• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > En finir avec la psychanalyse ? – Entretien avec Jacques Van (...)

En finir avec la psychanalyse ? – Entretien avec Jacques Van Rillaer

Entretien de la chaîne Lumières ! avec le psychologue Jacques Van Rillaer, réalisé le 17 avril 2018 à Bruxelles. Professeur émérite de psychologie, « déconverti » de la psychanalyse, Jacques Van Rillaer est l’un des critiques majeurs de la discipline fondée par Freud. Il est notamment l’auteur du livre « Les Illusions de la psychanalyse » (Mardaga, 1981) et fait partie des principaux contributeurs du « Livre noir de la psychanalyse » (Les Arènes, 2005).

Dans ce premier segment, sont abordés les sujets suivants : origines et originalité de la théorie freudienne ; pertinence des concepts de la psychanalyse (inconscient, refoulement, transfert, etc.) ; les « cas princeps » (le petit Hans, Anna O., Dora, l’Homme aux rats, l’Homme aux loups...). Il est également question de l’interprétation des rêves et des lapsus.

Dans ce deuxième segment, sont abordés les sujets suivants : la psychanalyse est-elle une science ? ; la critique de Karl Popper ; les différentes écoles psychanalytiques (Jung, Adler, etc.) ; le sexisme chez Freud et Dolto ; le cas Lacan.

Dans ce troisième segment, sont abordés les sujets suivants : quelle est l’efficacité thérapeutique de la psychanalyse (pour le traitement de la dépression, des phobies, des dépendances, etc.) ? ; comparaison avec les TCC ; la concurrence de méthodes à la mode (méditation de pleine conscience, hypnose, coaching) ; conseils aux analysés qui voudraient se libérer du divan ; le rôle des milieux culturels et médiatiques dans la promotion de la psychanalyse ; le cas d’Élisabeth Roudinesco et du « Monde » ; anecdotes sur la sortie du « Livre noir de la psychanalyse ».

Dans ce quatrième segment, sont abordés les sujets suivants : qu'est-ce que la psychologie scientifique ? ; le comportementalisme, les TCC et la diversité des approches au sein de cette école ; idées fausses sur les TCC propagées par les psychanalystes ; méthodes pour traiter les phobies, les obsessions, les angoisses... ; la gestion de soi ; la non-scientificité du test de Rorschach ; l’Association française pour l’information scientifique (AFIS) et sa revue « Science & pseudo-sciences » ; promouvoir l’esprit scientifique et combattre le charlatanisme ; conclusion.

Tags : Science et techno Psychologie Psychanalyse Zététique




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    ged252 28 septembre 11:38
    Tiens rien que pour vous faire iech.
    .
    .
    Mélusine ou la robe de saphir, sur l’autre agora ; vous pouvez lui demander si je dis vrai .....
    .
    Elle a raconté un rêve dont elle ne comprenait pas la signification.
     En gros ; Elle était avec son père qui avait amené un canard ou un poulet ; Il lui a coupé la tête pour pouvoir montrer à sa fille, que même la tête coupé le canard courrait encore : tu vois ? même comme ça, ça marche encore ....
    .
    Comment ne pas comprendre ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zodiac

Zodiac
Voir ses articles







Palmarès