• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

attilax

attilax

Bidouilleur.

Tableau de bord

  • Premier article le 28/05/2018
  • Modérateur depuis le 12/06/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 11 60 46
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 5 5 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 12 votes
    attilax attilax 26 juin 2018 10:37

    Malgré son discours nationaliste, Gnangnan ne veut pas quitter l’UE ni l’euro, lui aussi veut la "transformer", comme tous les autres. Il n’y en a qu’un qui veuille le frexit, et ce n’est pas lui.



  • 1 vote
    attilax attilax 26 juin 2018 10:04

    @pegase

    Et comment faites-vous ça avec une monnaie qui n’existe pas sur les marchés ? Pour que l’état puisse la taxer, il faudrait déjà qu’il reconnaisse son existence, et ça deviendra possible d’intégrer la ML au fonctionnement étatique. On y travaille et on le souhaite : la ML pourrait parfaitement devenir une monnaie complémentaire officielle et adoptée par l’état, ce serait même un formidable outil pour le pays et ses habitants... Mais ça n’arrivera que si on est très nombreux à l’utiliser, d’où mes posts pour la faire connaître smiley



  • vote
    attilax attilax 25 juin 2018 16:01

    @matthius

    L’argent ce n’est pas la richesse ?

    C’est drôle, comme commentaire.

    Je pourrais être d’accord avec une remarque plus nuancée, considérant l’humain ou la connaissance comme les vraies richesses, mais pour 99% de nos concitoyens, je peux vous assurer qu’être riche, c’est avoir beaucoup d’agent. Et c’est un peu le cas, non ?



  • 2 votes
    attilax attilax 25 juin 2018 15:55

    @louis

    lorsqu’on créé un simple compte utilisateur, on peut s’en servir tout de suite, mais vous avez raison : on n’a pas encore de G1. il faut vendre quelque chose, un bien ou un service, pour en obtenir et pouvoir à son tour acheter.

    Par contre, si on est membre, on crée un dividende universel tous les jours (10G1 pour l’instant, mais ça grandira avec le nombre de membres).

    J’ai eu le temps de faire environ 1500 G1 avant de devenir membre, soit en offrant mes services de linuxien, soit en vendant des bricoles (qui sont parties tout de suite). Franchement, si on a quelque chose à proposer, même une idée avec le crowfunding, c’est facile et ouvert.

    Bon c’est sûr que si on n’a vraiment RIEN à proposer les échanges vont être durs, mais pas plus qu’en monnaie dette !



  • 2 votes
    attilax attilax 25 juin 2018 15:47

    @louis

    Les échanges se font effectivement entre utilisateurs de cette monnaie exclusivement. Elle n’est pas sur les marchés financiers, donc officiellement pas convertible, mais toute monnaie l’est par définition, on trouve déjà des rigolos qui proposent d’acheter des G1 avec des euros, les pauvres. Cette absence des marchés lui garantit une stabilité totale, elle se fiche des crises financières auxquelles elle n’est pas liée, et surtout elle ne bouge pas dans le temps. En revanche, les membres n’ont pas été "payés" pour adhérer, chacun est libre et il n’y a aucune monnaie dette (euro) impliquée dans l’affaire, ni du côté membre, ni du côté moteur/développement...

    Pas d’autorité, pas de création monétaire par le crédit, mais un développement progressif où les projets et investissements se font uniquement en financement participatif avec les membres intéressés. C’est donc une approche très collaborative et citoyenne de l’économie.

    Certains y voient une première marche vers un idéal, d’autre le moyen de supprimer la misère, perso j’en sais rien, mais ce qui est sûr c’est que quand on l’utilise, on n’utilise pas ses euros, c’est donc du pouvoir d’achat supplémentaire. La question n’est donc pas pourquoi l’utiliser, puisqu’on peut et que c’est gratuit, mais pourquoi pas ?

     smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur

Dette Monnaie


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité