• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Double nationalité : Eva Joly répond à Marine Le Pen

Double nationalité : Eva Joly répond à Marine Le Pen

La présidente du Front national s’est dite choquée par le fait qu’Eva Joly, bénéficiant de la double nationalité franco-norvégienne, puisse se présenter à la présidence de la République en France. L’intéressée lui a répondu. Selon Eva Joly, Marine Le Pen cherche à diviser les Français.

Tags : Marine Le Pen Eva Joly




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • 31 votes
    Bender Bender 31 janvier 2011 12:43

    Après les musulmans, les gens du voyage, les roms et les étrangers, voici que le FN s’en prend aux doubles nationaux. Prochaine étape : les naturalisés ! Puis, allez savoir...
    Que le FN s’en prenne aux banques et aux puissants lobbies qui noyautent l’assemblée nationale et ce gouvernement ; plutôt que de diviser les Français comme sait si bien le faire ce cher Sarkozy !


    • 18 votes
      Cascabel 31 janvier 2011 15:58

      Ceux qui divisent la France sont ceux qui appliquent la politique d’ immigration massive couplée au grand bradage de la nationalité au nom d’une idéologie qui s ’appelle le Nouvel Ordre Mondial. Or justement ce sont les sociétés discrètes du type Bilderberg, tenues par les banquiers, qui en sont les principaux instigateurs.


    • 3 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 31 janvier 2011 17:36

      D’accord avec vous deux !!ça alors !

      Le programme économique du FN étant indisponible car en changement nous pouvons supposer que celui ci changera radicalement pour coller au discours de Marine.
      Dans ce cas pourquoi ne s’attaque t elle pas au contenu économique parfois incohérent du partis d’eva joly, ?Pourquoi Marine fait de la surenchere nationaliste et en general plus d’’islamophobie que de l’anti immigration ?

      Cascabel,entre une attaque efficace de libéralisme mondialiste et un buzz ambigu, il y a un gouffre.L’immigration comme concept politique favorable au capital doit être combattu avec violence dans les mots si il le faut,l’immigration comme facteur sociale et l’immigré en tant qu’individu nécessitent sagesse et réflexion.Et Marine en manque cruellement.


    • 3 votes
      Cascabel 31 janvier 2011 18:20

      @ Mr Kout

      Perso je ne suis pas fan de Marine et je défends le FN faute de mieux. Je ne me fais aucune illusion sur l’ arrivisme de beaucoup de nouveaux cadres du FN, notamment ceux proche de Marine. Nombreux sont près à trahir, j’ en suis sûr.
      Quand à la vieille garde, la branche tradi-catho, elle ne trahira pas, possède de nombreuses qualités et de ce fait mérite l’ estime mais...totalement en dehors de la plaque, accrochée avec la tenacité d’une huitre au passé, incapable de louvoyer, de lâcher du lest, de comprendre notre époque, bref, en mot obstinée, bornée, rétrograde.
      Cependant je les préfère aux nouveaux venus car au moins les anciens ont de la moralité, du courage et de la culture ce qui justement fait cruellement défaut au système politique actuel, vulgaire au possible.
      Sinon il me semble assez évident que s’attaquer à l’ immigration massive ce n’ est pas s’attaquer à l ’immigré en tant que tel. Et si l’immigré aime croire en des sottises coraniques c’est son problème, sauf quand celles-ci deviennent le prétexte à une crispation communautaire rendant difficile la cohabitation.
      De même je ne comprends pas pourquoi en France le terme "étranger" est quasiment devenu une insulte. On l’emploi avec des pincettes et on se sent obligé de l’ exclure de notre vocabulaire, alors qu’on est toujours l’ étranger d’une autre nation.


    • 5 votes
      RepublicainVox RepublicainVox 31 janvier 2011 18:22

      double nationalité = double allégeance ! c’est vraiment scandaleux... et encore plus pour un présidentiable !


      alors Eva Joly pourrait être président de la France et voté simultanément pour le président allemand ? 

    • 4 votes
      hieronymus73 31 janvier 2011 18:24

      Elle est franco-norvégienne et pas franco-allemande.


    • vote
      RepublicainVox RepublicainVox 31 janvier 2011 18:30

      au temps pour moi


    • 6 votes
      logan2 31 janvier 2011 18:36

      Elle a dit très clairement dans la vidéo qu’elle était française, et qu’elle ne vote qu’en France, donc la question ne se pose pas.
      Qu’est ce que ça peut faire qu’elle ait la double nationalité ? C’est vraiment de la xénophobie et du nationalisme nauséabond pur et dur ...


    • 6 votes
      Cascabel 31 janvier 2011 18:44

      Qu’est-ce que ça peut faire qu’elle ait la double nationalité ?
      Ho rien...elle parle comme une étrangère, garde au chaud sa véritable nationalité, mais à part ça elle est sûrement la meilleur française pour nous représenter. Remarquez, après Sarkozy, tout devient possible, hein ?


    • 5 votes
      logan2 31 janvier 2011 19:04

      Ah parce que il y a un modèle de française pure pour diriger la France ? Vous voulez sans doute parler de l’héritière nazi Marine Lepen ?
      Moi qui pensait que la politique c’était une question d’idées, de programme, ah bah non ? voilà maintenant qu’il faut ne pas avoir d’accent, et l’autre raison c’est quoi j’ai pas compris ? Une question de nationalité ( elle a la nationalité française oups ... ) une question d’origine ? ( il est interdit de distinguer les français selon leurs origines oups ... ), allez y éclairez moi je n’ai pas compris ;)


    • 3 votes
      Cascabel 31 janvier 2011 19:28

      @ Logan

      Vous éclairer ? ? ?
      Mais ma pauvre, vous me demandez l’ impossible !
      Si vous n’ avez pas compris que la politique est principalement une affaire de représentation et qu’ en l’occurrence un peuple doit être représenté par les siens alors JAMAIS vous ne comprendrez pourquoi on grogne quand un étranger prétend faire de la politique chez nous.
      Sans même parler de la question de l’ allégeance, mais là je crains que c’est vraiment trop dur pour vous.
      De même que jamais je ne comprendrais vos histoires d’ "héritage nazi", jamais vous ne comprendrez mes histoires d’ "héritage" tout court.


    • 2 votes
      logan2 31 janvier 2011 19:41

      Mais vous avez un sérieux problème si vous ne vous sentez pas représenté par quelqu’un juste parce qu’il a un accent ou pas la même couleur de peau que vous. La représentation politique n’a et ne sera jamais une représentation physique ou quoi que ce soit du genre, c’est une représentation DES IDEES.

      Quand à votre histoire d’allegeance je l’ai expliqué plus bas, c’est des conneries pures et simple. N’importe quel français peut porter allégeance à des puissances étrangères et trahir la france et les français, il n’y a pas besoin de double nationalité pour cela, et il n’y a rien qui indique qu’avoir la double nationalité augmente les risques de trahison, c’est du grand n’importe quoi.
      Pendant l’occupation combien de français ont collaboré avec les nazis ??? Ils avaient la double nationalité français-allemand c’est ça ??


    • 2 votes
      DIVA DIVA 31 janvier 2011 20:13

      Autant pour moi !


    • 2 votes
      Cascabel 31 janvier 2011 20:15

      Si vous voulez être représentée par un Papou, un Zoulou, ou un Toutou, libre à vous.
      Moi, quand la France porte sa voix à l’ étranger, je veux être représenté par un des miens, point barre. Eva ne me représente pas, c’est comme ça. Je ne me contente pas d’idées abstraites à la mord-moi le nœud.
      Pour le reste, sur Sarko, j’ ai déjà répondu.
      Si Eva la Moche veut défendre des idées qu’elle aille dans son grand Nord, chez les siens. Ici c’est une étrangère avec des papiers de Française parce que ça lui convient. Si chez elle personne n’ en veut, alors pourquoi devrions-nous la souffrir en politique ? Dingue tout de même. Je vais chez les Chinois pour devenir leur leader moi ? Non, évidemment.
      Pour les collabos pas besoin de faire un voyage dans le temps, il suffit de voir du côté des diners du CRIF, ces obsédés du sionisme, qui vient y souper.
      Et là encore on voit clairement pourquoi il est impératif pour un Etat de faire valoir le droit du sang et d’interdire le statut de la double nationalité.


    • 1 vote
      logan2 31 janvier 2011 21:01

      Si on suis ta logique alors les noirs devraient voter que pour des candidats noirs les blancs que pour des candidats blancs les femmes que pourdes candidates et les hommes que pour des candidats ? Au moins c’est bien tu te rends compte que c’est pas justifiable ton truc.

      Et dire que les idées t’en as rien à foutre c’est un comble ^^ Si c’était le cas tu voterais pas pour le FN.

      Les américains ont élu un noir comme président et ça semble pas leur poser de souci plus que ça aux millions de blancs qui l’ont soutenu.

      En clair, t’es juste un peu raciste sur les bords quoi ?


    • 2 votes
      Cascabel 1er février 2011 06:27

      @ Logan

      C’est bien ce que je disais : essayer de vous éclairer est parfaitement inutile, vous n’avez strictement rien compris et ne comprendrez sans doute jamais.
       On vous parle de nationalité, vous nous ramenez en premier plan la race (ça vous obsède cette question là à gauche, comme si finalement vous n’ étiez pas très sûrs de vous à ce sujet), on émet des réserves sur le FN, et vous en supputez des conclusions hâtives. Rassurez-vous, le programme du FN me convient dans les grandes lignes.

      Et puisque vous nous parlez d’Obama avec l’ admiration béate d’un anti-raciste primaire, sachez que 95/100 des noirs ont voté pour lui (contre 45/100 des blancs). http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1083335/Breakdown-demographics-reveals-black-voters-swept-Obama-White-House.html
      Or ce qui est intéressant c’est qu’il est Américain par sa mère blanche et Kenyan par son père (Obama aussi a joui de la double nationalité, anglo-américaine d’abord, puis kenyan-US par la suite). Par conséquent les noirs ( tels que ceux-là : http://www.youtube.com/watch?v=0mvP0ArKIGY&nbsp ; ) qui se sont identifiés à lui n’ont pu le faire que pour des raisons raciales puisque’ il n’ a pas grand chose à voir avec un noir américain, si ce n’est la couleur de peau.
      Votre pleurnicherie sur le "racisme" était donc particulièrement mal choisie, et ce d’ autant plus sur un fil là où la question raciale ne se pose pas.


    • 1 vote
      kemilein kemilein 4 février 2011 02:29

      casabel

      il est impératif pour un Etat de faire valoir le droit du sang et d’interdire le statut de la double nationalité

      ce mec a tout a fait raison !! ciel que n’avons nous jamais penser a le faire oO ? ha si !
      les chrétiens ont massacré les protestants avec méthode et application
      les nazi les juifs avec la même véhémence
      les rois et leur lignage du Sang nous ont largement démontrer leur efficience.

      que de joie en perspective...


    • 1 vote
      samiber 6 mai 2011 15:48

      je suis étranger, mais je vous informe que ça s’écrit "autant" pas " au temps"


    • 12 votes
      julien58 julien58 31 janvier 2011 13:14

      Je ne pense pas que je voterai pour Joly, mais je lui donnerais sans problème ma confiance pour être présidente de tous les Français. Il est évident que cette femme est intègre et intelligente.


      • 12 votes
        Courouve Courouve 31 janvier 2011 13:42

        Légalement, la possession d’une deuxième nationalité n’est pas un obstacle à la candidature aux présidentielles. Mais politiquement, c’est un handicap, surtout quand cette deuxième nationalité est la nationalité de naissance.

        Le principe de la reconnaissance des doubles nationalités porte atteinte à l’égalité des droits chère aux Français et il serait intéressant qu’il soit soumis au Conseil constitutionnel.


        • 12 votes
          Cascabel 31 janvier 2011 15:46

          " J’ ai choissi MOI d’ être français...françaisse, parce que j’ aime la France ; et d’une certaine façon je témoigne dé la générossité des Français envers les étrangers ( ha, voilà qu’elle admet elle même ne pas être vraiment française) parce que j’ ai pu devenir magistrate en France"

          Déjà avec son accent à couper au couteau elle ne peut prétendre représenter la France, pas plus que cette imposture de Fadela Amara, la mi-pute, mi-soumise du gouvernement.

          Ensuite Eva Joly est une MENTEUSE : elle n’ a pas choisi la nationalité française puisqu’ elle n’ a pas renoncé à sa nationalité d ’origine. Elle a juste tiré profit de nos lois "généreuses" (comme elle le dit si bien) qui donnent au premier venu notre nationalité. Elle n’ est donc pas dans le cas d’ un véritable bi-national, c’est à dire bi-culturel de naissance (avec des parents de nationalité différente) choisissant à l’ âge adulte une seule nationalité administrative.

          Cette femme se préoccupe d’ avantage à sa carrière et à sa petite personne qu’aux intérêts suprêmes de la nation. Si elle aimait vraiment a France elle n’ aurait pas le culot de prétendre la représenter et aurait renoncé à sa nationalité d’ origine, par respect des Français.
          Sinon, évidemment qu’on devrait en finir avec la double-nationalité. Mais comme nous vivons une véritable situation d’ occupation ne sommes plus vraiment chez nous. Voilà pourquoi n’importe qui débarque obtient la nationalité et peut se permettre vouloir nous gouverner.


          • 2 votes
            À Mehdi The OuLaLA33 31 janvier 2011 22:59

            Bizarrement tu ne parle pas de tous ses immigrés venu de l Est (Hongrie,Pologne,...) !!


          • 7 votes
            Hijack ... Hijack 31 janvier 2011 15:54

            Je n’aime pas spécialement Eva Joly, mais elle a tout à fait raison quand elle dit que le but de Marine est de diviser les français ... avec tjrs ce qu’il y a de plus facile, j’ajouterai ... les musulmans, les personnalités inoffensives ...
            De plus, Joly a été magistrate ... il fallait qu’elle proteste à ce moment là la Marine ...


            • 9 votes
              Cascabel 31 janvier 2011 16:07

              Toute magistrate qu’elle est elle a l’ air d’ignorer le droit du sang pour l’ acquisition d’une nationalité, y compris la nationalité française. Par conséquent la France n’ est pas le seul pays à autoriser à une personne née à l’ étranger de devenir magistrat ou haut fonctionnaire. En revanche c’est bien le seul pays à brader sa nationalité.


            • 3 votes
              Hijack ... Hijack 31 janvier 2011 17:39

              Le droit du sang ... Sarko d’origine Hongroise ... DSK ... qui pense (l’avoue lui même) surtout à Israël ... rigolote la loi du sang ... smiley

              De plus, la Joly n’arrivera à rien ... et elle peut tout simplement se déposséder de la nationalité non française ... et ça calmera ces arguments ...

              A propos, pourquoi n’avoir pas fait autant pour Cohn Bendit ???


            • 4 votes
              Cascabel 31 janvier 2011 17:51

              Vous faites semblant de ne pas comprendre ?
              On n’est pas obligé de naitre en France pour être Français de naissance. Quand on est né à l’ étranger avec un parent français, on est automatiquement Français, sans avoir à être naturalisé. Cela s’ appelle le droit du sang.
              Malheureusement on applique aussi le droit du sol, et ce dans une situation d’immigration massive, ce qui rend illisible à la fin les critères d’ appartenance nationale.
              Quand tout le monde "il est français", le Français devient juste un souvenir (et encore).


            • 1 vote
              Mr.Knout Mr.Kout 31 janvier 2011 18:37

              Cascabel..... le droit du sang.
              Donc un traders qui vend père , mère et nation et qui descend de saint Denis en ligne droite à plus de droits d’etre Français que le descendant d’un tirailleurs mort dans les tranchées ?
              Soyez honnête et ne polluez plus les intérêts de la France en voilant votre xénophobie derrière la critique économique de l’immigration.


            • 4 votes
              Courouve Courouve 31 janvier 2011 18:39

              Cohn-Bendit a la nationalité allemande, et l’Allemagne ne reconnaît pas les doubles nationalités. Sinon, j’ai entendu DCB dire "ça m’amuserait de revenir faire de la politique en France". Mais il ne veut pas renoncer à sa nationalité pour se faire naturaliser Français.


            • 1 vote
              logan2 31 janvier 2011 18:42

              Le droit du sang n’existe pas, la transmission de la nationalité par la filiation est une exception, elle concerne peu de monde, seulement les français expatriés à l’étranger, et encore tous ne choisissent pas de donner la nationalité française à leurs enfants.

              La grande majorité des nationalités françaises sont accordées selon le droit du sol, et c’est plus que normal, car ce qui fait de quelqu’un un français, c’est tout ce qu’il reçoit de la société française, la langue, sa culture etc ... en grandissant en France et au contact des autres français.
              L’enfant qui nait de parents français en angleterre, qui grandit en angleterre, qui parle anglais et qui reçoit ce que chaque enfant anglais ( éducation / culture ) reçoit de la société anglaise aura beau avoir marqué nationalité française sur sa carte d’identité, ça sera un enfant anglais ...


            • 1 vote
              Cascabel 31 janvier 2011 19:11

              @ Logan

              "et encore tous ne choisissent pas de donner la nationalité française à leurs enfants."

              Etant moi même bi-national de naissance, et né à l ’étranger, je m’inscrit entièrement en faux à votre réflexion sur la nationalité.
              Ce sont les parents qui transmettent essentiellement la culture aux enfants, car c’est par eux d’abord que l’enfant s’identifie et apprend à parler. On peut parfaitement maitriser sa langue maternelle sans être né dans le pays où celle-ci se pratique.
              Inversement on peut naitre et vivre dans un pays sans jamais en parler la langue.
              Ainsi j’ ai connu des Américains, pourtant nés dans le même pays que moi, qui ne parlaient pas un traitre mot d ’espagnol. Or le droit du sol leur autorisait à jouir de la nationalité du pays, ce qui est assez étrange, tout autant que ces "Français" nés en France mais ne jurant que par le Coran avec un accent manifestement étranger.
              Pour qu’il y ait bi-culturalisme il faut donc un effort volontaire des parents et de l’ enfant. Ce dernier, point important, doit s’identifier entièrement aux deux cultures si véritablement il tient à se sentir accepté ( ce sont les autres qui vous jugent, bien plus que les lois !) de la même façon des deux côtés.
              Inutile de préciser que de tels cas sont assez rares car cela suppose un certain nombre de conditions pas faciles à réunir. En ce sens vous avez raison lorsque vous parlez d’ exception. Mais c’est aussi pour cela même qu’il est idiot pour un Etat d’ autoriser la double-nationalité, car la plupart du temps elle ne s’ accompagne pas d’une véritable double culture, très rare à trouver.
              La solution la plus simple serait de trouver un statut intermédiaire, l’équivalent d’une carte verte, facilitant ainsi aux cas partagés de choisir une seule nationalité administrative.


            • 3 votes
              Cascabel 31 janvier 2011 19:18

              @ Mr Kout
              "Donc un traders qui vend père , mère et nation et qui descend de saint Denis en ligne droite à plus de droits d’etre Français que le descendant d’un tirailleurs mort dans les tranchées ?"

              En un sens, OUI.
              Etre Français ne signifie pas être vertueux, ou alors vous confondez nation et morale. Sans compter qu’on donne la nationalité à des gens venus d’on sais où maitrisant à peine la langue et venus chez nous uniquement pour gagner de l’ argent.
              Cela étant dit, le droit du sang, n’exclue pas le droit du sang versé mais on change de débat.
              PS : Les termes "xénophobe", "raciste", "antisémite", etc sont un peu usés. Tentez autre chose, ça vous grandira.


            • 1 vote
              logan2 31 janvier 2011 19:55

              Mon cher cascabel, en effet des parents français peuvent choisir de donner une culture française à leur enfant plutôt que la culture du pays dans lequel ils vivent, par exemple en l’envoyant dans un lycée français, mais si les parents ont un rôle important dans l’éducation d’un jeune enfant au départ, plus l’enfant grandit plus il reçoit de la société et de ses autres relations que de ses parents.
              Dans ce cas on voit bien qu’il y a un acte délibéré de faire de l’enfant un enfant français. Mais ils pourraient tout autant choisir comme j’en ai donné l’exemple de le scolariser avec des enfants natifs du pays qui les accueillent, et ne pas faire d’effort quelconque pour faire de leur enfant un enfant français, et il deviendrait bel et bien, naturellement, un enfant du pays dans lequel il grandit.
              C’est ce qui se passe pour la plupart des enfants nés de parents étrangers dans les différents pays. La france est justement un pays particulier vu qu’elle prend soin de financer des lycés français dans des tas d’autres pays, par impérialisme culturel.
              Ce que je disais n’empêche pas ce que vous dites, il n’y a aucune contradiction.
              Seulement là où vous vous trompez c’est en croyant que votre histoire de transmission par les parents serait la norme, c’est au contraire une exception.
              La norme c’est bel et bien la transmission de la langue, de la culture, etc ... tout ce qui fait qu’on est français, par l’éducation, par les relations sociales, par les médias etc ... bref par le fait de grandir et de vivre au contact de la société française.
              Les parents et la famille en général ne sont qu’une partie de ces facteurs par lesquels se transmettent la culture française. C’est l’éducation fournit par l’éducation nationale qui reste le facteur principal.


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack 31 janvier 2011 22:16

              Cascabel,

              Bien que je n’ai aucune sympathie pour la JOLY (pas jolie du tout) ... elle a plus le droit d’avoir des responsabilités en France qu’un DSK ... qui lui ne pense faire un job de haut niveau que pour servir Israël ... et ça, non ... tu n’en parles pas, ça ne te choque pas.

              Elle a prouvé une chose, qu’elle aime la France, qu’elle y a remplit sa fonction plus que la normale, même avec un peu trop de zèle ... elle mérite donc le titre de française ... bien plus que bcp de ceux qui se croient français puisqu’ils sont nés ici.

              Schwarzenegger est né en Autriche, pourtant devenu Gouverneur de Californie et réélu ...

              Cette histoire de droit du sol, droit du sang ... ne vaut rien ... juste de la peur de je ne sais quoi ... c’est dépassé.



            • 2 votes
              Cascabel 1er février 2011 08:00

              Comment ça j’ esquive DSK ?
              C’ est un mondialiste, comme Attali, comme Sarko, comme Cohn Bendith (un camarade pro-OTAN d’ Eva Joly) qui n’ a évidemment rien à faire à la présidence française.
              Heureusement pour nous DSK a été assez con pour exprimer dans la presse sa véritable nationalité et de ce fait se rend parfaitement visible. Évidemment si on trouve légitime de se faire gouverner par des étrangers les déclarations de DSK ne choqueront pas.
              Quant à Eva Joly elle a tiré des avantages matériels "à servir la France", je ne vois pas de dévouement. A-t-elle jamais rappelée à son ami Dani le caractère illégal des bombardements du Kosovo ? Que dalle. Cette brave dame fait bien partie du lot.
              " Qu’ils s’en aillent tous ! " :->>


            • 2 votes
              Cascabel 1er février 2011 08:07

              Quand au droit du sang non seulement ce n’ est pas dépassé, mais à l’heure de la grande casse de l’ Etat nation (et du grand brassage des cultures) cela devient plus que jamais le principal critère d’appartenance nationale. Ainsi, quand je croise des femmes voilées des pieds à la tête et des bonhommes barbus en djellaba, peut me chaud où ils sont nés et quelle est leur nationalité de papier, pour moi ce ne sont pas des Français, pas plus que les lobbyistes du CRIF.


            • 1 vote
              Cascabel 1er février 2011 08:47

              Logan

              "Dans ce cas on voit bien qu’il y a un acte délibéré de faire de l’enfant un enfant français. Mais ils pourraient tout autant choisir comme j’en ai donné l’exemple de le scolariser avec des enfants natifs du pays qui les accueillent, et ne pas faire d’effort quelconque pour faire de leur enfant un enfant français, et il deviendrait bel et bien, naturellement, un enfant du pays dans lequel il grandit."

              Pas du tout. Les parents peuvent envoyer leur enfant à l’école du pays autant qu’ils veulent, à partir du moment où ils ont une culture étrangère à celle du pays hôte ils la transmettront forcément à leur progéniture. La langue de la maison, les amis éventuels, la famille, les lectures, la cuisine, les références culturelles, etc, des parents sont loin d’ être négligeables ! Vous sous-estimez beaucoup le rôle de la filiation tout comme vous sur-estimez le rôle de l’ école.

              Et pourtant en France nous voyons bien les limites de cette fameuse "école républicaine" dans le rôle d’intégration des populations immigrées.
              Votre point de vue, à la Mélanchon, me rappelle celui du "Meilleur des Mondes", vous savez ce roman de A.Huxley où une société matérialiste fabrique de A à Z le citoyen, sans parents, comme une usine produit des objets.

               


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack 1er février 2011 11:25

              Dans ce cas, OK, je serai donc partiellement d’accord avec toi.


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack 1er février 2011 11:25

              Je m’adressai ci-dessus à Cascabel.


            • 1 vote
              Mr.Knout Mr.Kout 1er février 2011 16:20

              @cascabel,

              je n’aurais pas du réagir de cette manière en fait mais moi ce "droit du sang" me fait bondir.
              Je me rend bien compte que je ne comprend pas parfaitement le concept mais les gens qui son pour le comprennent ils ?
              Un noir,un maghrébin ou un asiatique peut il être français par droit du sang ?Si c’est le cas faudras l’expliquer à vos amis d’extreme droite parce que pour la plupart c’est non !


            • vote
              Cascabel 4 février 2011 13:57

              @ Kout

              Le droit du sang c’est la transmission par filiation de la nationalité, tout simplement. Wikipedia en donne une bonne définition :
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_du_sang
              Même chez nous, où l’on nous matraque avec le droit du sol, c’est encore le droit du sang qui prime sur le reste puisque considéré comme "le cas général" et non comme l’ exception si l’on en croit la définition donnée par nos consulats.
              "Dans le cas général, la nationalité française est attribuée par filiation (droit du sang, quand un des parents au moins est français) ou par la double naissance en France (double droit du sol)."
              http://www.consulfrance-tunis.org/france_tunis/spip.php?article549

              Sinon, pour répondre à votre question sur le rapport entre les races et la nationalité je vous renvoie à la célèbre citation de de Gaule :
              "C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne."

              Donc oui, un noir peut être Français et considéré come un compatriote, à condition que cela ne s’ accompagne pas d’une immigration massive comme c’est le cas actuellement. Autant je considère Henri Salvador ou Pascal Légitimus ( et comment pourrait-il en être autrement ?) comme des compatriotes à part entière, autant j’ estime Calixthe Beyala comme une étrangère, malgré tous les papiers qu’elle puisse avoir.

              http://www.youtube.com/watch?v=FntLyNLTdt8



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès