre si vous n’êtes pas avec moi, c’est que vous êtes contre moi. Or pour moi cela est rédhibitoire et relève du vieux manichéisme à la fois chrétien et marxiste, d’un camp contre l’autre..

    Je suis pour la biodiversité aussi bien sur le plan politique que culturel et religieux. Le véritable respect d’autrui d’ailleurs ne peut naitre que de cette biodiversité. Sinon c’est du monolithisme à la soviétique...


  • 73 votes
    Gollum Gollum 27 janvier 2014 11:30

    Ce que j’aime bien c’est la dame blonde qui se croit obligée de faire les gros yeux comme si elle grondait un enfant…


    C’est hallucinant de connerie. Ce qui est pensé par la majorité c’est forcément le bien et les autres c’est mal. En plus on fait de la moraline de bazar et vous devez prendre parti.. 

    On retrouve d’ailleurs la même tendance chez les zélateurs du FN genre famine ou cassia qui ont une fâcheuse tendance à faire de même. 

    Ce genre d’attitude est germe de guerre civile.

    Bravo à Taddéï qui de toute façon est soutenu par la majorité même si les bien-pensants de la censure médiatique sont contre..

    Imagine-t-on un président de tribunal qui ne serait pas neutre face à un inculpé ? Et bien là dans un débat, c’est la même chose...


  • 15 votes
    Gollum Gollum 24 janvier 2014 15:51

    Lui quand le vent va tourner, il risque fort d’avoir chaud au cul


    Et encore les menaces… CQFD  smiley


  • 15 votes
    Gollum Gollum 24 janvier 2014 15:20

    Lyncher ce parti est la marque des couards et des faux subversifs, non pas que je dise que je partage certaines de ces méthodes, parce qu’il fait de la politique politicienne, mais c’est celui qui représente le plus les intérêts français. POINT, c’est un fait. 


    Ce que j’aime bien avec les pro-Fn c’est que si on est pas d’accord avec eux on se fait traiter de trouillard, bientôt de traitre à la patrie, j’en passe et des meilleures… smiley

    Je crois qu’au contraire aller vers le parti déjà constitué depuis longtemps, disposant déjà de nombreuses intentions de vote, c’est aller vers la facilité, avec l’espoir du "on verra bien"..
    Il y a aussi beaucoup d’impatience qui se cache derrière ça, avec un certain énervement à la clé.

    Avoir peur aussi qu’Asselineau pique des voix, les bras m’en tombent. C’est donc que vous ne sous-estimez pas le bonhomme et que de ce fait, vous avez.. la trouille.

    Moi je pense qu’il faut qu’Asselineau brise l’omerta médiatique et dévoile les vrais enjeux de tout ça, ce que le FN ne faisait pas jusqu’ici, et se met à faire un peu maintenant, talonné précisément par cette trouille d’Asselineau..

    Quand même, le parti de Le Pen depuis qu’il existe n’a jamais attiré de pointures politiques ni intellectuelles, c’est qu’il doit y avoir une raison quelque part...


  • 16 votes
    Gollum Gollum 24 janvier 2014 14:39

    Même Jack Lang et Pierre Joxe ont défendu la liberté d’expression dans cette histoire. Et je n’aime pas particulièrement ces deux gars là..


    Pour en revenir au terme de crypto-maçon ça veut faire dans le sous-entendu foireux mais le sieur Collard au FN lui est un véritable franc-mac..

    Quant à la vidéo de Soral elle n’est en rien subversive, elle est risible et vous pouvez la faire circuler partout si ça vous chante.

    Mais il est vrai que la façon de faire de Soral vis à vis d’Aube dorée est révélatrice. Je note que son copain Jovanovic a une fâcheuse tendance là aussi à insister lourdement sur le fait qu’Aube dorée donne à bouffer aux grecs mais ne trouve rien à redire sur ce parti dont il suffit de visionner les mimiques de son chef pour comprendre qu’on a affaire à du lourd, à du violent..

    Jovanovic est comme le FN d’ailleurs il fait dans l’émotionnel pour stresser ses troupes un maximum… il collectionne les faits même les plus anodins pour leur donner une ampleur qui ne correspond pas au phénomène réel.
    À côté de ça il donne aussi des informations de première main ce en quoi il fait œuvre utile..

    Moi je crois que garder son calme et son sang-froid pour les années qui viennent me semble primordial. On en aura besoin.


  • vote
    Gollum Gollum 22 janvier 2014 18:02

    Oui je me souviens de cette passionnante discussion… smiley

    Sinon je vous cite l’Apocalypse, je ne compte pas spécialement revenir, j’ai d’autres choses à faire.. smiley

    Apocalypse 20

    Satan lié pour mille ans : règne des fidèles et de Christ

    20.1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.

    20.2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

    20.3 Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

    20.4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

    20.5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.

    20.6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

    Satan délié, et vaincu pour toujours

    20.7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.

    20.8  Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer.



    J’ai mis en gras les phrases essentielles. Comme on le constate il n’y a pas fin du monde mais bien neutralisation de Satan pendant une période symbolique de mille ans. Les nations existeront toujours au bout de ces mille ans (eh oui !)… Donc l’aventure continue.. on est très loin d’un Paradis céleste ici.


    Ceci dit vous êtes libre de rejeter l’Apocalypse.. Mais les fondamentalistes américains sous influence protestante dont je pense vous êtes plus ou moins proche adorent l’Apocalypse en général.. smiley


    Bonne soirée quand même smiley