L’Allemagne sortira du nucléaire d’ici 2022
L’Allemagne a pris ce dimanche une décision historique en annonçant après une négociation gouvernementale, la fin de la production nucléaire d’électricité en 2022. En réaction à la catastrophe nucléaire de Fukushima, l’Allemagne est la première grande puissance industrielle à renoncer à l’énergie nucléaire. Une production qui assure 22% des besoins en électricité du pays.
Lors d’une réunion dimanche soir entre l’Union chrétienne démocrate (CDU) de la chancelière, son alliée bavaroise de la CSU et les libéraux du FDP, la coalition gouvernementale a décidé la fermeture définitive des huit plus vieux réacteurs d’Allemagne, qui en compte 17 au total. Sept de ces réacteurs avaient été provisoirement mis à l’arrêt après l’accident nucléaire au Japon dû à un séisme et à un tsunami survenus le 11 mars. Le huitième était arrêté depuis plus longtemps.
Six autres réacteurs vont cesser de fonctionner d’ici 2021, a annoncé le ministre de l’Environnement, Norbert Röttgen, à l’issue de ces discussions à la chancellerie entre dirigeants conservateurs et libéraux. Les trois derniers réacteurs, les plus récents, resteront en état de marche une année de plus au maximum, soit jusqu’en 2022, afin d’éviter toute pénurie d’électricité durant la période de transition, a-t-il ajouté. "C’est définitif : la date limite pour les trois derniers réacteurs nucléaires a été fixée à 2022", a dit Norbert Röttgen. "Il n’y aura pas de clause de réexamen." (Source : Reuters)
Tags : Environnement Politique Allemagne Energie Nucléaire
15 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON